AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Saint-Maur (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De sel et de fumée

•PULSATION STYLISTIQUE•



🦊 Agathe Saint-Maur. Premier roman. Détonnant. Fulgurant. Surprenant. De sel et de fumée c’est un style, une écriture qui réchauffe, qui accule et qui vous enfonce dans l’abysse de votre subconscient. On pensait avoir tout lu en matière d’amour ou presque et pourtant certaines choses sont encore à imager. C’est un roman dur et âpre où se mêlent obscurité de l’âme, et beauté d’aimer. Chaque phrase ou presque est une pulsation incontrôlable, une respiration dans l’océan des émotions. Nerfs à vif mais surtout passion unanime. Les allitérations font Boum. Parfois Bam mais le plus souvent Bim. Alors on note, on encercle (en réalité non car je ne déflore pas un livre) mais on retient, on s’interroge sur notre propre existence et nos relations passées ou présentes•••

.

🦊 Agathe Saint-Maur est une nouvelle voix, un nouveau style où l’incantation textuelle prend tout son sens. Le flot de douleurs transperce ce qui fait de vous un Homme. On appréhende la mort d’un proche, là où le langage disparaît. Sacré langage. Terrible langage qui se voit éradiquer d’une seconde à l’autre. Ces thématiques qui me sont si chères sur lesquelles j’écris, cette absence de compromis intolérable où chaque geste devient inutile. Alors on arbore fièrement un bandana car l’on s’attache à ces petits détails de l’être disparu. On s’attache à cet animal de compagnie qu’on a vu mourir étant jeune et qui a traumatisé notre âme d’enfant. Ce poisson qui disparaît et qui nous fait apparaître la mort pour la première fois ou lorsqu’on croise une personne âgée nous renvoyant à notre futur implacable•••

.

🦊 Ce roman c’est surtout S & L. L’un doit continuer à exister, l’autre n’est plus après une manifestation antifasciste, ses blessures lui seront fatales. L’un comme l’autre continuent d’avoir une relation avec une femme de plus ou moins près. Et puis vient l’usure. Cette sentence de mise à mort amoureuse qui viendra un jour sans savoir quand. Alors nous faisons mine de ne rien voir pour éviter le conflit ou la gêne. A travers des réflexions et aphorismes parfois d’une beauté folle , parfois d’une intelligence évidente, Agathe Saint-Maur évoque cette futilité de l’existence et de son avenir proche. Avec une lucidité assez déconcertante elle se balade au gré des époques pour nous offrir un superbe roman d’une délicatesse infinie mais également d’un pouvoir de séduction indéfectible. J’avais parfois envie de surligner, de souligner, d’encadrer certaines envolées au style toujours acéré mais cela n’aurait donné qu’un bref aperçu de tout ce que l’on peut y trouver. De sel et de fumée, j’ai été enchanté de succomber•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
De sel et de fumée

FULGURANT ! Coup de cœur immense 💖



Samuel et Lucas. Deux hommes très différents qui se sont aimés follement. Aujourd’hui, Lucas n'est plus de ce monde, alors Samuel raconte. La vie avec Lucas, l'amour si puissant, la passion déraisonnée. La vie sans Lucas, le manque atroce, la béance vertigineuse.



Roman de passion et de feu, De sel et de fumée m'a prise aux tripes. Impossible de me défaire de cette histoire incandescente qui ne cesse les allers-retours entre passé et présent, entre vie et mort. En tournant les pages, à l'image des personnages, mon coeur a brulé et les larmes ont menacé de couler.



La plume est absolument incroyable. D'une virtuosité immense et pour un premier roman c'est à souligner. Avec une écriture un peu sinueuse et une chronologie chaotique comme peuvent l'être les souvenirs, Agathe Saint-Maur m'a mis une vraie claque.



Un premier roman brillant, d'une puissance inouïe qui nous narre toutes les facettes de l'amour. Cette jeunesse désenchantée encombrée par ses désirs. Qui ne sait quel chemin emprunter. Qui passe de l'utopie à la violence dévastatrice de notre société. Du bonheur ultime à l'effroi. De la grâce à la déchirure.



Plus qu'un coup au coeur, cette lecture est un coup de foudre. Je recommande absolument ! ❤️‍🔥
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

De sel et de fumée, la collision de la vie avec la mort. Ou comment survivre aux premières fois sans l’être aimé. C’est ce que tente d’apprivoiser Samuel après le décès de son conjoint Lucas.



On sait de Lucas qu’il est brun, musclé, un grain de beauté bien placé au bord des lèvres, activiste, toujours le poing levé dans les manif antifasciste et face aux manifs pour Tous, un fumigène dans l’autre main. L’odeur de la fumée. Sam est son premier mec, il l’aime dans son individualité sans se poser la question du sexe. Il bouillonne en lui une forme de spontanéité qui frôle parfois la violence. Samuel a quitté Victoire pour Lucas. Leur rapport aux femmes leurs permettent de savoir avec assurance la difficulté d’être une femme quand il fait nuit, qu’il faut arpenter les rues pour rentrer chez soi. Ils ont cette sensibilité émouvante.



Mais Lucas, on le sait d’emblée, va mourir sous des coups, le sang propulsé hors de son corps. L’esprit le quitte. Sam va quant à lui tenter de rattacher son propre corps à son propre esprit pour vivre. Il goutte ses larmes au goût de Sel et espère qu’au réveil le cauchemar s’arrêtera. Il doit bel et bien vivre dans ce monde qui a tué Lucas.



Ce livre est un volcan. Les chapitres sont une alternance de la vie aux côtés de Lucas et de Samuel sans Lucas. Le cynisme prédomine, il est souvent évacué par l’érotisme de leurs ébats. L’écriture d’Agathe Saint-Maur m’a semblé aboutie et fougueuse. Les phrases riment, se répercutent entre elle, un effet boomerang d’un chapitre à l’autre. J’ai aussi goûté le sel de mes larmes à deux reprises.

Un livre engagé, la lutte perdure pour la liberté de s’aimer quel que soit le genre de l’autre.



« Lucas provoque de plus en plus souvent mes souvenirs, et je commence à croire, suppositions hasardeuses issues d'une addition de constats empiriques qui forment lentement la conviction que l'on ne peut tomber amoureux que de ceux qui sont capables de nous faire revivre le passé et d'imaginer l'avenir, qui nous font étendre les bras d'un bout à l'autre de notre existence. »
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

De sel et de fumée nous raconte l'histoire d'amour de Samuel et Lucas de leur rencontre à leur séparation. Entre les deux c'est le choc des mondes entre Samuel issue de la bourgeoisie de gauche et Lucas issu d'un milieu populaire.

C'est Samuel qui a la parole tout du long du roman. Il va nous partage ses souvenirs de leur rencontre, de leur amour passionnel, des disputes, de la jalousie, de leurs amis, de leur rupture et de comment Samuel fait face à la mort de Lucas.



C'est une histoire d'amour qui défile sous nos yeux. Samuel fait revivre leur couple avec les bons et les mauvais moments et nous explique comment ils en sont venus à se séparer.



J'ai mis du temps avant de lire ce roman et mon avis est plus mitigé que les avis assez unanimes lors de sa sortie. L'histoire de ce couple par le partage de souvenirs est bien écrite mais mon intérêt a été en dent de scie pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée





Samuel raconte Lucas - Leurs souvenirs, leurs disputes - Lucas est décédé, et son récit est comme une thérapie en forme de deuil -



Au début j'ai eu du mal avec la chronologie des évènements, car certains chapitres parlent de Lucas au présent, d'autre de la douleur de sa perte, de Victoria (sa petite amie avant Lucas). C'est assez décousu, malgré une écriture très direct mais poétique.



Aprés m'être habituée à ce type de récit, j'ai adhéré à l'histoire, d'abord à ce couple, ou Samuel qui est homo mais qui était avec une femme, Victoria, et l'as quitte pour Lucas. Quant à lui il est hétéro mais décide de vivre une idylle avec Samuel.



J'ai beaucoup aimé comprendre le ressenti de Lucas, qui part dans l'inconnu pour être pleinement heureux dans son couple.



Et évidemment, il y a leurs disputes, leurs jalousies qui mets du piment dans le déroulé des chapitres.



Un thème aussi central est la lutte des droits des homosexuels avec la manif pour tous, Lucas s'engage dans ce combat, c'est important pour lui, pour Samuel ce l'est moins, mais il l'accompagne, le suis, le soutiens.



Et aussi le deuil est aussi prédominant, je me suis beaucoup retrouvé, avec ses rêves nocturnes et la peur de perdre tous ses souvenirs.



La fin est déchirante comme un couperet, et vous ressortez de ce livre complétement rempli d'émotion.



Même si la conclusion est difficile, elle est très bien tournée.



Je trouve pour un premier roman, c'est une belle entrée dans ce monde de la littérature.



J'essayerais de suivre ce que feras d'autre l'autrice.



Merci à Lecteurs.com et Galimard de m'avoir permis de lire ce livre.

Share
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

De sel et de fumée est le premier roman d'Agathe Saint-Maur publié chez Gallimard. L'auteure en a débuté son écriture alors qu'elle n'avait que 19 ans. Elle en a aujourd'hui 26 ans. Elle dépeint avec justesse les relations amoureuses d'une certaine jeunesse d’aujourd’hui.



De sel et de fumée est un premier roman à l’écriture parfaitement maîtrisée tout comme sa construction. Par bribes, tel un puzzle qu'il faut assembler, reconstituer, Agathe Saint-Maur nous raconte la rencontre de deux jeunes étudiants de Sciences Po que tout semble opposer. Amis, ils vont devenir amants. Ils vont s'aimer, se désaimer, se retrouver pour in fine se perdre définitivement. De sel et de fumée est une mise à nue des sentiments et de l’intime. Se glissant dans la peau d'un homme amoureux, l'auteure évoque l’homosexualité, les doutes, l’attirance, puis l’amour, le désamour, la domination de l’un, la soumission de l’autre. Par touches, par instantanés, elle mêle présent et passé et analyse tous ces émois.



Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal à me laisser aller et à ressentir de l’empathie pour les personnages, je dois reconnaître qu'une fois embarquée dans l'histoire, Samuel et Lucas m'ont séduite. Aucune doute, De sel et de fumée est un beau roman d'amour moderne et Agathe Saint-Maur, une auteure qui va marquer son époque.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

Un roman magnifique.

Un style d'écriture admirable, fascinant et captivant.

Très profond, où chaque mot chaque phrase enchaînement de multiples images magnifiques et de réflexions pertinentes sur le monde, la société mais aussi nos petites habitudes.

La quasi absence de dialogue coupe un peu le souffle jusqu'à que l'on s'habitue au rythme du style. Puis soudain le livre se lie d'une seule traite.

Admirable premier roman.

Un hommage à la communauté LGBTQ+.

Un rendez-vous à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

(Eros et Thanatos)

De sel et de fumée, c’est une histoire d’amour passionnelle et intense, de celle qui laisse une empreinte indélébile dans une vie, mais une histoire d’amour au passé.

L’histoire d’amour entre Samuel (le narrateur) et Lucas.

Ils ont 20 ans et se rencontrent sur les bancs de Sciences Po à Paris. Et si les contraires s’attirent, ces deux-là étaient faits pour s’adorer.

Samuel est juif, parisien, issu d’une famille bourgeoise de gauche. Il est un peu gauche, un brin timide, plutôt effacé et manque de confiance en lui.

Lucas était catholique, provincial, issu d’un milieu modeste, sociable, une confiance en lui naturelle, engagé et militant antifasciste. Il était d’une « beauté incandescente » et d’une « perfection inconsciente ». Il incarnait la vitalité de la jeunesse qui croit en son pouvoir de changer le monde et de faire évoluer les esprits conservateurs.

« Était », « incarnait »…

Samuel nous apprend que Lucas est mort dans un prologue sublime, saisissant et bouleversant.

« Je l’ai vu échoué sur un trottoir, où le sang se confondait à son foulard dans une variation de rouges digne des plus belles palettes, je l’ai contemplé habillé de la chemise en papier de soie bleue du service de réanimation, et entièrement nu sur la table du funérarium. (...) Je l’ai vu passer du présent à l’imparfait, de l’actif au passif. »

Samuel est confronté à la sidération qu’entraîne la mort de Lucas, à la souffrance de se retrouver sans lui dans sa vie, à l’irréversibilité de la situation, à un double deuil: celui de leur histoire et celui de l’être aimé. Les souvenirs affluent et il se remémore leur histoire à rebours, les moments clés de leur relation tumultueuse, de la violence d’une rupture à l’attirance foudroyante et irrésistible qui les a frappés, des premiers doutes à l’amour fusionnel des premiers temps.

De Sel et de fumée est un roman tout en fougue, en bruit et en fureur, rythmé par les pulsations de la vie, servi par une prose nerveuse et ardente. Une superbe prose.

Et de très nombreux aphorismes.

Le nombre des aphorismes n’est pas forcément un gage de la qualité littéraire d’un roman. D’autant plus qu’ils peuvent être ratés. Si je trouve qu’il y en a peut-être deux ou trois dans les toutes premières pages qui sont faciles (mais pas ratés), les autres sont très réussis et contribuent à la dynamique de l’écriture et du récit.

Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce premier roman et par cette autrice de 26 ans qui est à suivre de près!
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

Une histoire d'amour homosexuelle dramatique.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture peut-être à cause de la structure des phrases que j'ai trouvée pesante, voire pompeuse....

Toutefois l'amour de ces jeunes hommes est décrit telle une passion violente, vibrante, vivante et c'est très réussi.

Alors je suis mitigée sur la plume de l'auteur tant elle m'a déconcertée.

Avec du recul, je sais que ce roman ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

En guise de critique, je vous propose une interview avec l'autrice de ce premier roman.

Avec Agathe Saint Maur, nous avons parlé de l'amour entre ces deux personnages principaux, de la mort, de la passion, de l'importance du corps et des sens dans la compréhension du monde, de la place de Paris dans cette histoire et de son écriture par un jeu d'échos.

Sans oublier des questions sur les premières fois.



Lien vers mon audioblog :
Lien : https://audioblog.arteradio...
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Complètement hypnotisée par les mots d'Agathe Saint-Maur qui s’embrasent au fil des pages pour nous faire vivre cette histoire d’amour éblouissante.

Un premier roman, vous l’aurez compris, que je n’ai pas pu lâcher : son incipit volcanique, tempétueux laisse à penser que vous tenez entre les mains une flamme que vous ne souhaitez pas voir s’éteindre tant elle est belle et impétueuse mais qui a, comme cette existence, une fin irrémédiable.

Samuel raconte la perte, cette vie sans l’être aimé, le avant, le présent, la projection des lendemains.

Je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture pour vous parler de ce livre brûlant et qui vaut vraiment le coup d’être lu parce qu’il parle tellement bien d’amour.

Gallimard
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Déflagration totale ! Dès la 1ère page, j'ai failli crier au chef d'œuvre parce que l'écriture m'a halluciné, parce que c'est un premier roman et parce que l'auteure a 25 ans !

Je n'ai pas pu lâcher cette histoire, celle de Samuel et Lucas. Pas pu lâcher car c'est une immense histoire d'amour et de mort. L'amour entier, précis, qui emporte, qui broie le ventre, qui fait couler des larmes chaudes. Servi par une écriture incroyable, saisissante ! Agathe Saint Maur prend la plume masculine, la voix de Samuel qui raconte Lucas et c'est une totale réussite ! Comment à 25 ans on écrit avec cette maturité, celle de ceux qui ont une route derrière eux, de la bouteille, comme on dit ? Je suis bluffée !

"Ils n'ont rien pour s'entendre, tout pour se plaire."

Samuel, parisien bourgeois, plus ou moins encore amoureux de Victoire, rencontre à science po Paris, Lucas le provincial, très engagé anti manif pour tous. Dès le début du roman, on sait que Lucas va mourir, frappé au visage par un manifestant. D'un chapitre à l'autre c'est tantôt l'histoire d'amour entre ces 2 garçons de 20 ans tantôt l'absence insondable, la mort de Lucas.

Samuel nous dit "Ma confirmation amoureuse de Lucas s'est effectuée par des commissures qu'on entechoque, dans un souffle tiède, et dans un rire, qui nait rauque au fond de la gorge et meurt au bord des lèvres." Et Samuel pense que Lucas, parfois, I'embrasse comme s'ils étaient seuls au bord de la mer. Je pourrais continuer ainsi à vous parler de cette écriture fascinante pour décrire le sentiment amoureux, le sexe, les larmes, l'abandon, la mort. Pour parler encore de Samuel le timide et Lucas le solaire. Je pourrais oui mais il est mieux de découvrir l'essence, l'âme de ce 1er roman bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

(Lu dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2021)



Je ne connaissais pas grand-chose à propos de ce roman avant de l'ouvrir, et ce fut une bonne surprise :



- L'écriture est très travaillée, on le remarque dès le départ. La richesse littéraire fait de « De sel et de fumée » une oeuvre ciselée qui, malgré la crudité de certains passages, ne nous laisse jamais tomber dans la vulgarité gratuite et nous transporte aisément jusqu'à la fin.



- C'est une experience sensorielle en même temps que littéraire : le toucher des peaux qui retourne le ventre, le goût du sel sur les lèvres qui enivre, l'odeur de fumée dans les yeux qui embaume ou attaque... On est transporté dans une synesthésie de la sexualité, de l’amour, des disputes et des réconciliations, des manifestations et de la violence.



- La construction du récit est recherchée. On ne passe pas d'une étape après l'autre, tout se fait dans un désordre qui nous fait apprécier peu à peu la complexité des personnages pour mieux nous plonger dans des scènes finales qui tordent le coeur.



En bref, un premier roman qui coche toutes les cases d'un très bon texte. Une réserve peut-être, je le conseillerais en priorité à un public averti et au profil plutôt littéraire. Une fois cette précaution prise, il y a de fortes chances que ce récit d'une jeunesse politisée à la sexualité singulière ne vous laissera pas de marbre.

Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Samuel rencontre Lucas. Rien ne les rassemble, ni leurs quotidiens, ni leurs origines, ni leurs croyances. Samuel est timide, Lucas manifeste. Pourtant, ils se ressemblent puisqu’ils se trouvent. Ensemble ils découvrent, la passion, l’hésitation, la douleur, l’amour. Mais la mort les séparent. Alors, Samuel raconte Lucas.



C’est un roman qui traite du deuil. Alors on lit avec prudence, on appréhende ce que l’on va trouver, car il y aura de la souffrance, de l’amour certes, mais de la souffrance. De l’amour en souvenir, de l’amour qui fait mal. Dès les premières pages, on suffoque avec celui qui se souvient et qui va devoir livrer son histoire, l’histoire de son amour qui n’est plus. Le deuil est tout aussi destructeur que la passion qui dévorent Samuel et Lucas. À chaque page, on sent cette brûlure, cette ardeur qui émane d’une écriture à vif, à la fois acerbe, et à la fois douce comme du miel.

Ce livre a le goût d’une plaie piquante recouverte de sel, et du feu qui s’embrase si fort qu’on ne voit que la fumée. Dévastateur et puissant.

Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Attention spoilers !



"De sel et de fumée" est un des livres de la sélection du prix folio de 2023 auquel je participe et que je recommande d'ailleurs fortement à tous les lycéens passionnés de littérature !



Lorsque je me suis intéressée à l'intrigue de ce roman, j'ai tout de suite accroché.

Deux jeunes hommes, éperdument amoureux mais complètement différents.



J'ai tout de suite pris goût au style de l'auteure, à la manière dont elle se sert des mots de la langue française pour raconter le récit de Samuel, étudiant à Sciences Po à Paris, provenant d'une famille plutôt bourgeoise qui perd son amant Lucas lors d'une manifestation à Paris.



Ici, tous les sens comme la vue, le toucher, l'ouïe ou encore l'odorat mettent en exergue et décrivent l'environnement de Samuel et ce qu'il vit au quotidien.



Il faut savoir que certains chapitres se déroulent dans le présent, suite à la mort de Lucas dans lesquels on retrouve un Samuel endeuillé, malheureux, vivant seulement grâce à ses songes où il retrouve son défunt amoureux. Tandis que dans d'autres, celui-ci raconte des souvenirs au temps où Lucas était encore en vie : lorsqu'ils se sont rencontrés, lorsqu'ils se sont aimés, lorsqu'ils se sont désirés, lorsqu'ils se sont déchirés et quittés.



Un livre qui retranscrit avec perfection le sentiment amoureux, celui du deuil, du désir, du dégoût, de la haine, de la jalousie, de la colère, de la violence. C'est un livre qui retranscrit avec poésie certaines étapes difficiles de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Les histoires d'amour ne sont pas toujours parfaites. La fin n'est pas toujours aussi belle que celle dans les contes.

Lucas et Samuel s'aiment. Avec passion. Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Ils sont comme deux aimants : ils s'attirent autant qu'ils se repoussent.

Sauf que la mort va frapper. En plein dans leur jeunesse, l'autre gardera un goût amer de cette histoire. Comment se remettre d'une histoire comme celle-ci ? Comment accepter le deuil ?

Lucas était rempli de contradictions, d'envie de changer le monde, de crier son mécontement, de pas rentrer dans les cases, fougueux. Samuel lui est plus sage, romantique et veut juste une belle histoire.

Je n'arrive pas à mettre des mots sur cette lecture. Même des mois après. Notre cœur bat avec eux, nous pleurons ensemble, nos émotions subissent les montagnes russes. J'en garde une pluie de sentiments. J'en garde un coup au cœur. J'en garde une histoire magnifiquement écrit.

Lisez le vraiment. L'écriture est parfaite. L'histoire tout autant. Premier roman digne des grands.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Il y a Samuel, et il y a Lucas. Ils s'aiment, s'entrechoquent, se déchirent et s'aiment à nouveau.

Il y a Lucas qui meurt, c'est écrit dès la quatrième de couverture.

Il y a le coc, l'absence qui prend toute la place, les souvenirs qui hantent, les rêves qui deviennent un abri, et la vie qui continue, malgré tout.

Dans ce roman, passé et présent se confondent, s'alternent. Agathe Saint-Maur nous conte un amour dont la fin est déjà actée, un de ces amours singulier, un peu bancal, un rien déséquilibré, touchant par dessus tout.

Si l'alternance des souvenirs et du drame présent ne m'a pas gêné à la lecture, je ressors de ce livre avec une légère frustration : c'est beau, bien écrit, c'est de la poésie en habit de semaine, avec une écriture à la fois douce et nerveuse, rythmée de belles allitérations et de jolis mots, faisant de minuscules détails un monde - mais n'est-ce pas ça, être amoureux? - et pourtant il me manque quelque chose : l'émotion. Peut-être est-ce à cause de ma lecture récente de Poussière d'homme, traitant également du deuil de l'être aimé, mais je n'ai pas été transporté par cette histoire. J'ai adoré le style, mais les sourires comme les larmes sont restés bien à l'abri dans ma poitrine. Un très bon roman quoi qu'il en soit
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Bonsoir,

J’ai eu le privilège de rencontrer @agathesaintmaur par le biais des booktrotteuses, étant la première de la liste et habitant la même ville qu’Agathe. J’ai donc fait la connaissance d’une jeune femme (très jeune), pétillante, brillante, magistrate de son état et auteure d’un premier roman « de Sel et de fumée » chez Gallimard. J’ai aussi rencontré Pierre son chien mais pas Colin son amoureux.

C’est donc un premier roman, un premier vrai roman. Elle avait comme tout écrivain qui se respecte des bouts d’histoires dans ses tiroirs mais encore jamais une histoire finie. Durant le confinement elle s’est laissée aller à l’écriture, a envoyé par la poste son manuscrit et tadam !!! elle est éditée. Ce que cette jeune femme écrit est inspiré par le réel, ses amis, des rencontres, dans lequel elle mêle un peu d’imagination mais surtout beaucoup d’amour. Elle dit qu’elle n’a pas de formation littéraire et que cela lui manque, en tous cas à la lecture de ce roman on ne s’en aperçoit absolument pas.

Ce roman donc, que j’ai lu en allant à Brive (j’ai d’ailleurs taché un peu la tranche et je m’en excuse mais pour ceux qui vont le lire après moi, vous comprendrez que je ne pouvais pas en acheter un autre). Un roman d’amour et de mort. Un roman sur la fin d’un amour et la disparition dans tous les sens du terme de cet amour. Un roman sur le désir et les différences. Un roman beau, émouvant, que je ne regrette absolument pas d’avoir lu. Je vais suivre avec attention le chemin d’Agathe Saint-Maur.

Quatrième de couv. Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.

Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des ' antifas ', descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.

Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.

Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Ce livre est une bombe qui explose en pleine gueule. C’est un livre percutant dès les premières pages voire même dès les premières lignes. Ça commence tout sucré, tout doux, pour te percuter quand tu t’y attends le moins.



Au départ, je me suis dit comment une femme peut écrire une histoire d’amour entre hommes et être crédible, comme si cet art était réservé à la gent masculine. Aujourd’hui, après avoir fini ce livre, je me dis qu’il ne pouvait y avoir qu’une femme qui pouvait écrire ce livre, pour y mettre de la sensibilité, de la beauté, mais aussi le piquant et le côté « brutal » de la chose.



Dans les souvenirs de Samuel, tout y est « beau », même le côté négatif et « malsain » de la relation qu’il avait avec Lucas. On pourrait se dire que pour ce dernier hommage, il n’aurait pu raconter que le côté merveilleux de leur relation, mais non, il a préféré rester sincère.



L’histoire, les personnages, les faits tout semble vrai. La cohérence des faits, les caractères des personnages, leur histoire tout est bien travaillé et détaillé.



Vous l’aurez compris, je vous conseille de lire ce livre qui je trouve est passé quelque peu inaperçu lors de sa sortie.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

De sel et de fumée c'est l'histoire d'amour naissante, vivante et mourante de deux jeunes hommes, amis à science-po, qui deviennent amants et amoureux jusqu'à ce que l'un des deux succombe.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit. La jeune auteure dont c'est le premier roman utilise des procédés d'écriture qui alourdissent le texte : longues métaphores, envolées lyriques et poétiques parfois... Tout cet esthétisme de l'écriture très travaillé en font un livre froid, presque artificiel. du coup, je n'ai pas réussi à trouver de l'empathie pour Samuel et son effroyable histoire d'amour, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut être parce que c'est un premier roman et que l'auteure a cherché la perfection. Si elle s'était un peu plus lâchée dans l'écriture, le récit aurait gagné en intérêt. Je regrette également qu'une fois de plus ce soit une histoire d'amour homosexuel dramatique, violente comme si toutes les histoires d'amour homosexuel devaient être tristes, brutales sans retournement heureux possible.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Saint-Maur (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Winx Club tome 1 très très très facile

Comment s'appelle l'héroine du roman ?

Bloom
Stella

4 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Winx Club, Tome 1 : Les pouvoirs de Bloom de Sophie MarvaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}