AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lexie (38)


Le français n'intègre pas de forme grammaticale neutre ; tout est genré en français, tout est "un" ou "une". De fait, notre système linguistique n'offre aucun outil aux personnes transgenres qui sortiraient de cette construction binaire.
Commenter  J’apprécie          325
...Si ne pas savoir n'est jamais une honte, cela implique nécessairement une non-légitimité à s'exprimer. Il n'y a rien de méprisant dans cette affirmation : une personne qui ne connaît rien en mécanique ne peut simplement pas réparer une voiture ; une personne qui ne parle pas le coréen ne peut pas émettre de jugements ou d'analyses pertinentes quant à la grammaire ou la stylistique d'un texte en coréen. Il en va de mêmes avec des sujets sociologiques comme les transidentités.
Commenter  J’apprécie          260
PERSONNE TRANSGENRE
-------------------------------------
Une personne est transgenre quand le genre qui lui a été attribué à la naissance d'après ses organes génitaux n'est pas celui qui est pleinement le sien et dont elle prend conscience à un moment donné et variable selon les individus. On parle de transidentité ; il s'agit simplement d'une façon de vivre par rapport à son genre. Le terme transgenre regroupe des identités de genre différentes. Les personnes transgenres vivent en commun des moments de vie : prise de conscience, coming out, transitions, et des discriminations du fait de leur identité de genre.

PERSONNE CISGENRE
-------------------------------
Une personne est cisgenre quand le genre qui lui a été attribué à la naissance d'après ses organes génitaux est pleinement le sien. On parle de cisidentité. La cisidentité est simplement une façon de vivre son genre ; elle est très largement majoritaire dans notre société et, du fait de cette domination numérique, notre société est faite pour des personnes cisgenres. Les personnes cisgenres ont des privilèges et ne subissent pas de discrimination à cause de leur identité de genre.
Commenter  J’apprécie          259
Transexuel-le
Ce terme, pourtant relativement familier, est à prohiber, pour plusieurs raisons. Ses usages les plus anciens sont liés aux premières théorisations des transidentités ainsi qu'aux premières recherches en Europe, sur les chirurgies dans le cadre de transitions. C'est dans les travaux du sexologue et chirurgien Magnus Hirschfeld que le terme est mis à l'écrit en allemand, en 1923.

Hirschfeld est célébré pour avoir été le premier à mener des vaginoplasties réussies en Europe, notamment sur Lili Elbe, représentée au cinéma dans le film Danish girl.

Dans les années 1950 et 1960, c'est aussi ce terme qui est employé dans la médecine et dans les théorisations pathologisantes des identités transgenres. En raison de l'association du terme à une maladie mentale, la communauté trans en France rejette aujourd'hui très largement ce sens.
Commenter  J’apprécie          254
On ne le répètera jamais assez : être trans est un rapport spécifique au genre, pas au sexe ; les organes génitaux ne déterminent pas le genre, des millions de personnes trans ont un rapport totalement apaisé à ces derniers et affranchi de tout filtre genre.
Les contraintes sont de toute façon nombreuses autour des chirurgies sexuelles et en font relativiser l'accès.
Commenter  J’apprécie          230
Page 50

LGBTQIA+
Pour rappel : L comme lesbienne, G comme gay, B comme bi, T comme trans, Q comme queer, I comme intersexe, A comme asexuel, + comme : et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          200
Le vocabulaire change l'opinion, la perception. En politique, l'usage des mots, ou leur absence, est mûrement pensé, précisément en raison de leur pouvoir. Emotionnellement également, les mots sont des vecteurs puissants et ont un fort impact.
Commenter  J’apprécie          123
Ne pas comprendre, ce n’est pas grave. Certaines choses sont difficiles à aborder. Ce qui est grave, c’est de refuser d’écouter et d’admettre que notre parole est légitime et qu’elle peut apprendre des choses, c’est de faire passer des idées, des avis, des impressions avant des connaissances.
Commenter  J’apprécie          120
Rappelons-le, le terme "sexe" se rapporte uniquement aux organes génitaux. Le genre est un concept identitaire différent du sexe, et les deux ne sont pas superposés ; la transidentité est une affaire de rapport au genre, pas au sexe.
Commenter  J’apprécie          91
Ne pas nommer, c'est ne pas donner d'existence verbale.

Mal nommer, c'est déformer une réalité.
Commenter  J’apprécie          90
La communauté trans n'est pas homogène : les personnes trans ne subissent pas les mêmes violences, n'ont pas les mêmes aspirations en général, dans leurs parcours trans en particulier. Une personne trans ne peut être réduite à sa seule transidentité, tout omniprésente soit-elle dans son quotidien, dans ses discours...
Nous sommes trans, mais pas que. Nous sommes des personnes.
Commenter  J’apprécie          82
Le vocabulaire, une arme de bienveillance ou de violence massive.
Commenter  J’apprécie          30
Les mots ne sont pas immuables. Leur sens change, certains disparaissent d'un usage courant tandis que des néologismes entrent dans notre vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          20
Les personnes intersexes

Ces personnes naissent avec des caractères biologiques considérés comme contradictoires les uns avec les autres - par exemple, naître avec un utérus mais avec des taux de testostérone très élevés ; avoir des marqueurs génitaux péniens et vulvaires. La personne intersexe a longtemps été décrite comme hermaphrodite [...]
Commenter  J’apprécie          20
Mais toute norme sociale est relative ! Elle ne constitue pas une vérité éthique, morale ou même vraie dans son essence. Dans notre Histoire commune, de nombreuses normes se sont appuyées sur une base pseudo-scientifique, sur des différences biologiques perçues qui ont depuis été redéfinies, condamnées pour leur injustice et leur violence: nous pouvons mentionner les systèmes de politiques raciales [...]
Commenter  J’apprécie          20
le genre est civilisationnel, culturel et non biologique.
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport au Conseil de l'Europe mené par Erik Schneider en 2013 [...] estime qu'une personne sur cinq cents est transgenre dans l'Union européenne.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée de n'être ni un homme ni une femme est autrement plus difficile à concevoir et à intégrer aux réalités culturelles pour les personnes qui ne sont pas concernées.
Commenter  J’apprécie          10
D'après une récente étude *, le fait qu'une personne jeune ait tôt une sociabilisation dans son genre (et non pas dans celui qui lui est assigné) et ait accès à des traitements hormonaux augmente considérablement son bien-être et diminue presque totalement le risque de suicide.

* "Suicide Risk in the UK trans population and the rôle of gender transition in decreasing suicidal ideation and suicidal attempt" Louis Bailey, Sonja Ellis, Jay McNeil

Mental Health Review Journal, décembre 2014.
Commenter  J’apprécie          10
La transidentité [...]
Il s'agit simplement de vivre son genre librement. D'entendre et d'intégrer que le genre n'est pas une donnée biologique, mais culturelle et sociale.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lexie (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}