Les Humanoïdes associés (24/04/2024)
4.1/5   5 notes
Les chats, ces créatures gracieuses et mystérieuses, sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Leur présence, bien que familière, cache un mystère profond. Qui a vraiment choisi qui ? Leur indépendance et leur présence insaisissable nous font nous interroger sur leur véritable nature. Sont-ils simplement des animaux de compagnie ou y a-t-il autre chose… ?
Que lire après Métal Hurlant Hors Série : Les Chats: La huitième vie des chatsVoir plus
Ce numéro aborde un grand nombre de facettes de l'imaginaire associé au chat, dans sa relation à l'homme et à son environnement, un échange de bons procédés, une protection réciproque matérielle et une symbiose mentale qui dépendent de son caractère joueur, ambitieux, vengeur, fascinant, spirituel.
Pour la bande dessinée les formes et les thèmes sont pléthoriques, incarnation du jeu qui survient (Enki Bilal), conte poétique (Laurent Siefer), science fiction horreur ironique (Diego Agrimbau & Lucas Varela), poésie métaphysique bouddhique (Grégory Panaccione), science fiction humoristique avec un clin d'oeil à Alien (Peter Snejbjerg & Ole Comoll), comédie grivoise avec un clin d'oeil à Batman (Zelba), parodie de science fiction et dark fantasy (Pixel Vengeur), humour gore conspirationniste (Jean-Luc Cornette & Seera), conte de terreur fantastique (Jurek Malottke), dystopie cyberpunk (Manolo Carot), légende mythologique (Bob Op't Land), histoire macabre de fantômes japonais (Nancy Peña), pensée métaphysique féline (Sergio Vanello), conte ésotérique sur l'alliance entre chat et homme (Alexandre Kha & Jean-Pierre Duffour), plongée perspective stupéfiante dans les yeux d'un chat mourant (Nir Levie), conte d'un fantastique émotionnel très poétique (Hai-Anh & Pauline Guitton), évocation fantastique de prédation sensuelle (Brouette Hurlante), allégorie cosmogonique magnifique (Daria Schmitt), comique lexical de chat de gouttière (Florence Cestac), chronique moyenâgeuse de la symbiose magique entre femme et chatte (Pog & Fabio Ruotolo), délire surréaliste bariolé (Olivia Clavel), expérience mystique de lutte contre la mort (Miran Kim), spleen d'un chat citadin casanier épris de liberté (Elizabeth Holleville), parodie de superhéros hautain et détaché (Zoran Janjetov), mise en abyme trash du pouvoir de l'imagination (Laurent Lefeuvre), récapitulatif subjectif plein de mouvement et de proportion de la condition de chat (Toru Terada), transposition de la planète des singes (Joko), illustration de l'attachement à un foyer agréable (Jean-C. Denis), démonstration de l'efficacité de la fascination pour faire du stop (Laurent Siefer & Pierre-Henry Laporterie), légende sur l'agitation démoniaque du chat (Elisa Menini), mise en avant du chien pour caractériser le chat par un renversement tout en contraste suggéré (Lionel Marty).
Les articles et interviews concernent la bande dessinée avec le chat du rabbin, Blacksad, Les yeux du chat et le chat de Geluck, les jeux vidéo avec Stray, les littératures de l'imaginaire avec François Rivière & Guillem Barbet puis Claude Ecken, le cinéma avec Gérard Delorme, la musique avec Jean- Emmanuel Deluxe et la culture nippone avec Stéphane du Mesnildot.
Pour les textes, dans Ambassadeurs du Diable de Vincent Ravalec, les chats venus d'outre-espace colonisent la Terre dans leur condition de chasseurs sans pitié, version science fiction cyberpunk de l'hégémonie féline.
Dans le dernier chat de Richard Marazano, les animaux sont synthétiques sauf Zhen que Mirka recherche dans la Gigapole, un récit cyberpunk très sombre et intense.

Dans cette grande variété se trouvent quelques vraies pépites, le tout entrecoupé par les illustrations d'un intense noir et blanc, de lignes de force puissantes et de l'élégante rondeur des silhouettes des chats de Chabouté.
En bonus la couverture en poster, une planche de stickers et un beau porte-clés émaillé. Indispensable.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.