AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ahmed Sefrioui (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La boîte à merveilles

La boîte à merveille peut déstabiliser, car la vie marocaine au début du XXème siècle y est dévoilée sans fards, mais passé outre le décalage culturel et notre regard eurocentré, on y découvre quelque chose de très émouvant.

C'est la vie des femmes qui est surtout exposée via le regard de Mohammed, petit garçon rêveur et solitaire, rudoyé par une violence quotidienne (les cris insupportables de sa mère, les médisances, la méchanceté des autres enfants, l'hypocrisie, les bousculades, les malédictions fulminées à tord et à travers...) que sa sensibilité lui rend d'autant plus nocives.

Il trouve refuge dans son imagination et sa "boite à merveille" qui parfois l'éblouit, parfois l'abandonne à ses cauchemars.

L'auteur s'éloigne du cliché de l'enfance heureuse et innocente pour nous confronter à son opposé que j'ai trouvé bien plus réaliste et véridique.



Les enfants souffrent d'autant, voire de plus d'angoisses, soucis et névroses que nous adultes. Seulement, ce ne sont pas les mêmes.

Ce qui nous laisse aujourd'hui indifférents transperce l'âme des enfants sans commune mesure. Mohammed souffre d'une douleur d'enfant, c'est terrible à lire et bouleversant.



Commenter  J’apprécie          1400
La boîte à merveilles

Un livre sans interet à mon goût.
Commenter  J’apprécie          550
La boîte à merveilles

Je n'hésite pas à le dire : la lecture de ce livre m'a énormément aidé dans ma vie de tous les jours. Notamment au niveau professionnel. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          390
La boîte à merveilles

Ahmed Sefrioui, aka Sidi Mohammed (auteur/narrateur/personnage) raconte son enfance quand il avait 6 ans. Par un va et vient entre le pdv du narrateur adulte et du narrateur enfant, le lecteur entre dans un monde solitaire, celui de Sidi Mohammed qui, malgré quelques amitiés timides, semble compter comme véritable ami que la Boîte à Merveilles. En faisant le bilan de son enfance, l'auteur raconte ses journées au Msid auprès de son maître et de ses camarades, à la maison, ainsi que les habitants de cette dernière. Par son genre, le récit reste un véritable témoignage du vécu de ses personnages par la fréquence des noms de quartier (ethnographie) qui constituent une véritable cartographie géographique.

La Boîte à Merveilles aborde des thèmes variés, notamment la société Marocaine, l'éducation, la polygamie, la trahison, la stérilité, e sacrifice, la superstition, l'enfance, le rêve et l'imagination, la solitude...

Quand à la symbolique de la Boîte à Merveilles, elle représente un coffret en bois renfermant des objets hétéroclites, qui ont de la valeur pour Sidi Mohammed, qu'il ressort dans les moments de tristesse, de solitude ou de confusion. C'est son bien personnel qui lui offre un échappatoire, une issue pour s'isoler du monde des adultes et des banalités de la vie quotidienne ; i troque un monde de contraintes contre un univers de rêve et de mystère.
Commenter  J’apprécie          301
La boîte à merveilles

c'est incroyable suivez votre travail
Commenter  J’apprécie          280
La boîte à merveilles

Malheureusement , m.ahmed sefrioui ne donnait aucune valeur dans son roman à notre conflit et notre combat pour l'indépendance , mais peut être , s'il parlait de ça , il s'empêchera de vivre en paix , il avait pas le courage d'affronter le colonialisme et ça qui manque m.ahmed sefrioui
Lien : https://m.facebook.com/profi..
Commenter  J’apprécie          260
La boîte à merveilles

Commenter  J’apprécie          130
La boîte à merveilles

Tres beau Roman autobiographique a lire
Commenter  J’apprécie          110
La boîte à merveilles

top
Commenter  J’apprécie          80
La boîte à merveilles

Je trouve cette oeuvre un peu ennuyant, mais c'est un bon livre. J'encourage les eleves du Maroc a lire ce bouquin qui est tres tres riche en information. Il faut la lire en entier pour bien comprendre et cela demande beaucoup de temps. Je voudrais bien qu'on l'aie dans le bac car c'est plus facile que le roaman de Vi.H.
Commenter  J’apprécie          70
Le chapelet d'ambre

"La boîte à merveilles, Le Chapelet d’ambre… ces livres élégants et délicats sont porteurs de l’enchantement dynamique du conte, d’un univers mystique et d’une quête d’absolu." (Kenza Sefrioui in TelQuel Avril 2014)
Commenter  J’apprécie          50
La boîte à merveilles

Commenter  J’apprécie          50
La boîte à merveilles

Extraordinaire
Commenter  J’apprécie          30
La boîte à merveilles

C'est un livre peu intéressant pour des Marocains vivant au Maroc et qui trouveront ce livre ennuyeux. En revanche, moi qui ai vécu en France, je l'ai trouvé très intéressant. J'ai retrouvé certaines choses que mon mari m'a racontées sur son enfance à Fès dans ce livre. Il a vécu juste à côté des personnages (évidemment pas à la même époque), mais cela n'empêche que, y étant allée, j'ai reconnu beaucoup d'endroits pendant ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à merveilles

J' ai acheté ce roman à Azrou ,à environ 60 km de Fes où je me rends régulièrement depuis de nombreuses années.

Ma nièce venant de faire son entrée au lycée m'en a parler car il est au programme de son cursus scolaire.

Le titre et la quatrième de couverture m' ont enthousiasmée.

Malheureusement la boîte à merveilles m'a déçue car elle est à peine évoquée au profit de la vie d' un enfant de Fes ,de sa famille et de ses voisins sous le " protectorat "français .

Cela m' a fait pensé au château de ma mère de Pagnol,une chronique familiale.

Si l' histoire est un peu ennuyeuse ,l' écriture est belle et des anecdotes viennent donner de bons moments à ce roman qu'on devine autobiographique.

Reste la joie d' imaginer tous les personnages vivrent dans les rues de cette ville que j'aime profondément et marcher à mon tour sur leurs pas.

J'ai été également déçue qu'à aucun moment la lourdeur du " protectorat " qui est en fait une colonisation ne soit évoquée ,comme si cela n' était pas un problème dans la vie de tous les jours des marocains.

Comment évoquer cette époque sans en parler?

Je pense que l'auteur l'a fait en toute conscience et que du coup il choisit à ce moment là de rester au mieux neutre ,au pire complaisant.









Commenter  J’apprécie          10
Lumières du Maroc

Ce livre ,je l'ai trouvé au début de notre séjour au Maroc , et il m'a donné un avant-goût de ce que nous allions découvrir .D'un format peu banal (in-folio oblong, cartonnage illustré, étui illustré) il contient d'admirables photos de Xavier Richer commentées en français, anglais , allemand et arabe par Ahmed Sefrioui. Plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à merveilles

Je ne l'ai pas trouvé amusant mais il est bien
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à merveilles

Une fois encrée dans le Fes d'une autre époque, j'ai beaucoup aimé la fraîcheur des histoires, les anecdotes de ce petit Sidi.
Commenter  J’apprécie          10
La boîte à merveilles

Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.

J'ai bien aimé ma lecture par moment, et ils rares étaient, mais elle a été lourde à plusieurs reprises (ma lecture).

La plume de l'auteur n'est pas fluide, je l'ai plutôt trouvé indifférente. Les personnages sont assez biens mais pas très attachants.

Le point positif que j'ai trouvé c'est qu'on en apprend davantage sur les coutumes du Maroc dans les années 1920, et c'est ce que j'ai le plus aimé.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ahmed Sefrioui (465)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la boîte à merveilles

Combien de parties La boîte à merveilles comprend-elle ?

11
13
49
12

7 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : La boîte à merveilles de Ahmed SefriouiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}