AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abe Yoshitoshi (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Robot, tome 6

Encore un tome dont le contenu peut paraître détonant. Mais c'est ce qui en fait l'intérêt. Si certaines pages peuvent vous agacer, l'ensemble mérite vraiment d'être découvert. Parfois, nous sommes à la limite du surréalisme. Certaine séquences sont dédiées à l'humour, d'autres un peu osées ou bien encore elles vous trempent dans un univers onirique ou fantastique.
Commenter  J’apprécie          80
Lucika Lucika, tome 1

Lucika habite avec son frère et sa soeur dans une petite maison au Japon. Sa vie se trouve remplie d'aventures et de rencontres improbables pour le monde des adultes. Prêt pour une aventure assez atypique.



Abe Yoshitoshi a toujours rêvé de faire un manga en couleur. Il l'a concrétisé avec une série consacrée à une petite fille blonde avec de grands yeux rouges. Un lapin albinos ne l'a pas mordu. Quoi que cela pourrait peut-être expliqué certaines apparitions qu'elle voit. Elle va entendre la voie du Daruma qui est content qu'elle lui ai gribouillé des points noirs partout où elle voit un esprit dans le jardin qui occuperait ces chaussures en bois. L'imagination de la petite fille n'a pas de limite et déroute bien souvent sa famille qui ne l'a comprend pas vraiment.



Une lecture un peu déroutante par sa mise en couleur qui va jusqu'à la coloration des bordures de pages. Puis par la structure qui se trouve être une succession de petites histoires des aventures de Lucika qui fait des bêtises ou qui fait des choses un peu absurdes comme tout enfant. Je pense que ce manga s'adresse à des jeunes lecteurs qui ont commencé la lecture depuis pas trop longtemps. Une sorte de Keroro pour fille avec une héroïne attachante et maladroite. Pas beaucoup de texte qui d'ailleurs ne nuit pas du tout aux histoires.



Une découverte sympathique qui va s'arrêter au tome 1 car je crois être vraiment trop grande pour lire une série si simple qui plaira à ravir à de plus jeunes lecteurs. Ses maladresses feront rire avec certitude des enfants à partir de 8 ans qui va leur rappeler leur bêtises où celles de leurs petits-frères/soeurs. A mettre dans les mains des plus jeunes pour leur donner envie de lire et d'avoir des livres adaptés à leur âge.
Commenter  J’apprécie          80
Robot, tome 3

Les historiettes avec suite se poursuivent. Heureusement, un petit résumé nous rappelle le début et nous permet de ne pas décrocher. Le livre ou plutôt la série se présente un peu comme un magazine de bande dessinée. La présentation est somptueuse et nous avons le plaisir de passer d’un style à l’autre, nous montrant ainsi une belle palette de variétés de mangas.
Commenter  J’apprécie          60
Lucika Lucika, tome 1

J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa. J'étais déjà favorablement disposée, car j'aime beaucoup le dessinateur qui a fait le character design sur certains anime que j'aime beaucoup, et en plus, c'est tout en couleurs !



C'est l'histoire d'une toute petite fille bourrée d'imagination qui s'invente des histoires sur ses nouilles qui sont un labyrinthe, les chaussures laissées dans le jardin qui sont portées par une homme invisible, les croix des additions qui sont agressives, etc. C'est surréaliste et poétique et mignon, j'ai adoré le lire. Il y a aussi quelques passages touchants, comme le cadeau de Noël que demande Lucika, et la réaction de son frère "je veux bien le même"



Par contre, c'est purement de la tranche de vie, cela n'a aucune direction, donc même si j'ai beaucoup aimé je ne lirai le prochain tome que s'il me tombe sous les yeux, je n'irai pas lui courir après.

Commenter  J’apprécie          50
Lucika Lucika, tome 5

☼ Mon avis ☼





En allant à la médiathèque d'Étel, je me suis trompé de tome, finalement, j'ai pris le cinquième volume à la place du quatrième, heureusement que la série est constituée de petites scénettes qui n'ont aucun lien entre elles.

Tout d'abord, je trouve que la couverture de ce tome est beaucoup trop simpliste par rapport aux travail qui est fournis au niveau du graphisme.

Pour ma part, j'aurais préféré voir un arrière-plan avec des cerisiers ou bien le moment ou le monstre mange la lune.

J'ai trouvé dans ce tome des illustrations vraiment bluffant et qui auraient pu être sympas sur la jaquette.

Lorsqu'on ouvre le livre, on peut apercevoir une petite présentation des personnages ainsi que le sommaire.

En terminant la lecture de celui-ci, j'ai eu quelques coups de cœur pour certains recueils, comme par exemple " des quêtes et des manettes " ainsi que " le grignoteur de lune ".

J'apprécie davantage les aventures de cette petite Lucika, mais pas au point de me procurer la série.

À la fin du tome, on peut apercevoir de nombreuses pubs tout en couleurs concernant différents mangas.



En conclusion : Lucika Lucika est une œuvre atypique qui change de ceux que, j'ai l'habitude de lire.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Lucika Lucika, tome 1

Vraiment pas grand intérêt à mon sens pour ce manga, suite de scénettes décousues qui ne m'ont même pas fait sourire (je dois avoir perdu mon âme d'enfant), si ce n'est l'agréable mise en couleurs.
Commenter  J’apprécie          41
Lucika Lucika, tome 1

Lucika, elle, appartient plutôt à la catégorie des flâneuses. Le genre de petite fille qui passe son temps à interroger (parfois littéralement) ce qui l’entoure ou à imaginer une symphonie à partir de la sonnerie d’un passage à niveau.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          40
Haibane Renmei Artbook

Entre L'Alliance des Ailes Grises et moi c'est une grande histoire d'amour. J'aime m'y replonger même longtemps après l'avoir vu. Il y a des souvenirs qui restent indélébiles, et celui-ci en fait parti.



Dans Haibane Renmei Artbook, Abe Yoshitoshi nous offre de magnifiques illustrations relatant la construction de son œuvre oscillant entre minimalisme et poésie. J'ai remarqué que son nom apparaissait toujours dans tous les animes qui m'ont profondément bouleversés, en particulier Serial Experiments Lain.



Pour beaucoup Haibane Renmei est un anime dans lequel il ne se passe rien; pour moi il reste un bijou à part dans le monde de la japanimation. On referme ce livre après avoir été bercé par cette architecture campagnarde baignant entre deux âges, par la mélancolie de ces personnages cloisonnés dans ce cocon. On est triste à cause de cette atmosphère indescriptible conférée par ces lieux atypiques qui rappellent que le monde extérieur n'est pas aussi bon qu'il peut le paraitre... mais pourtant, on se sent paisible et léger.



Comme j'aimerais y être...
Commenter  J’apprécie          43
Robot, tome 9

On sent la fin de l'expérience qui approche. Des minis séries se terminent déjà dans cet avant-dernier tome. Ca va sans doute offrir la place à d'autres auteurs qui n'ont pas encore intervenu dans cette compilation de mangas. Jusque là, j'ai vraiment aimer cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Lucika Lucika, tome 1

Je suis tombée par hasard sur ce manga en regardant dans les rayonnages de la bibliothèque. J'ai très vite été attirée par la couverture toute mignonne du livre. Puis en l'ouvrant j'ai été surprise de découvrir des dessins aussi, ainsi qu'une œuvre intégralement colorisées. Il me fallait donc découvrir cette petite merveille.



Manga intégralement en couleur sur papier glacé, on tombe dans un univers enfantin particulier plein de charme et d'humour. La petite Lucika est adorable. Elle vit dans son monde plein d'imagination. Un monde tendre mais étrange. On ne comprend pas toujours d'où lui vient toute cette imagination, mais c'est vraiment intéressant. J'ai été complètement emballé par l'univers de la mangaka. Elle a une manière de dessiner assez originale. Les lignes ne sont pas parfaites ce qui donne un petit effet ancien. Un peu comme les dessins de Les carnets de cerises pour ceux qui l'ont lu. On retrouve à travers cette petite fille les bêtises et expériences que nous faisions tous lorsque nous étions enfant. Mais si, je suis sûre que c'est vrai ! Bien sûr l'auteur exagère largement pour donner à la petite fille son grain de folie et d'étrangeté. Le manga est frais, drôle, divertissant et loufoque. Tout ce que j'aime pour passer un bon moment. Cette fillette est tellement dans son monde qu'elle est incomprise par son entourage. Ce qui rajoute encore plus d'humour au scène. On voit les expressions effarées des personnages qui se demande pourquoi Lucika dit telle ou telle chose ou fait telle ou telle chose. J'ai adoré cette petite histoire simple mais efficace malgré le manque d'intrigue et de fil conducteur. Il est assez difficile pour cette raison de résumer l'histoire ou de parler de l'histoire même.



Je conseille la lecture de ce manga si vous commencez les mangas. Il est très accessible et pas compliqué à comprendre ou déchiffrer. C'est un manga pour les enfants mais qui peut très bien être lu par les plus grands. C'est une très bonne découverte et je compte bien lire la suite de cette saga.



http://nituti.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          20
Lucika Lucika, tome 1

Lucika est une petite fille à l’imagination débordante, toujours très curieuse de découvrir ce qui l’entoure dans ce monde mystérieux qui regorge de secrets. Avec un point de vue enfantin pertinent et très amusant, elle porte son regard sur le Père Noël, a une super astuce pour ne pas pleurer en épluchant des oignons, ou philosophe. Anecdotes par anecdotes, on apprend à connaître cette petite fille qui aimerait revoir sa maman et qui passe son temps à faire enrager son frère Masaru en l’appelant Marou. Ki-Oon a fait une bonne pioche avec ce nouveau manga jeunesse en couleur, qui se lit dans le sens japonais. L’héroïne est très attachante et attendrissante ; on a hâte de pouvoir la suivre dans de nouvelles aventures au quotidien !
Commenter  J’apprécie          20
Lucika Lucika, tome 2

Je pense que je ne vais pas avoir grand-chose à dire sur ce manga. Ce second tome est dans la droite lignée du premier.

Lucika continue à s’inventer des histoires abracadabrantes, sauf que cette fois, ses rêveries vont moins loin. Peut-être parce que son frère et sa sœur sont plus présents. On n’en sait pas plus sur eux, mais ils sont davantage là. Je n’ai toujours pas réussi à me faire une idée plus précise sur eux.



Il y a également deux nouveaux personnages :

– le père de Lucika qui apparaît le temps d’un chapitre. Ils n’ont pas l’air très proche, même si pour cette fois, il est présent pour elle.

– Sumiko, la voisine de notre héroïne. Elle n’aime pas les mioches et n’a pas de sympathie pour Lucika, pourtant la fillette parvient à établir le contact et l’adolescente se laisse doucement apprivoiser.



Comme pour le premier, certains passages m’ont fait sourire et parfois rire. J’ai passé un bon moment aux côtés de Lucika… qui en réalité ne s’appelle pas ainsi ! C’est presque logique : elle transforme tous les prénoms… alors pourquoi pas le sien ? Ça m’a néanmoins scotchée.

Je vais faire court : j’ai adoré ce second tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Lucika Lucika, tome 1

J'ai apprécié ce manga car il est drôle et il n'est pas trop long. Le personnage principal est une petit fille qui s'appelle Lucika et elle passe son temps à faire des bêtises. C'est un manga facile à comprendre et il est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Lucika Lucika, tome 1

Lucika est une petite fille qui vit dans son monde d'enfant. Elle s'invente constamment des histoires avec ce qui l'entoure. Elle se retrouve alors dans des situations qui n'ont ni queue, ni tête. Son frère et sa soeur ont souvent du mal à la comprendre et j'avoue que moi aussi. j'ai trouvé fatiguant de ne pas voir un peu de rationnel dans ce livre. Je sais bien que les enfants font des connexions et apprennent en s'imaginant des choses, mais là, j'ai trouvé ça trop présent. Je n'ai pas trouvé Lucika tellement intéressante. Je ne suis pas sûre de continuer la série.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lucika Lucika, tome 1

Lucika Lucika est un manga qui fait rire! Cette petite fille est un peu folle mais on l aime! Alors je vous conseille de le lire!
Commenter  J’apprécie          10
Lucika Lucika, tome 1

Lucika Lucika est un manga 100 % en couleurs et très drôle. Cette petit fille est très folle pour son âge.

Il faut lire ce manga !!!!
Commenter  J’apprécie          10
All you need is kill - Intégrale

L’objet livre est magnifique pour un manga : Gros format, comme un roman, en relié et au moins 400 pages à se mettre sous la dent.



Dans cette histoire, on est embarqué dans un monde de science-fiction en pleine guerre, envahit par des créatures appelées Mimic. On se retrouve avec un héros qui subit une boucle infernale de sa journée avant sa mort, souvent une mort atroce.



L’histoire était prenante, avec une intrigue rythmée, un peu d’humour et une bonne dose d’actions. Ce n’est pas un coup de cœur car j’aurai aimé avoir un peu plus de profondeur dans le scénario et les personnages. Cela reste assez générique (voir cliché) pour tous les protagonistes qu’on rencontre, les héros inclus. Mais la lecture reste sympathique, surtout grâce à la beauté des dessins de Takeshi Obata.
Commenter  J’apprécie          00
Lucika Lucika, tome 1

Ça fait un moment que je vois ce manga à la médiathèque, mais avec Roji !, j’ai un peu été échaudée, donc je n’ai pas osé emprunter cette saga avant aujourd’hui.

Lucika est une jeune enfant… un peu folle comme le dit le résumé, mais je n’aime pas ce terme, il est trop péjoratif. Je dirais plutôt qu’elle a une imagination débordante. Par moment, c’est tellement dingue qu’elle fait un peu peur.



Mais j’ai surtout trouvé ce premier tome génial ! Tous les parents et n’importe qui côtoyant des enfants se sont déjà retrouvés dans la situation où leur gamin sort une phrase absurde ou tient un dialogue aberrant et la seule chose qui nous vient à l’esprit dans ces moments-là, c’est : “mais d’où ça sort ce truc ?”

Ben Lucika, elle fait ça tout le temps. Sauf que le récit est centré sur l’héroïne, donc le lecteur voit ce qu’elle voit, comprend le cheminement de sa pensée. Bref, on ne se demande pas d’où vient sa réaction, c’est là et ça sonne comme une évidence : c’est dans sa logique, une logique qui devient nôtre. Et c’est le gros point fort de ce premier tome. Maintenant, à voir si les prochains ne lasseront pas.



Quant aux illustrations, elles sont très chouettes. J’adore le character design. Les couleurs sont harmonieuses, elle reflètent l’état d’esprit de notre héroïne. C’est très réussi.

J’ai adoré ce premier tome et j’espère pouvoir emprunter la suite prochainement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Lucika Lucika, tome 1

☼ Mon avis ☼





" Lucika Lucika " est un manga imaginé par Abe Yoshitoshi qui se termine en 10 tomes.

Il a également créé divers mangas japonais comme par exemple, " Ame no Furu Basho " " Shiro Ame " " Kaira " et " NieA_7 ".

Il s'est fait connaître en France grâce à la série " Robot " qui a d'abord été éditée chez Kami, seulement un tome est paru par cette maison d'édition.

Puis, cette série a été reprise par Glénat et elle s'est terminée en 10 volumes.

Le but de cet artbook est de faire connaître plusieurs artistes peu connues.

Après cette œuvre, il a ensuite voulu réaliser une histoire tout en couleurs.

" Lucika Lucika " est une œuvre atypique qui possède une très jolie couverture.

Elle représente assez bien la volonté de Lucika qui veut analyser le monde qui l'entoure.

Les dessins représentant les personnages sont assez classiques par contre les couleurs choisies apportent une réelle douceur à l'ensemble, ce qui m'a fasciné.

Malheureusement, j'ai trouvé les petites aventures, bien trop rapides et leurs dispositions a été un réel inconvénient pour moi.

Tout est assez décousu, les scénettes ne se suivent pas et cette méthode m'a laissé très perplexe.

Il a fallu attendre un petit moment, avant d'avoir quelques attachements pour cette petite fille ainsi que les membres de sa famille.

Ce premier tome contient très peu de dialogue, mais qui ne discrédite en aucun cas l'œuvre cependant, ce qui m'a vraiment dérangé sont les multiples répétitions des conversations entre Lucika et sa famille.

J'ai l'impression de lire la même chose, les mêmes paroles en boucles.

" Lucika " est un titre très original que je peux conseiller aux personnes qui ont le même état d'esprit que cette fille, qui aime découvrir le vaste monde et qui possède une imagination débordante.

Je le conseille également aux adultes qui adorent retomber en enfance grâce à certains livres et " Lucika " peut facilement en faire partie.



En conclusion : le premier tome de cette série, n'a pas réussi à me séduire et je suis complètement passé à côté de cette œuvre.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Lucika Lucika, tome 2

☼ Mon avis ☼





La couverture est très belle et les illustrations sont vraiment sublimes.

J'ai passé un agréable moment avec Lucika, j'ai trouvé l'intrigue très passionnante.

J'ai remarqué que les scènes sont beaucoup plus longues et bien plus amusantes.

Lucika observe de plus en plus les actions de sa famille, ce qui lui crée certains problèmes qu'elle n'arrive pas à déchiffrer.

Je vois en tout cas une nette amélioration par rapport à mon ressenti sur le premier tome.

J'ai bien apprécié le père ainsi que Sumiko qui sont des personnages secondaires très attachants.

L'auteur a bien progressé et a corrigé au bout moment les fautes que j'ai révélées lors de ma première critique.



En conclusion : ce second tome m'a réconcilié avec cette série en espérant que la suite sera au même niveau voire plus.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abe Yoshitoshi (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}