AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Great Barrington, Massachusetts , le 23/02/1868
Mort(e) à : Accra (Ghana) , le 27/08/1963
Biographie :

William Edward Burghardt Du Bois ; « W. E. B. » Du Bois était un sociologue, historien, activiste des droits civiques, militant panafricain, éditorialiste et écrivain américain. Né dans l'ouest du Massachusetts, Du Bois a grandi dans une communauté tolérante sans connaître de véritables actes racistes. Après avoir été diplômé de l'université Harvard, où il fut le premier afro-américain à obtenir un doctorat, il devint professeur d'histoire, de sociologie et d'économie à l'université d'Atlanta. Du Bois fut l'un des fondateurs de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) en 1909.

Du Bois se fit connaître au niveau national en devenant le chef du Niagara Movement, un groupe d'activistes afro-américains demandant l'égalité des droits pour les noirs. Du Bois et ses partisans s'opposèrent au compromis d'Atlanta rédigé par Booker T. Washington prévoyant que les noirs du Sud des États-Unis se soumettent à la domination politique blanche en échange d'une éducation de base et d'opportunités économiques de la part des blancs. Du Bois demandait au contraire une égalité complète et l'accroissement de la représentation politique qui selon lui ne pouvait venir que de l'élite intellectuelle afro-américaine à laquelle il faisait référence avec l'expression The Talented Tenth (« le dixième talentueux »).

Le racisme était la principale cible de Du Bois et il protesta fermement contre le lynchage, les lois Jim Crow et la discrimination dans l'éducation et au travail. Ses causes rallièrent également des Africains et des Asiatiques en lutte contre le colonialisme et l'impérialisme. Il fut un fervent défenseur du panafricanisme et aida à l'organisation de plusieurs congrès panafricains pour soutenir les demandes d'indépendance des colonies africaines. Du Bois réalisa plusieurs voyages en Europe, en Afrique et en Asie. Après la Première Guerre mondiale, il étudia les expériences des soldats noirs américains en France et documenta l'intolérance raciale dans l'armée américaine.

Du Bois fut un écrivain prolifique. Sa collection d'essais, The Souls of Black Folk, est un ouvrage majeur de la littérature noire américaine et son œuvre maîtresse, Black Reconstruction in America, s'opposait à la vision dominante qui rendait les noirs responsables de l'échec de la Reconstruction après la guerre de Sécession. Il rédigea le premier traité scientifique de sociologie et publia trois autobiographies comportant chacune des essais en sociologie, en politique
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de W. E. B. Du Bois   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

WEB Du Bois Documentary


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
To him, so far as he thought and dreamed, slavery was indeed the sum of all villainies, the cause of all sorrow, the root of all prejudice; Emancipation was the key to a promised land of sweeter beauty (…). In song and exhortation swelled one refrain - Liberty; in his tears and curses the God he implored had Freedom in his right hand. At last it came, - suddenly, fearfully, like a dream. With one wild carnival of blood and passion came the message in his own plaintive cadences :-
"Shout, O children!
Shout, you're free!
For God has bought your liberty!"
Commenter  J’apprécie          140
The holocaust of war, the terrors of the Ku-Klux Klan, the lies of carpet-baggers, the disorganization of industry, and the contradictory advice of friends and foes, left the bewildered serf with no new watchword beyond the old cry of freedom.
Commenter  J’apprécie          50
Le manque de travailleurs noirs qualifiés dans les usines, le flux continu vers la ville d’esclaves fugitifs venus du Sud et d’hommes libres venus des campagnes, l’intense hostilité raciale de la part des Irlandais et des autres ainsi que l’intensification des préjugés chez les Blancs qui désapprouvaient les campagnes contre l’esclavage – tout ceci contribua à ralentir les progrès des Noirs, à accroître le crime et la pauvreté et déboucha sur des émeutes, des violences et des massacres, forçant de nombreux Noirs à quitter la ville.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de W. E. B. Du Bois (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}