AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agathe Saint-Maur (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De sel et de fumée

Complètement hypnotisée par les mots d'Agathe Saint-Maur qui s’embrasent au fil des pages pour nous faire vivre cette histoire d’amour éblouissante.

Un premier roman, vous l’aurez compris, que je n’ai pas pu lâcher : son incipit volcanique, tempétueux laisse à penser que vous tenez entre les mains une flamme que vous ne souhaitez pas voir s’éteindre tant elle est belle et impétueuse mais qui a, comme cette existence, une fin irrémédiable.

Samuel raconte la perte, cette vie sans l’être aimé, le avant, le présent, la projection des lendemains.

Je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture pour vous parler de ce livre brûlant et qui vaut vraiment le coup d’être lu parce qu’il parle tellement bien d’amour.

Gallimard
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Trop de tout ....... à tel point que je me suis perdue dans cette avalanche d’adjectifs et consorts .

Il m’est ,littéralement tombé des mains. Probablement un style d’écriture qui ne me convient pas alors qu’il me fut, Hautement recommandé par ma libraire......Snif. 
Commenter  J’apprécie          40
De sel et de fumée

Amour et désamour. Présent, passé, présent, futur. Lucas et Samuel. Samuel. Victoire et Samuel. Samuel. Le goût de sel et l’odeur de fumée. Des combats. Des combats politiques et sociaux pour l’amour pour tous.



Une plume poétique, une construction originale, des personnages attachants. J’ai tout aimé dans ce roman. Un roman de société, un croisement de milieux, d’identité, de personnalité, de désirs.



Pour un premier roman, je trouve cela particulièrement bluffant. J’ai été happée par l’histoire de Samuel et Lucas. J’ai pu découvrir cette forme d’amour entre deux corps masculins, et comme le dit Samuel, « En vérité, comme souvent, ce n’est pas différent de la façon de faire des hétérosexuels : ça change tout le temps ». Le livre se lit d’une traite, l’écriture est d’une fluidité et d’une beauté incroyables.
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Déflagration totale ! Dès la 1ère page, j'ai failli crier au chef d'œuvre parce que l'écriture m'a halluciné, parce que c'est un premier roman et parce que l'auteure a 25 ans !

Je n'ai pas pu lâcher cette histoire, celle de Samuel et Lucas. Pas pu lâcher car c'est une immense histoire d'amour et de mort. L'amour entier, précis, qui emporte, qui broie le ventre, qui fait couler des larmes chaudes. Servi par une écriture incroyable, saisissante ! Agathe Saint Maur prend la plume masculine, la voix de Samuel qui raconte Lucas et c'est une totale réussite ! Comment à 25 ans on écrit avec cette maturité, celle de ceux qui ont une route derrière eux, de la bouteille, comme on dit ? Je suis bluffée !

"Ils n'ont rien pour s'entendre, tout pour se plaire."

Samuel, parisien bourgeois, plus ou moins encore amoureux de Victoire, rencontre à science po Paris, Lucas le provincial, très engagé anti manif pour tous. Dès le début du roman, on sait que Lucas va mourir, frappé au visage par un manifestant. D'un chapitre à l'autre c'est tantôt l'histoire d'amour entre ces 2 garçons de 20 ans tantôt l'absence insondable, la mort de Lucas.

Samuel nous dit "Ma confirmation amoureuse de Lucas s'est effectuée par des commissures qu'on entechoque, dans un souffle tiède, et dans un rire, qui nait rauque au fond de la gorge et meurt au bord des lèvres." Et Samuel pense que Lucas, parfois, I'embrasse comme s'ils étaient seuls au bord de la mer. Je pourrais continuer ainsi à vous parler de cette écriture fascinante pour décrire le sentiment amoureux, le sexe, les larmes, l'abandon, la mort. Pour parler encore de Samuel le timide et Lucas le solaire. Je pourrais oui mais il est mieux de découvrir l'essence, l'âme de ce 1er roman bouleversant !
Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

De sel et de fumée nous raconte l'histoire d'amour de Samuel et Lucas de leur rencontre à leur séparation. Entre les deux c'est le choc des mondes entre Samuel issue de la bourgeoisie de gauche et Lucas issu d'un milieu populaire.

C'est Samuel qui a la parole tout du long du roman. Il va nous partage ses souvenirs de leur rencontre, de leur amour passionnel, des disputes, de la jalousie, de leurs amis, de leur rupture et de comment Samuel fait face à la mort de Lucas.



C'est une histoire d'amour qui défile sous nos yeux. Samuel fait revivre leur couple avec les bons et les mauvais moments et nous explique comment ils en sont venus à se séparer.



J'ai mis du temps avant de lire ce roman et mon avis est plus mitigé que les avis assez unanimes lors de sa sortie. L'histoire de ce couple par le partage de souvenirs est bien écrite mais mon intérêt a été en dent de scie pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

Ode à l'amour émouvante et douloureuse !



"L'amour sans violence, ça existe seulement dans ce que tu fais croire à ta mère pour pouvoir lui présenter celui que tu aimes sans qu'elle pince la bouche." Passage bref mais parfait résumé de l'ambivalence des (res)sentiments retranscrits au fil des pages. A dévorer !
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

FULGURANT ! Coup de cœur immense 💖



Samuel et Lucas. Deux hommes très différents qui se sont aimés follement. Aujourd’hui, Lucas n'est plus de ce monde, alors Samuel raconte. La vie avec Lucas, l'amour si puissant, la passion déraisonnée. La vie sans Lucas, le manque atroce, la béance vertigineuse.



Roman de passion et de feu, De sel et de fumée m'a prise aux tripes. Impossible de me défaire de cette histoire incandescente qui ne cesse les allers-retours entre passé et présent, entre vie et mort. En tournant les pages, à l'image des personnages, mon coeur a brulé et les larmes ont menacé de couler.



La plume est absolument incroyable. D'une virtuosité immense et pour un premier roman c'est à souligner. Avec une écriture un peu sinueuse et une chronologie chaotique comme peuvent l'être les souvenirs, Agathe Saint-Maur m'a mis une vraie claque.



Un premier roman brillant, d'une puissance inouïe qui nous narre toutes les facettes de l'amour. Cette jeunesse désenchantée encombrée par ses désirs. Qui ne sait quel chemin emprunter. Qui passe de l'utopie à la violence dévastatrice de notre société. Du bonheur ultime à l'effroi. De la grâce à la déchirure.



Plus qu'un coup au coeur, cette lecture est un coup de foudre. Je recommande absolument ! ❤️‍🔥
Commenter  J’apprécie          30
De sel et de fumée

De sel et de fumée c'est l'histoire d'amour naissante, vivante et mourante de deux jeunes hommes, amis à science-po, qui deviennent amants et amoureux jusqu'à ce que l'un des deux succombe.

J'ai eu beaucoup de mal à adhérer au récit. La jeune auteure dont c'est le premier roman utilise des procédés d'écriture qui alourdissent le texte : longues métaphores, envolées lyriques et poétiques parfois... Tout cet esthétisme de l'écriture très travaillé en font un livre froid, presque artificiel. du coup, je n'ai pas réussi à trouver de l'empathie pour Samuel et son effroyable histoire d'amour, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Peut être parce que c'est un premier roman et que l'auteure a cherché la perfection. Si elle s'était un peu plus lâchée dans l'écriture, le récit aurait gagné en intérêt. Je regrette également qu'une fois de plus ce soit une histoire d'amour homosexuel dramatique, violente comme si toutes les histoires d'amour homosexuel devaient être tristes, brutales sans retournement heureux possible.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

(Lu dans le cadre de la Masse Critique de janvier 2021)



Je ne connaissais pas grand-chose à propos de ce roman avant de l'ouvrir, et ce fut une bonne surprise :



- L'écriture est très travaillée, on le remarque dès le départ. La richesse littéraire fait de « De sel et de fumée » une oeuvre ciselée qui, malgré la crudité de certains passages, ne nous laisse jamais tomber dans la vulgarité gratuite et nous transporte aisément jusqu'à la fin.



- C'est une experience sensorielle en même temps que littéraire : le toucher des peaux qui retourne le ventre, le goût du sel sur les lèvres qui enivre, l'odeur de fumée dans les yeux qui embaume ou attaque... On est transporté dans une synesthésie de la sexualité, de l’amour, des disputes et des réconciliations, des manifestations et de la violence.



- La construction du récit est recherchée. On ne passe pas d'une étape après l'autre, tout se fait dans un désordre qui nous fait apprécier peu à peu la complexité des personnages pour mieux nous plonger dans des scènes finales qui tordent le coeur.



En bref, un premier roman qui coche toutes les cases d'un très bon texte. Une réserve peut-être, je le conseillerais en priorité à un public averti et au profil plutôt littéraire. Une fois cette précaution prise, il y a de fortes chances que ce récit d'une jeunesse politisée à la sexualité singulière ne vous laissera pas de marbre.

Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

Toujours en quête de nouvelles plumes, de nouvelles sensibilités, de fraîcheur littéraire, je privilégie très souvent les premiers romans. Je les aborde sans les a-priori positifs ou négatifs qui peuvent entacher les œuvres d'un auteur connu, l'esprit et le cœur libres, prête à accueillir toutes les émotions. Et la rencontre avec "De sel et de fumée", à cet égard, fut percutante.

Samuel, fils de la bourgeoisie de gauche, dont l'amour pour Claire, sa compagne s'étiole, rencontre Lucas, de milieu modeste, qui milite à Action antifasciste, magnétique, étincelant, qui dévore la vie avec un certain égoïsme. Leur amitié évolue vite vers une passion ravageuse, destructrice.

Le roman, dont les changements de temporalités peuvent être très déstabilisants (il faut parfois quelques minutes, qui font retomber l'émotion, pour comprendre quand on se situe), commence avec la mort de Lucas, roué de coups, suite à une rixe avec des manifestants de La Manif pour tous. Samuel se raccroche à ses souvenirs, sa passion, ces petits moments qui seront à jamais attachés à Lucas.

La plume incandescente, incisive d'Agathe Saint-Maur tourne le couteau dans la plaie qui suppure. Elle nous fait ressentir au fond de nous-mêmes les affres de Samuel face à la passion mais aussi la jalousie, les déchirures, les interrogations.

Les thèmes de la mort et de la vieillesse, vus par des jeunes de 20 ans, sont très présents. J'ai été remuée par ces pages terribles sur la vieillesse, sombres, désespérées, et pourtant empreintes d'une certaine lucidité. Elles m'ont rappelé la phrase de de Gaulle à ce sujet : "La vieillesse est un naufrage". La mort y est présentée comme plus souhaitable que la déchéance de la vieillesse.
Commenter  J’apprécie          60
De sel et de fumée

De sel et de fumée – Agathe Saint-Maur



Samuel raconte Lucas après sa disparition.

[Il est vide, il n’est rien, ce serait plus significatif, et de cette seule manière on pourrait apprendre à l’humain à penser et concevoir convenablement la mort…La mort est toujours fétide, sale et repoussante] et pourtant,



Samuel raconte l’amour pour Lucas

[La personne que vous avez choisie comme compagnon de vie, quels que soient les cabrements du corps face aux autres cambrures, en raison de vos harmonies d’esprit…J’ai appris avec Nietzsche, qu’une force ne peut être conçue en dehors de toute relation]



et le désamour pour Lucas

[Lucas n’a jamais appris à se méfier de l’eau qui bout. A tout moment, je peux déborder…]

Dans une dispute, [les règles du jeu sont simples, on les connaît pour les pratiquer souvent, elles consistent à dire des choses atroces auxquelles on ne croit pas en y mettant la force de conviction nécessaire pour que l’autre croie qu’on les pense…Je connaissais si bien son corps. Les endroits où projeter le poing, pour que ça fasse mal. Ceux où ça pulse sous la peau. Son genou faible et sa cicatrice au poignet…Un corps à corps intégral…Pour aimer fort, il faut haïr plus]



Mais avant Samuel était épris de Victoire

[Victoire bien que très joli épuisait les réserves d’énergie de Samuel… Samuel arrivait de penser que sa place était avec non pas Lucas mais avec Victoire.]



et Lucas se sera laissé séduire par Mélanie.

[Il est étonnant de devoir s’astreindre à penser à ce qu’on veut : cela signifie qu’en fait, le plus souvent, on ne sait pas. On sait ce qu’on pourrait vouloir, état de fait, état des stocks, on sait ce qu’on devrait vouloir, sociologie primaire, strates de nomenclature humaine intériorisées, mais on ne sait pas ce qu’on veut véritablement]





Pour son premier roman Agathe Saint-Maur écrit une histoire sur l’amour, l’homosexualité, les vecteurs de confiance et de désunion avec une belle écriture, de belles émotions. Un coup de cœur !

Attention toutefois à certain passage qui pourrait heurter la sensibilité des puristes.



Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Bonsoir,

J’ai eu le privilège de rencontrer @agathesaintmaur par le biais des booktrotteuses, étant la première de la liste et habitant la même ville qu’Agathe. J’ai donc fait la connaissance d’une jeune femme (très jeune), pétillante, brillante, magistrate de son état et auteure d’un premier roman « de Sel et de fumée » chez Gallimard. J’ai aussi rencontré Pierre son chien mais pas Colin son amoureux.

C’est donc un premier roman, un premier vrai roman. Elle avait comme tout écrivain qui se respecte des bouts d’histoires dans ses tiroirs mais encore jamais une histoire finie. Durant le confinement elle s’est laissée aller à l’écriture, a envoyé par la poste son manuscrit et tadam !!! elle est éditée. Ce que cette jeune femme écrit est inspiré par le réel, ses amis, des rencontres, dans lequel elle mêle un peu d’imagination mais surtout beaucoup d’amour. Elle dit qu’elle n’a pas de formation littéraire et que cela lui manque, en tous cas à la lecture de ce roman on ne s’en aperçoit absolument pas.

Ce roman donc, que j’ai lu en allant à Brive (j’ai d’ailleurs taché un peu la tranche et je m’en excuse mais pour ceux qui vont le lire après moi, vous comprendrez que je ne pouvais pas en acheter un autre). Un roman d’amour et de mort. Un roman sur la fin d’un amour et la disparition dans tous les sens du terme de cet amour. Un roman sur le désir et les différences. Un roman beau, émouvant, que je ne regrette absolument pas d’avoir lu. Je vais suivre avec attention le chemin d’Agathe Saint-Maur.

Quatrième de couv. Samuel raconte Lucas — l’amour, le désamour, le sexe après l’amour, l’amour après la mort de Lucas.

Samuel, d’une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d’un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des ' antifas ', descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d’une bagarre, il ne survit pas.

Samuel se souvient de Lucas — de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n’a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu’il a aimée ; car Lucas s’est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.

Ils n’ont rien pour s’entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c’est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.
Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Une histoire d'amour homosexuelle dramatique.

Je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture peut-être à cause de la structure des phrases que j'ai trouvée pesante, voire pompeuse....

Toutefois l'amour de ces jeunes hommes est décrit telle une passion violente, vibrante, vivante et c'est très réussi.

Alors je suis mitigée sur la plume de l'auteur tant elle m'a déconcertée.

Avec du recul, je sais que ce roman ne me laissera pas un grand souvenir.

Commenter  J’apprécie          20
De sel et de fumée

"Je connais par coeur le poids de ses hanches, la rougeur de ses joues après l’amour. Je sais que, comme moi, il donne des coups de poing dans les murs lorsqu’il est énervé, et qu’il est du genre à aller acheter des croissants pour le petit déjeuner quand vous vous êtes endormis fâchés. Je peux m’apercevoir qu’il a pleuré rien qu’en écoutant sa respiration, et je sais deviner quand il va rire. Je l’ai vu emmitouflé dans un anorak, la nuit en Suède, et nu, enroulé dans un drap, au réveil à Bangkok. Je l’ai vu se concentrer, se révolter, mentir, se taire, vomir, réciter des poèmes, mâcher, cracher, me séduire, me dire qu’il m’aime, se moquer de moi, me dire qu’il m’aime, me sucer, me dire qu’il m’aime.

Et puis, je l’ai vu mourir."

.

Lucas aime Samuel. Samuel aime Lucas. Pour sa témérité, pour sa masculinité, pour tous ce qu'ils sont ensemble et ce qu'ils s'apportent, séparément. Leur histoire est hargneuse, fougueuse, chemin de croix d'une jeunesse parisienne bien-pensante mais pas trop. S'assumer et s'aimer c'est plus difficile que se sucer sans s'aimer. Alors dans la colère et la sueur, ils tiennent bon, car ils en ont trop longtemps rêvé, car ils se sont trop longtemps cherchés sur les bancs de l'université, pour ne pas se garder une fois leurs corps enlacés. C'était pourtant plus simple d'être avec Victoire et Mélanie, de la jouer un peu comme tout le monde. Mais Lucas et Samuel sont fait pour s'aimer. Bataille, rejet, aimer, bataille, aimer, encore.

Et puis Lucas meurt. Tout ça raconté dans le désordre. La vie avec Lucas. La vie sans Lucas. Lucas beau, fort, courageux, amoureux. Puis Lucas mort, gris, cendre, noir, vide.

Le récit à la chronologie décousue et au sens pourtant si clair. Celui d'un amour qui s'affranchit de tous les codes, corps battants, cœurs pulsants. C'est beau, courageux, douloureux. Lecture singulière au talent redoutable qui imprègne le lecteur de toutes ces émotions au gout de sel et à l'odeur de fumée. Le roman assomme, récit fou d'un amour masculin, auteur féminin, écho universel.

C'est écrit pour être lu. Lu pour être vécu.

.

Pour tous ceux qui veulent lire un bouleversement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Ce roman est une ode à la passion dévorante et un rappel que la mort rôde et menace de dévaster l'éphémère, le fragile équilibre amoureux. Agathe Saint-Maur se glisse dans le corps d'un jeune homme endeuillé, son narrateur, qui se rappelle. Il raconte Lucas, son amant, et ses éclats, sa candeur farouche et sa fougue. Lucas qui n'est plus là.

Malgré l'acuité des sentiments décrits, les longues métaphores filées, si longues, si amples, ont parfois tendance à alourdir un texte qui aurait pu être simplement beau (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/13/de-sel-et-de-fumee-agathe-saint-maur/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          230
De sel et de fumée

Attention spoilers !



"De sel et de fumée" est un des livres de la sélection du prix folio de 2023 auquel je participe et que je recommande d'ailleurs fortement à tous les lycéens passionnés de littérature !



Lorsque je me suis intéressée à l'intrigue de ce roman, j'ai tout de suite accroché.

Deux jeunes hommes, éperdument amoureux mais complètement différents.



J'ai tout de suite pris goût au style de l'auteure, à la manière dont elle se sert des mots de la langue française pour raconter le récit de Samuel, étudiant à Sciences Po à Paris, provenant d'une famille plutôt bourgeoise qui perd son amant Lucas lors d'une manifestation à Paris.



Ici, tous les sens comme la vue, le toucher, l'ouïe ou encore l'odorat mettent en exergue et décrivent l'environnement de Samuel et ce qu'il vit au quotidien.



Il faut savoir que certains chapitres se déroulent dans le présent, suite à la mort de Lucas dans lesquels on retrouve un Samuel endeuillé, malheureux, vivant seulement grâce à ses songes où il retrouve son défunt amoureux. Tandis que dans d'autres, celui-ci raconte des souvenirs au temps où Lucas était encore en vie : lorsqu'ils se sont rencontrés, lorsqu'ils se sont aimés, lorsqu'ils se sont désirés, lorsqu'ils se sont déchirés et quittés.



Un livre qui retranscrit avec perfection le sentiment amoureux, celui du deuil, du désir, du dégoût, de la haine, de la jalousie, de la colère, de la violence. C'est un livre qui retranscrit avec poésie certaines étapes difficiles de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
De sel et de fumée

Le sel, c'est Samuel et Lucas, S + l'dans un coeur brûlant – et la fumée, celle de cette manif, dont Lucas ne reviendra pas. Histoire d'une passion dévorante, de sel et de fumée raconte ces deux jeunes hommes fous d'un amour incompréhensible, magnifique et violent, un de ces amours qui durent toujours – jusqu'à ce que la mort les sépare. Alors que Lucas vient de succomber aux coups qu'il a reçu lors d'une rixe, Samuel cherche à retrouver les prémices de leur histoire, leurs doutes et leurs moments de bonheur, il essaie de mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu, cette histoire qui semblait ne jamais devoir finir.



Uppercut littéraire, ce premier roman d'Agathe Saint-Maur ne laisse pas indifférent. Dès les premières pages, c'est la mort de Lucas qu'on se prend en pleine face, son inconcevable et soudaine absence, alors qu'il reste si vivant dans l'esprit de Samuel. Comment continuer à vivre quand l'être aimé n'est plus ? C'est cette difficile question, à laquelle Samuel doit faire face, alors qu'il traverse toutes les étapes sordides qui suivent la perte d'un être cher. Dans le désordre, il dévide l'histoire de leurs vies entrelacées, peinant à réaliser que, non, Lucas ne passera plus la porte un sac de croissants à la main pour se faire pardonner. Ce sont des moments incroyablement émouvants que nous décrit le narrateur, la naissance des sentiments, la magie de leur réciprocité, la découverte de l'autre, pleine de gaucherie et charme naïf, la communion des esprits, qui n'ont plus besoin de parler pour se comprendre.



En toile de fond de la romance de Lucas et Samuel, il y a la question des catégories, des cases dans lesquels chacun d'eux souhaite entrer. « Hétérosexuel », « Gay », « Intellectuel », autant de mots qui ne définiront jamais pleinement qui ils sont – qui il était. Lucas est le cliché de l'homme hétérosexuel, issu de la petite classe moyenne, plein d'idéaux à défendre et de fausse confiance en lui. Pour autant, ça ne l'empêche pas de tomber amoureux d'un garçon juif, parisien de souche, de la classe aisé, bisexuel assumé. A quoi bon les ranger dans des cases, quand tous les deux sont tellement plus que ce qu'ils semblent être ? Un beau message, porté par une prose attendrissante et vraie, comme un cri du coeur.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          90
De sel et de fumée

À la lecture des premières pages de ce premier roman d’Agathe Saint-Maur, j’ai craint d’être « tombée» sur un roman germanopratin mais, très vite, le style est devenu moins ampoulé, plus direct, plus brut d’une certaine manière, dessinant peu à peu des personnages complexes, et nous plongeant dans une histoire d’amour contemporaine, mais aussi atemporelle et universelle. En effet, la rencontre entre Samuel, le bisexuel juif parisien plutôt discret issu d’une classe sociale bourgeoise et Lucas, l’hétérosexuel catholique rural de classe modérée extraverti et militant, semblait totalement improbable. Pourtant, dès les premiers frôlements des deux corps sur les bancs de Sciences-po, ce fut comme une évidence. Dès lors, nous suivons la relation forte, d’abord amicale puis amoureuse, entre ces deux jeunes gens, mais d’une manière originale, puisque Agathe Saint-Maur démarre par la fin : la mort de Lucas, lors d’une Manif pour tous et l’immense désarroi de Samuel qui se remémore alors les moments-clés de leur relation.

Un très bon roman, fort et sensible, tout en nuances.

Une agréable surprise, finalement
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Véritable coup de poing au cœur pour ce roman atypique et bouleversant. D'une obscure clarté, ce roman m'a poignardé. J'ai du mal à trouver les mots pour vous en parler tant l'émotion fut intense et indescriptible. Un truc qui vous remue les tripes et vous transperce l'âme.



Je dois bien avouer que pour un premier roman, l'autrice nous offre un véritable chef d'œuvre, tant au niveau de l'histoire que de sa plume. C'est franc, sincère, teinté d'une insoutenable secousse émotionnelle et galvanisé d'un langage soutenu, élégant et poétique.



Pour moi, au-delà de l'histoire qui m'a profondément touchée, c'est la plume de l'autrice qui m'a faite chavirer. C'est des beaux mots, riches, forts de sens, et surtout, une mélodie poétique à chaque ligne, chaque page noircie, une mélodie comme un requiem, qui vous oppresse et vous libère, qui vous offre la mort mais vous offre aussi l'amour. Une plume riche de figures de style, tout ce que j'affectionne particulièrement. Une véritable perfection pour mon moi.



DE SEL ET DE FUMEE, c'est, comme indiqué dans le résumé, Samuel qui raconte Lucas. A travers ses paroles, ses yeux, nous comprenons toute la complexité et toute la force de cet amour perdu, de cet amour a jamais gravé dans la chair, dans le cœur. Samuel nous raconte quelques miettes de leur histoire, miettes qui ont leur importance et qui nous montre ô combien cet amour était parfaitement imparfait, mais ô combien intense et véritable. Des hauts, des bas, des disputes, des instants discrets de tendresse, une vie à deux, se connaître par cœur. Puis, plus rien. Le noir, l'absence, le vide, rendant les jours brumeux et l'amertume palpable. Se souvenir, se rappeler chaque détail insignifiant mais qui représente tout, les hésitations, le désir, l'amour.



Page après page, nous sommes au plus proche de la réalité vécue, nous la sentons, la palpons. A travers chaque mot employé, chaque figure de style, chaque résonnance, nous nous plongeons un peu plus au cœur de l'intime, au cœur des sentiments, parfois contradictoires, qui peuvent submergés nos personnages. La plume de l'autrice est tout le contraire d'une description froide et mécanique des sentiments. Non, c'est une prose magnifique, qui prend tout son sens au fil des mots, au fil des pensées, avec une sensibilité incroyable.

Page après page, Samuel se rappelle Lucas, de leur rencontre à cet amour improbable, juste parce que c'est eux, de leur tendresse à leurs jalousies, de leurs fantasmes à leurs disputes, parfois leurs violences. Nous souffrons aux côtés de Samuel, dont le deuil de l'être aimé parsème les pages du roman. Des tourments, de la rage, de la désolation : un deuil difficile, brumeux, où Samuel ne nous épargne rien de sa douleur, de ce trou béant qu'à laissé Lucas, de ce vide froid et terriblement effrayant.



Je n'ai pas vraiment d'explications pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman. Je ne trouve pas les mots justes qui pourraient rendre hommage à mon coup de cœur. Car finalement, c'est bien plus que cela, qu'un coup de cœur, c'est un véritable tsunami d'émotions qui m'a littéralement dévorée à la lecture de ce livre.



En bref, DE SEL ET DE FUMEE est juste une tuerie littéraire, un grand roman. Je voudrais dire merci à l'autrice, Agathe Saint-Maur, pour cette histoire, si vibrante, si déchirante. Car oui, j'ai quand même fini les larmes au yeux à la fin. Merci pour Samuel et Lucas, pour leur amour incontestable, puissant et inconditionnel, véritable fil rouge de ce roman, merci de l'avoir si bien retranscrit, honnêtement, sans fard, juste avec pudeur et élégance. Merci pour ce premier roman qui pour moi est un indéniable chef d'œuvre littéraire, fort et atypique, qui par ses mots, son sens et ses figures de style, a réussi à m'ébranler et à me couper le souffle.


Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00
De sel et de fumée

Cher Samuel,



Comment ne pas être bouleversée par ton histoire ? Et ce, dès l’incipit d’une violente beauté ?

Samuel, tu aimes Lucas à t’en faire éclater le cœur et c’est le sien qui meurt. Injuste tragédie quand elle percute le destin des premières amours.



Ton deuil, tu dois le faire alors même que tu es, que vous êtes, encore sous le joug de cette passion grisante des premières fois. C’est exactement ce dont il est question dans ce roman et c’est bien cela qui nous brouille les yeux : la puissance des débuts et de toutes ces premières fois dont les souvenirs chatouillent toujours au creux de soi.



Première dispute sérieuse, première réconciliation, première dispute futile, première présentation, premier week-end en amoureux, première fois entre vous, entre hommes même pour Lucas, premier baiser, premiers pas l’un vers l’autre.

À rebours et avec une maladresse et une candeur qu’on excuse volontiers à ce premier roman, tu nous confies votre histoire à la lumière des souvenirs dont tu devras désormais te contenter… Raison de plus pour chérir chacun d’eux. Et s’ils font mal dorénavant, si le vide qui s’ouvre sous tes pieds quand tu réalises que vous n’en écrirez plus d’autre est démentiel, ils restent autant de preuves de l’histoire que vous avez vécue.



Ces moments de votre passé commun, tu en fais des réminiscences ternies par ton désespoir. Tu les noircies de tes remords et surtout du regret de ne pas les avoir vécus encore plus fort. Mais ils ont été, Samuel. Malgré la dureté de l’épreuve que tu traverses, tu mesureras un jour la chance que tu as eue d’en connaître l’ivresse.

Crois-moi, le temps apaise tout. Parole d’une idiote qui ne prétend pas pouvoir te donner les conseils d’un vieux sage… mais pour qui les émois des premières fois semblent parfois loin. On en fait tous le deuil, je crois.

Je te le promets, un jour, à nouveau, tu aimeras.



A Lucas,

Et à toi,



Céline
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agathe Saint-Maur (219)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}