AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grousset (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Objectif championnes !

Romane rêve depuis longtemps d'avoir un chien. Alors quand ses parents cèdent enfin, elle décide soigneusement du type de chien qu'elle veut. Elle choisit une petite chienne border collie, destinée à guider les troupeaux de moutons (alors que Romane vit en appartement) et l'appelle Sibelle. Petit à petit, une vraie complicité se créée entre elles et Romane découvre que sa chienne est très doué pour les parcours d'agilité. C'est parti pour les concours !



Encore une fois, les éditions Nathan m'ont gâté avec ce petit roman qui est une vraie perle !



J'ai beaucoup aimé la persévérance de Romane à persuader ses parents qu'elle saura s'occuper d'un chien. J'ai aussi apprécié la complicité qui se dévoile au fur et à mesure du bouquin entre Romane et Sibelle. On les voit grandir pas à pas chacune de leur côté : Sibelle grâce aux concours et Romane grâce à sa chienne qui lui permet d'accéder à différentes valeurs comme le courage, la loyauté, la responsabilité... Dans la vie personnelle de Romane, ça bouge aussi pas mal : elle devient amie avec Monsieur Jean, un ancien adepte des concours canin, et s'ouvre également aux autres et en particulier avec un charmant jeune homme...



J'aime ce genre de roman car même si l'histoire semble un peu enfantin, le lecteur a l'occasion d'apprendre plein de chose. Déjà je ne savais pas que les chiens gardien de troupeaux étaient des border collie ou encore comment se passait un parcours d'agilité.



De plus, c'est un petit roman d'à peine 91 pages, autant vous dire qu'il est très vite lu.



J'aime aussi le principe que pour ce roman, il y a eu une vrai coopération entre des enfants et l'auteur. L'auteur soumettait son texte à des jeunes et s'ensuivait alors un véritable échange. Un bon procédé qu'il faut davantage mettre en avant.



Bref, un petit roman intéressant à découvrir !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Vertical

J'ai trouvé que le livre était surprenant et assez irréaliste, des falaises géantes et des hommes qui se tiennent au-dessus du vide grâce à leurs cheveux, le texte est bien rédigé tout en gardant l'histoire logique.



Sullian
Commenter  J’apprécie          00
La citadelle du vertige

Un super livre, vraiment prenant. Je l'ai lu pour le collège, et j'ai vraiment adoré !

[/masquer]Par contre, la fin est vraiment, vraiment bizarre.[/masquer]
Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 2 : Au nom du père

Fan de Bordage, ce livre m'a moyennent plu! J'ai trouvé qu'il était un peu linéaire et plutôt roman pour ado. Une fois l'idée d'une planète géante installée et des moyens de locomotion testés, l'histoire manque à mon goût de relief et de personnages. Je continue tout de même les œuvres de Bordage, espérant que ses ressources ne soient pas épuisés.
Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 1 : Au nom du fils

Au nom du père ne joue pas dans la même catégorie qu’Au Nom du fils, courte aventure pour la jeunesse sans prétentions, qui pâtit forcément de ce voisinage. C’est de façon très imméritée.
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 2 : Au nom du père

Un roman qui ne manque pas d’intérêt, sur un décor de fond assez grandiose, et qui ne cède pas à la tentation d’en faire trop. Avantage de l’écriture à quatre mains ?
Lien : http://www.vagabondsdureve.f..
Commenter  J’apprécie          00
Nounou

Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 2 : Au nom du père

Bordage fidèle à lui-même. Dés les premières pages on ne peut pas se tromper : c'est bien lui. Une planète géante, des personnages patibulaires, des paysages extraordinaire et de nombreux mystères. Tout cela pour faire vivre des aventures menées tambour battant au jeune héros.

J'adore Bordage depuis la 1ere heure. Mais j'avoue qu'ici on ressent un peu trop l’inconvénient de sa façon d'écrire. Les chapitres s'enchaînent sans que l'on sache vraiment on il veut nous emmener vu que lui même semble ne pas clairement le savoir.

Le voyage reste quand même très agréable, très coloré, l'imagination débridée - incontestable force de l'auteur - est toujours au rendez-vous pour nous faire passer un bon moment.

(Le complément a ce roman écrit par Alain Grousset racontant l'histoire du père plusieurs années plus tard et destiné a un public plus jeune est a mon avis dispensable car un peu trop court pour apporter une quelconque consistance à l'univers déjà décrit dans le 1er livre)
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des livres

Très bon

Commenter  J’apprécie          00
Vertical

Riche en action, Vertical est un vrai récit d’aventure qui allie deux thèmes importants et porteurs pour la jeunesse : l’écologie et la science-fiction. Alain Grousset offre un texte simple qui tient en haleine. Il écrit son histoire avec un vocabulaire élémentaire et pointu à la fois. Ce mélange de simplicité et de rigueur permet d’être lu aussi agréablement par un public plus vieux qui y trouvera plaisir et intérêt, que par un public plus jeune (dès 11 ans) qui aura le sentiment de ne pas être pis pour un gamin. D’autre part, l’auteur ne manque pas d’ajouter une touche d’amour (assez mature j’ai trouvé) qui rend les deux protagonistes réellement attachants. L’intrigue racontée de leurs points de vue respectifs est intéressante. Toutes les informations (ethnologiques) relatives au peuple de Lix ont beau être fictives, elles n’en sont pas moins surprenantes et prenantes. On se plait à imaginer un tel peuple de grimpeurs dans les cheveux servent de cordes et en total harmonie avec la nature.;.........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00
Vertical

Une entreprise pharmaceutique du type de WOPpharma découvre un lichen aux propriétés stupéfiantes. Les chercheurs sont fascinés par les possibilités pharmaceutiques et curatives infinies de ce nouveau produit. Une mission est organisée pour trouver l’endroit où pousse cette plante fabuleuse. Tekla, jeune ethnologue, est chargée d’établir le contact avec un peuple reculé, isolé, celui …
Lien : http://www.lirezvous.com/ala..
Commenter  J’apprécie          00
Le magicien du pharaon

Malgré un récit rythmé, des personnages vifs, et une écriture limpide, Alain Grousset manque une chose essentielle dans la lecture : nous étonner et nous ravir. On aurait aimé plus de surprises, d'obstacles et de rebondissements.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
La citadelle du vertige

super,avec plein d'action !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Tout amour est extraterrestre

Moi, j'ai justement aimé ce livre, je vous le conseille ! Même si je l'ai lu il y a longtemps, je me souviens qu'il était bien !
Commenter  J’apprécie          00
Nounou

une belle histoire d'une femme libre et indépendante au temps de la construction de la tour Eiffel au coeur d'une société bourgeoise en mutation
Commenter  J’apprécie          00
Attention, départ !

"ATTENTION DEPART!" d'Alain Grousset est un roman extrêmement intéréssant et fera la joie des passionnés de trains et d'Histoire. Qui pouvait dire que la Creuse, première destination de vacances tant crainte par les parents, recelait une histoire aussi extraordinaire. Ne cherchons pas aussi loin que l'Amérique pour parler de la grande aventure du chemin de fer, en France aussi, nous avons cette gloire. Chaque étape, chaque métier et tâche nous sont racontés ici afin que l'on considère pleinement la dureté de l'acte et cette foi en l'avenir. Le monde est en marche au milieu de la campagne. Nous découvrons une époque et des traditions, le lien chaleureux de trois "frères", un esprit collectif qui cimente et explique cette amitié forte de Gustave, Paul et Emile. C'est touchant Une grande aventure! Attention départ!
Commenter  J’apprécie          00
Attention, départ !

Classique mais efficace, un roman pour comprendre et exalter le travail des hommes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Dans le ventre de papa

"Dans le ventre de Papa" emmène surtout le lecteur dans l’imaginaire de l’enfant et lui démontre les joies du parti pris, voire de la mauvaise foi. Juste, drôle et inattendu.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant-mémoire

Je regrette l'histoire d'amour qui n'apporte rien de plus
Commenter  J’apprécie          00
Sens interdit

Faelys: J'ai moi aussi lu ce livre depuis et mon avis est mitigé. J'ai été déçue de certains titres de la collection Ukronie, et celui ci me laisse aussi des regrets (raccourcis, vocabulaire parfois surprenant, coupure brutale entre le récit des adolescents et les digressions religieuses de Flagellants...). J'avoue que j'ai zappé quelques pages pour découvrir la chute. Je crois être d'autant plus exigeante que j'ai aimé certains titres d'Alain Grousset (comme la Guerre des livres) et de Danielle Martinigol (comme les Abîmes d'Autremer, un gros coup de coeur). Sans cette exigence particulière envers des auteurs de qui j'attends beaucoup, ce titre est original, il combine l'action et la réflexion et saura assurément plaire à de jeunes ados. La thématique de l'odorat est très attirante également.
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1217)Voir plus


{* *}