AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.62/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

MaY Fait Des Gribouillis est une illustratrice freelance depuis 2009. Après une formation de cinq ans aux arts graphiques et à la communication, et son diplôme de Conceptrice en Communication Visuelle en poche elle s'est installée à son compte... Elle est habituée à travailler avec la presse jeunesse, des maisons d'édition, des auteurs, des agences de publicité ou de communication ou des particuliers.

Elle a publié différents livres et BD notamment sur l'endométriose, ou pour la jeunesse.

www.facebook.com/mayfaitdesgribouillis
https://www.instagram.com/mayfaitdesgribouillis/
http://www.mayfaitdesgribouillis.com/

Ajouter des informations
Bibliographie de MaY fait des gribouillis   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Il était une fois... mon endométriose - May Fait Des Gribouillis - Mango Éditions En savoir plus Dans cette vidéo, May Fait Des Gribouillis vous présente son guide-témoignage "Il était une fois... mon endométriose" préfacé par EndoFrance et documenté par le Dr Marc Even en répondant à quelques questions et en dessinant devant vos yeux ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : https://www.mangoeditions.com/9782317025662-il-etait-une-fois-mon-endometriose.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le point du spécialiste

Pourquoi la recherche avance si peu ?

La théorie du reflux menstruel décrite par Sampson en 1927 est l'hypothèse la plus séduisante pour expliquer la genèse de l'endométriose. Au cours du reflux menstruel (autrement dit, les règles), les cellules endométriales, régurgitées dans la cavité péritonéale, vont s'y implanter, proliférer et pénétrer en profondeur. Il en résulte une inflammation locale chronique à l'origine d'une production accrue de substances élaborées par le système immunitaire (cytokines), d'hormones (prostaglandines), de facteurs de croissance et de facteurs induisant la formation de vaisseaux (pro-angiogéniques), favorisant le développement de l'endométriose.
La complexité de ces mécanismes physiopathologiques explique les difficultés de la recherche scientifique dans ce domaine. Les axes de recherche pourraient cependant permettre de proposer des traitements ciblés sur ces différentes cascades de réactions, et donc de proposer des traitements non contraceptifs (les traitements actuels qui visent à bloquer les règles étant aujourd'hui des contraceptifs).
Commenter  J’apprécie          40
Quand on sait que l’endométriose est une maladie qui met en moyenne sept ans avant d’être diagnostiquée, que pendant ces années d’errance médicale, on nous rappelle souvent qu’il est « normal d’avoir mal », que c’est « dans notre tête », lorsque le diagnostic est posé, on se demande pourquoi les médecins n’ont pas cru en nos mots et en nos maux plus tôt.
Commenter  J’apprécie          33
Oui, on peut avoir mal pendant ses règles sans avoir d'endométriose. Pour autant, avoir mal ne va pas de soi, et si cette douleur n'est pas calmée par des antalgiques standards, cela doit alerter et il faut consulter.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais qu'est-ce qu'elle nous fait, là ? Sa séance de yoga en pleine soirée d'anniv' ?
- Pas vraiment, non...
Commenter  J’apprécie          10
L’endométriose ne se comprend pas, elle se vit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de MaY fait des gribouillis (77)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
732 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}