AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Bergen , le 16/12/1946
Biographie :

Né en 1946 à Bergen, au nord d’Amsterdam, Adriaan van Dis a grandi dans une famille rapatriée d’Indonésie. Son père, sous-officier de l’armée coloniale, invalide de guerre vivant dans ses souvenirs, a durablement marqué sa sensibilité.

Après des études de néerlandais à Amsterdam et (ce qui est plus rare) d’afrikaans dans la région du Cap en Afrique du Sud, Adriaan van Dis a opté pour l’écriture après un détour par le militantisme anti-apartheid et le journalisme littéraire.

Grand connaisseur de l’Afrique, sincèrement engagé en faveur du Sud, il se fait d’abord connaître comme auteur de voyage (Sur la route de la soie ; La Terre promise ; En Afrique). Son œuvre se développe ensuite en une majestueuse série d’autofictions où il dénoue les fils d’une identité multiculturelle, à travers une écriture raffinée : Les dunes coloniales, qui a reçu deux prix littéraires importants, Dubbelliefde (Amour double), Familieziek (Fichue famille) et De wandelaar (Le promeneur).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Adriaan Van Dis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pour moi il n'y a qu'une plage au monde, et c'est celle-ci. J'aime ce paysage : le vert brun des joncs derrière les dunes, les touffes d'oyats, le bleu des chardons, le jaune de l'herbe aux ânes, l'éclat argenté des peupliers, le noir des pins, quand je n'arrive pas à trouver le sommeil, je pense à ces couleurs ;
Commenter  J’apprécie          20
A la campagne, on lit plus qu’en ville. En ville, on traite en gros les opinions, on compte les étoiles d’une recension et on suit la dernière mode, alors que là où il n’y a aucune distraction et où l’obscurité s’étend sur les pâturages dès après le dîner, où l’on a pas encore tiré la fibre optique si bien que la télé n’a que dalle à offrir - dans ce silence d’horloges qui tictaquent et de chiens qui aboient dans la cour des fermes, ouvrir un livre est souvent l’unique chose à faire.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, madame, une taille trop marquée, ce n’est pas pour vous, il s’agit de souligner votre discrétion. Plutôt que guitare, vous êtes contrebasse - un magnifique instrument lui aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! On ne peut pas indéfiniment regarder en arrière, il faut bien avancer, sinon, on ne s'en sort pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adriaan Van Dis (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter - Les objets magiques

Quel objet a été envoyé à Neville Londubat lors de sa première année ?

Un vif d'or
Un pot en terre
Un rapeltout
Un déluminateur

10 questions
259 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}