AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aisha Saeed (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le courage d'Amal

Je remercie énormément Seuil jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Le courage d'Amal d'Aisha Saeed.

Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante.

Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation.

Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute.

Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi.

Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre.

Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.

Le courage d'Amal est un roman tout en finesse et avec un ton très juste de la première à la dernière page.

Nous découvrons Amal, une jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir institutrice. Elle a de la chance car même si elle est une fille elle a accès à l'éducation. Ce n'est pas le cas de toutes les enfants nées filles au Pakistan. Beaucoup sont illettrées et le resteront toute leur vie.

Quand sa maman met au monde une cinquième fille et déprime, Amal se retrouve à devoir veiller sur la maisonnée et rester à la maison en qualité de fille ainée. Elle continue malgré tout à essayer de s'instruire. Malheureusement, au marché, elle va commettre un impair envers un homme riche et se retrouver comme esclave dans son domaine.

Ce qui arrive à cette enfant (car à 12 ans, on est encore une enfant) est cruel. Elle a toujours effectuée des corvées, c'est quelque chose de naturel là où elle vit. Mais cette fois ci c'est différent car elle est coupée des siens, et est la servante de la maman de l'homme qu'elle a "insulté". Cette femme est plutôt correcte avec elle vu les circonstances mais la vie est dure quand on est si jeune et totalement déracinée. Elle est persuadée qu'elle va vite rentrer chez elle mais comprendra peu à peu que cela risque de rester une illusion.

Amal est très touchante. Elle a une personnalité forte, elle va apprendre à se battre, à ne surtout pas se laisser terrasser. Cela sera dur mais elle a un combat à mener : celui de la liberté. Et elle veut réaliser son rêve à tout prix.

J'ai aimé découvrir le Pakistan et sa dureté avec Amal.

On sent que l'autrice, pakistanaise, aime son pays malgré les injustices et prend plaisir à nous le faire découvrir.

Le courage d'Amal est un bon roman que je recommande à tous, y compris aux adultes, car il est captivant.

Ma note : quatre étoiles et demie.







Commenter  J’apprécie          230
Le courage d'Amal

Claudine de Lyon, la fille de canut, a une cousine, d'un autre pays, d'un autre temps, d'une autre culture : un village du Pakistan.

Le courage d'Amal est de ces romans jeunesse que j'adorais gamine et que j'aime adulte, où l'on apprend qu'être fille, aller à l'école et pouvoir choisir sa vie est une chance (même si, oui, il reste du travail aussi chez nous pour l'égalité complète) et où l'on voit que les destins tiennent au courage et au hasard, sans oublier le romanesque. Bien sûr, la fiction crée une histoire plus légère que peut l'être la réalité mais il n'est pas nécessaire de tout plomber pour que le message porte. L'autrice explique avoir voulu donner un visage à une des jeunes filles confrontée à l'esclavage moderne, qui existe partout : c'est réussi. Amal et les autres personnages ont pris vie dans cet endroit spécial où la littérature s'échappe des pages de papier.
Commenter  J’apprécie          80
Aladdin : Au bout du monde

C’est toujours un plaisir de découvrir un roman Disney récemment adapté au cinéma. Se replonger dans les contes qui m’ont bercé durant mon enfance, aux côtés des princes et princesses tant idéalisés, est un délice indescriptible.



Aisha Saeed revisite l’histoire d’Aladdin à sa façon. Aladdin, le jeune mendiant devient, grâce au Génie bleu, le prince Ali. Sur son tapis volant, il s’en va aux fenêtres de Jasmine et l’embarque sur son tapis pour parcourir le monde. Jasmine et le prince Ali arrive au palais éphémère de ce dernier, que le Génie lui a spécialement façonné pour impressionner sa belle. Jasmine est effectivement sous le charme des lieux et de son guide. Mais rien ne va se passer comme prévu, puisqu’une terrible menace vient mettre en péril la suite des aventures du prince et de la princesse.



La magie opère instantanément : nous sommes projetés dans un univers onirique, où Génie, tapis volants, somptueux palais aux mille et une splendeurs existent réellement : un pur bonheur. Le récit est fluide, plutôt bien écrit sans être exceptionnel non plus, mais agréable à suivre. J’ai apprécié l’enchaînement des actions, qui ne laissent aucun temps mort dans l’histoire.



Aladdin – Au bout du monde est le roman du film adapté et sorti depuis peu au cinéma. J’ai passé un très bon moment d’évasion aux côtés des personnes, qui ont réussi à m’embarquer dans leur univers enchanteresse. C’est une des raisons qui me pousse à aller voir le film au cinéma : prolonger ce si merveilleux moment.



Une réécriture fidèle du célèbre conte d'Aladdin, qui va vous permettre d'apprécier encore plus ce prince si charmant. À découvrir en livre et au cinéma !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le courage d'Amal

"Le courage d'Amal" est un livre à la jolie couverture colorée, qui sous des airs innocents, recèle de nombreux drames humains.





Histoire d'une jeune pakistanaise de 12 ans, Amal, le récit nous amène dans un pays qu'on connait au fond très peu, nous, occidentaux. Son histoire, bien que fictive, est basée sur des faits réels, en ce qui attrait à la condition des femmes, à l'analphabétisme rural, à ces familles toutes-puissantes qui persécutent les pauvres et les condamnent à l'endettement, à la servitude, voir même la traite humaine. et un pays en pleine ébullition, qu'est le Pakistan. Ces sujets lourds sont traités avec douceur et couleurs, ce qui rend le livre très plaisant tout en étant pertinent. On y trouve une famille pauvre, mais unie par l'amour, une communauté soudé malgré la tyrannie et mille saveurs du Moyen-Orient. "Le courage d'Amal" est un récit qui va droit au cœur, qui nous fait voyager et qui à le mérite de dénoncer certains abus qui ont court dans cette partie du monde. Un roman complet, beau et marquant.





Résumé-maison: du haut de ses douze ans, Amal, aînée de sa famille, rêve de devenir enseignante et se consacre avec application dans une école aux moyens limités, mais qui jouit des efforts d'une enseignante passionnée. Amal nous livre un peu de son quotidien avant que les choses tournent mal. En effet, lors d'une sortie au marché, elle se fait heurtée par un véhicule, celui du caïd de la ville, Sahid Jawal, dont la terrible réputation n'est plus à faire.C'est le fils d'un homme corrompu qui lui aussi agissait en maître dans la région et faisant contracter par les paysans des dettes qu'ils ne parviendront jamais à s'affranchir. Lorsqu'il tente de prendre la grenade qu'elle venait tout juste d'acheter, elle refuse net et s'enfuit en courant. Ce n'est peut-être pas clair pour nous, occidentaux, mais il semble qu'Amal ait ainsi humilier l'homme. Furieux, il oblige la famille à la lui céder comme servante, afin de payer la dette qu'elle a ainsi contracté. Amal doit donc abandonner l'école et devenir la servante attitrée de Baji Nasreen, la mère de Sahid Jawal dans leur demeure grandiose. Une vaste maison qu'elle pourrait d'ailleurs ne jamais pouvoir quitter.

L'autrice, Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafzai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de part le monde, se montrent courageuses et résilientes elles qui doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles qu'on en saurait voir ici dans nos pays nordiques.





Saluons au passage une oeuvre qui s'inscrit dans la diversité littéraire.





Un livre à mettre dans toutes les mains, surtout celles de la jeunesse!



Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.



P.S. La mère d'Amal souffre d'un mal à la suite de ses grossesses. On pense que c,est dû au fait de mettre des filles au monde, mais en réalité, ce trouble dépressif existe bel et bien. On l'appelle 'syndrome dépressif post-partum", une forme de dépression après la grossesse.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu malgré eux

J'ai gagné ce livre dans le cadre d'un concours et je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant , mais l'organisatrice du concours m'avait dit que c'était un très beau roman et qu'elle l'avait adoré . Et puis cette semaine je me suis enfin décidée à le lire .



Et bien ce fut une excellente lecture à deux doigts du coup de coeur ! D'habitude je n'aime pas trop le côté politique dans les livres surtout quand il est très présent et pourtant même si dans ce livre le côté politique est au centre du roman je n'ai pas trouvé ça dérangeant , au contraire ! La manière dont il est abordé et sa place dans l'histoire est juste parfaite .



J'ai adoré les deux personnages principaux : Jamie et Maya . Ils sont juste géniaux et je valide à 100% que les auteures aient pris la décision d'alterner les chapitres avec une fois le point de vu de Maya et l'autre celui de Jamie et je dois avouer que sans les différents points de vues l'histoire me paraitrait fade .

J'ai beaucoup aimé la personnalité de ces deux personnages mais ce que j'ai préféré , c'est leur détermination sans faille , ils sont engagés , prêts à tout pour faire changer les choses et c'est vraiment beau à voir ( ou plutôt lire dans ce cas ) .



On pourrait croire que suivre des personnages faire du porte à porte dans un livre c'est ennuyeux mais c'est totalement le contraire , tout au long du livre on suit la formation d'une relation incroyable qui se crée entre Jamie et Maya .



Et puis à côté de ça il faut aussi souligné que ce livre est un livre engagé , on y aborde l'islamophobie , l'antisémite et encore plein d'autres sujet qui mériteraient d'être pris beaucoup plus au sérieux car ce sont des sujets d'actualités , toujours présents dans notre société imparfaite . Je pense aussi que le fait que les auteures se sont inspirés d'une situation vécue , qu'elles ont elles vécu , apporte quelque chose en plus dans ce livre .



L'histoire est bien construite même si à certains moment je trouvais que le blabla était un peu trop présent mais ce n'est pas pour autant que cela me fessait décrocher de l'histoire .



Et pour finir , parlons de la fin , elle était géniale je pense que c'était la fin parfaite pour ce livre mais cette fin est aussi très belle pour le message qu'elle fait passer .



Donc voilà vous l'aurez compris j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le recommander .
Commenter  J’apprécie          50
Le courage d'Amal

Une très belle histoire qui a le mérite de mettre en avant de droit à l'éducation, à la scolarisation. Amal est une jeune fille pakistanaise de 12 ans, qui, parce qu'elle refuse de donner une grenade à l'homme qui "dirige le village" après que celui-ci l'ait renversée, va se retrouver au service de ce dernier pour payer sa dette. Dans cette prison, elle va tout de même trouver le courage de lutter pour reconnaître ses droits. C'est un livre qui va permettre de travailler sur les droits des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'Amal

Un grand merci a Babelio ainsi qu'a l'équipe du Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Magnifique couverture colorée et histoire d'une jeune fille pakistanaise qui nous embarque dans son devenir.

Amal a douze ans et rêve de devenir institutrice, elle adore les livres et son appétit d'apprendre est sans relâche, elle est l'ainée de la famille et doit parfaire a son éducation.

Lors d'une sortie sur le marché ou elle y a acheté une grenade elle se fait renversée par une voiture, il s'avère que celle ci appartiens a un homme très riche qui contrôle le village et ses habitants.

Va s'ensuivre une querelle concernant cette fameuse grenade car Amal ne céderas pas a la lui donner et ce tyran va prendre des mesures qui vont bouleverser complètement son destin.

Au prix d'une lourde faute la vie d'Amal va basculer au point de quitter sa famille et d'oublier ses rêves.

L'autrice par ce récit nous fait découvrir le Pakistan et ses conditions de vie bien souvent très difficile.

Cela m'as fait pensé a l'histoire de Malala qui défend la cause des jeunes filles et lutte contre l'injustice et les conditions de vie de toutes celles ci .

D'ailleurs l'autrice la cite en fin de récit.

Histoire que j'ai pris plaisir a découvrir mais qui reste dans le contexte jeunesse.

Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'Amal

#Chronique : Le courage d'Amal de Aisha Saeed - Editions du Seuil​



[ Amal a toujours rêvé de devenir institutrice. Mais quand sa mère, qui vient de mettre au monde une seconde fille, sombre dans la dépression, elle doit la remplacer et s'occuper de la maison. Elle ne peut plus aller à l'école et voit son rêve d'émancipation s'éloigner.

Sa situation s'aggrave encore lorsque, suite à une altercation sur le marché avec Jawad, l'homme tout puissant de son village, elle est obligée de s'installer chez lui comme servante.

Pourtant, malgré les brimades et les humiliations, à force de courage et de détermination, Amal trouvera bientôt sa place parmi les domestiques, auxquelles elle apprendra à lire. Elle se battra pour sa liberté et, avec le soutien de quelques personnes bienveillantes, elle saura saisir sa chance.

Grace à elle, la tyrannie qu'exerce Jawad sur le village pourrait même prendre fin... ]



Une couverture qui a de suite attiré mon regard lors d'une promenade dans ma librairie préférée ! J'errais dans les rayons jeunesse, histoire de voir les nouveautés quand ce livre m'a hypnotisée. Ses couleurs, l'illustration pleine de sens, je n'arrivais pas à détourner le regard. Après avoir lu le résumé, il m'était impossible de le reposer, je n'avais qu'une envie : faire la connaissance d'Amal et de son histoire.

La suite est à découvrir sur le blog en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2021/11/le-courage-damal-ecrit-par-aisha-saeed.html#more

Les lectures de Lily​



#avislecture #lecouragedamal #aishasaeed #editionsduseuil #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'Amal

Ce roman m’a sortie de ma zone de confort : quand je lis des histoires ancrées dans la réalité, il est rare que je m’intéresse au Moyen Orient (qui est d’ailleurs peu représenté en littérature jeunesse). Il aurait été pourtant dommage de passer à côté de ce livre.



Dans ce texte de 270 pages, l’autrice ne s’attarde pas sur les décors et les paysages : c’est le contexte social qu’elle met en valeur, et il est primordial qu’il soit assimilé pendant qu’on suit les aventures d’Amal. La jeune fille habite dans un village du Pakistan où les gens ne sont pas très riches mais l’amour et l’entraide sont bien présents, au sein des familles comme entre voisins. En dépit du fait qu’elle soit une fille, Amal a accès à l’école (ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes); et n’en déplaise à nous, Occidentaux privilégiés, la demoiselle aime y aller. Plus tard, elle voudrait même être enseignante. Alors quand son père l’oblige à rester à la maison pour prendre le relai de sa mère dépressive, la frustration est aussi grande pour nous que pour elle. La journée d’une enfant de 12 ans ne devrait pas se composer de séances de ménage ou de cuisine pour la famille ! Hélas, Amal n’a pas le choix… Mais au fond, elle espère plus que tout reprendre les cours.



Le courage de cette héroïne est admirable. Malgré les difficultés du quotidien, le laisser-aller de sa mère, les exigences de son père, elle obéit docilement tout en gardant secrètement son esprit rebelle. Elle a des rêves et compte bien les réaliser. J’ai apprécié d’en apprendre d’avantage sur le quotidien des Pakistanais et de me rappeler combien il est difficile de naître fille de ce côté-là du monde.



L’histoire prend un grand virage plus tard lorsqu’Amal se heurte à un riche jeune homme qui la force à venir travailler chez lui pour réparer l’outrage. Jawad, l’individu en question, est quelqu’un de puissant car il tient une partie de la population sous son joug en prêtant de l’argent aux nombreuses familles en difficulté. C’est un tyran qui a fait main basse sur la ville, voire la région; une nouvelle injustice mise en évidence par l’autrice.



On ne peut qu’être terrifié en imaginant ce qui attend Amal, séparée de sa famille. Mais tout au long de l’histoire et de ses rencontres, nous apprenons autant qu’elle que la solidarité est primordiale et qu’il faut avoir le courage d’assumer ses actes pour faire bouger les choses. Pour que le message soit encore plus impactant, il aurait peut-être fallu que la vie dans le palace de Jawad paraisse moins douce (j’en suis venue à un moment à me demander si elle ne ferait pas mieux d’y rester plutôt que de souhaiter retourner chez elle).



Cela n’aura que peu entaché ma lecture de ce livre poignant à l’héroïne admirable et très attachante. Il m’a permis de voyager et de découvrir des réalités dont les jeunes générations devraient aussi avoir conscience.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Un peu malgré eux

J’ai pioché Un peu malgré eux dans le carton de livres à lire pour le travail, sans en avoir entendu parler et sans connaître Aisha Saeed. Becky Albertalli, en revanche, me disait quelque chose – en effet j’ai eu l’occasion de lire un autre de ses romans, Mes hauts, mes bas et mes coups de cœur en série. Souvent dans les romans pour ados, le résumé ne dit pas grand chose et si on ne les lit pas où que quelqu’un n’est pas là pour nous en parler, on peut passer à côté de thèmes qui pourraient pourtant intéresser. C’est frustrant !



Dans Un peu malgré eux, on suit deux personnages ultra attachants. Jamie Goldberg, dix-sept ans, maladroit, peu sûr de lui, embarqué dans une campagne électorale et dans la préparation de la bat-mitsvah de sa petite sœur. Maya Rehman, dix-sept ans, dont les parents viennent de se séparer et qui doit dire adieu à sa complicité avec sa meilleure amie qui part à l’université. Jamie et Maya vont faire ensemble du porte à porte pour le candidat local et cette mission va prendre une importance inattendur pour eux.



Un peu malgré eux est un très chouette roman. Comme je vous le disais les personnages sont vraiment attachants et l’histoire bien plus complexe que la petite romance que l’on pouvait imaginer au départ. Jamie manque d’assurance et meurt de peur à l’idée de faire un discours à la bat-mitsvah de sa sœur – il se rappelle avec honte avoir invité une fille à danser « le slove » lors d’un bal, d’ailleurs tout le lycée continue à se moquer de lui. Lorsqu’il recroise Maya après des années sans l’avoir vue il est en train de ramasser une pyramide de fruits qu’il a dégommée sans le faire exprès chez Target. Il se pense irrécupérable. Maya, elle, se sent très seule, sa meilleure amie se prépare à partir à l’université et n’a plus de temps à lui accorder. Elle ne sait plus à qui se confier alors que ses parents viennent de se séparer et qu’elle déteste le changement. Jamie et Maya vont faire du porte à porte ensemble et s’investir plus que prévu dans la campagne politique d’un candidat local. Entre les trolls antisémites qui s’en prennent à Jamie et une proposition de loi visant à interdire le voile – que porte la maman de Maya – ils se sentent tous les deux investis d’une mission plus importante que leurs petits tracas.



C’est un roman vraiment intéressant et bienveillant qui aborde de nombreux sujets comme la religion, la politique, l’orientation sexuelle avec en plus une petite romance vraiment chouette et une grand-mère star d’Instagram. Franchement, moi, je suis contente de ne pas être passée à côté de cette histoire. Je vous invite à vous laisser tenter.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le courage d'Amal

Le courage d'Amal écrit par Aisha Saeed sortie le 8 mai 2018 est un roman jeunesse composé de 46 chapitres et de 268 pages. Ce livre touche les enfants entre 9 et 12 ans . La maison d'édition est Seuil, traduit de l'Anglais au français par Louise Sasseville. L'autrice qui est donc Aisha Saeed, fait savoir que son roman trouve racine en la personne de Malala Yousafsai, l'adolescente pakistanaise récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, qui lutte pour le droit à l'éducation des jeunes filles dans son pays. Elle soutient, par son oeuvre, les jeunes filles qui de par le monde, se montrent courageuses et résilientes, elles doivent souvent s'adapter à des conditions de vie difficiles contrairement à celles des pays nordiques.



Amal, une jeune pakistanaise âgée de seulement 12 ans vivant dans une famille nombreuse doit rester à la maison pour s' occuper de sa mère sur le point d'accoucher. Amal, forcée de rester pour aider et s'occuper de ses frères et soeurs voit son rêve d'étudier se briser tout doucement. Sa soeur a sauté une classe et décide de lui faire cours, Mlle Saida est d'accord. Un beau jour Amal s'acheta une grenadine sur le chemin du retour, une voiture la percute et lui ordonna de lui donner sa grenadine elle refusa et s'enfuya en courant. Elle venait d' humilier l' homme le plus puissant . Elle doit donc être servante pour la mère de l'homme Khan pendant quelques temps. Amal décide de se révolter et comprend au fur et à mesure que Jawad n'est pas quelqu'un de bien et qu'il trempe dans de très sombres histoires.

J' ai bien aimé ce livre parce que ce n'est pas parce que la vie est injuste qu'on doit se laisser faire. Je trouve qu'Amal a raison de se battre pour sa liberté. Amal est très courageuse. Il y a plusieurs livres de ce genre mais seul ce livre m'a persuadé que la vie est très injuste et que certaines personnes profitent de leurs pouvoirs .



J' en conclue que ce livre raconte la vérité et qu'il n'est pas imaginé comme la plupart des livres.



"On a toujours le choix. Prendre une décision difficile même si l'on est effrayé parce que c'est la seule chose à faire, c'est cela le courage."

C'est une très belle citation, très touchante et très sage .



Silya Arifi et Lynn Lahbabi

Commenter  J’apprécie          31
Le courage d'Amal

Ce roman parle d’une jeune Pakistanaise de 12 ans, nommée Amal. Amal savait qu’elle voulait devenir institutrice.

Mais sa mère tomba enceinte et Amal était la plus grande de ses sœurs, donc devant beaucoup aider sa famille elle renonça à l’école pendant quelque mois. Un jour la fillette se rendit au marché pour faire des courses.

Mais elle ne savait pas que son rêve allait basculer en 1 jour…

Sans le vouloir elle humilie un homme riche. Et pour se faire pardonner elle devait travailler comme servante pour la famille Khan. La famille la plus riche du village.

Amal ne connaissant personne, se sentit seule et triste et pour compliquer les choses elle était traitée comme une moins que rien. La jeune Pakistanaise reverra-t-elle un jour sa famille… ?



J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire est passionnante, c’est très bien écrit et les personnages sont accrochants. Il y a beaucoup de mots que l’on ne connait pas et que l’on explique très bien et je trouve que dans une histoire c’est important que tous soit bien expliqué. Mais il y a beaucoup d’informations non nécessaires et l’histoire est un peu longues.

Commenter  J’apprécie          31
Le courage d'Amal

Amal a 12 ans et veut devenir institutrice mais elle va se retrouver servante d'un homme horrible car il est riche et qu'elle a osé lui tenir tête.

J'ai aimé ce livre qui nous fait réfléchir à la situation des filles et des femmes dans les autres pays du monde. Il est facile à lire même s'il n'y a pas beaucoup de suspens.

Une très jolie histoire
Commenter  J’apprécie          30
Le courage d'Amal

Un roman simple et sensible qui plaira aux jeunes ados.

Amal rêve de devenir enseignante, mais son rêve est brisé quand elle répond mal à l'homme le plus puissant du village, celui que tout le monde craint. Et en punition, parce que sa famille doit de l'argent, Amal est contrainte d'aller travailler comme servante pour la famille de cet homme.

Amal nous touche par son courage, sa ténacité ; elle tient bon et se rattache à tout ce qui est positif, à ce qui peut soulager sa souffrance d'être ainsi séparée de sa famille.

Un livre qui dénonce l'esclavage moderne, la condition des femmes et la domination des plus riches au Pakistan.
Commenter  J’apprécie          30
Le courage d'Amal

J'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte le combat d'Amal, 12 ans, pour parvenir à concrétiser ses rêves malgré une situation totalement injuste. Ce roman fait partie de la sélection Babelio junior et c'est un très bon choix! La lecture est facile mais néanmoins prenante, je recommande sans réserve!
Commenter  J’apprécie          30
Le courage d'Amal

Au Pakistan, Amal, douze ans, va à l'école et désire devenir institutrice. Elle se sent privilégiée mais lorsque sa mère accouche de son cinquième enfant et se sent fatiguée, Amal, l'ainée doit prendre soin de ses soeurs et de la maison. L'école est finie pour elle. Pire encore, lorsqu'elle se permet de répondre au fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir, elle est envoyée comme servante dans sa maison pour "réparer sa faute". Elle découvre alors une vie de domestique. Amal est en effet une jeune fille courageuse et très intelligente. Le récit se lit d'une traite car le lecteur veut découvrir le destin de cette jeune fille privée de liberté tout court mais aussi de celle de s'instruire ou encore de penser. Un roman à lire sur le Pakistan et le traitement des jeunes filles. #LeCouragedAmal #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Le courage d'Amal

Le courage d’Amal est un de ces récits qui ouvrent un peu plus les yeux de ses lecteurs sur les différentes réalités du monde. Ici, on est transportés au Pakistan grâce aux descriptions visuelles et olfactives d’Aïsha Saeed (et à la splendide couverture) et on découvre l’univers d’Amal qui, bien qu’assez pauvre, a eu la chance de grandir dans une famille aimante et ouverte, notamment à l’éducation des filles.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu malgré eux

Un roman écrit à quatre mains dans lequel on suit Jamie Goldberg, dix-sept ans, peu sûr de lui, embarqué dans une campagne électorale et Maya Rehman, dont les parents viennent de se séparer et qui doit dire adieu à sa complicité avec sa meilleure amie qui part à l’université. Jamie et Maya vont faire ensemble du porte à porte pour le candidat local et cette mission va prendre une importance inattendue pour eux.



Une jolie histoire à découvrir car certains des combats de Jamie et Maya nous poussent à réfléchir à des sujets comme le féminisme, les droits civiques, la religion mais aussi le fait d'avoir dans son entourage (ici la grand-mère) une star des réseaux sociaux.



Commenter  J’apprécie          20
Le courage d'Amal

Le courage d'Amal est un roman d’aventure, écrit par Aisha Saeed. Amal, douze ans, jeune pakistanaise, veut devenir institutrice, mais son rêve devient impossible a réaliser quand elle humilie l'homme le plus puissant de son village. La voici obligée de travailler pour lui. Amal va tout faire pour tenter de retrouver sa famille. Un livre que je conseille à ceux qui aiment les romans où des personnes se battent pour avoir des droits et ne dépendre de personne.
Commenter  J’apprécie          20
Le courage d'Amal

C'est l'histoire d'Amal qui va au marché pour aider sa mère. Elle achète une grenade au marché. Alors qu'elle quitte le marché, une voiture la percute. Et Sahib Jawad sort de la voiture et l'aide à se relever. Il lui demande s'il peut prendre sa grenade parce que sa mère aime bien les grenades. Amal refuse et court chez elle. Son père rentre du travail et crie contre Amal car elle n'a pas donné la grenade à Sahib. Il dit qu'elle aurait dû se mettre à ses pieds. Et quelqu'un sonne à la porte. C'est Sahib Jawad qui lui dit : « Je dois prendre ta fille car elle n'a pas écouté.



C'est un très bon livre. Il y a beaucoup de suspense. Amal a beaucoup de courage et très gentille. Je le conseille aux assez bons lecteurs et à ceux qui aiment l'aventure. Il est un peu triste. Il est captivant et original et aussi surprenant et on peut se mettre facilement à la place du personnage principal.



Alexis



C’est l’histoire d’une jeune fille de 11 ans, dont la mère est malade.

Pour l’aider, elle fait toutes les corvées. Un jour, en rentrant du marché, elle se fait bousculer par la voiture de l’homme le plus puissant de son village.

Après une dispute pour une grenade, elle devra devenir servante chez lui.

Seule et traitée comme une moins que rien, elle fera tout pour pouvoir retourner chez elle. Mais, elle sait que ce sera difficile car la maison dans laquelle elle est enfermée est infranchissable…



Je le conseille aux bons lecteurs car il est long.

J’ai bien aimé le livre car il y avait beaucoup de suspens. Il était surprenant et original. Il était captivant et il y avait de l’aventure. Je trouve que le personnage est vraiment très courageux.



Lilou

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aisha Saeed (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}