Lucika Lucika tome 1 sur 10
Editions Ki-oon (24/10/2013)
3.14/5   54 notes
Lucika est folle, complètement folle, comme tous les enfants le sont un peu : infiniment curieuse, jamais à court d’idées saugrenues, prête à regarder le monde au travers d’un prisme déformant d’une fraîcheur extraordinaire, elle déclenche des catastrophes à répétition autour d’elle. Découvrez la guerre farouche qui l’oppose à l’armée d’invasion des + de son cahier de mathématiques, sa manière très personnelle d’interpréter la fin d’un rouleau de papier toilette, ou... >Voir plus
Que lire après Lucika Lucika, tome 1Voir plus

Kiyohiko Azuma

4.20★ (2045)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Lucika habite avec son frère et sa soeur dans une petite maison au Japon. Sa vie se trouve remplie d'aventures et de rencontres improbables pour le monde des adultes. Prêt pour une aventure assez atypique.

Abe Yoshitoshi a toujours rêvé de faire un manga en couleur. Il l'a concrétisé avec une série consacrée à une petite fille blonde avec de grands yeux rouges. Un lapin albinos ne l'a pas mordu. Quoi que cela pourrait peut-être expliqué certaines apparitions qu'elle voit. Elle va entendre la voie du Daruma qui est content qu'elle lui ai gribouillé des points noirs partout où elle voit un esprit dans le jardin qui occuperait ces chaussures en bois. L'imagination de la petite fille n'a pas de limite et déroute bien souvent sa famille qui ne l'a comprend pas vraiment.

Une lecture un peu déroutante par sa mise en couleur qui va jusqu'à la coloration des bordures de pages. Puis par la structure qui se trouve être une succession de petites histoires des aventures de Lucika qui fait des bêtises ou qui fait des choses un peu absurdes comme tout enfant. Je pense que ce manga s'adresse à des jeunes lecteurs qui ont commencé la lecture depuis pas trop longtemps. Une sorte de Keroro pour fille avec une héroïne attachante et maladroite. Pas beaucoup de texte qui d'ailleurs ne nuit pas du tout aux histoires.

Une découverte sympathique qui va s'arrêter au tome 1 car je crois être vraiment trop grande pour lire une série si simple qui plaira à ravir à de plus jeunes lecteurs. Ses maladresses feront rire avec certitude des enfants à partir de 8 ans qui va leur rappeler leur bêtises où celles de leurs petits-frères/soeurs. A mettre dans les mains des plus jeunes pour leur donner envie de lire et d'avoir des livres adaptés à leur âge.
Je suis tombée par hasard sur ce manga en regardant dans les rayonnages de la bibliothèque. J'ai très vite été attirée par la couverture toute mignonne du livre. Puis en l'ouvrant j'ai été surprise de découvrir des dessins aussi, ainsi qu'une oeuvre intégralement colorisées. Il me fallait donc découvrir cette petite merveille.

Manga intégralement en couleur sur papier glacé, on tombe dans un univers enfantin particulier plein de charme et d'humour. La petite Lucika est adorable. Elle vit dans son monde plein d'imagination. Un monde tendre mais étrange. On ne comprend pas toujours d'où lui vient toute cette imagination, mais c'est vraiment intéressant. J'ai été complètement emballé par l'univers de la mangaka. Elle a une manière de dessiner assez originale. Les lignes ne sont pas parfaites ce qui donne un petit effet ancien. Un peu comme les dessins de Les carnets de cerises pour ceux qui l'ont lu. On retrouve à travers cette petite fille les bêtises et expériences que nous faisions tous lorsque nous étions enfant. Mais si, je suis sûre que c'est vrai ! Bien sûr l'auteur exagère largement pour donner à la petite fille son grain de folie et d'étrangeté. le manga est frais, drôle, divertissant et loufoque. Tout ce que j'aime pour passer un bon moment. Cette fillette est tellement dans son monde qu'elle est incomprise par son entourage. Ce qui rajoute encore plus d'humour au scène. On voit les expressions effarées des personnages qui se demande pourquoi Lucika dit telle ou telle chose ou fait telle ou telle chose. J'ai adoré cette petite histoire simple mais efficace malgré le manque d'intrigue et de fil conducteur. Il est assez difficile pour cette raison de résumer l'histoire ou de parler de l'histoire même.

Je conseille la lecture de ce manga si vous commencez les mangas. Il est très accessible et pas compliqué à comprendre ou déchiffrer. C'est un manga pour les enfants mais qui peut très bien être lu par les plus grands. C'est une très bonne découverte et je compte bien lire la suite de cette saga.

J'ai lu ce manga dans le cadre du prix Mangawa. J'étais déjà favorablement disposée, car j'aime beaucoup le dessinateur qui a fait le character design sur certains anime que j'aime beaucoup, et en plus, c'est tout en couleurs !

C'est l'histoire d'une toute petite fille bourrée d'imagination qui s'invente des histoires sur ses nouilles qui sont un labyrinthe, les chaussures laissées dans le jardin qui sont portées par une homme invisible, les croix des additions qui sont agressives, etc. C'est surréaliste et poétique et mignon, j'ai adoré le lire. Il y a aussi quelques passages touchants, comme le cadeau de Noël que demande Lucika, et la réaction de son frère "je veux bien le même"

Par contre, c'est purement de la tranche de vie, cela n'a aucune direction, donc même si j'ai beaucoup aimé je ne lirai le prochain tome que s'il me tombe sous les yeux, je n'irai pas lui courir après.
Lucika est une petite fille à l'imagination débordante, toujours très curieuse de découvrir ce qui l'entoure dans ce monde mystérieux qui regorge de secrets. Avec un point de vue enfantin pertinent et très amusant, elle porte son regard sur le Père Noël, a une super astuce pour ne pas pleurer en épluchant des oignons, ou philosophe. Anecdotes par anecdotes, on apprend à connaître cette petite fille qui aimerait revoir sa maman et qui passe son temps à faire enrager son frère Masaru en l'appelant Marou. Ki-Oon a fait une bonne pioche avec ce nouveau manga jeunesse en couleur, qui se lit dans le sens japonais. L'héroïne est très attachante et attendrissante ; on a hâte de pouvoir la suivre dans de nouvelles aventures au quotidien !
☼ Mon avis ☼

" Lucika Lucika " est un manga imaginé par Abe Yoshitoshi qui se termine en 10 tomes.
Il a également créé divers mangas japonais comme par exemple, " Ame no Furu Basho " " Shiro Ame " " Kaira " et " NieA_7 ".
Il s'est fait connaître en France grâce à la série " Robot " qui a d'abord été éditée chez Kami, seulement un tome est paru par cette maison d'édition.
Puis, cette série a été reprise par Glénat et elle s'est terminée en 10 volumes.
Le but de cet artbook est de faire connaître plusieurs artistes peu connues.
Après cette oeuvre, il a ensuite voulu réaliser une histoire tout en couleurs.
" Lucika Lucika " est une oeuvre atypique qui possède une très jolie couverture.
Elle représente assez bien la volonté de Lucika qui veut analyser le monde qui l'entoure.
Les dessins représentant les personnages sont assez classiques par contre les couleurs choisies apportent une réelle douceur à l'ensemble, ce qui m'a fasciné.
Malheureusement, j'ai trouvé les petites aventures, bien trop rapides et leurs dispositions a été un réel inconvénient pour moi.
Tout est assez décousu, les scénettes ne se suivent pas et cette méthode m'a laissé très perplexe.
Il a fallu attendre un petit moment, avant d'avoir quelques attachements pour cette petite fille ainsi que les membres de sa famille.
Ce premier tome contient très peu de dialogue, mais qui ne discrédite en aucun cas l'oeuvre cependant, ce qui m'a vraiment dérangé sont les multiples répétitions des conversations entre Lucika et sa famille.
J'ai l'impression de lire la même chose, les mêmes paroles en boucles.
" Lucika " est un titre très original que je peux conseiller aux personnes qui ont le même état d'esprit que cette fille, qui aime découvrir le vaste monde et qui possède une imagination débordante.
Je le conseille également aux adultes qui adorent retomber en enfance grâce à certains livres et " Lucika " peut facilement en faire partie.

En conclusion : le premier tome de cette série, n'a pas réussi à me séduire et je suis complètement passé à côté de cette oeuvre.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (4)
Liberation
28 octobre 2014
Lucika, elle, appartient plutôt à la catégorie des flâneuses. Le genre de petite fille qui passe son temps à interroger (parfois littéralement) ce qui l’entoure ou à imaginer une symphonie à partir de la sonnerie d’un passage à niveau.
BDGest
03 décembre 2013
Si Lucika Lucika se lit facilement, il lui manque peut-être un zeste de poésie pour séduire vraiment.
BullesEtOnomatopees
19 novembre 2013
Le style de dessin de Yoshitoshi Abe et la mise en couleur intégrale rendent le manga très accessible, mais reste à savoir quel est le public visé. Est-ce la part d’enfant en nous qui n’est plus suffisante pour que l’on adhère complètement ?
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
23 octobre 2013
Malgré son style bon enfant, truffés de détails et de situations surprenantes, Lucika Lucika n’est pas à prendre à la légère. Le lecteur savoure tout en finesse un mets des plus délicats.
LUCIKA : La nuit, tous les monstres sont gris !
LUCIKA : Je donne à boire au fourmis !
Pourquoi je dois mettre ma lettre pour le père Noël dans un chaussette? Parce qu'il est bête comme ses pieds?