AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adele Prince (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Charlotte Latourette : Petit ..

Une enquête sur un méfait : quelqu’un a volé le baigneur qui figurait le petit Jésus dans la crèche devant l’église ! Tarteville est en émoi bie sûr ! Le lieutenant n’a pas le temps de s’en occuper il va manigancer pour Charlotte et sa grand-mère se chargent de découvrir le ou la coupable !



Que dire sur l’intrigue ? Rien sinon j’aurais tout dévoilé ! Pour le reste l’ambiance de Noël y est, les mets préparés font saliver mais tout ça au pas de charge et sans que soit expliqué le pourquoi de l’attitude du coupable et de son passé qui l’a rendu ainsi !



Ca se lit bien mais peu de chance d’en retenir quoique ce soit ! Il m’a juste permis de ne pas m’endormir trop tôt sur une lecture plus compliquée et puis ça débloque le Challenge Riquiqui !!



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Riquiquis 2023

Lecture Thématique juillet 2023 : Français

Lecture Polar Thématique juillet/août 2023 : Se déroule en France
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

L’histoire démarre bien, ou plutôt mal, après tout il y a une vieille femme morte sur un banc ! Plutôt, le roman démarre bien car le cadre du littoral normand sous la neige est idyllique pour ce genre d’intrigue mais... ce n’est pas suffisamment creusé, tout se passe très vite ; les personnages sont peu travaillés et ils donnent l’impression de changer de personnalité en un clin d’oeil !



L’écriture est inégale et tourne au langage familier sans raison ; les dialogues sont nombreux sans apporter grand-chose à l’intrigue ! Dommage, tout est là pour faire quelque chose de sympathique et accrocheur !



Challenge Jeux en Foli...ttérature XIV

Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Plumes Féminines 2023
Commenter  J’apprécie          210
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Chronique de Flingueuse, Le Chat Pitre de Sophie pour Collectif Polar

Un cosy crime en Normandie

« Meurtres-frites à la crème » est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l’avait imaginé…

Ce petit Cosy Mystery à été une vraie lecture plaisante, seul bémol entre les » soles sauce à la normande, crème champignons, crevettes »- les moules estragon- le tartare de thon – le camembert etc… je ne pensais qu’à manger et partir en Normandie 😉

Après ça il ne faudra pas se plaindre si j’en reprends une deuxième fois.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          180
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

Le golf est un sport dangereux, on ne le dira jamais assez ! Prenez le malheureux Marc Osmond : il fait un malaise en plein parcours. Il a beau être secouru par Charlotte Latourette, rien n’y fait. Mais le pire est à venir : il n’est pas mort de mort naturelle, il a été empoisonné. Serait-ce la cuisine de La Pompadour, le restaurant de Charlotte, qui serait responsable de cet empoisonnement ? Allez, pas de demi-mesure : le restaurant est fermé, la poissonnerie dans laquelle Charlotte se fournit est fermée elle aussi, tout est soigneusement inspecté, mais en attendant, que faire ? C’est un gros manque à gagner pour Charlotte, qui a déjà été impliquée dans deux enquêtes criminelles. Puis, dans une petite ville comme Tarteville, les rumeurs vont très très vite, chacun s’occupant de tout, sauf de ce qui le regarde !

J’ai aimé ce cosy mystery, qui est un vrai cosy mystery, c’est à dire que nous nous consacrons à un seul meurtre, non à une pléthore de cadavres ! Charlotte, qui s’improvise à nouveau détective, paie de sa personne pendant son enquête, au grand dam du lieutenant Valentin. Oui, enquêter est un sport encore plus dangereux que le golf, à ne pratiquer que si vous êtes un professionnel, on ne le répètera jamais assez. La lecture est agréable, elle pourrait presque sembler légère si elle ne nous parlait aussi de grands problèmes de société, comme l’écologie (et la préservation du littoral) ou la notion de consentement, avec laquelle beaucoup ont encore des soucis.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Le Noël ..

Pas de répit pour les meurtres, même à Noël.

Ce n'est vraiment pas de chance pour Charlotte et pour sa grand-mère Jackie : en plein réveillon, elles assistent à un meurtre ! Vous allez me dire, c'est surtout la victime qui n'a pas eu de chance - c'est vrai. Comme si le sort s'acharnait sur les femmes, Valentin est en congé, et son remplaçant est un peu, juste un peu... borné. Qu'à cela ne tienne, et tant pis pour les promesses passées : Charlotte mènera l'enquête, il en va de son honneur et de celui de sa grand-mère.

J'ai pris plaisir à lire cette enquête policière bien de saison, dans laquelle les suspects ne manqueront pas - reste à trouver le mobile, et croyez-moi, il n'est pas si simple que cela ! J'ai aimé la construction de cette intrigue, et le fait aussi que les liens entre les personnages principaux n'évoluent pas du tout comme on aurait pu le penser.

En bonus : les recettes à la fin du livre. Toujours appréciable quand on aime cuisiner.

Un bon cosy mystery normand à déguster.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Il y a comme une faille spatio-temporelle lorsque je me plonge dans les enquêtes de Charlotte Latourette. Alors certes, ce sont des livres assez courts. Mais j'ai l'impression quand je le commence, de ne sortir le nez de ma lecture que par des événements extérieurs. Mon esprit ne vagabonde pas.



Charlotte et son amie Lucie découvre un corps lors de leur virée paddle. C'est à nouveau le branle-bas de combat à Tarteville. La "relation" avec Valentin est toujours proche du néant et ce dernier fera un "faux pas" qui n'aidera pas à démêler la situation.



Une écriture toujours aussi fluide et agréable et des personnages que l'on a plaisir à retrouver.



Qui pouvait en vouloir à Louis Lepieux, jeune homme à priori sans histoire? De fausses pistes en fausses pistes, d'indices en indices, le trio saura découvrir la vérité sur ce crime odieux.



J'ai à nouveau pris énormément de plaisir à découvrir ce nouveau tome. Et je suis ravie que le tome de Noël soit arrivé dans ma PAL... je vais donc pouvoir me plonger rapidement dans cette nouvelle lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Crime ..

Sitôt lu, ce 3è volume des aventures policières de Charlotte, voit la confirmation d'une série cosy mystery à la française, voire à la normande, ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est facile à lire et, en reprenant la même expression, cousu de fil blanc. Patience donc pour un 4è tome visiblement prévu.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Coup de cœur - Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce superbe cosy crime en Normandie. Une écriture fluide, des personnages attachants, le crime d’une mamie en bord de plage et hop une super enquête qui débute. Valentin, gendarme aussi obtus que bizarre, aura besoin d’une demoiselle locale pour délier les langues des habitants. Cela tombe bien car Charlotte, fraîchement revenue sur ses terres natales pour ouvrir un restaurant, et sa grand-mère adorent résoudre les crimes étalés dans les journaux avec leurs pressentiments. Pas besoin des sciences et moyens modernes, des convictions et hop l’affaire est dans le sac.



Une enquête que je n’ai pas vu passer tellement la lecture est fluide et addictive. Les chapitres courts nous incitent au fameux “plus qu’un chapitre” et puis paf on se retrouve à la fin sans s’en rendre compte. Je l’ai lu en à peine 24 heures et j’avoue, je n’aurai pas été contre un petit peu de rab. Heureusement, ceci n’est que le premier tome des enquêtes de Charlotte Latourette.



L’enquête tient la route et j’avais l’impression de suivre des amies dans cette enquête qui sentaient bon les vacances (même si cela se passe en hiver et qu’il neige). Le gros souci de ce livre est que j’ai eu faim tout au long de ma lecture et je me serai bien laissée tenter par la recette de moules-chips de la Chef…



Je n’ai qu’une hâte, retrouver Charlotte Latourette et sa grand-mère pour ses prochaines enquêtes, peut-être toujours en compagnie de Valentin.



Pour moi, ce genre doit être maîtrisé pour me plaire, j’ai eu une déception récemment avec un cosy mystery, mais ici, je dois l’avouer c’est une franche réussite et un sans faute. Cela me confirme que c’est un genre littéraire que j’adore et qui donne envie de se blottir sous une couette (avec des chaussettes) pour savourer pleinement l’enquête.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide ..

Nouvelle aventure d'un personnage sympathique et à qui il en arrive des pas banals. C'est un roman bien ficelé, cousu de fil blanc mais qui est agréable à lire, sans prendre la tête. L'auteure sait retenir son lecture pour le mener dans une énigme à découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Petit ..

Ce roman est un peu plus court que les trois premiers tomes. Il reprend, finalement, la tradition de voir les enquêteurs officier à la période de Noël.  Ce récit, finalement, nous questionne sur ce que Noël représente pour chacun de nous, que l'on soit croyant, que l'on ne le soit pas, que l'on soit seul ou que l'on soit en famille. Oui, quand on pense à Noël, l'on pense spontanément aux traditions, et là, elles sont véritablement mises à mal puisque Jésus a disparu de la crèche. Il n'en faut pas plus pour mettre la ville en émoi, pour se demander qui a osé faire cela. Le lieutenant Valentin se doit d'enquêter, et Charlotte aussi, parce que son propre père se trouve suspecté : cela s'appelle se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Il n'est pas le seul, d'ailleurs à se trouver dans cette situation, à moins de penser à un complot ! Comme souvent pour les cosy mystery divertissants, il nous parle aussi de nous, de notre société, de ces choses, de ces personnes à côté de qui l'on passe et que l'on ne remarque pas nécessairement. 
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Raide ..

J'avais déjà adoré le premier et le second ne m'a pas déçue !!! Je l'ai dévoré une journée.

Quel plaisir de retrouver Charlotte, Valentin, Jules, Kévin, Alexandra, mamie ou encore Maigret.



Cette nouvelle enquête à Tarteville, est horrible : un corps disloqué retrouvé sur la plage. Est-ce un accident? Un suicide? Ou pire un nouveau crime commis en terre Normande?



Charlotte voudra se pencher sur l'enquête, aider Valentin à trouver le coupable, car Jules est suspect. Cette pression qui pèse sur ses épaules impacte aussi La Pompadour , car Charlotte et Alexandra avaient prévu de concourir avec son aide au fameux "Bigorneau d'or ". Mais Charlotte se retrouvera aussi face aux fantômes du passé... Et elle risque de ne pas en sortir indemne!



Une nouvelle enquête très cosy, très bien ficelée qui m'a à nouveau surprise car je m'attendais à une toute autre fin. L'auteure à un talent fou pour brouiller les pistes.

Toujours avec cet humour et des personnages terriblement attachants, plongez sans peur dans ce cosy mystery.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Petit ..

Un petit texte court et efficacement écrit certes mais qui en provoque la perte d'attrait et d'intérêt pour cette histoire peu prenante et cousue de fil blanc. Une petite déception sur ce tome par rapport aux 3 précédents où on a le sentiment qu'il fallait écrire, surfer sur la vague de l'engouement face à cette série mais cela donne un goût d'approximation.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Chouette découverte que cette série qui met en scène Charlotte, de retour dans sa Normandie natale et qui va se retrouver au coeur d'une affaire criminelle. Une lecture sans chichi pour un dénouement cousu de fil blanc mais qui permet aux Normands de redécouvrir ou de deviner quels pourraient être les lieux réels décrits dans ces lignes.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Charlotte a bien des soucis en tête, elle qui a tout quitté de sa vie parisienne, pour revenir à Tarteville-sur Mer, la petite ville de Normandie où elle a grandi.

Son restaurant gastronomique est au bord de la faillite, et ce soir-là en rentrant de chez sa grand-mère elle décide de passer par la plage.

Marcher au bord de la mer lui permet de remettre de l'ordre dans ses idées.

Il fait nuit, il neige, mais tant pis, respirer l'iode lui fera du bien.

Et c'est alors qu'elle l'aperçoit, non mais quelle idée !!!!

Qu'est-ce que cette vieille femme peut bien faire assise sur ce banc face à la mer, en pleine nuit alors qu'il fait froid et qu'il neige, et en plus vêtue d'une simple chemise de nuit ?

Mais lorsque Charlotte s'approche d'elle, elle ne peut faire qu'un terrible constat, cette vieille femme dont le visage ne lui est pas inconnu n'admire pas la mer, elle est morte.

Charlotte va devenir, celle dont tout le monde parle à Tarteville-sur Mer, imaginez donc se retrouver en pleine nuit nez à nez avec un cadavre, on n'a jamais entendu parler d'une telle histoire.

Le bon côté des choses ? son restaurant à la cote depuis que tous veulent entendre sa mésaventure de sa bouche.

Mais voilà bien que le médecin légiste est formel, la vieille dame n'est pas morte de sa belle mort, on l'a un peu aidée….

Les gendarmes piétinant dans leur enquête, et étant pressés par leur supérieur de boucler cette enquête, le Lieutenant Valentin Pignal va demander de l'aide à Charlotte.

Elle va donc, comme ça en passant poser quelques questions innocentes aux uns et aux autres, et pour ça elle peut compter sur l'aide de sa grand-mère.

Et si personne ne se rend compte de ce qu'elle fait en réalité, l'assassin lui va comprendre le manège de Charlotte….

Un petit cosy mystery bien sympa, qui donne envie de connaitre la suite des aventures, de Charlotte et de sa grand-mère, de Valentin, sans oublier le chat de Charlotte, le fameux… Maigret.

Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Une petite enquête en bord de mer, menée par une jeune restauratrice, sa grand-mère fana d’affaires policières, et un inspecteur qui a du mal à se faire à la région.



C’est un cosy mystery auto-édité et très court: je l’ai lu en une heure ou deux. L’ambiance normande est sympa mais les personnages ne sont pas assez développés et l’intrigue est plutôt simpliste. La lecture en était gratuite grâce au catalogue Prime Reading mais je ne pense pas que je vais poursuivre avec les autres tomes qui sont eux, payants.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Je n'ai pas accroché à ce roman de cosy crime surtout en raison de l'écriture. Il me semble pourtant difficile de dire pourquoi, je pense qu'il s'agit de plusieurs petites choses cumulées: trop de dialogues, trop de langage familier, une sensation de que quelque chose cloche dans la construction de la psychologie des personnages.

Le livre n'est pas mauvais, l'histoire est intéressante, le scénario est bien mené mais je n'ai vraiment pas accroché au livre ni aimé les personnages.
Commenter  J’apprécie          53
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Le début de l'histoire est très plaisant. On s'immerge dans un petit village de campagne. On rencontre l'héroïne et son chien - un classique du genre -, on mange des moules à la Pompadour et on s'amuse à résoudre le meurtre d'une mamie pour qui personne n'a d'empathie. Bien que la balade sur le bord de plage m'ai plu, l'enquête m'a semblé bâclée surtout à la fin avec en prime un soupçon de grossophobie de la part de l'héroïne narratrice.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Un petit cosy mystery très court, à peine 111 pages.

Son avantage : cela se lit très vite.

Son inconvénient : tout est survolé.

Les personnages principaux ne sont pas assez développés pour qu'on puisse vraiment s'y attacher. La victime et ses proches sont encore moins approfondis. Les suspects potentiels sont très peu nombreux.

Quelques descriptions répétitives sur la neige, une rareté en Normandie, qui ne sont pas indispensables du tout au récit.

J'ai comme l'impression d'un déjà lu. Comme dans Bretzel et beurre salé de Margot Le Moal et

Jean Le Moal, l'action se passe en bord de mer, l'héroïne détective amateur est une restauratrice et le titre est basé sur la cuisine. Il y avait pourtant moyen de trouver autre chose... Coïncidence ?

Ce roman n'est certainement pas celui qu'il faut lire pour approcher ce genre littéraire.

Il y a mieux, beaucoup mieux.

Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un cosy murder français ! On débarque à Tarteville, en Normandie aux côtés de Charlotte Latourette 😜

Merci à l'auteure pour sa confiance 😘



Charlotte tient un petit resto en bord de plage : La Pompadour, plutôt haut de gamme. Mais les affaires ne sont pas au beau fixe... Elle marche tranquillement sur la plage pour réfléchir à son affaire et revient doucement auprès de son domicile. Quand dans le noir, sur un banc, elle découvre le cadavre d'une petite mamie. Valentin est un flic sympa, mais il n'arrive pas à s'intégrer dans la population de Tarteville ! Pourtant ça fait deux ans maintenant ! Alors, il va demander à Charlotte de lui filer un coup de main ! Attention Les Loulous, Maigret (le chat de l'héroïne) est dans les starting bloks !



Eh bien Les Loulous, je commence la lecture et je dis au Bibou que c'est un peu poussif les première pages... On fait quoi ? On continu ou... ? Le Bibou vent debout me dit que si, mais dis donc ! Et une fois de plus, il a eu raison ! C'est excellent, plein d'humour, tranquille et en même temps intrigant. La relation qu'a l'héroïne avec sa mamie est juste touchante et drôle ! Elles sont toutes deux fana des faits divers et s'imaginent en grandes enquêtrices. Alors quand Valentin embarque Charlotte dans l'aventure, je ne vous explique même pas le feu d'artifice !



La plume de l'auteure nous permet de poser le cerveau et de se régaler de ces quelques heures de lecture. C'est léger et entraînant. On s'attache aux personnages et on se croirait vraiment dans leur vie ! C'est tout simple, mais on est absorbé dans cette histoire !



On découvre les potins de ce village, comme partout ailleurs. Les langues déliées sont fascinantes et on pourrait presque en faire un sujet sociologique ! Mais l'auteure nous remet dans le contexte des enquêtes simples et efficaces. A l'ancienne. Avec une dose d'humour et ce qu'il faut d'ingrédients pour que la mayonnaise prenne !



Oui, on s'est régalé ! Eh oui, il va y avoir pleins de tomes derrière !



Alors Les Loulous, je vous recommande « Les enquêtes de Charlotte Latourette, tome 1 : meurtres-frites à la crème » de Adèle Prince. Un cosy murder français, mignon, touchant, attachant et qui n'a pas froid aux yeux. Juste ce qu'il faut d'humour et un bon bol de lâcher prise 😜



ça vous tente ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Charlotte Latourette : Meurtr..

Meurtres-frites à la crème (tome1)



Adèle Prince



Sorti le 15/07/2021



Charlotte Latourette tient un restaurant à Tarteville, elle est au bord de la faillite.



Un soir d'hiver en rentrant d'un dîner chez sa grand-mère adoré, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage.



Le gendarme Valentin va enquêter et demande de l'aide à Charlotte.



Et là......



Quelle agréable lecture, je ne connaissais pas le genre cosy-mystère.



J'ai vraiment pris du plaisir à découvrir ce 1er tome et j'espère qu'il y en aura encore beaucoup.



J'ai adoré les personnages de Charlotte et sa grand-mère. Elles se complètent et sont là l'une pour l'autre.



Par moments, je rigolais toute seule. Je parlais à Charlotte, ne t'inquiète pas, je suis là, n'est pas peur, je te préviens s'il y a du danger, je fais un très mauvais bodyguard, car Charlotte s'est retrouvée coincée dans une poubelle.



J'ai lu ce livre en une petite soirée, j'ai ressenti l'amour qu'il y a entre Charlotte et sa grand-mère, la passion qu'elles ont toutes les deux pour les crimes commis...



Adèle à une écriture fluide, prenante et l'auteure décrit à merveille les personnages, lieux...



Un excellent cosy-mystère, ou vous visiterez la belle ville de Tarteville.



J'attends le prochain tome avec impatience.



À découvrir rapidement.



4ème de couverture



Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…

Charlotte Latourette, revenue au pays, tient depuis trois ans La Pompadour, un petit restaurant coquet au bord de la faillite. Un soir d'hiver, elle découvre un cadavre sur un banc de la plage. Elle n'en croit pas ses yeux. Serait-elle témoin d'un

crime ?

Mort naturelle ou homicide ? Le gendarme Valentin Pignal, enquêteur débutant, est sommé de mener l'enquête en dix jours sans aucune piste. Devant l'absence d'indices et de preuves, il se tourne vers Charlotte, l'amateur.

Va-t-elle être à la hauteur de ce nouveau défi ? Épaulée par sa grand-mère chérie, va-t-elle résoudre le mystère de ce meurtre odieux et sauver son restaurant ?



Bio



Adele Prince est née, d'une mère normande et d'un père écossais, au Havre où elle a grandi.

À l'âge de 25 ans, elle est partie vivre à Londres. Ville dans laquelle, elle est aujourd'hui bibliothécaire après avoir été cat-sitter, assistante d'un détective privé, professeur de français et libraire… Férue de polars cosy, d'enquêtes, de séries cosy mysteries, de poésie et de cuisine, elle a eu envie de se lancer et d'écrire une série cosy crime, Les enquêtes de Charlotte Latourette.

MEURTRES FRITES à la crème est le premier tome des Enquêtes de Charlotte Latourette, une Normande de 30 ans qui revient au pays et ouvre son restaurant de fruits de mer et poissons, mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé…

Le tome 2 sortira en janvier 2022.

Vous pouvez suivre sa page Facebook : https://www.facebook.com/CosyMystery



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adele Prince (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}