AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Le Point (72)


Tocqueville a analysé.. ces mécanismes qui font glisser une démocratie vers le despotisme. Pour lutter contre ce danger, il insistait sur l'implication des citoyens, la nécessité d'avoir des convictions et de s'y tenir, le refus de la passivité.
Commenter  J’apprécie          40
Les Habits neufs de l'empereur sont une variante d'un récit ancien, qui figure dans Le Comte Lucanor, ouvrage écrit en 1335 par le noble castillan don Juan Manuel (1282-1348). Andersen qui l'a découvert dans une traduction allemande, n'en fait pas mystère : il l'écrit dans la préface du fascicule où figure le conte.
Commenter  J’apprécie          40
Cendrillon doit son nom à un jeu de mots entre les cendres de la cheminée, à côté de laquelle elle aime s'asseoir, et le terme "chambrillon", qui désigne à l'époque une servante.
Commenter  J’apprécie          00
Elle (Odette de Crécy) était apparue à Swann non pas certes sans beauté, mais d'un genre de beauté qui lui était indifférent, qui ne lui inspirait aucun désir, lui causait même une sorte de répulsion physique, de ces femmes comme tout le monde a les siennes, différentes pour chacun, et qui sont l'opposé du type que nos sens nous réclament. Pour lui plaire elle avait un profil trop accusé, la peau trop fragile, les pommettes trop saillantes, les traits trop tirés. Ses yeux étaient beaux, mais si grands qu'ils fléchissaient sous leur propre masse, fatiguaient le reste de son visage et lui donnaient l'air d'avoir mauvaise mine ou d'être de mauvaise humeur.
Commenter  J’apprécie          175
La Recherche est, plus que tout autre chef-d'oeuvre, un livre miroir, c'est à dire un livre qui se transforme selon l'âge et l'état d'esprit de celui qui le lit. C'est, du coup, un livre sans cesse renouvelé, dont chaque lecture procure des réponses aux questions qu'on ne se posait pas lors d'une lecture précédente. Les proustiens les plus exigeants suggèrent ainsi que ce livre doit être lu trois fois.. Une fois pour être ébloui et n'y rien comprendre. Une deuxième fois pour guérir de son premier chagrin d'amour.. Une troisième fois pour se préparer à mourir. Chacun y puisera donc quelque chose qui l'aide à mieux vivre, et même, à l'occasion, à mieux mourir, et pas seulement à passer le temps, qui, avec Proust, n'est jamais perdu mais toujours, comme chacun sait, retrouvé.
Commenter  J’apprécie          143
 Le Point
Quels que soient les oripeaux dont, d'une époque à l'autre, il se revêt, le livre rassemble autour de lui des milliers de lecteurs-soldats prêts à donner leur vue pour lui en se battant jusqu'au bout de la nuit.
(de Patrick Besson, ce qui pourrait être la devise de Babelio.)
Commenter  J’apprécie          40
En revenant de la campagne d'Egypte, en 1799, il fait escale à Ajaccio avec Murat, Berthier et de nombreux scientifiques. Pour impressionner son aréopage, le futur empereur conte son enfance et révèle l'importance de cette grotte. Puis, il quitte pour toujours la Corse.
Commenter  J’apprécie          100
La science du cuisinier consiste à décomposer, à faire digérer & à quintessencier les viandes ; à tirer des sucs nourrissants & légers, à les mêler & les confondre ensemble, de façon que rien ne domine & que tout se fasse sentir ; enfin, à leur donner cette union que les Peintres donnent aux couleurs, & à les rendre si homogènes, que de leurs diverses saveurs il résulte qu'un goût fin & piquant, & si j'ose le dire, une harmonie de tous les goûts réunis ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
L'intellectualisation du fait culinaire n'est pas propre à Brumoy et à Bougeant, c'est toute la société qui se passionne et qui s'en empare. La cuisine est perçue comme un fait de civilisation, comme faisant partie de la culture et de l'identité françaises
Commenter  J’apprécie          10
Le but d’une analyse jungienne est de révéler la force psychique cachée dans l’inconscient pour réaliser l’authentique projet qui est en soi.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que nous dénommons inconscient est une notion bâtie par induction, qui désigne les forces qui s’emparent de nous, ce qui nous dépasse de partout, ce sur quoi nous ne pourrons jamais réellement nous expliquer.
Commenter  J’apprécie          40
Le trou de l’imago paternelle est ainsi remplacé, hors de toute référence à une religion constituée, par l’image d’une déité puissante, qui montre la voie, et celui de l’imago maternelle par l’image d’une Mère Nature capable de prendre soin, voire de sauver l’enfant divin abandonné et confronté aux plus grands dangers.
Commenter  J’apprécie          10
[Les formes typiques] conditionnent le comportement, pour le meilleur, quand le moi cesse d’être fasciné par elles et peut, en les reliant à ses complexes, les reconnaître dans leur fonction d’organisation et de transformation de la personnalité ; et pour le pire : la possession inconsciente par l’image archétypique peut conduire à des décompensations psychotiques et à des psychoses collectives.
Commenter  J’apprécie          10
Etudiant, il lit Nietzsche, son frère en sensibilité, dont il redoute de partager la folie.
Commenter  J’apprécie          10
C’est en se prenant comme sujet et objet de ses recherches sur l’inconscient que Jung a élaboré la psychologie analytique.
Commenter  J’apprécie          20
Traversant une crise personnelle après sa rupture avec Freud, Jung a choisi d’affronter les rêves et les fantasmes qui l’assaillent en les étudiant scientifiquement. Avec le recours de ses prédécesseurs, gnostiques, alchimistes et grands penseurs orientaux.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque Pauli, grand théoricien de la physique quantique, décide de consulter Jung, c’est pour lui donner à lire ses cauchemars. Cela l’entraînera sur la piste de l’unification des sphères physiques et psychiques.
Commenter  J’apprécie          00
Jung a recherché toute sa vie le dialogue. Quitte à le rompre.
Commenter  J’apprécie          10
Jung vivra la fin de sa vie entre consécration et isolement. Réduisant son activité d’analyste et ses voyages, il se découvre une passion pour la sculpture sur pierre, tout en continuant ses recherches alchimiques. […]
Sollicité, il reçoit les sommités. Mais aux honneurs, il préfère ses recherches et sa quête intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
C’est parce que la psychanalyse nie le « moule » qu’elle est, par nature, antinomique de tout totalitarisme.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Point (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}