AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Libération (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Russie inquiétante de Poutine

La Russie inquiétante de Poutine - Collectif Libération - 76 pages.



Il est plus que temps que l’Europe et la France traitent Poutine pour ce qu’il est. Un dictateur. C’est ainsi que débute cet ouvrage collectif qui reprend différents articles de Libération publiés entre 2011 et 2013 !! A la lecture de ces différents articles, on y découvre la manière dont il a accédé au pouvoir, venant du KGB, la farce grotesque qu’il a jouée avec Medvedev le temps d’un mandat en tant que premier ministre pour contourner la loi. On y aborde ensuite comment il a muselé les médias, géré le conflit tchétchène, les élections truquées, l’assassinat d’Anna Politkovskaia, les camps de travaux forçés pour les Pussy Riot et de manière plus générale pour tous les opposants, les premiers soucis de Navalny, de Kasparov ou de Mikhaïl Khodorkovski. On y apprend ce qu’est la Mordovie : “une terre carcérale. Aux confins ouest de la région, sur une petite centaine de kilomètres, s’étire un chapelet de villages, chacun adossé à deux ou trois colonies de rééducation autour desquelles tourne toute la vie économique”. On y pratique la torture pour les récalcitrants, on y travaille jusqu’à 16 heures par jour, Pendant huit ans, Zara une tchétchène accusée à tort d’être une menace terroriste, y a cousu des uniformes militaires pour l’équivalent de 18 euros par mois. Dès son troisième mandat, il ne prenait plus de gants pour décréter des lois liberticides, avec les homosexuels particulièrement.

Voici ce que l’on écrivait en 2012 : “Poutine ignore ce qu’est un compromis. Il doit garder le contrôle. La question n’est pas de savoir si Poutine donnera un jour l’ordre de tirer; il est prêt à tout”.

Et si en 2013 il fait libérer l'opposant Mikhaïl Khodorkovski et deux des Pussy Riot, c’est parce que les JO de Sotchi approchent et qu'il est “temps, pour Poutine, de polir un peu son image de dictateur”.



LC de Février 2022.

Challenge Riquiqui 2022.
Commenter  J’apprécie          151
Libération - Portraits 2010-2014

Ils sont toujours à la dernière page du journal Libération, est ce pour cela que je commence toujours la lecture des magazines par la fin ?



La rubrique existe depuis 21 ans et dans le jargon du journal, elle est appelée Le portrait de Der. La photo est le point de départ, celle la première chose qu’on regarde. Elle doit donner envie de lire, accrocher l’attention.



La rencontre pour écrire le papier qui suivra dure au minimum 50 minutes. Ceci explique l’absence de stars hollywoodiennes dont les ITW sont calibrées sur une durée de 15 minutes maximum.



On y trouve des vedettes mais aussi des inconnues, les portraits sont seulement classés par année.



On note le même soin apporté aux titres que dans les Unes de Libé : « Le Superbe » pour Benjamin Biolay, « Faut pas le chauffer » pour Jouzel, porte parole du réchauffement climatique, « Un drôle de type » pour Gaspard Proust, « Une étoile a filé » Patrick Dupont.



J’hésite toujours un peu avant de me lancer dans la lecture, j’ai peur que l’image d’untel ou d’unetelle soit trop écornée, que je ne puisse ensuite pas séparer l’artiste et de ce que j’ai appris sur l’homme dans ce papier.



Co-fondateur de google, hommes d’entreprise, humoristes, sportifs, artistes, femmes et hommes politiques personnes qui sortent de l’ombre suite à une actualité comme Irène Frachon, pneumologue ayant révélé le caractère dangereux du médiator, ou Chantal Gibert et Danielle Chambon, ouvrières Lejaby qui racontent 30 ans et lingerie et un licenciement, à travers ces portraits c’est celui d’une époque, d’une société, d’une France aux multiples visages qui se profilent.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          150
Libération hors-série. Pourquoi écrivez-vous ? 40..

J'ai beaucoup aimé cette initiative consistant à interroger des écrivains sur leur motivation à écrire.

Cela rejoint la remarque très pertinente d'Emmanuel Carrère qui considère que pour écrire quelque chose de valeur, il faut un "intérêt pour agir".

Le numéro hors série de Libération de 1985 (que j'ai lu à l'époque, à l'âge de 16 ans, alors que je découvrais la littérature) publie 400 témoignages formidables de cet intérêt pour agir d'écrivains du monde entier. Certains textes sont de longs développements, d'autres au contraire, sont très courts, la palme de la concision revenant à Samuel Beckett. A la question "Pourquoi écrivez-vous ?", Beckett avait répondu : "Bon qu'à ça".
Commenter  J’apprécie          140
Libération : 40 ans, le livre anniversaire : ..

Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois, je suis un gros consommateur de presse écrite, et notamment de mon Libération que je reçois chaque matin dans ma boite aux lettres.



Forcément, et après avoir été sous le charme du voyage que proposait Mathieu Sapin, dans les coulisses du journal, j'ai eu envie de prolonger le voyage dans l'histoire du journal par le biais d'une autre forme littéraire



A l’heure où le journal ne cesse de décliner à petit feu, perdant de ses salariés (encore 93 ont été licenciés l’an dernier) et de sa qualité éditoriale ( à part le journal du week end, le quotidien papier n’a jamais été aussi mince et peu intéressant), j’ai eu envie de me voiler la face en me plongeant dans ce beau livre ( paru chez Flammarion) que Libération a consacré l’an passé à l’occasion de ses quatre décennies de journalisme avec un beau livre aux éditions Flammarion.



Me voilà parti dans plus de 300 pages d'enquêtes, de témoignages et de photos inédites....suite de ma chronique sur le blog
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
La une,

Un vrai plaisir que celui de se replonger ,au travers de "Unes", dans notre histoire récente....

Grands évènements ( Révolution des Oeillets, agonie du franquisme , dictature Chilienne, démembrement du bloc soviétique.....sans oublier madame Thatcher!!!) mais aussi départ, au territoire des ancêtres, de nombreuses personnalités du monde des Arts (Queneau, Miro, Brassens, Signoret, Coluche, Char, Dietrich......et tant d'autres figurant à la une du quotidien ).....



Cependant , ce qui m'a paru le plus intéressant, à la lecture de cet ouvrage, c'est l'évolution de ce journal, passant , de ce qu'on pourrait quasiment appeler un tract, avec un positionnement situé résolument du côté des luttes sociales, lieux des combats populaires, à un recentrage , retrouvant la politique "classique" commune à l'ensemble des journaux ( avec toutefois une orientation bien définie)

Lent passage, que l'on retrouve également dans nombre de discours politiques d'aujourd'hui, "du social vers le sociétal"



Je me garderai bien ,pour ma part, de porter le moindre jugement de valeur , à propos de cette évolution
Commenter  J’apprécie          20
20 ans de faits divers

Articles relatant des faits divers plus ou moins célèbres depuis l’affaire Gregory jusqu’à Fourniret, parus dans Libération. Il faut cependant ou être téléspectateur assidu de Faites entrer l’accusé ou avoir très bonne mémoire pour en comprendre tout le sens car il manque parfois le contexte.
Commenter  J’apprécie          10
20 ans de faits divers

Je viens de terminé ce court documentaire du Libération qui parle des faits divers des vingt dernières années. Ils partent de 1987 pour finir en 2007, dans ce livre on retrouve les évènements marquants qui ont marqué la France. Écrit dans le style de Pierrre Bellemare, des chapitres courts et des histoires poignantes. J'avoue que la meilleur était celle de la Saga du gang des Postiches les autres étaient bonne mais beaucoup moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Libération
Lecteurs de Libération (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}