Plon (30/11/-1)
Littérature, essais, documents divers (1997) - LIBÉRATION La Une - Libération 1973-1997 - PLON-LIBÉRATION
Que lire après La une, 'Libération', 1973-1997Voir plus
Un vrai plaisir que celui de se replonger ,au travers de "Unes", dans notre histoire récente....
Grands évènements ( Révolution des Oeillets, agonie du franquisme , dictature Chilienne, démembrement du bloc soviétique.....sans oublier madame Thatcher!!!) mais aussi départ, au territoire des ancêtres, de nombreuses personnalités du monde des Arts (Queneau, Miro, Brassens, Signoret, Coluche, Char, Dietrich......et tant d'autres figurant à la une du quotidien ).....

Cependant , ce qui m'a paru le plus intéressant, à la lecture de cet ouvrage, c'est l'évolution de ce journal, passant , de ce qu'on pourrait quasiment appeler un tract, avec un positionnement situé résolument du côté des luttes sociales, lieux des combats populaires, à un recentrage , retrouvant la politique "classique" commune à l'ensemble des journaux ( avec toutefois une orientation bien définie)
Lent passage, que l'on retrouve également dans nombre de discours politiques d'aujourd'hui, "du social vers le sociétal"

Je me garderai bien ,pour ma part, de porter le moindre jugement de valeur , à propos de cette évolution