AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Domergue (405)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


D'ambre et de feu

Après avoir lu "Entre neige et loup", j'ai attendu une sorte de suite et la voilà. Sans un univers commun à celui de "Entre neige et loup", je pense plutôt qu'il s'agit d'un "flash back" de la naissance de la mère dans ce dernier. Les illustrations sont magnifiques mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'édition collector comme pour "Entre neige et loup".

Un livre formidable à avoir dans sa bibliothèque ou sur sa table de chevet : )
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Un véritable bijoux de lecture, une BD splendide et remplie de pensées. J'ai l'édition collector et elle est vraiment belle et elle vaut cette somme supplémentaire. Vraiment je ne regrette pas d'avoir acheté cette histoire, les illustrations sont magnifiques et le texte magnifiquement écrit.

Félicitations à l'auteur .

Je vous le recommande vraiment
Commenter  J’apprécie          30
D'ambre et de feu

Il faut avouer que mes achats BD sont souvent orientés par le style de dessin quand il s’agit de BD. Ici quand j’ai ouvert « D’ambre et de feu », c’est une explosion de couleurs et de chaleur qui m’a accueilli entre les pages. Le peuple des petits glands entrevu au détour des bulles a fini de me convaincre. Je vous en dis un peu plus sur tout ce qui m’a plu dans cette BD.



Cette BD est un savant mélange de mythologie japonaise et de forêt automnale. En effet, kitsune, Amaterasu, onibi … côtoient renard, marcassin et cerf. Cela donne une lecture très douce empreinte de mythes et de poésie. Pas mal d’éléments ne révèlent pas leurs mystères dès le début et on apprend, émerveillé, la signification de chacun. L’exemple que j’ai beaucoup apprécié est celui de l’ambre qui représente un objet très particulier pour le personnage principal : Kitsune.



C’est aussi un condensé de petits personnages mignons ! Que ce soit le marcassin qui chasse la colonie de petits glands (qui parlent bien sûr) ou la portée de renardeaux, le lecteur est plongé dans une douceur de vivre.



Les choix des couleurs n’est pas innocent dans cette sensation de bien-être et de chaleur. Les oranges tirent jusqu’au rouge puis s’assombrissent dans le violet quand les scènes sont plus tristes ou violentes. Les planches sont donc lumineuses. Les dessins jouent entre la netteté dans les plans lointains et le flou dans le premier plan. Les bulles sont originales et s’étendent parfois en travers de la page complète.



Beaucoup de sujets sont abordés dans cette BD jeunesse. Le deuil, la famille, l’amitié, la vengeance … sont autant de thèmes qu’on retrouve au travers des personnages. L’héroïne évolue tout au long de l’histoire, sorte de chemin vers la plénitude. Les textes sont orientés principalement vers les émotions et sensations que ressentent les personnages.



Cette histoire prend aussi la forme d’un conte et commence d’ailleurs par « Il est un pays d’Automne ». Le classique de la princesse et du prince est revisité autour des deux personnages centraux. Il délivre avant tout un beau message d’harmonie avec la nature.



La petite touche finale ? La BD est résumée à la fin par un beau poème dont chacun des vers est disséminé dans les bulles. J’ai trouvé cela très original et dans la douceur poétique de l’ensemble de la BD. Relire le poème permet de retracer rapidement tout le cheminement des personnages.



C’est donc une très belle découverte que j’ai faite en me baladant en librairie. Savant mélange de douceur et de rebondissements malgré un format assez court. Je découvrirai avec plaisir la première collaboration de ses autrices : « Entre neige et loup ».

Commenter  J’apprécie          30
D'ambre et de feu

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)





• Titre : "D'Ambre et de Feu"

• Scénario : Agnès Domergue

• Dessin et couleur : Hélène Canac

• Éditeur : Jungle

• Note : 5/5



• Citation(s) : "On ne possède jamais rien. Aucune terre, aucun être ! On est juste de passage. C'est la terre qui nous possède... elle seule."





• Résumé : Kitsune est une petite fille mi-humaine, mi-renarde. Orpheline, elle est recueillie par le dernier village qui regroupe ceux, qui tout comme elle, sont des kitsune. Un jour, allant chercher de l'eau dans la forêt avec son amie renarde, elle tombe dans un trou et ne doit son salut qu'à l'intervention du majestueux cerf aux bois d'or et les petits êtres qui l'accompagnent. Mais ces derniers vont lui apprendre une terrible nouvelle.

Dans son château, un roi cruel ne pense qu'à imposer sa volonté à tous ceux qui l'entoure, jusqu'à la nature elle-même qu'il brûle sans état d'âme. Il veut faire de son fils, Koyo, un homme tout aussi cruel mais ce dernier n'a qu'un seul souhait, lui rendre sa vue afin de lui montrer la beauté du monde pour qu'il cesse de tout brûler.

Qui aurait cru que Kitsune et Koyo allaient se rencontrer ? 





• Avis : Un coup de cœur énorme pour cette magnifique histoire. C'est beau, et ceux, dans tout le sens du terme. L'histoire est magnifique, poétique et les dessins, les couleurs sont féériques, parfaitement adaptées à l'histoire. 

J'ai aimé cette ambiance automnale mêlée au folklore japonais et surtout j'ai aimé le magnifique poème à la toute fin. Je vous laisse le découvrir et vous invite à me donner votre avis en commentaire une fois cette merveille lue.
Commenter  J’apprécie          30
D'ambre et de feu

Après le très beau Entre neige et loup, les autrices reviennent avec une nouvelle collaboration. Nous quittons la neige duveteuse et le froid, pour s'immerger dans l'esprit de l'automne. Il y sera question d'héritage, de deuil, de compréhension du monde, d'interdépendance entre les Hommes et la nature, de soif de contrôle, le tout avec une touche de féerie. Racontée à la façon d'une légende, nous n'avons aucun mal à rentrer dans l'histoire. Les illustrations viennent apporter un grand plus à cette bande dessinée, et contribuent largement à l'émerveillement des petits et des grands. La nature est belle, douce, les animaux sont bien représentés avec cette touche mignonne qui nous fait craquer. Et les couleurs sont maîtrisées, jouant avec les nuances et la lumière, et permettant de recréer l'esprit de l'automne qui nous fait rêver. Une bande dessinée à découvrir, qui reste dans une veine similaire au premier titre, mais qui nous fait changer de décor et de saison.

Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

"Alors une promesse, c'est le risque d'un mensonge."



On y fait la connaissance de la petite Lila, enfant rêvant en blanc et qui, effrayé par la neige, reste enfermé dans une cabane à l'intérieur de laquelle son père a construit pour elle un jardin. On y trouve un bassin en bois paré de nénuphar et où Mochi et Moshi, une grenouille et un crapaud, on élu domicile et tiennent compagnie à la fillette. Dans ce jardin on y trouve également un chat nommé Bambou et qui semble être doté d'un mauvais caractère mais qui n'en reste pas moins attachant et aimant.



Mais suite à la disparition de son père, s'inquiétant de ne pas le voir revenir, Lila va s'armer de courage et affronter sa peur, la neige, afin de tenter de le retrouver. Mais en chemin elle trouvera bien plus et au bout du chemin la vérité l'attend.



Cette BD est un véritable moment de douceur, les dessins sont très beaux, très ronds, avec des tons à la fois vifs et pastels. J'ai été séduite par ce long poème qui, je pense, plaira aux tous petits comme aux grands.

Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

D’abord il faut dire que je n’aime pas les BD. J’ai du en lire deux ou trois et c’est grâce à Ours dont je vous parlerai plus tard, que je commence à m’y mettre.



J’ai découvert Entre neige et loup dans la sélection Babelio 2021/2022, il me semble, en juin 2021.



Je l’ai achetée il y a quelques semaines quand je suis tombée par hasard dessus.



Je ne suis dit « animaux » comme Ours, Japon, couleurs magnifiques… je ne peux qu’aimer !



Et en effet, j’ai adoré ! Des couleurs douces pleines de tendresse. Une histoire tout en délicatesse. Bienvenue sur une île déserte au pays des Yokai.



C’est l’histoire de Lila qui vit sur une île particulièrement ostile car il neige tout le temps. Elle y vit avec son père et ses animaux à poils.



Voici le quatrième de couverture :



Une île oubliée



Une forêt endormie sous la neige



Des statuettes énigmatiques



Une malédiction



Quel secret



Se cache au cœur de l’île ?



Entre aventure poétique



Et quête initiatique



Entre neige et loup





Je crois que tout est dit ! Une histoire magnifique, émouvante et pleine de tendresse. Des haïkus et toute la poésie du pays du soleil levant.



J’ai pas envie de trop en parler car je veux vous laisser découvrir cette œuvre magnifique. Tout ce que je peux vous dire c’est que comme Ours, Entre Neige et Loup me donne envie de lire encore et encore des BD de ce style, délicates, émouvantes et de préférence avec ses animaux.



Merci aux autrices Agnès Domergue et Hélène Canac et aux éditions jungle pour cette petite pépite. Une perle que j’ai envie de lire et de relire pour le texte, l’histoire, la poésie, les couleurs …
Lien : https://happycalico.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Idylle

C'est l'histoire d'un petit poisson et d'un petit oiseau… un peu comme dans la chanson. Mais en plus poétique...

Ici c'est l'histoire d'ELLE et d'IL : « Elle a deux ailes, il a une île ». Une nuit où elle s'ennuie, elle vole, de ses deux ailes, la lune. Lui, privé de ce qui éclairait son île, se demande qui a bien pu éteindre la lumière de ses nuits. Ainsi, IL et ELLE se rencontrent, font des étincelles et s'invitent à boire le thé, « santé », « avec de l'eau ». Leur idylle naissante continuera chaque jour de pluie ou de soleil entre l'île d'IL et le ciel d'ELLE.



C'est une histoire en douces aquarelles, aux traits enfantins couleurs d'eau et de ciel.

C'est une histoire d'une poésie exquise tissée par les mots et leurs sonorités. Lue à voix haute, l'idylle entre les mots et les sons se révèle aussi importante que celle de ces deux petits personnages. Tout les oppose mais rien ne les empêche, au fil de l'eau, de chanter « en choeurs » et d'enchanter "[leurs] coeur[s]" et le nôtre.



Un très bel album jeunesse proposé par CotCotCot Editions, que je recommande autant pour les petits que pour les grands.
Commenter  J’apprécie          30
Idylle

Si je n’ai pas été fan du rendu pictural il faut avouer que le dessin est spécifique : une aquarelle qui dépeint des formes brutes et trempées et qui accompagnent en ce sens un texte poétique évanescent. C’est ce texte qui joue avec les sons et les sens qui fait l’enjeu de cet album et qui laissera ludiquement vagabonder l’esprit des petits comme des grands dans les méandres des compréhensions possibles. Un album adéquat pour initier les plus jeunes à la joliesse de la langue.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Ce livre parle d'une fille qui a peur d'aller dans la neige. Son père part en mer pour aller pêcher et ne revient pas... Elle a des grenouilles puis un chat qui part avec elle à la recherche de son père. Dans sa quête, elle retrouve le loup blanc de son enfance, rencontre des Jizo, découvre un lac et une femme démon liée à son histoire...



J'aime ce livre car il y a de l'action et une ambiance mystérieuse. J'ai adoré la fin ! Les images sont très jolies et reussies. Elle parle aussi des saisons un peu, du printemps et de l'hiver.



Soraia 6B
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Entre Neige et Loup c'est un très bon livre. Il est triste car il raconte l'histoire d'une fille qui s'appelle Lila et qui ne peut pas voir sa mère. Nous adorons ce livre car quand on le lit on a l'impression d'être à la place du personnage principal. On est pris par l'aventure. On vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

C'est l'histoire de Lila une petit fille et d'un loup sur une ile oubliée. Elle part à l'aventure avec ses amis : deux grenouilles et un chat.

C'est une bande dessinée d’aventure et un peu fantastique.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il est palpitant et captivant. Je l'ai lu en 3 jours.



A NE PAS RATER

Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

Cette bande dessinée commence comme ça : une jeune fille appelée Lila recherche son père qui est allé dans la neige. Pendant son voyage elle va faire d’étranges et à la fois de magnifiques découvertes : un magnifique loup et à deux il vont vivre de magnifiques aventures.

J’ai aimé ce livre car les images sont magnifiques et car l’histoire est très belle.



Timéo

Commenter  J’apprécie          30
Animal Totem

Le grand format de ce livre permet d'apprécier la beauté du texte et des images. On suit le narrateur à travers sa quête d'animal totem en découvrant à chaque double page un nouvel animal et ses qualités emblématiques.

L'ensemble est relativement complexe et a beaucoup interrogé ma fille de 10 ans. La chute finale remet en cause ce qu'on croit avoir compris et donne envie d'une relecture.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Idylle

Idylle est un album très délicat, aux mots ciselés et aux illustrations vaporeuses. Il raconte une histoire d'amour atypique. Les dessins à l'aquarelle, parfois à la limite de l'abstraction, rendent hommage à la nature qui environne les deux protagonistes. le texte est d'une poésie folle et se déguste encore mieux à voix haute. de nombreux jeux de mots le font résonner avec douceur. En quelques mots, Idylle est un album à l'esthétique exigeante, dont les mots s'amusent et amusent l'oreille du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Animal Totem

Résumé : Au temps où les hommes et les animaux se comprenaient, une jeune fille part à la recherche de son animal totem.



Mon avis : Coup de cœur pour ce magnifique album grand format qui nous emmène au cœur de la nature, en compagnie d’une jeune fille qui part à la recherche de son animal totem. Dans sa quête, elle va croiser de nombreux animaux aux multiples qualités, mais aucun n’est son animal totem. Elle décide alors de retourner chez elle, et sur le retour, son animal totem va la croiser, chacun devenant l’animal totem de l’autre.



J’ai adoré aussi bien l’histoire que les illustrations superbement colorées et montrant les animaux sous leur plus beau jour. Cette histoire peut permettre au lecteur de suivre les aventures vers la recherche d’un animal totem, et de découvrir quelles qualités représentent les animaux du récit. Chacun pourra alors choisir l’animal qui lui correspond le plus, et qui l’accompagnera dans sa vie.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'herbier philosophe

Partons à la découverte des fleurs du jardin et des fleurs des champs. Chacune est joliment et finement illustrée à l'aquarelle. Dans cet album, des sortent de haïkus ponctuent chaque page. Et en bonus, le nom scientifique de chacune des plantes est cité. C'est un livre qui sent bon le printemps, une ode à la nature et l'air de rien, un livre qui permet d'ouvrir des sujets de réflexion philosophique.
Commenter  J’apprécie          30
Entre Neige et Loup

C'est l'histoire de Lila, une petite fille qui a peur de la neige. Un beau jour son père s'en alla, il lui promit de l'emmener avec lui, mais au final il s'agit d'un mensonge. Il partit sans elle. du coup la petite Lila fut déçue et alla se coucher. Le lendemain son père n'était toujours pas revenu du coup elle décida de partir à sa recherche. La nuit commença à tomber, elle vit un loup qui devint son ami ...



J'ai beaucoup aimé, c'est très beau. J'aime le personnage de Lila.



Agathe de 6emeN du #DefiBabelioJunior



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



C'est l'histoire d'une petite fille qui est protégée par son père d'une malédiction . Un jour il part et ne revient pas, alors Lila, part à sa recherche en compagnie de deux grenouilles : Moshi et Mochi et de son chat Bambou. Elle va rencontrer de mystérieux personnages et replonger dans ses souvenirs.

J'ai beaucoup aimé ce livre avec l'esprit du Japon.

Lucile 6A



///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

C'est l'histoire d'une jeune fille Lila qui vit avec son père. Un jour , son père partit sur son bateau mais il y a eu une grosse tempête . Lila s'est inquiétée et elle partit le chercher. Sauf , que son père est rentré entre temps et que il est partit lui aussi à sa recherche .

Ce livre est bien , mais c'est un univers un peu trop fantastique .



Cassandre 6A
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois...

Ce tout petit album pour enfants d’Agnès Domergue au texte et Cécile Hudrisier au dessin, a sans doute été l’un de mes gros coups de coeur de l’année passée ! Le concept est tout simple : chaque double page nous présente un haïku résumant un conte de fée et en face une illustration rassemblant tous les éléments de l’histoire.



En somme il s’agit d’un jeu de devinettes !



Les textes sont très poétiques mais aussi très justes… Ce qui rend la tache assez simple… pour les plus grands. Les plus jeunes se raccrochant aux images pour crier victoire. l’aspect jeu est chouette : que l’on joue « contre soi-même » ou à deux (chez nous c’était le « défi du soir » pour déterminé qui avait la meilleure maitrise des contes…) on y trouve son compte (haha).



Les illustrations sont de délicats microcosmes sur fond blanc, la dessinatrice maniant à

merveille les taches d’aquarelle et les détails au crayons de couleur. J’avoue que c’est encore une fois ce contact qui m’a fait m’arrêter et choisir ce livre. Le tout respire la douceur… c’est tout à fait le genre de livre qu’on aimerait partager au chaud sous les couvertures un soir d’hiver.



En face le texte est écrit en blanc sur une page colorée, avec une couleur en lien avec l’illustration. Dans l’ensemble cela fonctionne bien, mais c’est peut-être mon bémol, cela alourdie un peu les doubles pages. Cependant elles sont très aérée, les trois lignes centrées répondent bien à l’image.



L’objet lui-même répond pourtant au sentiment de légèreté et de minimalisme : le petit format, presque carré, de l’ouvrage le rend facilement maniable par de petites mains. Sa couverture lisse et majoritairement blanche, son dos de toile grise anthracite, tout concorde !

J’aime cet objet qui pour moi se rapproche de l’idée que je me fais d’un livre-dcudou. Un vrai trésor minimaliste en somme !



Le travail éditorial chez Thierry Magnier est toujours aussi bon ce qui nous permet d’apprécier un bon livre qui vu son format reste assez cher… mais il faut bien craquer de temps en temps 😉



Je me permets au passage de partager la dédicace que l’auteure m’avait fait au « Salon sur la Place » à Nancy, en septembre 2015 ! Ce qui me permets d’ajouter au crédit de cet ouvrage que son écrivain est très sympa, c’est toujours bon à prendre…
Commenter  J’apprécie          30
L'herbier philosophe

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier ne cesseront de nous charmer. De leur collaboration naît toujours de magnifiques livres. L'Herbier philosophe ne déroge pas à la règle avec de sublimes aquarelles et des textes pleins de poésie grâce au nom des plantes et à toute la philosophie qui en découle.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Agnès Domergue (985)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}