AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cédric tome 26 sur 36
EAN : 9782800151946
48 pages
Dupuis (16/03/2012)
3.59/5   72 notes
Résumé :
Que faire pour attirer l'attention de la jolie Chen, quand on a tout essayé (ou presque) ? Devenir la rock star de l'école, pardi ! Et comme le mot " impossible " n'appartient pas vraiment au vocabulaire de Cédric, sitôt dit, sitôt fait, qu'on sache jouer de la guitare électrique ou pas... Gare aux larsens !
Que lire après Cédric, Tome 26 : Graine de starVoir plus
Cédric, tome 1 : Premières classes par Laudec

Cédric

Laudec

3.69★ (14822)

36 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Godi

L'Elève Ducobu

Godi

4.03★ (6009)

27 tomes

Les zappeurs, tome 1 : Complètement accros !  par Ernst

Les zappeurs

Serge Ernst

3.64★ (264)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Petit moment de détente, sous le soleil généreux de mars, en lisant le 26e tome des aventures de Cédric. Dans ce tome, on retrouve tous les personnages et les thèmes qui font le succès de cette série.

Même s'il se soigne, Cédric en pince toujours pour Chen et est toujours aussi jaloux de Nicolas d'Aulnay de Charentes du Ventou et de sa voiture avec chauffeur! Christian, l'ami fidèle, lui donne toujours de faux bons conseils pour se rapprocher de l'élue de son coeur. de ce côté-là, son grand-père n'est pas en reste, lui non plus!

Parmi les thèmes un peu plus dans le vent, citons celui des faux directs (en couverture), celui de l'écologie (plus simple à dire qu'à faire) ou encore celui de la presse écrite (qui se réduit à peau de chagrin)...

Parmi tous les gags, "L'exorchiste" m'a particulièrement fait rire! Cédric et Christian, après avoir écouté un camarade leur décrire les scènes horribles du film, décident de prendre les devants et d'asperger leurs copines Chen et Caprice avec des pistolets chargés d'eau... bénite!

J'ai également pris beaucoup de plaisir à lire (même si à certains moments, j'ai dû, je dois l'avouer, faire appel à l'équipe - ma vue n'est plus ce qu'elle était!) les textes figurant en miniature sur les journaux que lit le grand-père de Cédric ou sur les affiches placardées sur les murs...
Dans ces apartés, Cauvin et Laudec se lâchent et manient à la fois l'autodérision et l'humour caustique! Pour exemple, sur le mur du parc municipal :

"CE SOIR
à la grande
salle des fêtes
DEBAT PUBLIC
Pourquoi les auteurs de l'équipe de Cauvin
ne sont et ne seront jamais primés
au festival de BD d'Angoulême?
Par le Professeur-es BD Pippozazza"

ou sur la dernière page du journal du Pépé de Cédric:
"DSK primé à Angoulême pour le meilleur scénario de fiction!"

Enfin, dans "Pépé voit jaune", j'ai souri - jaune moi aussi- au petit clin-d'oeil à notre beau royaume de Belgique représenté, comme à son habitude sous...
la pluie! GRRRR!

En parcourant cet album, il m'a semblé toutefois que la maman de Cédric avait pris un petit coup de vieux! Quant à Cédric, lui, il n'a pas pris une ride... Pourtant, en lisant ses aventures, en assistant à son énième Noël et en le voyant, encore et encore, taire son amour pour Chen, je ne peux m'empêcher de penser que ce serait bien de voir ce gamin grandir et vieillir à son tour, d'album en album! Idée à souffler au scénariste...

En attendant, bonne lecture... vous aussi sous le soleil - je l'espère!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Je ferai un commentaire global sur l'ensemble de la collection "Cédric", même s'il me manque encore l'un ou l'autre tome.

Quand je lis Cédric, je retombe en enfance. Je me rappelle les heures passées, couchée sur le parquet du salon, devant la cheminée, avec une BD sous les yeux. Je ris des farces du petit blond, des mots d'humour de son pépé, de ses mots d'humeur également. Tome après tome, je croise les doigts pour qu'il arrive enfin à faire sa déclaration à la jolie Chen, mais au final, ses échecs cuisants pour déclarer sa flamme sont si drôles que l'on espère qu'il n'y arrivera pas trop vite...

J'ai grandi avec Cédric, mais Cédric a grandi avec ses lecteurs également: il évolue dans un environnement plus moderne, les dessins sont à l'image de cette modernité, même la mère de Cédric devient plus moderne et quitte son statut de femme au foyer pour se trouver un emploi.
J'aurai une remarque au sujet de la maman, cependant.... Suis-je la seule à trouver que plus les années passent, plus le décolleté de la mère de Cédric devient plus plongeant, proportionnellement à sa poitrine, de plus en plus opulente? J'ai l'impression que le dessinateur s'est fait plaisir ces dernières années... Je suis pour une maman moderne et libérée, mais qu'elle ne finisse pas par ressembler à un personnage de mauvais manga...

Toutefois, ça n'enlève rien à mon plaisir de lire Cédric. 26 tomes, 26 tomes de plaisir... Bien sûr, il est difficile de ne pas avoir une baisse de niveau. Avec une saga d'une telle ampleur, ça me paraît logique que quand on suit la série depuis ses débuts, on soit un peu déçu. Mais j'ose espérer que pour un nouveau jeune lecteur, le plaisir est identique à celui que j'ai ressenti étant enfant. L'enfance et la famille sont des sources quasi inépuisables d'inspiration en matière de gags, et les créateurs de Cédric l'ont très bien compris...
Commenter  J’apprécie          50
Tome 26, de la série.
Dans cet album, on retrouve 12 histoires :
- La gaffe ;
- Cédric et la une... ;
- Tout ouïe ;
- Chasse au gaspi ;
- Disparu sans laisser d'adresse ;
- Oeil pour oeil... ;
- L'exorchiste ;
- Pépé voit jaune ;
- Il y a des jours comme ça... ;
- Tout est dans le regard ;
- S.O.S pépé ;
- Rififi à Noël.

Cédric va encore faire des siennes avec son grand-père. Que ce soit en essayant de recycler, de jouer un mauvais tour pour que Cédric sorte jouer avec sa voisine, en apprenant comme avoir un regard amoureux ou comment faire pour venir en aide à une personne qui a fait un malaise...Ambiance, encore et toujours dans la maison !
Le recyclage est foireux, les jeux de cache cache tourne mal, les regards sont incompris et tous les services d'urgences mobilisés pour une chute !

Ca nous a permis de parler des gestes qui sauvent et de les mettre en pratique, en plus d'avoir bien rigolé.

On rigole, donc on continue.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu cette BD Jeunesse sur les conseils d'une collègue et amie Babelio qui m'a dit que j'aimerais Cédric si j'aimais Boule et Bill.
J'ai effectivement passé un bon petit moment de détente et j'ai souri à certains gags, particulièrement ceux mettant en scène le personnage du pépé.
Mais j'ai été un peu déçue par la qualité des dessins, j'ai trouvé qu'ils manquaient de détails par rapport à Boule et Bill ou Léonard par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Emprunter un tome de Cédric à la bibliothèque, c'est l'assurance de passer un bon moment de détente avec des gags qui vont vous donner le sourire. Pépé Jules est mis en avant dans plusieurs des histoires de ce tome 26 et c'est toujours un plaisir de rigoler des situations cocasses qui lui arrivent à lui et à son petit-fils!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
19 avril 2012
Le dessin qui a […] beaucoup évolué dans le temps est là encore très bon et sert magnifiquement l'aventure
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est quoi des mensurations?
- Un ensemble de mesures qui me faisaient rêver à l'époque, mais qui à présent me laissent aussi froid qu'un iceberg.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Raoul Cauvin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Connaissez-vous le créateur des Tuniques bleues?
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}