AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Petit Futé (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit Futé : Split, Îles Croates, city trip

Petit séjour à Split pour profiter de la douceur printanière croate. En poche, le city guide du Petit Futé, histoire de ne rien rater de la ville. Finalement, sur place, un guide n'est pas vraiment indispensable. Split est une ville sympa, festive, mignonne mais plutôt petite. Son attraction principale est la palais de l'empereur romain Dioclétien. Au cœur de la ville, il a été investi par les habitants qui y vivent, y font la fête, y ont ouvert des bars et des commerces. C'est assez impressionnant de flâner au milieu des vieilles pierres. Au lieu de le contempler de loin comme une relique sacrée du passé, les croates se sont appropriés ce palais et en on fat un lieu de vie de toute beauté. Devant lui, la Riva, promenade qui longe la mer où l'on vent déambuler au soleil tout en mangeant une des délicieuses glaces croates ou un cevapi, la spécialité locale, pas chère et délicieuse.

Split est un endroit parfait pour profiter de la douceur de vivre de la côte croate. Le seul souci vient des transports en commun au fonctionnement ésotérique. En cela, le Petit Futé n'est d'aucune aide car le numéro du bus ne suffit pas, tant s'en faut. Il faut être au fait du système spécifique au pays et franchement je n'ai rien compris. J'ai attendu des bus qui ne sont jamais venu, j'en ai pris d'autres qui n'assuraient aucun retour vers Split, et j'ai aussi pu profiter de la gentillesse des chauffeurs qui n'ont pas hésité à me véhiculer gratuitement vers le bon arrêt de bus quand j'étais dans l'erreur. Bref, des histoires de bus, il y en a eu, mais là n'est pas le plus important. Split restera dans mes souvenirs de vacances paisibles, ensoleillées et pas chères. Une ville et des habitants à découvrir.
Commenter  J’apprécie          260
Petit Futé : Japon

J'avais déjà L'essentiel du Japon de Lonely Planet mais comme il y n'y avait pas grand chose sur le Kyushu, je me suis rabattue sur ce Petit futé qui fut une bonne surprise. Tout un chapitre est consacré à cette région où se situent, entre autres Fukuoka, Nagasaki et Kumamoto. J'y ai puisé des idées de visites et une foule de renseignements pratiques. Mais bien sûr, comme tous les guides il est surtout utile en amont pour préparer le voyage. Une fois sur place, on se laisse porter par ses envies, les circonstances et le hasard. le Japon est un pays pratique où il est très facile de se déplacer et chaque gare propose un office du tourisme où l'on se pliera en quatre pour vous renseigner et vous aider. Inutile donc de transporter ce pavé.
Commenter  J’apprécie          2315
Petit Futé : Aquariums, zoos, parcs animalier..

Le parc des félins à Nesles (77), Cerza à Lisieux (14), La Palmyre en Charente Maritime (16), Peaugres (07)... Tous les grands zoos sont dans ce livre...

Et beaucoup d'autres...

Un incontournable pour les amateurs de parcs animaliers !
Commenter  J’apprécie          171
Petit Futé : Berlin City Trip

Complet' ludique' graphique' ce petit est futé; belles ballades' ville bouillonante bonnes adresses pour qui vient peu de temps

Commenter  J’apprécie          160
Petit Futé : Texas, Austin - Dallas - Houston..

Le Texas, on en entend souvent parler mais rarement on se l'imagine comme destination touristique. Pourtant, c'est un état vaste qui a absolument tout à offrir, entre belles plages sur le Golfe du Mexique, villes dynamiques au fort boom économique, de grandes prairies et lacs où se la couler douce et des montagnes où il neige...



Ce guide se concentre sur les quatre principales villes de l'état et ce qui les environne. Honnêtement quand on habite aux States comme moi, ce qu'on cherche ce n'est pas la découverte du Made In USA mais bien une atmosphère qui n'a rien à voir avec celle de l'état dans lequel on est (cf la Californie). On cherche les nouveaux horizons, et la culture locale avec ses cowboys et ses BBQ texans aux sauces plus hot les unes que les autres ! On cherche les santiags, les chapeaux de cowboys, les lassos, les chevaux et la country music !

Tout ça on le trouve au Texas, mais il faut creuser plus loin que ce guide qui présente plus le coin, à mes yeux, pour des touristes qui viennent de loin en se concentrant sur les aires urbaines. Qu'y a-t-il tant que ça à voir au Texas en termes de monuments ? Pas des masses. A défaut cherchera-t-on les petits plus de chaque ville, comme le River Walk de San Antonio et le fort Alamo, ou le centre de la NASA à Houston et les petites villes balnéaires type Galveston. Ce qu'on retient de ce numéro du Petit Futé, c'est l'ambiance que chaque ville offre (apparemment il fait bon vivre à Austin). Mais de là à venir au Texas rien que pour voir Houston ou Dallas, bof bof... Non, le Texas est à mon humble avis à appréhender dans sa "campagne" où ce seront les traditions locales qui vous feront vraiment voyager.
Commenter  J’apprécie          150
Petit Futé : Jamaïque 2020-2021

La Jamaïque, destination prisée des Américains, moins traditionnelle pour les Français...



(soupir) Combien de voyages 2020 nous aura-t-elle volé ? La Jamaïque devait être notre découverte de l'année. Ce n'est que partie remise comme on dit, car l'île a bien des charmes à offrir. Oui, on y va pour ses plages paradisiaques, ses lagons incroyables, sa nature luxuriante et sublime, sa faune colorée. Vivre la belle vie de vacancier, quoi, en all-inclusive à l'autre bout du monde...

On constate néanmoins et bien évidemment à la lecture de ce guide qu'il n'y a pas que ça qui nous y attend. Il y a les must, certes, comme la capitale Kingston ou les nombreuses chutes d'eau. Mais quand on lit, on s'aperçoit qu'on va surtout se prendre une leçon de culture dans le coin : le raggae, le rastafarisme, l'héritage culinaire plus qu'appétissant, le racisme et le colorisme encore prégnants, le business du tourisme over américanisé qui peut dépasser beaucoup de Français inhabitués au système, l'histoire chargée de cette plateforme pour pirates et esclavagistes... Si on s'attache à faire plus qu'aller voir les plus beaux sites et lieux attrape-touristes (comme la maison de Bob Marley), il n'est pas impossible qu'on tombe sous un certain charme tout en étant choqué par certains aspects (le pays est aussi très homophobe). Le paradoxe s'annonce profond mais n'empêche en rien la découverte. On va essayer... en 2021.
Commenter  J’apprécie          143
Petit Futé : Corée du Sud 2016/2017

La Corée... On connaît le nom de ce pays mais grâce à quoi ? A l'histoire, à la guerre, à sa partition. D'un côté la dernière dictature communiste au monde qui tue ses habitants, de l'autre l'ouverture à la mondialisation et la frénésie technologique.

Mais connaît-on vraiment la Corée ? Non. Pourquoi ? Parce que la Corée ce n'est pas que la dynastie abusive (euphémisme) des Kim ni le pays de Hyundai. Un voyage en Corée du Sud assure de découvrir une histoire dont nous ne savons rien, les riches héritages d'une civilisation dont personne ne parle par chez nous. Un voyage en Corée du Sud promet de côtoyer culture ancestrale et modernité exaltée. La Corée du Sud, ce n'est pas que Séoul. On oublie que le pays est bien à 80% côtier et bordé de plages et dispose de ports connus, vrais passages obligés pour le fret maritime asiatique. C'est un pays avec des îles que les Coréens aiment fréquenter en vacances, d'une part préservé, de l'autre très ouvert et accueillant, à l'héritage culturel énorme, à l'architecture particulière dépaysante, à la cuisine savoureuse.

Allons assister à des phénomènes culturels qui nous dépassent comme la K-pop. Allons nous ressourcer dans des temples et nous cultiver sur l'histoire féodale. Allons flâner dans des marchés et centres commerciaux plus grands que Versailles. La Corée a tous les atouts de son côté pour vous attirer, laissez son charme encore exotique vous happer !

Ce guide est vraiment bien fourni, bien expliqué, bien rédigé. Très intéressant et détaillé, très souvent de bon conseil. Les photos ne sont pas d'une grande qualité mais après tout, on ne va pas essayer de voir à quoi tout ressemble avant d'y aller, ça gâcherait la surprise, non ? Peut-être faut-il regretter les noms qui ne sont pas partout les mêmes (d'autres guides ou internet), vu la nécessité de mettre en lettres latines des idéogrammes et sons qui ne sont pas partout les mêmes selon les régions du coin, voire même les pays dont nous venons.

Il offre également en fin d'ouvrage une partie sur la Corée du Nord, pour ceux qui seraient intéressés d'y faire un circuit organisé (puisqu'il n'y a qu'encadré - drastiquement - que l'on peut visiter l'autre versant du pays du Matin Calme), chose que j'ai appréciée car d'abord on ne peut pas faire un guide unique (et complet) sur la Corée du Nord, ensuite parce qu'il ne la laisse pas de côté non plus en supputant que ça ne se visite pas vu le contexte, tout simplement.

Le Petit Futé, c'est tout simplement devenu ma deuxième collection de guides de voyage favorite quand la première ne propose pas la destination. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          120
Petit Futé : Cap Vert

Un bon petit livre pour se faire une idée très rapide de l'archipel du Cap Vert, destination de vacances assez prisée. En une heure de lecture on s'en fait une idée globale plus aboutie.
Commenter  J’apprécie          110
Petit Futé : La France à cheval

Partout où nous partons en vacances, pendant que je cherche le bouquiniste des environs, ma fille, elle, cherche le centre équestre le plus proche afin de découvrir de nouvelles randonnées à cheval.

Et c'est, tout simplement ce que propose ce petit guide, très malin.

Il indique tous les meilleurs endroits pour galoper au petit matin alors que la rosée recouvre encore la campagne, pour traverser des rivières, des vallées et des prairies, pour découvrir au loin châteaux, abbayes ou moulins et voir se dessiner plus nettement tous les paysages magnifiques de notre pays, peu à peu au rythme lent des sabots...

Il nous offre l'occasion de découvrir la France, autrement, sans urgence, avec le cheval comme vecteur de découverte.

Très bien réalisé, peut-être manquant un peu d'illustrations, ce guide est, aussi, un joli moyen de rêve et d'évasion, qui ne quittera plus, j'en suis sûr, le sac de la cavalière.

Commenter  J’apprécie          111
Petit Futé : Les 100 plus beaux musées de France

Il y en a un, forcément, près de chez vous et peut-être vous ne le connaissez pas ou, alors, vous vous promettez depuis trop longtemps d'y aller faire un tour.

Ce petit guide des 100 plus beaux musées de France est épatant, c'est le coup de pied au derrière que souvent l'on a besoin pour se décider à sortir !

Connaissez-vous le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris ? Il est tout simplement bluffant, et il en existe, aussi, un à la Rochelle qui est magnifique et dont la collection est toute aussi fournie.

Savez-vous qu'il y a un centre Pompidou à Metz qui est le cousin lorrain de la fameuse institution parisienne installée dans le quartier Beaubourg ?

A Angoulême, si vous avez manqué le festival, ne ratez surtout pas la cité internationale de la bande-dessinée et de l'image avec son musée de la bande-dessinée mais attention au passage final dans sa librairie, la tentation est si forte que vous pourriez bien en sortir ruiné.

Avant de vous laisser vagabonder seul dans ce guide indispensable,que vous ne manquerez pas de vous procurer, je ne peux résister au plaisir de vous emmener faire un petit tour en Bretagne.

Tout d'abord à Brest avec comme destination son Musée National de la Marine, puis à Pont-Aven pour découvrir son Musée des Beaux-Arts. Puisque nous sommes plongés dans les Beaux-Arts, entamons un itinéraire qui passera par la ville de Quimper et celle de Rennes pour visiter leurs musées du même nom.

Ce petit guide nous donne un avant-goût des vacances en nous offrant quelques belles destinations hautement culturelles. C'est un petit futé !
Commenter  J’apprécie          110
Petit Futé : Madrid 2019-2020

J’ai été très déçue par ce guide, qui était pourtant attirant au vu de son iconographie.

Le regroupement par quartier des lieux à visiter n’est pas très cohérent ni pratique, et surtout certaines informations au niveau des horaires et des tarifs sont erronées, ce qui est gênant pour une édition de l'année.

Seul le plan détachable est utile et correct.

Dommage pour visiter une ville aussi agréable que Madrid.
Commenter  J’apprécie          100
Petit Futé : Manche

Je connais une destination qui, pour les prochaines vacances, estivales ou non, vous réserve de nombreuses surprises et un immense plaisir. Ne vous précipitez pas vers l'aéroport le plus proche pour partir au bout du monde.

Cette destination est à la portée de votre automobile, ou mieux de votre moto.

Il s'agit de la Manche, et ce petit guide est un allié efficace pour ne rien perdre de votre escapade normande.

La première rubrique, "les immanquables", donne le ton.

Pour ma part, qui suis un peu chauvin, j'ai choisi une visite à l'île Tatihou au large de Saint-Vaast la Hougue...

Ensuite un peu d'Histoire, un peu de Géographie. Le guide n'oublie rien : le patrimoine, les traditions, l'art culinaire, les sports et loisirs.

En ce qui concerne les festivals et manifestations, je me permets de vous conseiller, tout d'abord, en août, le salon des antiquaires, souvent imité mais jamais égalé, sur le quai Henri Chardon à Barfleur puis en juillet, pour faire plaisir à un natif de Montebourg, la Saint-Jacques avec sa fête foraine et son feux d'artifices.

Ce petit guide, épatant, est incollable sur la Manche et ses trésors, qu'il vous fera découvrir aux beaux jours pour un week-end ou plus.

Commenter  J’apprécie          101
Petit Futé : Sicile 2017

Emprunté en médiathèque, un guide très médiocre. Très moche en tant que livre (dommage quand on veut ouvrir à un voyage sur de magnifiques lieux), les commentaires sont très impersonnels, les pages culture moyennes (moins senties que celles du routard...). Disons en tout cas que ce n'est pas en compagnie de ce guide-ci que l'on a envie de parcourir l'arrière-pays sicilien...

Mais bon je suis un peu de mauvaise foi car je n'ai jamais aimé cette collection !
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Îles de Croatie

Comme le décrit si bien ce petit fascicule du petit futé: le guide qui va à l'essentiel, nous voyageons aussi bien d'une ville à l'autre que nous découvrons les chemins de traverse

Un résumé pour chaque destination avec les point forts qui facilite les visites

Avec une seule autoroute nous faisons beaucoup de kilomètres pour traverser le pays , de Zagreb au nord à Dubrovnik au sud en passant par Pula, Zadar, Split et tant d'autres petits villages littoraux

Une situation cocasse avant d'arriver à Dubrovnik, nous passons la douane car pour quelques kilomètres nous voyageons en Bosnie Herzégovine
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Islande

Guide assez bien fait. Tout y est pour faire le tour de l'Ile sans rater les points importants. Reykjavik et ses environs avec les célèbres geysers, les cascades géantes et la faille continentale entre Amérique et Europe. Les paysages sont souvent à couper le souffle par leur démesure. On s'arrête alors sur le bord de la route et on contemple ce panorama à peine occupé par l'Humain. Les icebergs d'où émergent les phoques. Ne pas hésiter à faire ses premiers pas sur un glacier. S'arrêter dans les petits ports où le temps semble s'être arrêté. Se baigner dans les sources chaudes. En juin, possibilité d'observer le soleil de minuit et les nuits blanches, Prendre le temps d'approcher les macareux sur les falaises. Le point d'orgue est peut-être l'île de Grimsey sur le cercle polaire arctique à quelques heures de bateau d'Akureyri.

Ce guide est très utile, avec de bonnes cartes, les sites sont bien signalés, hôtels et resto bien choisis. Tout pour préparer un bon voyage sur cette île où l'on a parfois le sentiment d'être seul, perdu au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Grands Lacs italiens

Merveilleux guide sur les grands lacs d'Italie.
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Les plus belles Balades à Vélo Breta..

Trop "touristique", pas assez de détails pratiques sur la ballade, trop de pubs pour les hôtels et restaurants. Pas assez ciblé sur une région en particulier.

C'est vaste, la Bretagne! Sur 30 ballades, seules deux m'intéressent.

Bref, on peut éviter de dépenser 9.95 pour si peu de renseignements utiles. Heureusement que je l'ai pris à la bibliothèque, car je suis radine et je n'aime pas le tape à l'oeil de certains guides. Enfin, j'en ai profité pour faire réviser mon vélo gratos au magasin d'à côté, un petit mécanicien charmant qui m'a resserré mon câble de frein en un rien de temps. Je vais y retourner pour graisser la chaine.
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Les 100 plus belles balades Fran..

A moto, mais aussi valable pour les circuits découvertes en voiture...
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Rhodes - Dodécanèse

Qualifier ce Petit Futé de guide est bien grand mot, tant sa lecture se révèle décevante. Autant le dire : voilà 5€ bien mal investis. Concrètement, l'achat de ce... machin peut être évité.



La première partie est sans doute la moins inintéressante, même si elle porte en germe tout ce que l'on peut reprocher à ce truc (difficile de parler de livre ou de guide). Les auteurs semblent perdre le fil. De quoi veulent-ils parler : de la Grèce, de Rhodes ou des îles du Dodécanèse ? Que la culture et le mode de vie soit proches, est une idée qui peut se défendre. Il n'empêche qu'ici l'amalgame est très facilement utilisé. S'agit-il d'un copier-coller d'un autre guide, plus consistant ? Fort probablement, sauf qu'il n'y a pas vraiment d'adaptation au sujet local. Pour ne rien arranger certains encarts sont quasi illisibles (et la charte graphique va être utilisée pour la suite).



Pour ce qui concerne la seconde partie c'est encore pire. La partie sur Rhodes se limite à la capitale locale ! Les autres villes sont tout juste évoquées... quant aux points d'intérêts, il est inutile de compter trouver ici une source d'inspiration. S'il est fait mention des autres îles de l'archipel, leur description est pour le moins spartiate et minimaliste. Difficile d'envisager de les découvrir avec ce bidule entre les mains ! Pour les adresses : pas de commentaire. C'est à se poser la question si l'éditeur fait de la publicité... Notons au passage que les réclames pour les autres produits édités par le groupe est elle bien présente. Vous constaterez que nous avons affaire à de l'utile, au lieu d'insérer des cartes pratiques par exemple... Il est vrai que les îles sont représentées, mais les supports cartographiques ne présentent ici qu'un intérêt illustratif.



Vous l'aurez compris : mieux vaux éviter cet achat ! Par politesse pour le travail de rédaction et d'impression, je lui accorde une étoile.... c'est déjà trop !
Commenter  J’apprécie          90
Petit Futé : Bavière

Très bon petit guide que l'on peut glisser dans sa poche et ainsi avoir toujours à portée de main .

Indications détaillées et précises ( sauf en ce moment cause covid des sites sont fermés en dehors des dates régulières exemple le nid d'aigle qu'on n' à pas pu visiter hier).

La version papier est complétée par une version numérique telechargeable .

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Le Petit Futé (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz de la mort qui tue "littéralement"

Avant de commencer, un conseil : gardez bien l'énoncé du quiz en tête ! C'est parti ! Telle la chandelle...

S’éteindre
Se moucher

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : mort , humour , plagiatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}