Guy Trédaniel éditeur (17/03/2003)
On sait le succès que connaissent Le Livre des morts tibétain et aussi Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort de Sogyal Rinpoché auprès du public français et plus généralement en Occident.
Ce nouvel ouvrage remarquable est l'indispensable complément de ces livres. En effet, il propose un éventail d'enseignements rares du bouddhisme tibétain permettant de faire de chacune des grandes phases de la vie et de la mort une extraordinaire opportunité de libératio... >Voir plus
Que lire après La clé du sens profond du livre des morts tibétainVoir plus
Le livre constitue cependant une intéressante introduction tant à l'histoire de la diffusion du bouddhisme au Tibet qu'au personnage de Padmasambhava. Un livre très précieux.

Regarde la nature même du mal qu'on t'inflige. Elle est aussi insaisissable qu'un dessin tracé sur l'eau. Laisse le ressentiment s'effacer de lui-même. Lorsque les vagues tempétueuses des pensées se sont évanouies, l'esprit redevient comme le ciel sans nuage qui n'a rien à perdre ni à gagner.
Comme le torrent se précipite vers la mer,
Comme le soleil et la lune glissent par-delà les montagnes du couchant,
Comme les jours et les nuits, les heures et les instants s'enfuient,
La vie humaine s'écoule inexorablement.
On pourrait expliquer une centaine de points
Ou on pourrait même élucider un millier de points
Mais il y a seulement une seule chose à savoir et tout est libéré
Demeurer dans la conscience non-duelle de la nature de l'esprit.