AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 43 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Mathura, Inde britannique , le 08/09/1897
Mort(e) à : Oxford , le 08/11/1979
Biographie :

Wilfred Ruprecht Bion est un psychiatre et psychanalyste, pionnier de la psychothérapie de groupe, de la psychanalyse groupale et de la théorisation sur la psychose.

Son enfance se déroule d'abord en Inde puis, à partir de ses huit ans, dans un pensionnat en Angleterre. En 1916, Bion s'engage dans la guerre. Il sera capitaine en 1918. Après la guerre, il étudie l'histoire deux années au Queen's College d'Oxford (1919-1921). Il commence ses études de médecine, à l'University College de Londres (1924-1930) et se qualifie en médecine et en chirurgie.

Il entreprend ensuite une carrière médicale; suivra une première psychothérapie analytique. Il est engagé en 1932 comme médecin assistant à la Tavistock Clinic à Londres, où il a l'occasion d'analyser Samuel Beckett entre 1934 et 1936.

En 1937, Bion entame une cure psychanalytique avec John Rickman, membre de la British Psychoanalytical Society (BPS). Bion travaillera avec Rickman sur la notion de groupe et de leadership, se faisant pionnier de la dynamique de groupe. En 1939, il épouse l'actrice Betty Jardine, qui meurt en 1945 en donnant naissance à leur fille, Parthenope. Il se remarie ensuite avec Francesca Bion, qui travaille à la Tavistock, et ils ont deux enfants.

Ce n'est qu'en 1945 que Bion entreprend une analyse avec Melanie Klein, laquelle durera jusqu'en 1953. En 1961 parait le premier livre de Bion, "Recherches sur les petits groupes" ("Experiences in Group, London : Tavistock"), qui connaît un grand succès.

Il occupe plusieurs postes institutionnels, directeur de la London Clinic of Psychoanalysis (1956-1962) et président de la Société britannique de psychanalyse (1962-1965). Il est président du Melanie Klein Trust et membre du bureau de la SBP jusqu'à son départ pour la Californie.

Alors qu'il a déjà 70 ans, Bion quitte l'Angleterre pour la Californie, où il exerce comme psychanalyste durant 10 ans (1968-1979). Il retourne enfin en Angleterre, où il meurt, en 1979, d'une leucémie.

Le Tavistock Institute a développé et appliqué la théorie et les pratiques développées par Bion sur la dynamique de groupe après sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilfred R. Bion   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (285) Voir plus Ajouter une citation
Rappelons-nous que dans un système où prédominent les éléments-bêta, les « pensées » sont des « choses » ; j’ai également souligné que les éléments-bêta ne peuvent pas être utilisés en tant qu’éléments colonne 4 parce qu’ils sont déjà saturés […]. Nous voyons donc que le défaut de la non-chose consiste précisément en ceci que l’objet « absent » ou « inexistant » occupe l’espace qui devrait être laissé vacant.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de « situation oedipienne » peut s’appliquer : 1) à la réalisation des relations entre le père, la mère et l’enfant ; 2) à une préconception émotionnelle, […] ce qui s’unit à la prise de conscience d’une réalisation pour engendrer une conception ; et 3) à une réaction psychologique provoquée au sein d’un individu par 1).
Commenter  J’apprécie          20
Pour échapper à la culpabilité, il se sent persécuté par la vie qu’il a détruite.
Commenter  J’apprécie          20
Les logiciens ont tendance à penser que la rigueur logique est une condition sine qua non. D’où l’oubli complet dans lequel ont été laissées les préoccupations théologiques et mystiques de Newton, comme si elles n’avaient joué aucun rôle dans la genèse de l’Optique par exemple.
Commenter  J’apprécie          60
Dès l’origine, la situation analytique a été conçue pour fournir les conditions propres à assurer au patient un fond sur lequel il puisse projeter, soit sur le mode de la transformation projective, soit sur celui de la transformation rigide.
Commenter  J’apprécie          20
Il serait facile de dire que la chose évidente à faire avec les pensées est de les penser ; il est plus difficile de décider ce que signifie en réalité un tel énoncé.
Commenter  J’apprécie          150
Tout se passe comme si le patient, régressant à partir de la position dépressive, se retournait avec une haine et une angoisse accrues contre les fragments qui ont révélé leur pouvoir de s’agglomérer et entreprenait de les cliver de manière encore plus complète ; il en résulte le danger d’une fragmentation si extrême que la réparation du moi devient impossible et que les perspectives d’amélioration du patient semblent d’autant plus désespérées.
Commenter  J’apprécie          10
Il est tentant de supposer que la transformation d’un élément-bêta en élément-alpha dépend de ♀♂ et que l’opération SP D dépend de l’opération préalable de ♀♂. Malheureusement, cette solution relativement simple explique mal les événements qui se produisent dans le cabinet de consultation ; avant que ♀♂ puisse opérer, il faut découvrir ♀ et la découverte de ♀ dépend de l’opération SP D.
Commenter  J’apprécie          00
L’activité qui, sous la domination du principe de plaisir, tend à décharger la personnalité d’un accroissement d’excitations est remplacée, dans la phase de domination du principe de réalité, par l’éjection des éléments-bêta indésirables. Un sourire ou un énoncé verbal doit alors être interprété comme un mouvement musculaire d’évacuation et non comme une communication de sentiments.
Commenter  J’apprécie          133
Je commencerai par faire correspondre l’objet que j’ai défini comme analogue à la conscience avec un « point de vue ». Comme je ne veux pas identifier cet objet à un point de vue particulier, ni même à un sens particulier, je ne le considérerai pas comme un point « de vue », « d’odorat », « de toucher » ou « d’ouïe », mais simplement comme un point.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilfred R. Bion (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..