AFNIL (13/10/2022)
4.87/5   42 notes
« — La mémoire va vous revenir… n’ayez pas peur, ne forcez rien. En tout cas, elle est là… quelque part.
Il fait une nouvelle pause et se tourne vers moi.
— J’ai appris que le cerveau peut s’égarer… mais que le corps n’oublie pas, finit-il par lâcher. »

Taia glisse un pinceau entre ses doigts, et la magie opère. Alors qu’un accident lui a volé ses souvenirs, sa passion pour la peinture et la musique l’aident à surmonter le drame.
>Voir plus
Que lire après Le corps n'oublie pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Le corps n'oublie pas🖌️
de Leïla G.

❤️Immense coup de coeur pour ce 3ème roman, qui vient confirmer que Leïla est une merveilleuse auteure❤️

🖌️Roman chorale dans lequel nous nous attachons à plusieurs personnages.
Taïa l'héroïne, qui tente de se reconstruire après un grave accident.
Pataud, son adorable compagnon à 4 pattes, qui bave de partout et détruit tout sur son passage !
Maryline, Malou, la maman poule, qui couve des yeux et du coeur sa petite Anne Charlotte devenue grande.
Fabrice, le détective attentionné, doux mais se petite taille 😅.
Thomas , l'aide-soignant/auxiliaire de vie, dévoué, pudique et aux petits soins pour Taïa.
Et enfin le jeune garçon. Hypersensible, asthmatique et souffre douleur de ses camarades de classe.
S'ajoutent Louise la tante au grand coeur. Et Dolorès la femme de ménage indispensable au quotidien de Taïa.
🖌️ le corps n'oublie pas est l'histoire d'une renaissance.
Comment, à force de courage, portée et aimée par ses proches, Taïa va doucement se reconstruire. Et renaître au monde, de manière différente.
Les personnages sont d'une générosité sans limite, ce livre est un puissant roman d'amour. L'art tient une place centrale dans ce roman, comme dans tous les livres de Leïla, j'ai adoré les scènes où Taïa peint, la magie qui opère sous ses pinceaux, sous ses doigts... le bien-être et la libération que lui procure la création.
Toutes les références et les anecdotes musicales sont d'une grande richesse et d'une grande beauté. On sent que l'auteure a toujours baigné dans la musique, et qu'elle fait partie d'elle. La musique nous accompagne, nous berce, nous transporte, nous bouleverse à chaque chapitre.
J'ai adoré chaque personnage. Chacune de leurs faiblesses, leurs liens indestructibles.
Et la clef du bonheur, distillée à chaque page : profite de l'instant présent. On est heureux parce qu'on est ensemble. Parce qu'on s'aime. Parce qu'on rit. Parce qu'on se confie. On se taquine. On pleure. Mais on grandit ensemble.
C'est notre plus grande force : les gens qui nous aiment et nous portent en toute circonstance.
Les moments simples.
Les choses simples.
Bravo @leila.auteure, j'ai été émerveillée par ton roman. 🖌
« La mémoire va vous revenir… n'ayez pas peur, ne forcez rien. En tout cas, elle est là… quelque part.
Il marque une nouvelle pause, puis se tourne vers moi.
- le cerveau peut s'égarer… mais le corps n'oublie pas, finit-il par lâcher.
Il rentre sur ces mots. Tel un écho, sa phrase continue à résonner en moi longtemps après son départ, me laissant là, pensive, immobile, le coeur battant. »

Le corps n'oublie pas, Leïla G. @leila.auteure

Complètement happée par la beauté du récit à trois voix, accompagnées parfois d'autres voix, j'ai laissé les pages se tourner et l'histoire m'envoûter et m'emporter jusqu'à la fin du récit, où je suis restée… sans voix!

Ces trois histoires qui s'enroulent et s'imbriquent nous offrent un moment empli de douceur et de splendeur 🌟 une parenthèse suspendue où l'art a une place importante, pas seulement la musique chère au coeur de l'autrice, mais cette fois aussi la peinture… 🎨

« J'ai peur de vivre, de sortir. Je ne suis pas prête à affronter la suite, alors je reste cloîtrée dans mon appartement. Je peins… la peinture est toute ma vie et c'est encore plus que jamais le cas, aujourd'hui. Je m'en sors ainsi. Ma passion est, heureusement, demeurée intacte. »

Une histoire de résilience et de reconstruction, une histoire de vie et de souffrance, d'espoir et de courage!

« Ce jour-là, j'étais sur le seuil de ma porte, dans ce fauteuil, cet élément encore étranger, inconnu, un nouveau corps qui allait se juxtaposer au mien. Émue, je regardais l'intérieur de cet appartement spécialement aménagé pour des personnes comme moi. Je n'osais entrer, démarrer cette nouvelle vie, seule, après plusieurs mois en hôpitaux et maisons de rééducation. »

Une plume sensible et belle, mais aussi pleine d'humour et de références multiples…

« - On vous appelle comment, en général? Fab'? Faby?
- « Patron », le plus souvent.
- Frimeur…
- Gourgandine!
- Gourg… ??? Malotru!
- Prône-misère!
- Barbacole!
- Valétudinaire!
- Bèquedenase!
- Ça n'existe pas, Marilyne!
- Vous ne pouvez pas en être sûr…
- Si. J'ai étudié l'étymologie, la racine des mots. La langue française me passionne.
Un littéraire… je ne m'y attendais pas. »

Une belle histoire comme seule ma chère Leïla en a le secret 💛 un roman en-spirant: enivrant et inspirant à la fois 🌟

Merci ma chère @leila.auteure pour tes mots, tes valeurs, ta douceur, ta sensibilité… ton talent 🌟 j'ai été totalement charmée par ce récit émouvant et touchant à la fois 💛
Dans ce roman chorale, vous plongerez dans trois quotidiens : celui de Taia, artiste peintre en pleine reconstruction après un accident, celui d'un ado brillant et intelligent, mais malheureusement persécuté par ses camarades, et celui de Maryline qui tente de survivre après le départ de sa fille pour des études à l'étranger.
L'émotion est palpable dès le début pour ces trois personnes. On s'y attache direct et la lecture devient addictive aussitôt les premières pages lues !
Leila signe ici un chef-d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent ! J'ai adoré chaque chapitre si bien mené, chaque personnage, même les secondaires, chaque récit de vie. Ces écorchés vifs ont une telle résilience pour affronter les aléas du quotidien... On devrait tous prendre exemple sur eux !
Le récit est très bien amené et vous dirige là où vous ne vous y attendez pas !
L'humour atténue, soulage et apaise certaines situations. Tout y est pour passer un pur moment de douceur, tout en musicalité, dans l'univers de Leila. Moi, j'ai hâte de découvrir son 4e roman qui promet d'être bien sympa aussi !
Une auteure à connaître, c'est certain !
Et en plus, c'est Leila qui fait ses propres couv' : moi, je valide !!!! Je les trouve douces et apaisantes, tout comme l'auteure !
Une artiste aux mille facettes : bravo ma Leila, tu peux être fière de toi !
Dans ce très beau roman choral, trois voix se répondent, trois voix nous racontent leur histoire, trois voix nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Il y a Taïa, qui a la suite d'un accident a perdu l'usage de ses jambes et ses souvenirs. Elle se raccroche à sa passion, la peinture. Cachée dans son appartement, elle continue à s'exprimer grâce à ses pinceaux. Ses seules visites : ses parents et Thomas, son aide-médical. La correspondance que Taïa entreprend avec un mystérieux témoin l'aidera-t-elle à retrouver la mémoire ?
Maryline, maman poule, doit faire face au départ de son bébé : sa fille de 18 ans quitte le nid familial pour étudier à Londres. Sa rencontre avec un détective privé, drôle et mesurant quelques centimètres de moins qu'elle, va l'aider à dépasser sa peine et à écrire une nouvelle page de sa vie.
Un jeune garçon de 14 ans, différent, très sensible et passionné par la musique, doit faire face au harcèlement dans son collège. Avec courage et l'amour de sa famille, il apprend à se défendre avec l'intelligence et les mots. Avec l'amour de sa famille et celui pour la musique, il apprend à grandir avec ses différences.
Trois destins. Trois personnages qui au fil des pages voient leurs destins s'entremêler. Les mystères autour des personnages nous captivent jusqu'à la dernière page. Au fur et à mesure, les personnages se dévoilent et leurs liens aussi.
L'histoire est touchante et aborde des thèmes forts comme le handicap, le harcèlement scolaire, la maternité.
Ce roman est passionnant. Les mots de l'auteure sont empreints d'humour et de sensibilité rendant les personnages attachants. La passion pour la musique se ressent dans les pages de son troisième roman rendant notre lecture mélodieuse. Sa plume est pleine d'émotions et de délicatesse pour un livre qui émeut et attise notre curiosité.
Coup de coeur de ce début d'année pour un livre merveilleux et plein de sensibilité.
Suite à un grave accident, Taïa cherche à retrouver ses marques et surtout, ses souvenirs volés. La peinture, son chien Pataud et son auxiliaire de vie l'aident à avancer vers l'acceptation de sa nouvelle réalité, mais Taïa se bat contre elle-même pour lever le voile sur son passé.
Le syndrome du nid vide guette Maryline, car sa fille Anne-Charlotte part étudier à Londres. Avec humour et recul, la maman solo cherche une manière de se distraire de cette dure transition de vie en se lançant dans une quête particulière, sans se douter de ce qui l'attend.
Un garçon de 14 ans subit un harcèlement de plus en plus lourd au collège. Sa maturité et le soutien de sa famille ne suffisent pas à empêcher la souffrance et la lassitude de ne jamais se sentir à sa place.

🧐Leïla nous plonge dans l'intimité de ces trois personnages par une mosaïque composée de trois histoires passionnantes, livrées avec générosité et soutenant des questionnements et des messages communs très forts. Comment affronter les changements qui n'autorisent aucun retour en arrière ? Comment trouver la force de garder le sourire, l'ingéniosité de se réinventer ? Comment utiliser l'entraide et l'amour pour terrasser ses peurs ?
Au coeur du roman, la mosaïque devient une symphonie, ensemble harmonieux que vous ne pourrez laisser de côté avant son final déconcertant.
🥰J'ai été bluffée ! N'hésitez pas une seule seconde à vous procurer ce roman qui ne peut que bouleverser et laisser une trace indélébile. ❤️

Et j'ai appris qu'il ne faut rien brusquer. La mémoire va vous revenir... n'ayez pas peur, ke forcez rien. En tout cas elle est là.... quelque part.
Il marque une nouvelle pause puis se retourne vers mois.
-Le cerveau peut s'égarer... mais le corps n'oublie pas, finit-il par lâcher.
- La mémoire va vous revenir... n'ayez pas peur, ne forcez rien. En tout cas, elle est là... quelque part.
Il fait une nouvelle pause et se tourne vers moi.
- J'ai appris que le cerveau peut s'égarer ... mais que le corps n’oublie pas, finit-il par lâcher...
La différence se remarque, attire l’œil. Elle interpelle et elle angoisse. C’est comme ça il n’y a rien à faire.
Et le self au milieu, une véritable immersion dans le cosmos chatoyant du passage à l’âge adulte. Une sphère privée où toutes les espèces évoluent ensemble, se jaugent, s’évaluent, se rentrent dedans.
Moi aussi j'aimerai que ma vie soit un beau voyage. Mes parents m'ont mis sur leur bateau, un horizon infini s'offre devant moi. Inconnu, indécis, inconstant. A moi d'apprendre à naviguer.