AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 95 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Rabbin des bois est le pseudonyme d'un hacker français.

Le choix de son pseudonyme est lié à son admiration pour le personnage de Robin des bois et du fait de sa confession juive.

Il grandit à Chevilly-Larue en banlieue parisienne. Suite au décès de sa mère quand il était adolescent et étant de nature solitaire, il s'investît dans le codage informatique.
Il explique avoir commencé sa carrière "en vendant un iPhone ou un iPad qu'il n’avait pas". Ça lui rapportait 1 200 euros par mois. Il s’est ensuite mis à vendre des téléphone Blackberry.

Il commence ses activités de hacking en effectuant des ventes sur le marché noir du dark web et en exploitant des failles de sécurité d’acteurs comme PayPal ou BlackBerry. Sur le darknet, il a vendu sa méthode à 2 000 euros.

Par la suite, il s'est lancé dans le vol de données, qui selon ses propres déclarations, lui a rapporté un peu moins de 200 bitcoins, soit l'équivalent d'1,5 million d’euros.

En 2017, il exploite une faille SQL en utilisant une suite d'outil accessibles à tous, présente sur le site internet de Science Po en filtrant les bases de données comportant quantité de données personnelles, des mots de passe, des étudiants en cours de scolarité ou récemment diplômés. Il déclare n’avoir aucune intention criminelle, mais s'inscrit dans une démarche de mise en évidence des failles de sécurité informatique du système d'information de l'école.

Recalé par trois fois de Science Po et d'HEC, il est très critique envers le système éducatif français.

Il affirme avoir arrêté toute activité illégale et effectue notamment des ventes de services axées sur les réseaux sociaux (vente de "like" sur Instagram et Facebook, des "followers" sur Twitter).

Il se revendique comme un lanceur d'alerte sur les enjeux de la cybersécurité et livre son témoignage dans une version romancée dans l'ouvrage "Lève toi et code" (2018). Néanmoins, il conserve son anonymat.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rabbin des bois   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le hacker repenti Rabbin des bois prédit un cyber-11 septembre


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
De nos jours, un branleur peut gagner dix fois plus qu'un mec qui se casse le cul, et ayant passé mon enfance à contempler mon père se casser le cul pour gagner de quoi survivre, j'ai très vite décidé que j'allais devenir un branleur très très riche.
Commenter  J’apprécie          171
Le truc concernant le hack est que les hackers ne parlent pas à la presse, donc ce que tu lis dans la presse est bien souvent très éloigné de la réalité, du Far West que représente Internet, des vies que ça peut détruire ou changer à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          100
Dans notre milieu, il y a un proverbe très connu : Si tu donnes une arme à quelqu'un, il peut braquer un banque, mais si tu donnes une banque à quelqu'un, il peut braquer le monde entier.
Commenter  J’apprécie          90
Les enfants de nos jours ne rêvent pas de devenir astronaute, avocat ou pompier, mais YouTuber, Vlogger, Streamer. Ils veulent des abonnés, se filmer, se regarder, comme si dès leur plus jeune âge, ils étaient voués à une quête éternelle de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          80
La loi est la mère de l’ordre, et ici c’est le Far West – 0 ou 1, bandit de grand chemin ou shérif, shit du Rif ou flics à six du mat devant ton pif, encore une fois : binaire.
N’importe qui peut être n’importe qui, il suffit de jouer un rôle : ton aventure peut t’emmener sur la route d’un eldorado de bitcoins, tu peux devenir un digital-millionnaire et digital-nomade, mais tu ne finiras pas dans une digitale-prison.
Commenter  J’apprécie          70
Selon les miens, il n’y aurait que des 1 et des 0.
Le cœur de chaque moment serait en fait un choix – dire ou s’abstenir, croire ou douter, continuer ou s’arrêter.
Pour eux, le temps est un ensemble de possibilités.
Soit Tu lis la ligne d’après, soit Tu t’arrêtes à ce point.
Chaque être humain est une ligne de codes en perpétuelle écriture – un code fait de 1 et de 0 qui s’inscrivent à chaque choix validé.
Mais que se passe-t-il si le code prend conscience de son existence, de ce qui le compose ?
Au fond, je me demande s’il est vraiment possible de choisir le prochain 1 ou 0 – ou bien n’est-ce qu’une illusion ?
Pour moi, le temps s’envole.
Dix longues années se sont écoulées et je n’ai toujours rien compris.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un monde où le clic a plus de valeur que la vérité [...] Le clic produit des euros, la vérité n'en produit pas.
Commenter  J’apprécie          50
On vit dans une société de jugement, dans laquelle ce que l'on aime nous détruit. On juge les autres, leur façon de parler, leur gueule, leurs habits, leurs idées. Plus on juge, plus on émet un avis, qu'il soit sous la forme d'un tweet, d'une étoile, d'un post, on crée de la donnée quotidiennement et tout ça parce qu'on est sollicité pour le faire. Par un clic sur la souris, par un glissement du pouce sur l'écran, on participe, on contribue à notre esclavagisme 2.0.
Commenter  J’apprécie          30
J’étais le genre de type qui raisonnait avec des “dans cinq ans”, le genre de personne qui n’aimait pas ses journées, mais faisait tout pour bâtir un lendemain meilleur.
En vain.
Désormais, je ne sais plus trop qui je suis.
Pour certains un étudiant, pour d’autres un hacker avec une sérieuse dépression clinique, de l’anxiété sociale, un passé morbide et un futur précaire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un autre monde, un royaume de dépressifs misanthropes, cassés par les désillusions de la vie. Il faut le vivre pour le comprendre, ça sonne triste là, mais c'est l'espoir d'un choix révolutionnaire, et si tu joues tes cartes correctement, tu peux changer ta vie à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rabbin des bois (142)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}