AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adda Abdelli (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

Des petites blagounettes sur une page ou deux nous mettent dans l'ambiance et nous font découvrir des personnalités scoutes pleines de bons sentiments. Peu à peu les caractères vont se révéler.



L'ambiance est sympathique et pour tous publics, les leçons de morale sont agréables (faites ce que je dis, pas ce que je fais). Les chutes sont un peu téléphonées ou basées sur les mêmes ficelles de l'arroseur arrosé, les leçons se retournant souvent contre leurs initiateurs.



Nous ne sommes pas franchement dans les gros éclats de rire, mais les situations sont bien senties. On a parfois l'impression d'être plus dans une colo que dans l'esprit scout et c'est un peu dommage, car il y a des particularités, tout de même !



Un dessin épuré mais les personnages ont de bonnes têtes, les décors et paysages sont un peu trop réduits, à part un village entraperçu. Mais cela donne une bonne efficacité au livre, qui semble plus destiné à un lectorat jeune.
Commenter  J’apprécie          130
Comme sur des roulettes

J’ai découvert Adda Abdelli lors d’une interview télévisée et le personnage que je ne connaissais pas (malgré son implication médiatique.) m’a paru très intéressant.

Aussi quelle belle surprise ai-je eu quand l’opération « Masse critique » de Babelio m’a attribué cet ouvrage.

Je me suis donc jeté dans cette lecture et j’ai pu le faire avec plaisir tant le style est simple avec un parti-pris notoire pour l’humour et le second degré.



Adda Abdelli a été atteint dès son plus jeune âge par une poliomyélite contractée à la mer en Algérie, une maladie aujourd’hui à peu près éradiquée en France métropolitaine grâce à la vaccination, mais qui était encore bien présente il y a quelques décennies.

Condamné au fauteuil roulant puis aux béquilles, après de longues années de soins et de rééducation, il analyse sa vie et son handicap avec recul et humour.

Alors que l’auteur semble toujours gai et heureux, que sa situation semble parfaitement assumée, on sent cependant une impression d’amertume en lisant toutes ces anecdotes, ces souvenirs, même plein d’humour.

J’avais lu il y a quelques mois le livre de Fabien Marsaud (Grand corps malade) intitulé « Patients ». C’est un message de d’espoir que j’y avais trouvé.

Ici l’auteur nous délivre plutôt un message sur le courage qui a permis une vie jusqu’à présent bien remplie et fort réussie.



On en sort avec un sentiment légèrement mitigé, mais tout à fait admirateur de la démarche de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          120
Comme sur des roulettes

Adda ABDELLI nous conte sa propre histoire dans ce livre. L'histoire d'un "handi".

Tour à tour, touchant, émouvant mais toujours plein d'humour.

Adda a perdu l'usage de ses jambes, à l'âge de un an, suite à une poliomyélite.

Au fil de l'histoire, le lecteur traverse l'enfance et l'adolescence marseillaise de ce petit algérien venu "se faire réparer" en France.

Anecdotes d'un enfant de son âge avec les difficultés du handicap.

Un dialogue avec sa fille permet de confronter l'innocence de ses questions avec l'humour et toute l'humanité de l'auteur.

Aucun pathos dans cette histoire, même si il y a dû avoir des moments difficiles. Adda ABDELLI n'en parle pas, préférant mettre en lumière sa vie de jeune homme et de père qui le comble.

Le sujet est abordé avec légèreté et bien emmené, sans tabou, tendre.

Agréable moment de lecture et un beau regard bienveillant sur le handicap.

Merci à Babelio et aux éditions Michel LAFON pour cette agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Les scouts, tome 2 : C'est la rentrée !

Après m'être bien amusée avec Paroles de scouts ! j'ai volontiers enchaîné avec le suivant, et je l'ai trouvé tout aussi drôle.

Comme le titre l'indique, c'est la rentrée, pour les chefs comme pour les scouts. Rentrée qui s'annonce bien, puisqu'il est déjà question du camp pour l'été suivant, dans une belle île.



Une petite amourette entre mono, des scouts plus intéressés par leur portable que par les propositions d'animation. Mais pleins de bonne volonté tout de même. Un pique-nique sans pique-nique.

Et toujours Franck, le moniteur le plus paumé qu'on puisse trouver, mais tellement plein de bonnes intentions.



Des planches d'une à trois pages. À lire séparément ou à enchaîner, j'ai du mal à m'arrêter tant elles m'amusent.



J'espère qu'il y aura d'autres numéros car ils sont vraiment drôles ces scouts. Je sens que mes petits-enfants vont bien rire (mais j'hésite encore à le prêter à celui qui est scout, je ne voudrais pas lui donner de mauvaises idées 😁😁)
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          40
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

Pas sûr que cette B.D. vous donnera envie de vous inscrire chez les Scouts, mais certain qu'elle vous fera passer un bon moment, comme à moi !

Des histoires d'une ou deux pages, toujours drôles, et variées.

Ce sont surtout les chefs et cheftaines qui se font remarquer, plus que les jeunes scouts !



J'ai beaucoup aimé les dessins, très expressifs et sympathiques. Les fonds ne sont pas très détaillés, mais les personnages sont un régal. Bien distincts et différents (appréciable pour moi qui ai toujours un peu de mal sur les bandes dessinées, confondant souvent quelques personnes) mais surtout très expressifs, et drôles par conséquent.



J'ai bien apprécié que la première planche soit un amusant hommage au fondateur Lord Baden-Powell.

Je regrette cependant l'erreur sur ses dates, qui rend le sujet un peu incompréhensible (si on lit les dates en petits caractères, pas sûre que ça gêne grand monde !!)

Et bien entendu, j'ai adoré le clin d'oeil de la dernière page ! y compris la famille sanglier 😉



Je ne suis habituellement pas très fan des séries de bandes dessinées par métiers ou passions, je les trouve souvent humour très noir ou plutôt adulte, ou simplement le thème ne m'intéresse pas.

Ici, bien que le scoutisme me soit assez étranger, j'ai vraiment passé un bon moment, et j'ai souri à presque toutes les pages.

Un joli moment de détente, qui s'adresse à tous.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Comme sur des roulettes

J'ai reçu cette autobiographie grâce à une Masse Critique. Ayant des amis handicapés, j'étais très heureuse de recevoir cette autobiographie.

Adda Abdelli retrace son parcours, de l'Algérie à la France, d'un non marcheur à un marcheur en béquilles. Son humour l'a sauvé de nombreuses situations cocasses.

Je vous conseille donc ce livre qui permet de voir le handicap d'une autre manière.
Commenter  J’apprécie          30
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

J’ai découvert cette BD grâce à la masse critique Babelio, un grand merci à l'éditeur Michel Lafon et à Babelio pour cette réception qui est destinée à mon fils de 10 ans.





Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina vont passer leur premier été en camp scout, au programme : randonnées, découverte de la nature, chasses aux trésors, journée à l’envers, partage, … et bien sûr toutes les situations cocasses qui vont avec !



Un style bon enfant qui plaira à tous les lecteurs, notamment les plus jeunes avec des dessins qui offrent des personnages sympathiques et relatent parfaitement les situations. Les dialogues sont pleins d’humour et de gags adaptés aux jeunes lecteurs.



En bref : Une BD jeunesse mais pas seulement car elle rappellera de bons souvenirs à ceux et celles qui ont participé aux camps scouts.








Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

Le camp d’été, quelle aventure ! Pour la première fois, Noé, Jérémy, Kenza, Sabrina et Romuald s’apprêtent à vivre une expérience comme ils n’en connaissaient pas. Avec tous leurs amis scouts, ils vont passer un été inoubliable, encadrés par des moniteurs de premier plan. Bien entendu, il s’agit d’une bédé qui ne se prend pas au sérieux et dont l’objectif reste récréatif, avec des gags qui décollent au quart de tour et des sketches qui se succèdent bon train. Bien entendu, celles et ceux qui ont participé à pareils camps en reconnaîtront l’ambiance à nulle autre pareille, avec un zeste de débrouille, beaucoup d’optimisme et la volonté de s’amuser quoi qu’il advienne. Que de souvenirs !
Commenter  J’apprécie          10
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

Livre reçu dans le cadre d’une masse critique. Merci à Babelio et Michel Lafon. pour ces 47 pages d’humour.



De jeunes louveteaux encadrés par une fine équipe découvrent le temps d’un été la vie de scout. Que de découvertes pour Jérémy, Kenza, Noé, Romuald et Sabrina : randonnées, activités diverses, veillées, solidarité…



Un album à réserver aux plus jeunes ou à partager en famille : les gags sont assez potaches et sages, les dessins très classiques.

Les auteurs ont situé l’action à notre époque et jonglent entre tradition et modernité : la nature oui, mais le Wifi quand même ! Les personnages avec leurs qualités et leurs défauts ne sont que le reflet de notre société et chaque jeune lecteur pourra s’y retrouver.

Pas de prosélytisme, Adda Abdelli et Cédric Ghorbani ont pour seule ambition de vous faire sourire avec Écureuil agile et Poisson rouge.



Une première planche qui rend hommage à Baden Powell fondateur du scoutisme et une dernière planche que l’on peut supposer être un hommage aux pères de la BD Goscinny et Uderzo.



Allez, enfilez votre uniforme et suivez cette joyeuse bande. Longue vie à cette nouvelle série qui devrait se bonifier au fur et à mesure des albums.

Commenter  J’apprécie          10
Les scouts, tome 1 : Paroles de scout !

Il s’agit évidemment d’un grand instant de partage, d’une relation humaine peu ordinaire et d’un contact au plus près de la nature. Le scénario a été mitonné par Adda Abdelli, tandis que les dessins ont été assurés par Cédric Ghorbani, venu de l’animation au cinéma et spécialisé depuis dans les albums humoristiques (Les cancres, Le collège invisible). On y découvre des personnages attachants et drôles alignés pour un agréable moment de farniente.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adda Abdelli (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8165 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}