AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Métal Hurlant (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Témoignage d’une époque à jamais révolue, vibrant hommage aux pionnières de la bande dessinée féminine, ce hors-série évoque l’histoire d’un journal pas comme les autres.
Lien : https://www.bdzoom.com/18908..
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Un mélange des genres qui gravite peu autour du fantastique pour lorgner sur une forme de surréalisme merveilleux intriguant. Et si vous pensez encore que les femmes sont des êtres prudes et innocentes, vous n'êtes pas prêts pour le contenu de ce best of...
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce numéro spécial de Métal Hurlant en avant première.

Même si, j'avoue, je n'ai pas eu le temps de tout lire (c'est très dense et peu compatible au format numérique), j'ai trouvé les articles et interviews que j'ai lus hyper intéressants et j'ai aimé pouvoir me plonger dans l'ambiance de "Ah ! Nana". Les BD inclues sont toutes différentes mais également parlantes et mordantes, remplies d'un humour plutôt sec. Je feuilleterai volontiers la revue en papier pour en découvrir encore davantage.

Commenter  J’apprécie          10
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

J'ai lu du 07/12/2023 au 21/12/2023.



De nos jours, on peut remarquer de de plus en plus d’œuvres d'époque ou d'il y a quelques années sont remis au goût du jour, vous ne voyez pas les adaptations ou les remakes de franchises, les rééditions de titres, etc. J'ai décidé de découvrir cet hors-série d'un périodique datant des années 1970 qui refait son apparition depuis 2-3 ans grâce à une maison d'édition. Cela me parle d'autant plus que ce sont ici des femmes qui ont fait des bande dessinées SF, cela donne une autre vision de la science-fiction et surtout le travail des femmes dans ce domaine souvent ignoré. Qui dit œuvre spéciale dit que je change mes habitudes dans ma chronique. Avant de donner mon avis, cette œuvre est déconseillée au jeune public pour son caractère sexuel, violent. Ce n'est clairement adapté aux jeunes. J'ai apprécié découvrir une autre mentalité, un pan de notre histoire artistique et indirectement celle de la femme artiste en France. Sinon je n'ai pas été si sensible que cela par le contenu, c'est une bonne découverte mais sans plus pour moi.

La diversité des comics permet de valoriser l'art sous toutes ses formes : dessins, photographies, peinture... Ah!Nana est par conséquent le parfait exemple de cette diversité soulignant l'originalité et la créativité des femmes artistes dans les années 1970. Je remarque par conséquent que nous n'avons pas tant évolué que cela dans les comics comme ils l'entendaient à l'époque. En revanche, je n'adhère pas vraiment au graphisme dans l'ensemble.

Nous avons le fond qui est très intéressant. J'ai apprécié cette liberté d'expression, cette diversité de thèmes. C'est un beau témoignage de la bande dessinée dans les années 1970 et, par la même occasion, de la société.



Pour conclure, ce hors-série est une belle surprise et est un vibrant hommage pour les femmes artistes. On découvre la bande dessinée des années 1970 écrite par le Collectif féminin. La diversité des thèmes et des styles de dessins est prenant et particulièrement intéressant. En revanche, je trouve qu'il y a quelques bandes dessinées bien trop trash à mon goût et je n'adhère pas au graphisme dans l'ambiance. En tout cas, cela change de mes habitudes de lecture.



Ma note : 6/10
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Avec ce hors-série, l'on plonge en premier lieu dans une rétrospective de la revue Ah ! Nana, avec un florilège d'histoires, d'articles... qui ont pu paraître dans le périodique BD entre 1976 et 1978, avant qu'il ne soit interdit de publication, et qui fait sympathiquement écho aux numéros de Métal Hurlant rétro qui sont édités une fois sur deux depuis la reprise du périodique il y a quelques années.



L'on découvre ainsi, avec intérêt, par l'intermédiaire d'entretiens avec les premières concernées, l'une des tentatives pour les autrices BD féminines de se faire une place dans un milieu alors très masculin - il l'est d'ailleurs encore beaucoup -, par l'intermédiaire paradoxal d'une maison d'édition quant à elle très masculine, sous l'égide tout aussi paradoxale d'un autre périodique lui aussi très masculin, Métal Hurlant, dont les auteurs auront finalement beaucoup plus de place que prévu dans la rédaction de leur pendant féminin.



Et l'on plonge également dans un hommage joliment rendu au périodique par la place laissée à des autrices BD contemporaines, qui s'expriment au sujet d'Ah ! Nana, de sa place au sein du développement de la BD féminine, de ses thématiques plus ou moins problématiques, qui ont justement causé son interdiction.



Une découverte intéressante en somme que cet hors-série. Je remercie les éditions des Humanoïdes Associés et NetGalley de me l'avoir permise.
Commenter  J’apprécie          10
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Ah!Nana est une bande dessinée réalisée par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. De plus, le contenu reflète les préoccupations féministes liées à leur temps.

Il aborde des sujets délicats et tabous de la société, fin des années 1970.

Ce hors-série de Métal Hurlant consacré à Ah!Nana est un hommage à ces pionnières et c'est une occasion pour moi de découvrir ce magazine.

j'ai appréçié la lecture de ce numéro, surtout qu'il est enrichi par des témoignages et interviews de grandes voix de la bande dessinée féminine d’aujourd’hui.

Cependant,je n'ai pas été sensible au graphisme mais le concept m'a beaucoup plus.

je remercie Netgalley pour cette intéressante découverte.
Commenter  J’apprécie          410
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Ce hors-série de Métal hurlant revient sur l'aventure Ah ! Nana, magazine des années 70 disparu après 9 numéros pour cause de censure. Un magazine trop libre sans doute, à vocation féministe, qui publiait aussi bien de courtes BD, que des articles de fonds.

Cet opus reprend un florilège d'articles et de planches présents dans les neuf numéros, ainsi que les couvertures. Mais il offre aussi des interviews de celles et ceux qui ont participé à l'aventure du magazine.

Le résultat est vraiment intéressant, plongeant le lecteur dans un époque à la fois libre et répressive, pleine de promesses, mais toujours ancrée dans une certaine forme de puritanisme. J'avoue que je n'ai pas forcément adhéré au graphisme des BD, même si c'est l'occasion de découvrir les premières publications de grands noms féminins de la BD française, comme Chantal Montellier, Florence Cestac ou Nicole Claveloux.

Une aventure unique que j'ai apprécié découvrir à travers ce hors-série.
Commenter  J’apprécie          120
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana.

Ah ! Nana est le premier périodique français de bande dessinée réalisé par des femmes, pour des femmes entre 1976 et 1978. Issu de la galaxie foisonnante de Métal Hurlant, il représente une aventure pionnière dans le monde de la bande dessinée française.

Ce hors-série exceptionnel de Métal Hurlant consacré à Ah ! Nana est un hommage vibrant à ces pionnières et une occasion de (re)-découvrir un magazine aussi unique que trash et intemporel.

Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un ouvrage qui m'a permis de découvrir Ah ! Nana. Née en 1974, j'étais trop petite pour le lire à sa sortie et j'avoue n'en n'avoir jamais entendu parler !

J'ai apprécié le contenu, le fait que ça aborde des sujets tabous pour l'époque tels que l'inceste, la sexualité féminine, les violences subies par les femmes, la transsexualité mais aussi des sujets tels que l'art, la mode..

C'est une peinture parfois satirique des années 1970. J'ai trouvé le contenu assez osé par moment, et souvent pertinent.

Ce hors sujet est très intéressant. J'ai aimé qu'il soit enrichi de témoignages et interviews d'autrices la bande dessinée féminine actuelle.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec le graphisme même si je me doutait que ça pêcherait sur ce point là. Mon mari m'avait prévenu que cet ouvrage changerait de mes lectures habituelles et allait me surprendre :) Mais ce ne fût pas une mauvaise surprise, loin de là.

Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana est un bon ouvrage, un bel hommage à ces pionnières et à ce magazine qui a marqué son époque.

Ma note : 3.5 étoiles.



Commenter  J’apprécie          171
Métal Hurlant - HS : Ah ! Nana

Je continue mon voyage à travers l'histoire de la bande dessinée et de ses revues. La dernière page de ce hors série est clos, le contrat est encore rempli par le renouveau de métal hurlant, les femmes se mettent en avant et quel bien cela fait.

Encore mise de côté par la société patriarcale, et contrôlé par les hommes de l'intérieur, tout était peine perdu pour elles. Pourtant cet ouvrage nous démontre ce que l'aventure ah!nana nous à apporté dans l'univers aux cases. Découvrez ces grandes artistes sans Taboo et complètement lâché.

J'envisage sérieusement à aller acheter leurs oeuvres respectives.
Commenter  J’apprécie          20
Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième..

Reçu dans le cadre de Masse critique. Ce très consistant (288 p.) numéro spécial de Métal Hurlant a tout pour me plaire en tant qu’ailurophile patenté et amateur de bandes dessinées. Il rassemble 30 BD de divers auteurs , des dessins (fort beaux ) de Chabouté Bilal,, des articles sur des auteurs (Sfar,Juan Diaz Canales,Geluck,Moebius) ayant un chat comme personnage, deux nouvelles, et des articles sur le chat dans différents médias ( littérature,cinéma, BD, jeux,musique) , genres (fantastique, SF,) ou culture (Japon) . Dans l’ensemble intéressant même si j’ai trouvé certaines BD hideuses (Clavel, Nir Levic) ou incompréhensibles (Miran,Kim,Daria Schmitt).
Commenter  J’apprécie          10
Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième..

Depuis quelques temps, plus rien n'est pareil.

Un vague soupçon s'est insinué entre nous

C'est la faute aux Humanos !

Mon chat me surveille et je ne le lâche pas de l'oeil.

Son histoire a commencé il y a bien longtemps, lorsque le monde n'était pas ce qu'il était aujourd'hui.

A cette époque, il était une créature laide et insignifiante qui vivait dans un trou.

Mais depuis qu'il a séduit le grand prédateur, pour lui, tout allait très bien.

Pourtant c'est le 24 avril que notre relation a véritablement changé.

Comme d'habitude, il s'était réveillé avant moi.

Comme d'habitude, j'ai grogné et il a miaulé.

Comme d'habitude, le café était trop chaud.

Comme d'habitude, la brosse à dents ne rasait pas et le rasoir ne moussait pas*.

Comme d'habitude, j'ai déposé des croquettes dans la gamelle et je suis parti bosser.

Comme d'habitude, il ronronnait et j' étais pressé ...

Mais au retour, je n'aurais pas dû m'arrêter au kiosque à journaux, pas dû laisser traîner ce hors-série "spécial chats" sur la table du salon.

"Métal Hurlant" a mis mon chat dans tous ses états !

C'est la faute aux Humanos !

Comment aurais-je pu me douter ?

Pourtant dans son dernier édito, véritable chant du cygne de l'apostat, Jean-Pierre Dionnet cite Hugo, évoque Feydeau et vient se souvenir du "chat qui expire".

To be or not to be, Jean-Pierre ?

C'est votre dernier mot ?

290 pages de bandes-dessinées, d'illustrations, d'articles thématiques et de fictions.

Le chat vient-il d'une autre planète ?

A-t-il voyagé dans une météorite ?

Est-il un des trois morceaux du coeur du dragon Onghwis ?

Le chat est-il vraiment le meilleur ami de l'écrivain ?

Et Geluck est-il le meilleur ami du chat ?

Aurait-il décidément envoûté les humanos ?

Ce hors série est un petit bijou d'intelligence et d'inventivité graphique.

Il fourmille de références et de clins d'oeil.

Il y a un peu d'ancien et beaucoup de nouveau.

Et sept planches très belles de Daria Schmitt, "Plus tôt l'oeil du monde cessera de brûler".

Un vrai bon moment de lecture, donc ...

Mais c'était avant le drame !

Avant qu'en page 94, François Rivière ou Guillem Barbet écrive que Claude Farrère était le secrétaire de Pierre Loti.

La coquille !

Qui est est le responsable ?

Qu'il se dénonce !

Il sera chât-ié ...

Quoi qu'il en soit, que l'on prépare la cérémonie de lacération d'accoudoir maudit !

Le chat s'est enfin décidé à rentrer ...



* merci Eddy





Commenter  J’apprécie          503
Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième..

Le retour de Métal Hurlant ! J'avais suivi l'affaire de loin. L'idée paraissait sympa mais il a fallu attendre une opération Masse Critique pour que je saute le pas…

Ce numéro hors-série sur les chats a été au-delà de mes attentes ! Il y a plein de BD courtes mais aussi des articles de fond qui listent d'autres référents culturels sur les chats et des nouvelles.

Les styles de dessin et d'histoire sont très variés. L'humour est noir et la mignonitude féline jamais innocente. Des chats dans et de l'espace, des chats bien plus profonds ou vicelards que ce que leur maitre aurait pu penser, des chats psychédéliques,…

Grâce aux articles on se fait un rattrapage de ce qui existe sur le sujet en cinéma, jeux vidéo, littérature classique et de genre, en BD, en musique et un peu au Japon quand même en dépit du fait que les nombreux mangas ou webtoons sur le thème n'entrent pas dans le panthéon du magazine.

Il semblerait que chaque contributeur écrive son article sans consulter les autres car certaines informations sont reprises dans plusieurs articles mais chacun ayant son angle d'attaque ça n'est pas non plus redondant.

J'ai beaucoup aimé la majorité des nouvelles qui ont en plus de très belles illustrations.

La mise en page est claire, pleine de couleurs avec un bon équilibre entre des textes denses et de belles illustrations.

J'avais hésité plusieurs fois,… après cette lecture j'ai commandé le numéro sur l'utopie et celui sur les femmes ; affaire à suivre !



Commenter  J’apprécie          20
Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième..

Ce numéro aborde un grand nombre de facettes de l'imaginaire associé au chat, dans sa relation à l'homme et à son environnement, un échange de bons procédés, une protection réciproque matérielle et une symbiose mentale qui dépendent de son caractère joueur, ambitieux, vengeur, fascinant, spirituel.

Pour la bande dessinée les formes et les thèmes sont pléthoriques, incarnation du jeu qui survient (Enki Bilal), conte poétique (Laurent Siefer), science fiction horreur ironique (Diego Agrimbau & Lucas Varela), poésie métaphysique bouddhique (Grégory Panaccione), science fiction humoristique avec un clin d'oeil à Alien (Peter Snejbjerg & Ole Comoll), comédie grivoise avec un clin d'oeil à Batman (Zelba), parodie de science fiction et dark fantasy (Pixel Vengeur), humour gore conspirationniste (Jean-Luc Cornette & Seera), conte de terreur fantastique (Jurek Malottke), dystopie cyberpunk (Manolo Carot), légende mythologique (Bob Op't Land), histoire macabre de fantômes japonais (Nancy Peña), pensée métaphysique féline (Sergio Vanello), conte ésotérique sur l'alliance entre chat et homme (Alexandre Kha & Jean-Pierre Duffour), plongée perspective stupéfiante dans les yeux d'un chat mourant (Nir Levie), conte d'un fantastique émotionnel très poétique (Hai-Anh & Pauline Guitton), évocation fantastique de prédation sensuelle (Brouette Hurlante), allégorie cosmogonique magnifique (Daria Schmitt), comique lexical de chat de gouttière (Florence Cestac), chronique moyenâgeuse de la symbiose magique entre femme et chatte (Pog & Fabio Ruotolo), délire surréaliste bariolé (Olivia Clavel), expérience mystique de lutte contre la mort (Miran Kim), spleen d'un chat citadin casanier épris de liberté (Elizabeth Holleville), parodie de superhéros hautain et détaché (Zoran Janjetov), mise en abyme trash du pouvoir de l'imagination (Laurent Lefeuvre), récapitulatif subjectif plein de mouvement et de proportion de la condition de chat (Toru Terada), transposition de la planète des singes (Joko), illustration de l'attachement à un foyer agréable (Jean-C. Denis), démonstration de l'efficacité de la fascination pour faire du stop (Laurent Siefer & Pierre-Henry Laporterie), légende sur l'agitation démoniaque du chat (Elisa Menini), mise en avant du chien pour caractériser le chat par un renversement tout en contraste suggéré (Lionel Marty).

Les articles et interviews concernent la bande dessinée avec le chat du rabbin, Blacksad, Les yeux du chat et le chat de Geluck, les jeux vidéo avec Stray, les littératures de l'imaginaire avec François Rivière & Guillem Barbet puis Claude Ecken, le cinéma avec Gérard Delorme, la musique avec Jean- Emmanuel Deluxe et la culture nippone avec Stéphane du Mesnildot.

Pour les textes, dans Ambassadeurs du Diable de Vincent Ravalec, les chats venus d'outre-espace colonisent la Terre dans leur condition de chasseurs sans pitié, version science fiction cyberpunk de l'hégémonie féline.

Dans le dernier chat de Richard Marazano, les animaux sont synthétiques sauf Zhen que Mirka recherche dans la Gigapole, un récit cyberpunk très sombre et intense.



Dans cette grande variété se trouvent quelques vraies pépites, le tout entrecoupé par les illustrations d'un intense noir et blanc, de lignes de force puissantes et de l'élégante rondeur des silhouettes des chats de Chabouté.

En bonus la couverture en poster, une planche de stickers et un beau porte-clés émaillé. Indispensable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          10
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Alternant les numéros dédiés à la création et ceux plus nostalgiques comme celui-ci, Métal hurlant est plus que jamais un journal novateur, ne reniant rien de son prestigieux passé : et ce retour aux sources est une totale réussite. Un numéro d’anthologie, où toutes les générations de lecteurs trouveront du plaisir.
Lien : http://bdzoom.com/179548/act..
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je continue dans ma découverte de cette fameuse revue « Métal Hurlant », avec le numéro 4 d'août 2022 intitulé « L’homme est bien petit ».



Ce numéro est une compilation de planches de bandes dessinées extraites des mythiques numéros de la première version de la revue parus dans les années fin 70 et 80 mais pas que.



Chaque bande dessinée est présentée dans un article approfondi d’une page revenant sur sa genèse et sur le parcours de son ou ses auteurs. Nous retrouvons ainsi de grands auteurs de cette période, de Enki Bilal à Nicole Claveloux en passant par Moebius, Frank Margerin, Beb-Deum ou Carlos Gimenez pour n’en citer que quelques-uns parmi les 33 auteurs présents.



Le revue présente également 2 articles complets, le premier sur l’histoire de cette revue et le second sur une auteure inspiratrice de Druillet : Catherine Lucille Moore ; et, 2 interviews de Philippe Druillet et Jean-Michel Nicollet.



J’ai adoré la découverte et la lecture de cette revue. J’ai découvert des auteurs que je ne connaissais que de réputation et ai pu rencontrer d’autres auteurs que je ne connaissais pas du tout. J’ai notamment adoré la proposition de Nicole Claveloux, son dessin si fort illustrant une histoire des plus macabres. J’ai pu approcher Jean-Michel Nicollet, j’ai adoré sa façon de dessiner, son univers et son propos : un auteur d’un talent fou dont je vais dès à présent rechercher les différentes productions tellement il m’a fascinée.



Une revue terriblement addictive, passionnante, riche que je ne peux que vous recommander chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          50
Métal Hurlant, n°04 : L'homme est bien petit

Je me suis laissé tenter une seconde fois par la nouvelle mouture de Métal Hurlant, et encore une fois, je suis comblé.

Le principe est le suivant : A chaque numéro, on alterne la nouvelle génération puis les précurseurs

Dans ce numéro, on nous ressort donc les "vieux" sur presque 300 pages.

Mais attention, c'est du lourd,du pointu, du grandiose : Druillet, Moebius, Alexis, Bilal, Margerin, Gimenez...

J'ai découvert avec plaisir également Michio Hisauchi, Paringaux, Palacios, Chaland, Claveloux, Keleck, Nicollet...qui font aussi preuve d'une grande créativité artistique.

Chaque histoire se déguste comme une friandise.

Elle est accompagnée d'un petit texte qui nous parle du contexte, nous présente l'auteur, ses connexions avec Métal, Dionnet et les autres.

Encore un très bon numéro.

Commenter  J’apprécie          60
Métal hurlant, n°1

J'ai encore le souvenir de Druillet et Moebius/Giraud (je crois, à moins que ce ne soit Dionnet) annonçant la parution du premier numéro dans l'émission 1 sur 5 présentée par Patrice Laffont à l'époque. Cherché sans succès chez tous les marchands de journaux de Marseille et finalement commandé par correspondance, reçu très très longtemps après l'avoir acheté avec le second numéro - les premiers numéros étaient trimestriels alors je laisse imaginer le temps écoulé avant que la poste ne veuille bien le livrer - à la librairie la Touriale, lieu magique où l'on trouvait aussi des parutions underground américaines tout aussi déjantées que les histoires en images qui abondaient dans ce canard-là. Aujourd'hui ce premier numéro prend l'humidité comme le reste de l'intégrale (ou presque, il doit en manquer une petite quinzaine) de la série dans une pièce condamnée de mon triste manoir au bout de l'impasse du thym.
Commenter  J’apprécie          1610
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Je connaissais Métal Hurlant, bien sûr, de réputation. Mais voir son Revival, là à portée de main avec ça belle couverture, ça avait de quoi m'intriguer !

Eh bien je ne suis pas déçue du voyage !



Le magazine s'ouvre avec des analyses de philosophie, de sociologie, de numérique, qui résonnent avec l'actualité et se teintent de science-fiction. On y lit de très belles analyses concernant le "déjà demain", abordant des thèmes variés et intéressants.



Thèmes variés ? Oui, jusque dans les nombreuses BD courtes qui constituent la seconde partie du livre. Là, à nouveau, difficile de faire son choix ou de dire qu'elles sont mes favorites. Les pattes graphiques sont extrêmement diverses, c'est un plaisir de plonger dans ces univers sans cesse renouvelés. De ces BDs au format nouvelle, peu m'ont déçues et beaucoup m'ont pas mal secouées ou interrogées. On y parle de mémoire, de (sur)connexion, d'omnipresence numérique, d'écologie (beaucoup), enfin bref d'enjeux qui sont effectivement déjà les nôtres. Les artistes et auteurs nous parlent de mondes qui sont déjà le nôtre et pourtant pas encore vraiment. Mais pourtant on se reconnaît dans les personnages, les dérives, les possibilités à bout de doigts...



Bref, je m'abonne suite à cet excellent numéro. En espérant que les suivants comportent toujours autant de challenges philosophiques, et continuent à ouvrir des portes de la pensée, à réfléchir sur nos possibilités et les problématiques de... "Déjà demain" qui, même s'il était le thème choisi pour ce premier numéro, sera, j'en suis sûre, encore exploité par la suite. Le sujet étant loin d'être épuisée.

Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Un numéro placé sous le signe de l’anticipation proche, le futur c’est déjà demain preuves à l’appui et 290 pages à dévorer, savourer. Du copieux mais facile et très agréable à digérer.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Métal Hurlant, n°1 : Le futur c'est déjà demain..

Quel plaisir de replonger dans l'univers loufoque de ce magazine.

Ce numéro un était très sympa à découvrir, quoiqu'un peu convenu. Quelques articles un peu répétitifs au début et pas vraiment creusés mais dans l'ensemble, c'est sympa à bouquiner. Les histoires proposées sont un peu inégales aussi, mais ça, c'est purement subjectif. Il y a des histoires que j'ai détestées, d'autres que j'ai adorées. Pas vraiment de demi-mesure !

Je lirai avec plaisir le numéro 2 et ce qui suit (de toute façon je suis abonnée pour 2 ans donc on va devoir faire avec si la qualité ne suit plus haha mais j'espère pas !)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Métal Hurlant (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages inspirés par… qui ?

"Cyrano de Bergerac", héros de la pèce éponyme d’Edmond Rostand, a-t-il eu un modèle historique ?

Cyrano de Bergerac a vraiment existé: c’était un écrivain du XVIIème siècle
Non, c’est un personnage imaginé par l’auteur

16 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}