AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Padmasambhava (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bardo-Thödol : Le livre tibétain des morts

J'ai trouvé intéressant d'appréhender leur façon d'aborder la mort, de découvrir le Bardo, cette étape intermédiaire de 49 jours durant laquelle l'âme choisit son chemin vers le prochain cycle. On y retrouve des concepts s'approchant de ceux de la religion chrétienne, que certains lamas définirent comme un bouddhisme imparfait. L'origine de la Trinité serait bien antérieure à l’emprunt chrétien, un exemple supplémentaire de l’absurdité de ceux revendiquant leur construction théologique comme des vérité irréfragables commencement de toute spiritualité...
Commenter  J’apprécie          160
Bardo-Thödol : Le livre tibétain des morts

Après la mort apparente, le défunt traverse le Chikai Bardo, au cours duquel il ne comprend pas qu’il est mort et se trouve dans un état proche du sommeil. La récitation de la première partie du livre est destinée à lui faire prendre conscience de son état, à lui épargner les regrets et à le préparer à la Libération finale, qui se manifeste comme la vision de la « Claire Lumière primordiale ». Si, mal préparé et apeurée il ne saisit pas cette occasion d’entrer dans le nirvana, le défunt se trouvera dans le Chonyid Bardo.
Lien : http://www.buddhachannel.tv/..
Commenter  J’apprécie          70
Bardo-Thödol : Le livre tibétain des morts

Un beau texte sacré sur la mort et l’éveil!



Le Bardo Thödol, ou Livre des morts, est lu au défunt à haute voix pendant 49 jours pour l’encourager et le guider dans son cheminement. Au moment de la mort, nous errons dans des états intermédiaires appelés « Bardo ». Ainsi le Livre des morts contient notamment la description des transformations de la conscience et des perceptions au cours des états intermédiaires (« Bardo ») qui se succèdent de la mort à la renaissance.



Tout au long de la lecture du Bardo Thodöl, l’emphase est mise sur la compassion. La compassion, l’amour sincère et désintéressé pour les autres est nécessaire pour atteindre la libération. Selon le bouddhisme tibétain, si on ne se soucie pas des autres, on ne peut jamais connaître son propre esprit.



En fait, Le Livre des morts nous enseigne à nous préparer à la mort. Pour cela, il nous faut prendre conscience de l’état d’endormissement, « de rêve », dans lequel nous vivons notre vie.



Un très beau texte de référence de la spiritualité et de la culture tibétaine.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          30
La clé du sens profond du livre des morts tib..

Le livre constitue cependant une intéressante introduction tant à l'histoire de la diffusion du bouddhisme au Tibet qu'au personnage de Padmasambhava. Un livre très précieux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Padmasambhava (139)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose, de Kafka

Comme d'habitude, quel est le prénom du personnage principal ?

Georges
Grégoire
Gregor
Grigory

7 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose de Franz KafkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}