AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Petit Futé (39)


Long comme un jour sans pain, le Transsibérien prend des airs de caravanes cheminant dans l'immensité russe. On y mange, on y dort, on y lit, on y regarde par la fenêtre et surtout on y fait des rencontres.
Commenter  J’apprécie          80
FAIRE
- Monter responsable, cela veut dire évidemment respecter la nature, mais aussi sa monture et les autres personnes. Le Comité National de Tourisme Équestre a décidé d'éditer une charte pour sensibiliser tous les cavaliers. Consulter WWW.ffe.com
- Donner toujours la priorité aux piétons
- Se montrer courtois avec les personnes rencontrées - les cavaliers jugés souvent hautains n'ont pas toujours bonne presse.
- En forêt, garder au pied son chien entre avril et fin juillet quand on l'emmène en bagage, période de nidification au sol et des naissances des grands animaux.
- Rapporter ses déchets
- Randonner à la queue-leu-leu et jamais côte à côte dans les chemins, surtout quand ils sont étroits et sinueux, pour laisser passer les autres usagers venant d'en face.
- Adapter son allure au terrain et à la visibilité....
Commenter  J’apprécie          70
Préface :
« Pour tous les particuliers, ouvrir les portes de son jardin, c’est un peu comme laisser son journal intime sur le banc d’un square. »
Alain Richert.
Commenter  J’apprécie          60
(Dignes-les-bains, l'établissement thermal)
Dans le vallon des Eaux-Chaudes jaillissent des eaux thermales réputées depuis l'Antiquité, déjà citées par Pline l'Ancien !
Commenter  J’apprécie          60
Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité.
Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue.
Commenter  J’apprécie          40
Sur le port de Rhodes, la corne d'un bateau de croisière sonne le rappel des passagers. Cap sur le Sud de la Grèce ?
Commenter  J’apprécie          40
La Normandie va devenir, au fil du XIXe siècle, le rendez-vous de la noblesse, puis celui des artistes français et étrangers. Peintres (Vernet, Boudin, Turner, Monet...), écrivains (Dumas, Karr, Maupassant...) fréquentent assidûment villes, campagnes et ports normands, alors que depuis le début du siècle, la mode des bains de mer bat son plein.
Commenter  J’apprécie          40
L’architecture canarienne traditionnelle résulte d’un incroyable mélange d’influences andalouses, galiciennes, portugaises et sud-américaines. On en trouvera des marques sur l’île de Lanzarote mais sa particularité réside surtout dans la marque laissée par Cesar Manrique, l’enfant du pays. Son objectif : une architecture contemporaine revendiquant les ressources naturelles et la tradition locale et faisant la part belle à la circulation de la lumière.
Commenter  J’apprécie          30
La lueur principale qui s'en échappe, c'est la religion et toute la cosmovision des Balinais.
Commenter  J’apprécie          30
La poésie, le chamanisme, les chants traditionnels attestent d'une vie réalisée au milieu de conditions difficiles mais aussi d'une nature préservée qui reste encore nourricière au premier sens du terme.
Commenter  J’apprécie          30
A cheval sur le bassin sédimentaire aquitain et adossé au socle cristallin du Massif central, on qualifie souvent le Périgord de "pays de transition" tant la diversité de ses paysages est surprenante.
Commenter  J’apprécie          30
Musée National de la Marine à Brest
Le musée National de la Marine se constitue de 5 sites que l'on peut visiter à Paris, Port-Louis, Rochefort, Toulon et Brest. Ce dernier est implanté dans un splendide château construit sur un éperon rocheux, à l'embouchure de la rivière Penfeld.
On jouit là d'une vue qui domine toute la rade.
L'origine de ce bâtiment défensif remonte à l'époque Gallo-Romaine - des fortifications du castellum initial élevé ici subsiste une muraille - . Des modifications à cet édifice sont apportées au fil du temps, notamment par les anglais qui occupent Brest au XIV° siècle - l'armée de Du Guesclin l'a assiégé. Revenu au duché de Bretagne, la place forte est aménagée en résidence au cours du XV° siècle - La duchesse Anne y dispose alors d'appartements - tout en gardant sa fonction militaire.
Au XVI° siècle, la forteresse devenue française voit ses défenses renforcées.....
Commenter  J’apprécie          30
Le Laos, ancien royaume du Million d'éléphants, est aujourd'hui une destination très prisée des amateurs de voyages d'aventure et des amoureux de la culture bouddhique.
Commenter  J’apprécie          30
Pièce maîtresse du système fluvial russe reliant les cinq mers, la Volga est jalonnée par de nombreux barrages permettant une navigation active, l’irrigation et la production d’électricité. La moitié de tout le fret fluvial de Russie passe par son cours qui est aussi utilisé pour irriguer les steppes du sud.
Commenter  J’apprécie          20
Salvador
Aujourd’hui, l’héritage des esclaves noirs fait la fierté de la ville, à commencer par la capoeira, interdite jusqu’en 1920, et le candomblé, interdit jusqu’en 1970.
Commenter  J’apprécie          20
L'Islande est absolument unique et le dépaysement assuré par tous, même les globe-trotters les plus chevronnés.
Commenter  J’apprécie          20
Oslo, capitale de la Norvège est une ville verte, étreinte par son fjord, nichée au sein de majestueuses forêts. Elle est assurément une des capitales les plus agréables au monde. Ville bien ancrée dans le quotidien, les vestiges de son histoire n'en sont pas moins absents. Le musée Kon-Tiki célèbre la grandeur de l'empire viking, la forteresse d'Akershus retrace la gloire des rois scandinaves et le courage de la résistance norvégienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Quant aux musées de Munch, Vigeland (Gustav et Emanuel) et Ibsen, ils mettent au jour les génies de leur époque dans toute leur splendeur. Le centre-ville, et notamment Karl Johans gate, a conservé comme sur papier glacé les héros de naguère : nombre de restaurants et cafés anciens semblent figés dans le temps. La ville garde les empreintes de cette période sombre où Christiania était danoise ou suédoise et lève fièrement la tête en tant qu'Oslo, capitale norvégienne. Ville multiculturelle (on peut visiter le remarquable musée Interculturel), Oslo promet de jolies surprises et de belles rencontres, à tous les coins de rue... ou dans une assiette ! N'hésitez plus, partez à sa rencontre !
Commenter  J’apprécie          10
En 1312, le Génois Lancelot Maloisel, appelé Lanzarotto Malocello par les Espagnols, débarqua sur l'île. Elle deviendra ensuite Lanzarote. Par la suite, d'autres explorateurs vinrent du Portugal et de Majorque.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toutes les Canaries, Lanzarote est née d’une activité sismique importante. Ici, c’est la lave des éruptions volcaniques des XVIIIe et XIXe siècles qui a créé son paysage et sa couleur noire, si emblématique. Au total, l'île compte plus d’une centaine de cônes volcaniques et 300 volcans, que l’on peut visiter toute l’année. Le clou dans ce domaine reste la découverte du Parc national de Timanfaya, avec ses cônes de scories multicolores.
Commenter  J’apprécie          10
L’âme russe existe, mais personne ne doit lui donner de mots. Ils ne seraient ni assez durs ni assez beaux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Le Petit Futé (407)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}