AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agnès Martin-Lugand (5398)
Les gens heureux lisent et boivent du café

Lu suite à un séjour en Irlande et j'ai eu l'impression d'être encore là bas.

Un an après avoir perdu son mari et sa fille dans des circonstances dramatiques, la protagoniste s'expatrie en Irlande afin de faire son deuil. Mais son passé la rattrape au fin fond du Connemara. Un livre coup de poing qui montre les difficultés de se remettre de la perte de proches.
Commenter  J’apprécie          00
Entre mes mains le bonheur se faufile

Commenter  J’apprécie          00
Entre mes mains le bonheur se faufile

L'écriture fluide et les indices distillés au compte-gouttes nous gardent en haleine jusqu'à la dernière page.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Une merveilleuse découverte, fabuleuse même ! Ce roman rentre à ce jour dans mon top 3 littéraire auprès de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" (Joël Dicker) et "Nos étoiles contraires" (John Green), il devance fièrement "Ou es-tu ?" (Marc Levy). Le personnage principal, Diane est très proche de nous et sa rencontre avec Edward se fait d'un naturel... Moi qui m'attendais à une fin où tout est parfait au pays des bisounours, j'ai été agréablement surprise. Je remercie Agnes Martin-Lugand grâce à qui j'ai lu un chef d'oeuvre et mon amie Zoe qui me l'a fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Pathétique à souhait.......on a du mal à croire la fin
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Moi j’ai trouvé ce livre agréable à lire, je n’ai pas eu envie de le lâcher … mais il m’a tellement laissée sur ma faim (/ fin :-) ! Il m’a laissé un goût d’inachevé , impression d’avoir lu un épisode 1 …. sans possibilité de voir la suite, que cela a été super frustrant. J'ai adoré l’ambiance , le décor .. qui donnerait bien envie , en cas de déprime, d’aller faire un séjour solitaire en Irlande(*). Mais pour moi ,le bilan reste négatif : écriture simple, histoire très légère, … non rehaussée par la chute. Ce qui fait qu’au final je ne le conseillerais pas.



(*) Si vous aimez cette ambiance je vous conseille d'ailleurs les Rosamunde Pilcher. ;-)

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Comme beaucoup, j’ai été interpellée par ce titre. J’ai donc voulu savoir ce que cachait ce roman. Ce livre se lit très vite mais mon plaisir de lecture a été mitigé.



Diane a perdu son mari Colin et sa fille Clara lors d’un accident de voiture. Elle a beaucoup de mal remettre sa vie en marche. Sous la pression de son meilleur ami, Felix, elle décide d’immigrer en Irlande, officiellement pour réapprendre à vivre, officieusement pour s’isoler encore davantage.



Mon avis sur ce livre peut être découpé en deux parties.



La première partie évoquant le deuil, la difficulté à oublier et à se reconstruire après une perte aussi horrible. Je trouve cette partie très bien faite, j’ai compris sans mal les réactions de Diane. Pendant la lecture, je me suis projetée dans ce personnage et j’étais très émue de son état. Les mots choisis par Agnès Martin-Lugand ne provoquent pas l’apitoiement mais présentent habilement les difficultés et les étapes du deuil. J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l’auteur traite ce thème.



La seconde partie est consacrée à sa reconstruction avec essentiellement la rencontre de Diane et de son voisin Irlandais, Edward, un artiste bourru. Je n’ai pas du tout apprécié cette partie, les réactions d’Edward et de Diane qui sont censés être des adultes sont incompréhensibles et d’après moi incompatibles avec l’état de deuil dans lequel se trouvait Diane quelques pages plus tôt. J’avais l’impression d’être dans une cour d’école. Malheureusement, ce n’est pas le pire car le pire arrive avec Megan, l’ex fiancée d’Edward qui finira en combat de poules. C’est dommage car je trouvais l’idée de départ, deux personnes écorchées par la vie qui s’aident à reprendre confiance et à réapprendre à trouver du plaisir dans la vie, plutôt bonne.



Agnès Martin-Lugand a un style très vif fait de beaucoup de dialogues qui donne un rythme certain au récit. Il permet de ne pas s’ennuyer malgré les inconvénients de la seconde partie.



La fin est assez inattendue et très plaisante.



Les gens heureux lisent et boivent du café est un titre prometteur mais un roman qui m’a déçue.

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

écriture fluide-se lit comme un roman de plage-même si l'intrigue est classique
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Un roman agréable mais un peu trop cliché à mon goût. Un deuil impossible, des parents maladroits, un meilleur ami homosexuel roi des nuits parisiennes, un exil en Irlande qui se solde par une belle rencontre.

Bref malgré un retour aux sources évident, notre héroïne ne m' a pas entraînée dans une quête spirituelle transcendante. J' ai passé un bon moment de lecture mais à aucun moment du roman, je n' ai été surprise ou transportée. Dommage .
Commenter  J’apprécie          00
Entre mes mains le bonheur se faufile

J'ai beaucoup aimé "Les gens heureux lisent et boivent du café" et c'est pour cette seule raison que je me lançais dans la lecture de ce nouveau roman.

Une nouvelle fois, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'apprécie l'écriture fluide de cette auteur. Je n'ai pas d'intérêt particulier pour la couture et le monde de la création mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire qui est centrée sur le personnage d'Iris. On découvre l'histoire d'une femme de médecin qui, sans être malheureuse, ne se sent pas épanouie que ce soit dans sa vie familiale ou professionnelle. Elle décide donc de se lancer dans une formation pour travailler dans un domaine qui lui plaît depuis toujours : la couture.

Ce roman se lit vite, les personnages sont bien construits et l'histoire se déroule petit à petit. On comprend, un peu avant Iris l’ambiguïté de certains d'entre eux sans que jamais nous la prenions pour une femme naïve.

Un petit bémol sur certains passages qui vont trop vite, manquent peut-être de crédibilité ou auraient peut-être demandés à être approfondis. Alors que les sentiments d'Iris et sa vie sont inscrits dans la société actuelle et criant de vérité, ces petits passages nous font, je trouve, un peu basculés dans la fiction.

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Ce livre ce lit super vite,l'écriture est fluide,on ne s'ennuie pas du tout en suivant les personnage et j'arrive autant a suivre Edward qui pour ce protéger et ne plus souffrir de certaines pertes c'est renfermer,j'ai vécue cela en étant ados,je m'étais renfermer dans ma bulle sauf que moi c'était avec la musique et lui il fait sa avec la photographie,puis d'un coup une nouvelle voisine viens le bousculer,pour moi sa étais la rencontre avec mon copain autant dire que sa n'as pas étais facile pour lui de me comprendre car je parlais de ma mère comme si elle n'étais jamais partis c'est au bout d'un an ensemble qu'il m'as demandais ou étais ma mère et donc je lui ai expliquer qu'elle étais décéder quand j'avais 11 ans (je l'ai rencontrer j'allais sur mes 16 ans),bref Diane donc la nouvelle voisine qui elle aussi souffre beaucoup de la perte de son mari et sa fille,elle décide de partir loin de l'appart ou il ont vécu,elle à un sacrée caractère,que je me suis forgée aussi au fil du temps et grâce à mon copain j'ai réussir à m'en sortir, pas a rendre la perte réelle car au fond de moi je ne le veut pas,et je me rend compte grâce a ce petit livre et ces personnage que ce n'est pas grave chacun a besoin de vivre "le deuil" différemment mais quand on perd quelqu'un qui était tout pour nous ce nœud a l'estomac,cette angoisse,ces peur,ce souffle-couper et cette "incompréhension" ne partiras jamais,ne s'appaiseras pas non plus car la douleur est en nous pour toujours quoique tu fasse un souvenir,une odeur,un endroit,une photo,un moment passais te feras revenir en arrière et tu te dit M.... je ne veut pas,c'est pas possible sans elle et tu te renferme pour essayer de te protéger mais le mal ne part pas alors tu tiens le coup pour tes amies,tes proches et aussi pour ceux que tu à perdu car il ne voudrons jamais que tu "fasse" cette connerie de partir les rejoindre,sa crée plus de douleur et ne soulagerais en rien alors tu prend sur toi,en pétant des câbles par moment tellement tu as l'impression que les autres ont réussi à "passer outre"il arrive a vivre et continue leur chemin (attention je ne juge pas) sans trop souffrir et des fois sa crée des incompréhension mais il faut ce dire que chacun doit gérer à sa manière le deuil et ce n'est pas pour autant que la personne en face ne souffre pas,c'est leurs façon à eux de ce protéger comme la entre Edward et Diane il s'engueule,cherche à créer des tensions mais c'est leurs manière à eux je pense de dire "regarde-nous on est aussi malheureux l'un que l'autre",je pense même que c'est un appel à l'aide lancer des 2 cotée alors vont t'il réussir a s'entendre?











Hélas sa ne c'est pas terminer comme je l'ai penser,mais Diane s'en est bien mieux sortie,elle à bien fait de faire ce choix bien que j'espère qu'elle trouveras le courage de revivre l'amour (car en y réfléchissant sa vaut le coup si tu est avec la personne qu'il te faut) au prêt de quelqu'un qui seras aussi bien que Colin.



Je suis triste quand même pour Edward car il allais lui donner "sa confiance" et ce laisser aller dans une histoire d'amour (et c'est énorme de faire ce pas quand tu t'est enfermer a telle point)mais je suis partager il n'avait pas à laisser "l'autre" réagir comme cela face à Diane,enfin ce livre était à 2 doigt d'être un coup de cœur,il me manque encore ce petit quelque chose,cela dit l'auteur va faire partie de mes favoris j'ai acheter son 2éme livre pour le lire cette été au mois d'août pendant mes vacances.



P.S: Je sais je me suis beaucoup étaler en détaillant un peu ma vie mais je m'était totalement identifier a l'histoire des personnage et sa était dur de pas trop m'étaler sans passer par ce que j'ai vécu.

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

Très beau roman. A lire!!
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

A la suite du décès accidentel de son mari et sa fille, Diane décide de quitter Paris, où elle tient un café littéraire avec son meilleur ami Felix, pour aller vivre en Irlande.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

J'ai lu ce livre d'une traite, j'ai accroché dés le début !

C'est une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

( Je classe 3.7/5 donc 4 sur Babelio )

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui traite d'un sujet quand même lourd avec un peu d'humour bien placé. Il rejoindra surtout la personne qui a perdu un conjoint ou une conjointe et qui a vécu colère,reconstruction et interrogations sur le destin. Se lit d'une traite et fait réfléchir dépendant de votre expérience. L'auteur a dû connaître une expérience semblable pour écrire ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

On m'a conseillé longuement ce livre. je l'ai lu, dès le début happé dedans.

j'ai continué ma lecture, enchantée du séjour de Diane et Edward sur l'ile d'Aran optimiste pour la suite...

je trouvais ça beau, ça correspondait à des questions que je me pose "et si moi ça m'arrivait de me retrouvait veuve comme ça, comment se reconstruire??" et ... fin en eau de boudin.

j'ai pas du tout aimé, j'aimerai que quoi, il y ait un tome 2 ^^

je ne conseillerai donc pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

un livre dévoré en 3 jours...un passage par toutes les émotions: du rire au larmes. On ne peut rester insensible.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

une femme pleure son mari et sa fille disparus dans un accident de voiture, depuis un an.

Son meilleur ami essaie de la distraire, mais elle décide de partir en Irlande, où elle devait aller avec se petite famille

On comprend la tristesse de cette femme, mais ses rencontres irlandaises ne m'ont pas convaincues Elles rencontre Edward, et dès le début c'est très conflictuel, sans qu'on sache vraiment pourquoi, ensuite arrive la soeur d'edward, bonne entente entre les filles, virée en pubs, colères, cris, non vraiment je l'ai terminé mais je ne suis pas fan

Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux lisent et boivent du café

livre très touchant lu en une soirée et avec un paquet de mouchoirs à proximité
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agnès Martin-Lugand Voir plus

Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur cet auteur

{* *}