AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aiden Thomas (220)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Un livre avec du potentiel, des héros attachants, des sujets intéressants, de l'action et une bonne dose de mythologie du Mexique. Page Turner avec des bons moments. Dans l'ensemble un livre un peu long et brouillon destiné à du divertissement mais qui manque de profondeur et régulièrement d'impact dans ses enjeux. Les derniers chapitres sont malgré tout vraiment prenant. Un premier tome qui promet une saga intéressante quoiqu'un peu prévisible dans son fond mais qui a le mérite de mettre en avant une mythologie mexicaine et des personnages trans héroïques.
Commenter  J’apprécie          10
Cemetery Boys

Superbe découverte !

Bien que le scénario reste prévisible ce livre est un pur plaisir à lire. C'est divertissant et intéressant. Le mélange de culture, le côté magie et traditions hispaniques autour de la mort, des revenants apporte une touche très agréable. Le roman est baigné de phrases en espagnoles, d'éléments culturels qui nous immerge totalement. Petit + pour le personnage de Julian absolument excellent. Une lecture que je recommande j'ai passé un excellent moment. Je trouve la transidentité du personnage principal très bien écrite. Ce n'est pas la première histoire que je lis autour de fantôme et de romance gay mais celle-ci tire vraiment son épingle du jeu ~
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Une réécriture sur Peter Pan que j’ai beaucoup apprécié

J’aime cet univers et j’étais vraiment curieuse de découvrir ce que l’auteur nous réserver dans ce récit et je suis vraiment contente de m’être laissé entraîner dans cette lecture 🥰

Dès le début nous suivons Wendy 5 ans après la disparition de ses deux frères, elle ne se souvient absolument pas de ce qui c’est passé elle même a disparu pendant 6 mois avant de réapparaître au milieu des bois en n’ayant plus aucun souvenirs des 6 derniers mois, au moment du livre de nouveaux enfants disparaissent et elle se retrouve malgré elle au milieu de cette histoire qui lui rappelle la disparition de ses frères 🥺

Ce récit est sur un fond thriller que j’ai apprécié, le seul bémol c’est qu’au milieu il y a un peu de longueur on a l’impression de tourner en rond et que pas grand chose se passe mais la fin est vraiment bien faite, j’ai beaucoup apprécié les révélations mème si je m’en doutais 🤭

J’ai adoré tous les petits clin d’œil au dessin animé et cette écriture moderne qui donne une suite au dessin animé en quelque sorte 🥰
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Découvrez un univers sombre et troublant !



5 années après son kidnapping et la disparition de ses frères, Wendy revis son pire cauchemar lorsque des enfants disparaissent à nouveau.

Bien qu'elle semble innocente, la jeune fille est l'unique lien qui relit les disparus entre eux.

Avec l'aide d'un mystérieux garçon, ils vont mener l'enquête et essayer de sauver les enfants perdus de l'Ombre qui plane sur eux...



Un roman intrigant et surprenant qui nous plonge dans une réécriture de l'histoire originale de Peter Pan.
Commenter  J’apprécie          10
Cemetery Boys

Après les disparus du pays imaginaire, j’avais très envie de découvrir l’univers d’Aiden Thomas.

J’ai donc choisi de lire Cemetery boys dont la couverture (format poche) et le quatrième de couverture ont su capter mon intérêt et piquer ma curiosité.

Et je n’ai pas été déçue, loin de là.

Cemetery boys ce n’est pas seulement une enquête ou une histoire d’amour.

C’est une question d’acceptation. Acceptation de soi mais également acceptation familiale pour la personne que l’on est vraiment malgré les apparences…

Yadriel, le héros, aimerait être accepter pour ce qu’il est et son cheminement pour « gagner » cette reconnaissance le rend très touchant et attachant. Cependant, mes coups de cœur personnage dans cette histoire sont Julian et Maritza.

J’aime leur caractère bien trempé, leurs réparties mais surtout leur soutien indéfectible envers Yadriel. Ce sont eux qui le poussent à s’accepter et à ne pas dépendre à tout prix de ce que pensent les autres.

Je vais m’arrêter là, sinon je vais finir par vous raconter le roman et vous spoiler (et ça on ne veut pas n’est-ce pas ?).

Bref, une très bonne lecture, un petit coup de cœur que je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Au programme: une jeune femme survivante d'un drame rongée par la culpabilité, une ville touchée par d'inquiétantes disparitions d'enfants, et un énigmatique jeune garçon qui semble être au coeur de ces bouleversements, bienvenue dans le monde glaçant des disparus du pays imaginaire!





Si je ne suis pas forcément une inconditionnelle de l'univers du garçon qui ne voulait pas grandir, je n'ai pas pu résister à ce sublime livre-objet : format relié dont la jaquette sert d'écrin à une fabuleuse couverture au marquage rose, illustrations aussi splendides qu'impénétrables, jaspage envoûtant... Je ne pouvais que sombrer pour cette réécriture.





Enquêtes policières et univers magique angoissant, amnésie traumatique et besoin de vérité, innocence et culpabilité, amitié plus si inébranlable et faux-semblants, amour interdit et culpabilité.

Ombre et Lumière.





Je n'ai pas pu lâcher cet ouvrage avant de connaître le dénouement, qui a réussi à me surprendre et à répondre à mes attentes. Les personnages sont forts et fragiles à la fois, dans leurs craintes et leurs joies, leurs colères et leurs incompréhensions, profondément humains. Wendy flirte avec la folie en essayant de retrouver la mémoire, rongée par sa culpabilité et sa famille détruite. Peter ne peut plus protéger les enfants perdus, les proches de Wendy tentent de l'aider -pas toujours pertinemment- tout en ne la reconnaissant plus et la police de la ville ne lui laisse pas une seconde de répit.





Un récit haletant, sombre et touchant. Une leçon de résilience et de courage. Un voyage à mi-chemin entre Astoria et le Pays imaginaire "la deuxième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin".
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

En tant que quatrième lecture pour le challenge YA, j’ai lu “Les disparus du Pays Imaginaire de Aiden Thomas. Pour la catégorie “Rien n’est jamais ce qu’il paraît”, une citation tirée du livre Forgery of roses par Jessica S. Olson, on doit lire de la Dark Academia ou une histoire comprenant une enquête.



Cette réécriture de conte éditée par Sabran est assez sombre. Comme dans le thriller Young Adult, les investigations menées par Wendy et Peter ont pour but de retrouver les enfants qui ont disparu du jour au lendemain à Astoria et de faire en sorte que les jeunes adultes voient le monde autrement.



Le dévoreur de livres n’a pas résisté longtemps devant la magnifique édition collector de l’un de ses Disney préférés ! Ce roman s’inscrit dans la continuité du personnage de fiction créé par J.M. Barrie. Il propose une version plus moderne, plus nostalgique des premiers récits sur le garçon qui ne voulait pas grandir.



L’enquête est haletante, bien construite mais face à l’urgence de la situation, les agissements de Peter et de Wendy ne sont pas toujours crédibles.



Je parie sur le fait que ce roman foisonnant de secrets, de mystères et de magie, émerveillera un grand nombre de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          10
Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Charmée par la couverture, et intriguée par le choix de mettre un garçon transgenre en héros (chose très rare encore aujourd'hui en littérature ado), je me suis laissée tenter par ce début de série.

Très bon roman Young Adult qui nous plonge dans la mythologie mexicaine, univers dont je ne suis pas familière et que j'ai vraiment appréciée découvrir ! Je découvre l'écriture d'Aiden Thomas en même temps et je pense que je jetterai un coup d'œil à ce qu'il a fait d'autre, ça me semble très intéressant.

Ce que j'ai le plus apprécié : la simplicité et l'efficacité de l'intrigue, et toute cette galerie de personnages haut en couleur. Et il y a une vraie représentation LGBT dans le roman, qui est amenée de manière très naturelle.

Je n'ai qu'une envie personnellement, lire la suite ! En espérant qu'elle ne se fasse pas trop attendre...



Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

S’il y a un auteur que j’aime particulièrement, c’est bien Aiden Thomas. J’ai découvert Le porte-Lumière et Cemetery Boys grâce à Naos et j’ai vraiment adoré ces deux romans, que je vous recommande vivement d’acheter et de lire ! Alors quand les idées d’Aiden Thomas se mélangent à une histoire que j’adore, celle de Peter Pan, je n’ai pas d’autres choix que de foncer.



Si je devais comparer ce livre aux deux autres, je dirais que c’est celui que j’ai le moins aimé, dans le sens où il est moins creusé, l’univers est moins développé. Il m’a fait l’effet d’un livre qui serait de lui sans vraiment l’être. Malgré ça, j’ai beaucoup apprécié ma lecture ! J’ai adoré cette version de Peter Pan plus âgé et cette Wendy loin des contes pour enfants. On suit dans ce livre des personnages qui ne sont en rien semblables à la version de disney, ici le personnage de Wendy est dans un monde réaliste où les personnages souffrent, tout comme elle. Elle doit vivre avec la culpabilité d’avoir été retrouvée alors que ses frères ont disparu, tout comme ses souvenirs. Étrangement, je trouve que dans cette version seul Peter est plus doux, il est un peu perdu et naïf. Mais en général, j’ai trouvé l’histoire assez sombre et pourtant très intéressante, à la limite du thriller durant certaines scènes. Si plusieurs révélations sont évidentes, d’autres ont su me surprendre et, au final, me faire passer un très bon moment.



Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré cette lecture. L’histoire est très intéressante, surtout la fin que j’ai trouvé géniale et qui a apporté une profondeur de plus au roman (en plus, elle a réussi à me faire pleurer). C’est aussi difficile de décrire ce livre qui mélange parfaitement la douceur et la violence, l’amour et la haine, mais en tout cas, c’était un plaisir de le découvrir !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Premier point : le livre est juste magnifique 😍 ! Ça ne fait pas tout loin de là, mais vraiment petit chef d’œuvre.



Ensuite, réécriture d’un conte de mon enfance. J’étais tellement fan du roman, du dessin animé Disney.



Ça se lit plutôt bien, des tournures de phrases qui m’ont laissé un peu perplexe parfois, sûrement dû à la traduction, mais ça permet un bon moment de lecture.



L’histoire en elle-même est prenante mais comporte un peu trop de répétitions qui font que parfois c’est longuet, et comme j’ai pu le lire dans différents commentaires, on tourne en rond.



Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et c’est ce qui me chagrine le plus. Wendy est pour moi le personnage qui m’a le moins plu. Peter est déjà mieux écrit.



Jordan, meilleure amie de Wendy, est mon personnage préféré, elle est bien écrite, pétillante, ça donne du peps du roman qui en manque parfois.



Avec du recul, je pense que je ne suis pas le bon public pour lire des réécritures de contes. Je suis toujours mitigée, un peu déçue.



Je recommande tout de même pour passer un moment sans prise de tête, avec du bon fantastiue sous un plaid vu le temps qu’il fait en ce moment 😅.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Un livre magnifique qui cache une très belle réécriture du conte de Peter Pan. J'ai adoré cette lecture, prenante et avec juste ce qu'il faut de magie et de réalisme. Un personnage principal plein de faiblesses qui ne font que la rendre plus forte, un Peter drôle et attachant, des enfants perdus et du mystère. Ce livre avait tout ce qu'il faut pour me plaire, petite pensée à la fée clochette qui m'a manqué malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Une réécriture très réussi de Peter Pan!

Nous somme dans un univers très sombre/ gris . L'histoire prend la tournure d'un thriller avec la disparition d'enfants , dont les frères de Wendy il y a plusieurs années.

Ce livre , malgré la noirceur de l'histoire, est très agréable à lire. Une écriture fluide, un livre ni trop long ni trop court.

Certains chapitres étaient cependant selon moi un peu trop long, ce qui toujours selon moi cassait le rythme de lecture Mais c'est vraiment si il faut dire quelque chose de négatif.

Les révélations de la fin fait l'intérêt de ce livre , même si pour certaines on les vois venir et on s'en doute clairement, une révélation m'a quand même bien surprise.

De plus l'explication que cela apporte à l'histoire de Peter Pan est pleine d'émotions et pleinement dans ce que j'imagine pour ce personnage de W.D.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Les Disparus du Pays imaginaire ont tout de suite attiré mon œil de lynx avec sa couverture lumineuse et son joli jaspage ! Mais surtout car je suis – comme beaucoup d’entre vous je pense – une fan absolue de Wendy, Peter Pan et de Barrie. Ajoutez à cela un pitch mettant en évidence une réécriture creepy, version séquelle angoissante. Pourtant…

Mais je vous raconte…

L’HISTOIRE : Wendy fête ses 18 ans, la jeune femme se destine à devenir infirmière et travaille dans un hôpital. Au début de l’histoire, elle apprend, alors qu’elle est là-bas justement, qu’un enfant a été enlevé, l’alerte Amber est déclenchée pour la petite Ashley qui a disparu. Cela fait remonter de douloureux souvenirs pour Wendy qui, il y a 5 ans, a été retrouvée en pleine forêt après avoir disparu avec ses frères qui eux ne sont jamais réapparus… Et Wendy n’a plus de souvenirs. Mais elle dessine de manière compulsive un arbre, toujours le même et le visage de Peter… Peter Pan. Remuée par les événements, Wendy prend sa voiture pour retourner chez elle mais c’est alors qu’une masse noire passe sur son pare-brise et elle évite de justesse l’accident. Quand elle sort de sa voiture pour voir de quoi il s’agit, la masse a disparu mais ce qu’elle découvre, allongé près du véhicule est juste impossible ! Cette odeur d’herbe, ces yeux cobalt… Peter ! Peter Pan ? Wendy et Peter vont s’allier pour retrouver les enfants, car Ashley n’est que la 1re et Peter pense savoir qui les enlève…

MON AVIS : Le début est palpitant, la rencontre, les retrouvailles, Peter qui semble grandir à vitesse grand V, qui n’a plus toute sa magie, les bois effrayants, l’idée de la réécriture sombre est judicieuse mais j’ai trouvé des passages longs, on piétine et rien ne se passe sauf dans les 100 dernières pages où le rythme se fait de nouveau beaucoup plus soutenu et il est vrai que la fin est bien trouvée, étonnante et sombre à souhait. Je suis donc mitigée, ce n’est pas une pépite mais ce n’est pas désagréable à lire.



📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚

Commenter  J’apprécie          10
Cemetery Boys

Dans la communauté de Yadriel, les garçons deviennent des brujos, dont le pouvoir est d'invoquer les esprits perdus, et les filles des brujas, dotées du pouvoir de guérison. Yadriel sait qu'il est un véritable brujo, mais il va devoir le prouver à sa famille, qui a du mal à accepter qu'il soit transgenre.

Avec l'aide de sa meilleure amie, il décide d'invoquer l'esprit de son cousin, qui vient de mourir de façon brutale. Mais c'est un autre fantôme qui apparaît : Julian, un garçon qui n'a aucune intention de passer de l'autre côté sans savoir ce qui lui est arrivé. Yadriel va donc l'aider et se rendre compte qu'il n'a pas envie de le laisser partir...



👻



Dans les points positifs, je noterais la présence d'un protagoniste transgenre, ce qui reste encore peu exploité en littérature. Yadriel est un garçon, peu importe ce qu'on en dit et ce qu'on en pense. Sa détermination à le prouver en acquérant les pouvoirs d'un brujo le montre.

Je comprends aisément qu'il se sente rejeté par les autres et qu'il veuille à tout prix montrer qu'il a sa place. Il n'est pas moins légitime qu'un.e autre.





J'ai aussi trouvé très intéressant de lire une histoire autour d'une communauté telle que celle de Yadriel, les pouvoirs, leurs traditions...

C'est la première fois que je lisais un tel ouvrage.

C'est un côté qui m'a sincèrement plu.



Suivre Yadriel dans son enquête, accompagné de sa meilleure amie Maritza, m'a plu même si j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs, des passages dont on n'avait pas forcément besoin. Pour moi, tout se joue vraiment à la fin du roman, trop rapidement à mon goût, peut-être. J'ai eu des doutes et je n'ai pas été surprise du dénouement.



Il y a beaucoup de termes en espagnol et bien que j'ai pu en saisir quelques-uns ou en déduire d'autres, certains m'ont échappé. C'est dommage, une petite traduction en bas de page aurait été sympa.



Je ne me suis pas vraiment attaché aux différents personnages, j'ai apprécié Yadriel, mais c'est tout. Je ne me disais pas qu'il allait être difficile de refermer ce livre comme je peux parfois le ressentir avec d'autres.

C'est sans doute ce qui fait que bien que j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas été réellement transportée.



Néanmoins, j'ai aimé le lien que tissent Yadriel et Julian durant ces quelques jours où tout est mis en œuvre pour faire la lumière sur ces étranges événements. Ils se respectent l'un et l'autre, se comprennent et ne se jugent pas.



👻



Ça reste un récit sympathique qui fait passer un bon petit moment.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

Une réécriture moderne du célèbre conte "Peter Pan".

Je ne me suis jamais trop intéressée à l'histoire de Peter Pan, à vrai dire j'en ai même très peu de souvenirs donc je ne pourrais pas parler de mon avis sur la réécriture.



En revanche je peux affirmer que c'est un très beau livre, très bien écrit, qui raconte une jolie histoire. J'ai bien aimé le fait qu'on y retrouve de tous les sujets et de toutes les émotions. On parle de famille, d'amitié, d'amour, de deuil, de cauchemars, de magie, et j'en passe...



J'ai enlevé une demi étoile car à certains moments ça pouvait être très très légèrement redondant et également parce que certaines réactions à la fin m'ont semblé quelque peu étranges comparées à la réalité donc ça m'a un petit peu perturbée mais c'est tellement minime que ça n'enlève en rien le charme de ce livre.



Je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

L'une des plus belles réécriture de Peter Pan que j'ai eu l'occasion de lire et sans conteste, mon coup de cœur de cette moitié d'année 2023 ! N'hésitez pas à passer sur mon compte Instagram @sparklebook_tea pour voir ma critique au complet sur ce roman mais en attendant, je ne peux que vous le conseiller. Il m'a touché si profondément que je risque de m'en souvenir au-delà de la magnificence de sa couverture...
Commenter  J’apprécie          10
Les Disparus du Pays imaginaire

En à peine quelques pages, j'étais sous le charme, principalement grâce à l'atmosphère du livre. Une ambiance sombre, chargée de mystères, avec une tension palpable, c'est tout ce que j'aime !



J'ai rapidement eu plus qu'une envie, faire un câlin à Wendy, son mal être constant, de même que celui de ses parents, retourne vraiment l'estomac. J'étais pressée de découvrir le fin mot de l'histoire, même si j'avais déjà une petite idée de comment ça allait finir, autant pour ma curiosité maladive que pour voir Wendy être enfin déchargée de ce poids sur sa poitrine.



Vers le milieu du livre quelques longueurs sont venues alourdir un peu l'intrigue, mais au bout de quelques chapitres on finit par remettre le pied à l'étrier et on se laisse guider jusqu'à la fin qui, bien que très prévisible, reste bien amenée.



Malgré ces longueurs, j'ai passé un très bon moment. Je ne m'attendais pas à ce que livre soit aussi sombre, mais c'était une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          10
Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Un Hunger Games 2.0 avec des demi-dieux ET une représentation LGBTQ+ et de certains handicaps : j'ai adoré !



Cet auteur m'avait subjugué avec Cemetary Boys, que j'avais beaucoup aimé et trouvé mignon, mais celui-ci est encore meilleur. Je suis ravie de savoir qu'une suite arrive, car j'ai passé un très bon moment de lecture.



Nous allons rentrer dans une compétition de demi-dieux, ou le gagnant deviendra Porte-Lumière. Sauf que même chez eux, il y a des castes, les demi-dieux connus, qui ont des pouvoirs stylés et dont les parents sont badass, et les autres, les demi-dieux de seconde zone. Teo est dans cette seconde catégorie et est choqué de devoir concourir : il n'a aucune chance, il le sait.



Ce personnage de Teo, transgenre, est incroyablement attachant, et si vrai. On alterne des moments drôles, à des moments véritablement profonds et émouvants. Il va tant bien que mal se battre dans ce tournoi tout en se découvrant lui-même. Dans ce roman on a ce sentiment familial fort, qui rend la lecture si confortable.



Chez les dieux, aucun tabou avec la transidentité, l'homosexualité, la non-binarité : on retrouve donc chez nos demi-dieux une belle représentation, tout à fait assumée et qui n'est pas du tout un "sujet" à contreverse dans ce roman, bien au contraire.



J'ai adoré cette aventure, même les personnages méchants nous donnent la larme à l'œil à la fin (tmtc). J'ai vraiment super hâte de retrouver cet univers, et Teo, qui me manque déjà.
Commenter  J’apprécie          10
Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Sous les multiples éloges de Cassie à propos de Cemetery Boys du même auteur, je me suis laissée tenter par Le Porte Lumière à sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais l’idée de sortir du carcan de la Fantasy européenne/ anglo-saxonne m’a beaucoup intrigué.



J’ai trouvé le début sympathique, sans que ce ne soit un coup de cœur. Les personnages sont attachants, l’intrigue sympathique mais pas non plus révolutionnaire. L’univers était en revanche intéressant, j’ai beaucoup aimé commencer par une petite cosmogonie qui permet tout de suite d’avoir les bases et de poser une ambiance mythique.



Je me suis peu à peu attachée aux personnages, notamment celui de Niya que je trouve solaire et charmante. Xio, plus timoré mais tout aussi attendrissant. Et bien sûr Teo, le drôle et loufoque Teo avec sa tendance à n’en faire qu’à sa tête et s’attirer tous les ennuis possibles et imaginables. Petite mention spéciale pour Aurelio, dont je suis tombée sous le charme, presque autant que Teo.



Au fur et à mesure que ce dernier se prenait au jeu de la compétition, j’ai commencé à vraiment m’investir. Puis le déclic s’est fait quand on arrive dans une cité Jade. Je me suis sentie représentée en tant que minorité. Une minorité qui n’a pas les mêmes chances que les autres, les mêmes privilèges mais qui doit concourir “au même titre que tout le monde”. Le moment où Teo réalise qu’il est soutenu a été particulièrement émouvant pour moi.



J’ai vraiment pris à cœur le reste du roman, la tension montant crescendo… Jusqu’à l’apothéose. Et quelle fin ! J’avais élaboré tout plein de scénarios dans ma tête mais rien ne m’avait préparé à ce plot twist du tonnerre.



Le Porte Lumière est donc un roman fort en rebondissements, porté par des personnages attachants et solaires et par un rythme soutenu qui offre de belles surprises auxquelles on ne s’attend pas.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Sunbearer Trials, tome 1 : Le Porte-Lumière

Après mon coup de cœur pour Cemetery Boys je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman signé Aiden Thomas ! Et ce d’autant plus qu’il réalisait une tournée de dédicaces de plusieurs dates en France (dont une près de chez moi ❤ je vous en ai déjà parlé sur les réseaux mais c’était une superbe soirée ❤ )



Je me suis donc lancée en confiance dans ce roman même si le nombre de personnages, entre dieux et demi-dieux m’a un instant perdue au départ. Cependant, une fois passée ce petit moment de flottement de qui est qui, j’ai retrouvé tout ce qui m’avait plu dans Cemetery Boys et j’ai dévoré ce nouveau roman avec la même fluidité et toujours l’envie d’en savoir plus sur ce qui allait se passer. Moi qui ne suis pas fan des descriptions, j’ai ici adoré découvrir les lieux les uns après les autres, les différentes espèces, la végétations, les vêtements de chacun… tout est fait pour que l’on soit totalement plongé dans le roman au fil des changements de quartiers, de populations et d’arènes. Un dépaysement complet !



Mais le Porte-Lumière, c’est aussi le genre de roman où l’on s’attache aux personnages, où leurs sentiments nous importent et où leurs actions, même si elles sont parfois controversées, nous paraissent compréhensibles malgré tout. Même demi-dieux, ce sont ici des adolescents lancés au cœur d’épreuves terrifiantes dont le point final reste la mort de l’un d’entre eux. Peu importe qu’ils soient parfois antipathiques ou arrogants, ils ont tous des qualités et des failles qui nous rappellent qu’ils sont humains et qu’ils vivent quelque chose d’effrayant.



Il y a de nombreuses réflexions sur la manière dont les autres nous voient mais également sur la propre perception que l’on a de soi-même et sur ce que l’on renvoie aux autres. En tant que Jade, Teo est un demi-dieu négligeable par rapport aux dorés puisque c’est comme cela que la société fonctionne et il a inconsciemment emmagasiné cette notion même si, au fil du roman, il se rend compte peu à peu que Jade et Doré ne sont peut-être pas si différent et que c’est la société qui doit évoluer.



Entre action, humour et moments d’amitié incontestable, on se laisse totalement porter par la fluidité des chapitres et on ne peut que croiser les doigts en espérant que chacun des personnages que l’on apprécie en ressortira plus ou moins indemne. On se pose des questions également, sur quel va être le dénouement et de quelle manière l’auteur va nous donner envie de lire la suite. Chose faite pour moi puisque, une fois tournée la dernière page, je n’avais qu’une hâte : pouvoir de nouveau retrouver Teo, Niya et Aurelio !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aiden Thomas (708)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Yasmina Khadra ?

Les ... de Kaboul ?

Tourterelles
Moineaux
Mésanges
Hirondelles

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *}