AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Domergue (405)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Entre Neige et Loup

Ce magnifique album nous raconte la quête de l'héroïne, petite fille qui vit dans un monde enneigé depuis un temps indéfini pour elle avec son père. Lorsque celui-ci disparaît elle part à sa recherche et à travers cette recherche elle va trouver quelque chose inattendu pour elle et pourtant qu'elle attend au fond de son coeur... Mystère...

Le dessin somptueux, les couleurs, le texte sont au service de la poésie, du rêve et d'un forme de spiritualité. L'humour est présent aussi et vient alléger les moments dramatiques...

A lire, à lire, à lire !

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Waouh. Le seul mot qui me vient est Wahou. Cette BD est sublime. Poétique, magnifique, les dessins nous transportent dans un univers doux, un vrai cocon paisible. Dans ce monde enchanteur on notera quelques références discrètes aux univers de Miyazaki : un totoro bien caché, des histoires d'esprits et de démons, des petites statuettes protectrices douées de parole. Cependant le dessin n'évoque pas du tout l'univers japonais. L'histoire est également charmante, et nous fait voyager dans des mondes oniriques, à travers l'innocence de cette jeune fille. Une véritable pépite à lire et à relire, qui vous permettra de faire une pause et de repartir sereinement. Un gros coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

La douceur de cette bande dessinée m’a complétement fait craquer ! Elle est réellement à l’image de sa couverture : apaisante, sublime et poétique.

La jeune Lila qui grandi avec son père part à la recherche de ses origines. Elle part à l’aventure avec des deux grenouilles et son chat Bambou. Son voyage est ponctué de haïkus, ces petits poèmes d’origine japonaise. Elle traverse son île entièrement recouverte de neige jusqu'à découvrir un énorme loup blanc. Agnes Domergue propose une belle histoire avec cet album. Et les dessins d’Hélène Canac soulignent eux aussi cette poésie omniprésente avec leurs traits fins et leurs couleurs chatoyantes comme la chevelure de Lila.

On flotte entre le conte et la fable. C’est un album qui peut convenir à tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Lila vit avec son père sur une île où il neige depuis une éternité. Celui-ci ne veut pas que sa fille quitte la maison pour une raison tout à fait obscure… Mais un jour alors qu’il est parti pêché depuis plus d’une journée, Lila s’inquiète et sort de la maison. Alors qu’elle avait peur de la neige, elle se rend compte que celle-ci n’est pas aussi dangereuse. Avec ses compagnons (un chat et deux grenouilles), elle va découvrir les trésors de cette île et retrouver des vieilles connaissances.

Cette bd traite avec poésie de la séparation entre enfants et parents sur un fond de foklore japonais. Chaque chapitre est ponctué par une haïku et on retrouve plusieurs créatures de la mythologie nippone dont les jizos.

Les illustrations sont classiques et plairont aux lecteurs de tout âge.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Lila est une petite fille vivant avec son papa, sur une ile totalement enneigée. Lila a peur de la neige et ne cesse de faire des "rêves blancs" comme elle dit. Sauf que lorsque son papa ne revient pas de sa pêche en mer, elle brave ses craintes et part à sa recherche. Elle est accompagnée dans son périple par ses grenouilles domestiques Moshi et Mochi et son chat bambou. Ces trois animaux sont totalement loufoques et sont doués de paroles. Les deux grenouilles jumelles ne cessent de se chamailler et bambou est d'un cynisme à mourir de rire.

Les illustrations de cette BD jeunesse sont à couper le souffle. Hélène Canac l'illustratrice est vraiment douée et a su dès les premières images nous peindre une Lila très attachante. Avec son visage poupon, son courage et sa bienveillance, cette petite fille est une héroïne comme on les aime.

Mes enfants ont d'ailleurs été scotchés tout du long de la lecture. A chaque apparition d'un nouveau personnage, leurs yeux pétillaient de plaisir et de découverte. Que ce soient les Jizôs ou le loup blanc, chacun apporte une intrigue et un suspense bienvenu.

Un mélange de légende surnaturelle et de nature vivante, nous est raconté ici. Pour ma part, j'ai cru voir également à travers cette histoire, un pan de vie moderne avec la question de ces enfants écartelés entre leurs parents séparés. Le conflit de loyauté se dispute au souhait de découvrir ses racines et la petite Lila inspire parfaitement cette notion.

Cette BD a su nous séduire tant par son univers, ses images oniriques, que ses émotions.

Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Animal Totem

"Au temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage", les hommes choisissaient de s'attribuer l'image d'un animal, pour les guider et se monter digne des qualités qu'on leur attribue dans la conscience collective.







Nous connaissons des légendes qui parlent de ce rituel initiatique qui, d'ordinaire, fait passer un enfant dans le monde des adultes.



Les indiens des vieilles histoires passaient cet examen que la nature leur imposaient, se montrant vrais, brave, patient et plus encore pour se distinguer par le totem qui les protégera toute leur vie de guerrier.







Les auteures nous replongent dans ce passage et nous suivons un personnage imaginaire, placé hors-champs et qui cherchera le totem qui le révélera à lui-même au fil de ses rencontres avec la Nature et les animaux.



Les animaux s'expriment en effet ici, fort de leur caractère et de leur qualité, guidant le narrateur vers son destin.



Le ton est léger, plus proche du conte que de la légende guerrière.



Le texte trouvera à chaque fois en vis-à-vis une image miroir, une représentation animale colorée d'une inspiration tribale, les tons ne seront pas profonds et bruts mais plutôt rayonnants de teintes pastels.



L'aventure est amusante, nous donnant l'impression de pouvoir approcher et toucher les animaux du bout des doigts.







Une jolie communion offerte, dans un respect respectif que l'on devine.



Dans l'observation des animaux, il y a un peu de poésie, de la délicatesse dans d'introspection qui durera plus d'un jour.



La nature est ici bienveillante, chaleureuse, bien loin d'une épreuve dont on doit sortir par les coups et le sang, les qualités en magasin ne seront pas la force et le regard perçant.



L'épreuve est placée au niveau d'une jeunesse qui tendra la main au règne animal plutôt que de le soumettre pour lui manger le coeur.



Oui, le discours des auteures est tout à fait différent du rite viril des guerriers indiens.



Et vous, quel est d'après vous votre animal Totem?
Commenter  J’apprécie          32
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

"Bourrasque de vent

glisse sur le dos courbé

des flutes de Pan " ( Le chêne et le roseau )



Ce livre est en fait un recueil de poèmes en haïkus qui est assez imaginatif.. C'est bien car on peux essayer de deviner de quelle fable il s’agit... C'est une peu comme une devinette ! ;)

J'ai trouvé ce livre magnifique car il m'a fait rêver, imaginer, penser... Et j'aimerais que ce plaisir soit partagé !

Cécile
Commenter  J’apprécie          30
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

J'ai trouvé ce livre compliqué à comprendre ,car il n'y a pas d'histoire.Les fables de la Fontaine sont transformées en haïku . Les haïkus sont très difficiles à comprendre.J'ai eu du mal à trouver leur sens. Quentin.M



J'aibien aimé ce livre car il m'a fait découvrir les fables de la fontaine. J'ai dû rechercher certaines fables que je ne connaissais pas encore. Malgré mes recherches ce livre reste difficile à comprendre.

Les illustrations sont jolies. Martin.S

Commenter  J’apprécie          31
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

Ce livre est composé de plusieurs haikus. Ce livre n'est pas vraiment une histoire mais les illustrations sont extraordinaires, passionnantes et à ne pas rater. Cette histoire reprend principalement les fables de La Fontaine en quelques mots. Sur chaque page, il y a un haikus et au dessus une émouvante illustration.

J'ai aimé ce livre car il n'est pas commun. Les illustrations sont très originales et époustouflantes ! Ce livre est très bien écrit . Cependant, ce n'est pas un livre divertissant car il faut être très concentré, être intéressé, sinon, on ne comprend pas l'histoire.

Heidy et Ambre
Commenter  J’apprécie          30
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

A partir de 10 ans



Voici un petit bijou de livre, entre ouvrage de poésie et de devinettes, accompagné par les illustrations très délicates de Cécile Hudrissier. La subtilité du haïku, comme les illustrations très fines se prêtent parfaitement à ce jeu ! Une mention pour la mise en page sobre et colorée, à l’esthétique très japonisante. Enfin, il donne envie de relire ou découvrir des fables pas toujours connues de La Fontaine.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          30
Fragile

Tout est si beau, tendre et émouvant dans ce livre !

Tout porte à réfléchir sur les "folies" humaines qui abîment la planète.

Les illustrations sont magnifiques, fragiles et intenses...

L'histoire est à la fois triste et pleine d'espoir.

Un bien joli livre que je recommande à partir de 5 ans et même pour les grands.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Un très jolie petit livre qu'on a envie d'avoir en permanence dans sa poche. Une façon de découvrir les haïkus et en même temps d'essayer de retrouver des contes parfois oubliés. Les textes sont en plus soutenus par de magnifiques illustrations aux couleurs pastels.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

J'ai aimé ce livre parce qu'il est rapide à lire : il n'y a pas beaucoup de texte. Son originalité, c'est-à-dire écrire des contes en haïku, est agréablement surprenante.



Clément



Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Très bon livre. Les haïkus sont très poétiques, les images sont représentatives et elles nous permettent de comprendre le texte. Les haïkus que j'ai le plus aimés sont les haïkus n°11 et n°15 car ils sont très bien illustrés et les textes sont bien interprétés. Quelques haïkus me font penser à des contes connus et ils sont facile à distinguer.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Il était une fois...: Contes de haïku.



«Il était une fois...: Contes de haïku» est un conte avec plusieurs petites histoires de Agnès Domergue.



C'est un petit livre avec dedans des contes de fée cachés dans des illustrations.



J'ai aimé lire ce livre car j'aime beaucoup les contes. Dommage qu'il soit court. J'aurais bien aimé qu'il soit un peu plus long. J'ai tout aimé dans ce petit livre.



Je n'ai préférée aucun passage, car j'ai tout aimé.



Trentesaux Nawel
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Trop court à mon goût.

Je préfère les B.D. et les romans que les Haïku.

Mais sinon les illustrations son très jolie.



TITRE : Il était une fois... : Conte en haïku.

AUTEUR : Agnès Domergue et Cécile Hudrisier.

GENRE : Haïku.

PERSONNAGES PRINCIPAUX : Pas de personnages principaux (petits contes différent)

Commenter  J’apprécie          30
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku

Dernier volet des haïkus illustrés (Il était une fois... contes en haïku, Autrefois l'Olympe... mythes en haïku) avec pour thème les fables de La Fontaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Les images font penser à des histoire de contes comme La Princesse et le petit pois, Peau d'âne, etc.

Et le texte fait penser à de la poésie.

Les images sont bien faites car ça va très bien avec le texte écrit.

J'ai bien aimé l'image avec l'âne parce qu' il y a plein de couleurs et surtout on a l'impression qu'on découvre dans un coffre la peau de l'âne.

Manon



Vingt haikus poétiques, les phrases sont très courtes et jolies. I y a beaucoup de jeux de mots ( Un amour tressé de cheveux d'or et de soie clac ! les ciseaux ). Ce livre raconte des petites histoires apaisantes et calmes.

Mathilde





Ce sont des histoires de trois phrases avec des images. Il y a vingt petits récits. Les auteurs de ce livre sont Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Voici un extrait du livre : " Nuit cahotée sous le poids des matelas. Aïe ! Un pois sournois". L'image est sombre avec des empilements de matelas et un petit pois au sol sous un matelas. J'ai choisi cet extrait parce que l'histoire rappelle la princesse au petit pois.

J'ai bien aimé ce livre car avec trois phrases on peut les réaliser dans une seule image et ce sont des contes connus.

Noa





Ça raconte des contes comme le chaperon rouge , la belle au bois dormant ... en trois lignes avec des rimes.



J'ai aimé car les rimes sont drôles, par exemple : "nuit cahotée sous le poids des matelas AIE? Un pois sournois." Le livre se lit vite, en 3 minutes.

Carl
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Le livre que j'ai lu est intitulé "Il était une fois", j'ai aimé ce livre parce que ça raconte plusieurs contes qui ont émerveillé notre enfance. Plus particulièrement, ce qui m'a plu, c'est que c'était écrit en haïkus, c'est ça qui ma donné envie de lire ce livre.



Thomas





Ce livre est très court pour des lecteurs qui ne se concentrent pas. C'est des récits de livres connus, par exemple : La Petite Sirène, Peau d'âne. Ce livre se présente sous forme de haïkus, c'est-à-dire des poèmes classiques japonais de dix-sept syllabes réparties en trois vers.



Amandine et Marine
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Ce livre représente des dessins qui font penser à des contes.



Les qualités sont : il faut réussir à deviner les dessins, c'est comme un petit défi.



Les défauts sont : Les contes sont difficiles à deviner, les dessins ne sont pas bien dessinés et pas clairs .



Sofian

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Domergue (985)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}