AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leïla G. (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour où j'ai...

Je viens de tourner la dernière page du premier livre de Leila G jeune auteur rencontrée sur Instagram. Dans ce journal autobiographique elle nous raconte son histoire. J’ai été fortement touchée et émue par celle-ci. Le courage de cette auteure qui nous livre à travers son journal son vécu bouleversant et son parcours chaotique mais sans être mélodramatique, avec une pointe d’humour on passe de rire aux larmes. Grâce à son courage et l’amour de son frère, sa sœur et son mari elle a su rebondir.

J’aime beaucoup la façon dont Leila a écrit son roman, on a l’impression qu’elle est avec nous. Il y a une interaction avec le lecteur ce qui donne à la lecture une aisance, on tourne les pages sans s’en rendre compte.

J’achète souvent les romans pour leur histoire mais aussi pour la couverture et là j’ai adoré la couverture c’est ce qui m’a attiré en premier. Le dessin et les couleurs sont géniales.

Je conseille fortement ce livre, impossible pour de le lâcher lu en 3 h.

Commenter  J’apprécie          261
Un pas vers elle

J'ai découvert Leila G sur instagram. Suite à cela, j'ai lu son premier livre "Le jour ou j'ai..." que j'avais énormément aimé. C'est donc tout naturellement que j'ai acheté son deuxième roman et tout comme le premier j'ai adoré. Cette histoire d'amitié intergénérationnelle m'a fait passer par toute une palette d'émotions, j'ai ri et pleuré avec Chloé et Madeleine. J'ai adoré suivre ces personnages qui vont se découvrir et s'aider mutuellement. L'écriture fluide de cette auteure fait que la lecture devient addictive. Le petit plus est la play list que l'on peut écouter en lisant et cela permet une immersion dans le roman. Je ressors encore une fois enchantée de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          161
Le jour où j'ai...

« Le Jour où j’ai. . . ».

 

Avec ce livre, Leila G. nous invite à découvrir son histoire : enfance, adolescente, vie de femme,  passions, interrogations, fratrie, proches, moments légers comme compliqués. On peut avoir une petite appréhension à lire ce livre parce que l’on découvre l’intime de Leila G. Mais tout est très vite balayé car l’auteur instaure un dialogue avec le lecteur. Elle crée ainsi une certaine proximité, une certaine intimité avec celui-ci et le met d’entrée à l’aise.

 

Le texte se présente comme un journal intime, comme une confidence de l’auteur au lecteur. Chaque jour, elle revient pour livrer à ce dernier une anecdote ou un élément de sa vie. Avant de se séparer de lui, elle lui donne une raison de revenir en lui donnant une indication sur le sujet qu’elle va évoquer le jour suivant.

 

Se livrer de cette manière est très courageux : l’auteur raconte les choses difficiles qui lui sont arrivées. Elle met en mots des maux. Elle fait preuve de résilience. L’écriture est une sorte de catharsis pour elle. Ce récit est l’occasion pour Leila G. de mener une réflexion sur l’écriture et sur toute forme d’art (musique, dessin. . .) comme moyen d’exorciser ses démons et surtout de se reconstruire.

 

Leila G. se livre avec pudeur et sincérité. Elle ne voit que ce que toutes ces choses ont développé de positif chez elle.  Tout comme la musique, l’amour de son frère et de sa sœur, puis de son mari par la suite, a été sa bouée de sauvetage.

 

Ce livre est poignant et hyper touchant. Au fil des pages, je suis passée par toutes les émotions. Après avoir lu ce livre, on relativise les petites choses qui nous arrivent et dont on a tendance à faire une montagne.

Commenter  J’apprécie          111
Le jour où j'ai...

C'était un véritable plaisir de lire ce livre. Cette histoire est une confidence, une libération, une thérapie…..

On s'attache à l'auteure, on veut la serrer dans les bras et lui dire "non , ils ne sont pas tous comme ça".

Un livre sincère, libre, touchant et généreux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          111
Le jour où j'ai...

Je ne suis pas écrivain. Ah ben, ça commence bien !



Je suis pianiste. Je me suis enfouie dans la musique comme on s‘enfouit dans un oreiller, un dimanche, par temps de pluie.



Mon piano et les livres ont toujours été mes refuges secrets, mes compagnons intimes. J’aime aussi me blottir dans le plaisir d’une part de cake aux fruits, accompagnée d’une tasse de thé Earl Grey, à tout moment de la journée… Heu je m’égare là ! Bref, tout cela m’a donné envie de composer la partition de ma propre vie.



Le jour où j’ai commencé à écrire, c’est comme si les blessures de mon passé se refermaient.



Mon histoire est à la fois dure et belle. Je vais vous la raconter



Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre pour lequel j'ai eus beaucoup d'intérêt. Lorsque j'ai lu les premières pages, j'ai pris conscience d'une chose : Ce n'est pas une lecture classique où nous tournons les pages pour en savoir la fin. C'est un livre avec qui nous sommes à table devant un Earl Grey fumant et la discussion commence. Il est rare dans une biographie/témoignage, que l'auteur nous parle. Il se livre à nous, mais pas de cette façon qu'a Leila. En effet, ce livre est écrit sans artifices et le ton est donné puisque dès le premier chapitre, l'autrice nous dit clairement que c'est à nous, lecteur, qu'elle raconte sont histoire. Comme dans un journal intime, nous sommes face à une réelle délivrance, nous apprenons, nous comprenons. Dans cette lecture, il y a de l'amour, de l'émotion, de la force, de l'envie et de l'espoir. On y croise la route de la reconstruction, des liens familiaux conflictuels, d'un mal être auquel malgré le temps qu'il passe, il faut faire face. Je peux dire que ce livre est vraiment beau et intéressant. Il est fort par ce qu'il dégage et la plume de l'auteur est fluide et sans détours avec des touches d'humour bien placé.
Commenter  J’apprécie          111
Le jour où j'ai...

J'ai d'abord été charmée par la personnalité de Leila à travers nos échanges. Douceur, simplicité et bonne humeur. J'aimais déjà son roman avant même de l'avoir entre les mains. Il y a des relations qui ne s'expliquent pas...

Je trouvais le livre très joli, une superbe 1ere de couverture simple, à l image de l'auteure. Peu de couleurs, juste ce qu'il faut.

Ce que j'y ai découvert à l'intérieur m'a bouleversée. De ces émotions qui chamboulent, font arrêter la lecture, font reprendre certains passages pour y croire. Un touchant journal intime autobiographique ponctué d'humour et d'interaction avec le lecteur. Leila sait y faire pour alléger les maux et atténuer la souffrance. Elle nous pose des questions. Lance quelques vannes au passage...

Elle est entière et ça se sent. Au fond, elle a morflé. Et elle se confie. Se met à nu pour que l'on comprenne certains de ses traumas. Leila, j'ai juste envie maintenant de te rencontrer et partager plein de bons moments sympas à tes cotés ! Merci pour ce roman authentique, bouleversant et drôle à la fois. Merci pour ce témoignage si poignant d'une triste réalité. Merci d'être cette femme si attachante.

Au plaisir de lire d'autres romans de ta plume. Merci de m'avoir fait confiance pour ce Service Presse 💝
Commenter  J’apprécie          111
Le jour où j'ai...

Ce roman est très touchant. J'ai pris énormément de plaisir à le lire et à effectuer ce service presse pour Leïla.

L'histoire est touchante, les émotions sont très nombreuses. Ce livre sous la forme d'un journal intime est vraiment très facile à lire, le style est frais même si les propos abordés sont parfois lourds. Je recommande cette lecture sans problème et j'ai hâte de lire de nouveaux romans de la plume de cette auteure. Le jour où j'ai ... m'a mise une sacrée claque, je ne suis pas prête d'oublier ce roman.
Commenter  J’apprécie          101
Le jour où j'ai...

il ne m’aura fallu qu’un peu moins de 24 h pour terminer ma lecture… comment dire ? Je suis passée par toutes les émotions… le rire les larmes la joie la tristesse … j’ai eu ma dose de montagnes russes émotionnellement…. Quel plaisir de lire ce roman malgré toutes ces épreuves. C’est si joliment raconté. J’ai l’impression que l’on se connaît que nous avons bu un thé ensemble … merci pour toutes ces émotions… du fond du cœur ♥️ le passage du jour du mariage m’a beaucoup émue ….. bravo 🎊 j’attends avec impatience le second roman et bravo pour ton courage
Commenter  J’apprécie          102
Le corps n'oublie pas

Dans ce roman chorale, vous plongerez dans trois quotidiens : celui de Taia, artiste peintre en pleine reconstruction après un accident, celui d’un ado brillant et intelligent, mais malheureusement persécuté par ses camarades, et celui de Maryline qui tente de survivre après le départ de sa fille pour des études à l’étranger.

L’émotion est palpable dès le début pour ces trois personnes. On s’y attache direct et la lecture devient addictive aussitôt les premières pages lues !

Leila signe ici un chef-d’œuvre qui ne laisse pas indifférent ! J’ai adoré chaque chapitre si bien mené, chaque personnage, même les secondaires, chaque récit de vie. Ces écorchés vifs ont une telle résilience pour affronter les aléas du quotidien... On devrait tous prendre exemple sur eux !

Le récit est très bien amené et vous dirige là où vous ne vous y attendez pas !

L’humour atténue, soulage et apaise certaines situations. Tout y est pour passer un pur moment de douceur, tout en musicalité, dans l’univers de Leila. Moi, j’ai hâte de découvrir son 4e roman qui promet d’être bien sympa aussi !

Une auteure à connaître, c’est certain !

Et en plus, c’est Leila qui fait ses propres couv’ : moi, je valide !!!! Je les trouve douces et apaisantes, tout comme l’auteure !

Une artiste aux mille facettes : bravo ma Leila, tu peux être fière de toi !

Commenter  J’apprécie          91
Le corps n'oublie pas

Le corps n'oublie pas🖌️

De Leïla G.



❤️Immense coup de coeur pour ce 3ème roman, qui vient confirmer que Leïla est une merveilleuse auteure❤️



🖌️Roman chorale dans lequel nous nous attachons à plusieurs personnages.

Taïa l'héroïne, qui tente de se reconstruire après un grave accident.

Pataud, son adorable compagnon à 4 pattes, qui bave de partout et détruit tout sur son passage !

Maryline, Malou, la maman poule, qui couve des yeux et du coeur sa petite Anne Charlotte devenue grande.

Fabrice, le détective attentionné, doux mais se petite taille 😅.

Thomas , l'aide-soignant/auxiliaire de vie, dévoué, pudique et aux petits soins pour Taïa.

Et enfin le jeune garçon. Hypersensible, asthmatique et souffre douleur de ses camarades de classe.

S'ajoutent Louise la tante au grand coeur. Et Dolorès la femme de ménage indispensable au quotidien de Taïa.

🖌️ Le corps n'oublie pas est l'histoire d'une renaissance.

Comment, à force de courage, portée et aimée par ses proches, Taïa va doucement se reconstruire. Et renaître au monde, de manière différente.

Les personnages sont d'une générosité sans limite, ce livre est un puissant roman d'amour. L'art tient une place centrale dans ce roman, comme dans tous les livres de Leïla, j'ai adoré les scènes où Taïa peint, la magie qui opère sous ses pinceaux, sous ses doigts... Le bien-être et la libération que lui procure la création.

Toutes les références et les anecdotes musicales sont d'une grande richesse et d'une grande beauté. On sent que l'auteure a toujours baigné dans la musique, et qu'elle fait partie d'elle. La musique nous accompagne, nous berce, nous transporte, nous bouleverse à chaque chapitre.

J'ai adoré chaque personnage. Chacune de leurs faiblesses, leurs liens indestructibles.

Et la clef du bonheur, distillée à chaque page : profite de l'instant présent. On est heureux parce qu'on est ensemble. Parce qu'on s'aime. Parce qu'on rit. Parce qu'on se confie. On se taquine. On pleure. Mais on grandit ensemble.

C'est notre plus grande force : les gens qui nous aiment et nous portent en toute circonstance.

Les moments simples.

Les choses simples.

Bravo @leila.auteure, j'ai été émerveillée par ton roman. 🖌
Commenter  J’apprécie          91
Le jour où j'ai...



"Ce livre est un cri puissant à la vie, à l'amour et la découverte de soi.

Ce sont nos racines qui font de nous ce que nous sommes, les valeurs que nos parents nous donnent, les souvenirs d'un père protecteur et d'une mère aimante qui devraient nous équilibrer dans ce monde parfois cruel.

Mais comment faire quand ceux qui sont censés nous bâtir manquent à leur devoir?

L'héroïne est douce sensible, créative, pleine d'humour et intelligente. Elle lutte en permanence pour trouver la force d'exister et d'être elle-même, alors que ce droit semble se dérober à elle à un moment décisif de son enfance.

Malgré cela elle nous démontre qu'il n'y a pas de fatalité et que nous pouvons prendre en main notre vie et trouver la force en chacun d'entre nous pour être heureux et propager se bonheur autour de nous.

Merci beaucoup pour cette leçon de vie ! "
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où j'ai...

Livre dévoré en peu de temps. J'ai été plongée dans l'histoire de Leïla, je voulais connaître la suite, avide de tourner les pages. Merci pour ce merveilleux livre touchant, drôle, émouvant à souhait. On a envie de se réveiller chaque matin en sa compagnie et de l'accompagner au petit déjeuner! Hâte de lire un autre roman de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          81
Le jour où j'ai...

Les premiers mots interpellent : "Je ne suis pas écrivain, je suis pianiste."

On est immédiatement plongé dans l'histoire de la vie de cette pianiste sans décrocher un seul instant. On est absorbé, comme happé à chaque page que l'on tourne. Aucun temps mort.

Tout au long du livre on est avec l'écrivain comme si nous nous levions tous les matins avec elle et que nous restions à ses côtés l'écouter nous raconter son histoire. L'auteure s'adresse à ses lecteurs comme elle s'adresserait à un ami intime. Nous sommes emportés dans son histoire, une histoire très dure mais touchante en même temps.
Commenter  J’apprécie          81
Le jour où j'ai...

"Mon histoire et à la fois dure et belle. Je vais vous la raconter.."

A travers ce roman nous suivons l'histoire de notre écrivaine de son enfance jusqu'à l'âge adulte.

Entre les moments de rire et ceux qui nous bouleversent, je me suis retrouvée à dévorer ce livre en peu de temps.

Mes sentiments s'entremelaient et je me suis rappelée La vie est belle de Cerami et Benigni.

Des notes légères par moment qui permettent d'apaiser le coeur quand on traverse les épreuves de notre protagoniste.

Je souhaite souligner le courage de l'écrivaine qui a voulu partager avec une vision encourageante de l'avenir ceux ou celles qui vivent des traumatismes.

En tout cas je recommande et j'espère un nouveau roman de Leïla!
Commenter  J’apprécie          81
Un pas vers elle

En quelques jours, la vie de Chloé s’effondre. Alors qu’elle a déjà des loyers de retard, elle apprend que son contrat de bibliothécaire ne sera pas renouvelé. Pas facile de retrouver un travail en peu de jours. Et quand on a un propriétaire peu conciliant, les deux mois de retard deviennent un motif tout trouvé pour expulser Chloé de son petit appartement qu’elle a transformé en nid douillet. Voilà, Chloé prête à se retrouver à la rue et sans économies.

Grâce à sa rencontre avec Madeleine, sa voisine et surtout le chat de celle-ci, la vie de Chloé va prendre une tout autre direction. En échange de s’occuper de son chat et d’aider Madeleine avec ses pertes de mémoire, sa voisine lui propose une chambre chez elle.

Une nouvelle vie commence alors pour Chloé. Aux côtés de Madeleine, elle va se reconstruire, retrouver confiance en elle et oser se lancer dans ses rêves. Chloé va aussi découvrir dans la bibliothèque de sa chambre, le journal intime d’un jeune homme, elle va alors se lancer dans la quête de cet homme et de son lien avec Madeleine.

Un joli roman qui met en avant les liens intergénérationnels et le partage entre générations.

Par des mots doux, drôles et touchants, Leïla nous conte une très belle histoire aux personnages attachants. Les notes de musique nous accompagnent pendant toute notre lecture.

Par les pages du journal intime qui s’entremêlent avec les pages du roman, on est emporté par le mystérieux auteur de ces confidences.

Un super roman feel-good! J’avais beaucoup aimé le premier, j’ai adoré ce second roman !

Une histoire à la fois drôle et touchante, un roman « drôchant » !

Commenter  J’apprécie          71
Le jour où j'ai...

Quand un livre me touche en général je le dévore… ça a bel et bien été le cas avec le roman de Leïla…

Je ne sais même pas par où commencer… ah si !!

Le jour où j’ai commencé son livre, il ne m’a plus quitté durant 24 heures…

Déjà le fait qu’elle s’adresse au lecteur pour nous raconter son histoire j’ai beaucoup aimé. On a un sentiment d’intimité, de proximité, comme si on écoutait une amie nous narrer sa vie…

Et puis il y a la découverte de son histoire… qui n’a rien d’un long fleuve tranquille… mais c’est raconté avec tellement de pudeur, d’humour et de légèreté parfois, qu’on a la sensation de glisser sur les mauvaises choses…

Et puis… Il y a tous ces points communs avec l’auteure… les allergies, les années collège et lycée, l’amour de la lecture, de la musique classique, des thés et des gourmandises et cette mauvaise expérience avec un spécialiste… certaines angoisses aussi… et puis.. moi aussi je suis molle des muscles ^^

Je suis passée par toutes une palette d’émotions… la joie, le dégoût, la peur, l’angoisse, les fous rires, le questionnement…

Ce livre, qui traite au départ d’une fêlure, nous transporte dans le monde de Leïla, une jeune femme qui a fait d’une blessure familiale une force !

Je suis admirative de son parcours ! Mais quelle résilience ! Elle peut être fière d’elle !

J’ai l’impression étrange d’avoir trouvée une amie, qui peut comprendre ce que je ressens parfois… tant certains de ses souvenirs et de ses ressentis sont comparables aux miens…

Je ne peux que vous conseiller cette lecture !

Le parcours de Leïla n’est pas commun mais sa force l’a aidé à surmonter (presque) tous les obstacles !

J’espère la lire de nouveau bientôt ! C’est une personne simple, adorable, abordable que j’aimerai d’incrément rencontrer ! Je pense qu’on rigolerait bien entre personnes ayant une faible consistance musculaire 🤣

Commenter  J’apprécie          71
Le jour où j'ai...

Ecrit sous forme de journal intime, le premier roman de Leïla est un récit magnifique et bouleversant.

Les mots sont à la fois puissants et poétiques.

Avec beaucoup de courage et de pudeur, Leïla raconte un drame qui lui est arrivé pendant son enfance et qui continue à avoir des répercussions sur sa vie d’adulte. On sent la force et la détermination de l’auteure dans son récit pour faire face, aimer la vie et continuer à se battre.

Il y a beaucoup d’émotions et de douceur dans ces pages à travers lesquelles l’auteure se confie à nous.

Ce livre est aussi une jolie déclaration d’amour à la famille de l’auteure et aux personnes qui l’entourent.

On termine ce roman enveloppé par une bulle de tendresse, rempli d’espoir et d’amour.

Je vais ajouter un mot à mon dictionnaire : « drôchant » car moi aussi, j’aime les livres à la fois drôle et touchant, qui nous font rire et verser quelques larmes, qui parlent avec le cœur comme ce roman!

Commenter  J’apprécie          71
Le jour où j'ai...

L’auteure a réussi à me faire vivre des émotions différentes tout au long de ma lecture, des passages difficiles et poignants que viennent adoucir des anecdotes drôles et touchantes. En plus du piano, elle s’est découvert un autre don pour lequel elle transmet son enthousiasme : l’écriture. Ce livre nous pousse à une réflexion sur le contentement, le courage et la détermination à surmonter des épreuves.
Commenter  J’apprécie          71
Le jour où j'ai...

Très émouvant, mais également une grande leçon de courage.

L'amour triomphe de tout, même de l'horreur.

L'auteure nous promène du présent au passé, sans que cela ne soit trop rengaine.

Elle sait faire la part des choses.

Elle dit ne pas être écrivain, moi je crois qu'elle l'est devenue, là.

Bonne continuation à Leila.

Commenter  J’apprécie          71
Le jour où j'ai...

Un livre que je garderai très précieusement dans ma bibliothèque pour le relire. J'ai littéralement adoré lire cette auteure. Un chamboulement d'émotions permanent, une bouffée d'espoir! J'ai eu le coeur serré de nombreuses fois, j'ai éclaté de rire, j'ai été émue aux larmes... Mille mercis pour ce bon moment. Je l'ai lu en une nuit.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leïla G. (108)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
528 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}