AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grousset (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 nouvelles fantastiques : De l'Antiquité à ..

Comme il l’a fait avec Les archives du futur pour la science-fiction, je trouve très bien cette initiative de Alain Grousset de rassembler des nouvelles fantastiques dans ce recueil pour la jeunesse.



10 nouvelles présentées chronologiquement de l’Antiquité au XXIème siècle avec que des grands noms de la littérature, qui abordent les thèmes des fantômes et autres revenants, du loup-garou, du diable ou encore de la magie, une proposition variée de surnaturel et de fantastique.



« La maison Hantée » de Pline le jeune (Antiquité) : Titre évocateur, le récit est très court. J’ai surtout été surprise de découvrir ce type de récit à cette époque.



« Bisclavret » de Marie de France (Moyen-Âge) : Une sympathique histoire de loup-garou au milieu des chevaliers et seigneurs de châteaux, où le méchant n’est pas forcément celui qu’on croit.



« Des nouvelles de l’autre monde » de Augustin Calmet (XVIIIème) avec une histoire de revenant.



« Le château du diable » de Gérard de Nerval (XVIIIeme) : Lieu hanté par des objets qui s’animent…



« Le masque de la mort rouge » de Edgar Allan Poe (XIXème) : Par peur de la peste qui fait des ravages, un seigneur décide de s’enfermer dans un château en compagnie de ses proches pour se protéger. Mais cela suffira-t-il ?



« Qui sait ? » de Guy de Maupassant (XIXème) : Un homme qui aime la solitude voit les meubles de son domicile s’animer et quitter les lieux. Quelques années plus tard, il les retrouve chez un brocanteur mystérieux…



« La disparition d’Honoré Subrac » de Guillaume Apollinaire (XXème) : Une capacité surnaturelle est-elle un don ou une malédiction ? C’est le sujet de cette nouvelle.



« Le coquillage » de Ray Bradbury (XXème) : Une nouvelle assez poétique sur le thème de l’objet magique…



« Popsy » de Stephen King (XXème) : Pour éponger ses dettes, un homme décide un soir de kidnapper dans un centre commercial un petit garçon qui recherche son Popsy. Mais qui est Popsy… ?



« Fonds d’écran » de Pierre Bordage (XXIème) : Un adolescent s’achète dans un magasin un super téléphone portable pour une somme dérisoire. Il découvre rapidement que cet objet n’est pas commun…



J’ai apprécié découvrir chacune de ces histoires, même si j’avoue que le format de la nouvelle m’a souvent frustrée, trop court ici pour moi pour me laisser le temps de m’y plonger véritablement.
Commenter  J’apprécie          2410
Gigante, tome 2 : Au nom du père

babelio_id:Bordage-Gigante-tome-2--Au-nom-du-pere/535811
Commenter  J’apprécie          00
Gigante, tome 1 : Au nom du fils

babelio_id:Grousset-Gigante-tome-1--Au-nom-du-fils/543547
Commenter  J’apprécie          00
Vertical

Un livre jeunesse un peu science-fiction (même si l’essentiel de l’histoire se déroule sur la Falaise), un peu fantastique (ce monde n’est vraisemblablement pas la Terre), dont la quatrième de couverture m’a intéressée.

« Vertical » nous entraîne dans son monde, que l’on découvre avec Thékla et ses deux compagnons de voyage envoyés en mission sur la Falaise, et Lik, qui appartient à ce peuple.

Nos héros vont vivre une aventure qui va changer leurs vies. De l’action, de la romance, du suspense, des personnages qui ont une vraie personnalité et leur caractère.

Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Princesse pue-des-pieds

Un album-conte, qui démarre de façon assez rigolote et originale (une princesse est affublée de pieds à l’odeur nauséabonde, à son grand désespoir), mais qui s’essouffle et prend une tournure de moins en moins intéressante. Le prince à l’odorat bouché est fait prisonnier, tous deux finissent par se marier et fabriquent du fromage... ? Mouais, histoire bof pour moi. Et attention, première double page : texte noir sur fond bleu nuit = lisibilité ? Un livre tout à fait dispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Une bouteille à la Terre

Petit coup de cœur pour ce roman de chez @scrineo !



C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5



Là aussi , je vais me répéter, j'attendais de pouvoir le lire depuis un petit moment, depuis sa sortie en fait je crois-même ^^



Ce chien au milieu de la couverture et ces ados en quête de quelque chose m'avait vraiment intriguée, et je me suis retrouvée totalement happée par l'histoire dès les premières pages.



On est constamment dans le feu de l'action et j'ai beaucoup aimé ça. Certains diront que le rythme est trop rapide et que l'on a le temps de rien mais au contraire des fois ce sont dans les temps les plus fugaces qu'on passe les meilleurs moments, car nous ne contrôlons pas forcément et on se laisse emporter avec plaisir ! C'est ce que j'ai ressentie durant ma lecture.



J'ai d'autant plus aimé cette lecture car nous allons aborder le sujet des chiens guides et aussi le sujet des sens. L'auteur montre à la perfection le génie du corps humains qui lorsqu'une de ses fonction n'est plus opérationnelle, trouve une solution de remplacement et s'avère parfois meilleur et plus sensible.

Il explique aussi à travers ses personnages le long parcours d'un chien pour devenir guide d'aveugles et rappeler l'importance de ces compagnons.



L'enquête quant à elle est aussi bien filée même si ce n'est pas du Hercule Poirot, on peut se laisser aller sans forcément vouloir deviner soi même la fin. Chose que je ne fais jamais je préfère bien mieux la surprise!



Je finirais par un joli bravo pour le titre et son joli jeu de mot bien trouver et touchant...



Un très bon livre donc court et efficace avec plein de bonnes choses à l'intérieur.

Commenter  J’apprécie          00
La citadelle du vertige

Symon est tailleur de pierre, tout comme son père avant lui. Dans la cathédrale, chacun a son rôle, chacun doit contribuer à la construction de cet édifice où les étages les plus bas sont interdits...



J'ai profité de la période de fin d'année pour me replonger dans quelques livres jeunesse, et quel bonheur de lire encore ce bouquin d'Alain Grousset. Lui et Danielle Martinigol sont vraiment mes auteurs jeunesse préférés, parce qu'ils livrent toujours des livres accessibles aux plus jeunes tout en étant d'une grande qualité. Et cette Citadelle du vertige est indubitablement un très bon bouquin !



La plume est fluide et agréable, les descriptions permettent de se familiariser très vite avec la vie dans cette cathédrale, ses us et coutumes, ses personnages également. L'histoire démarre tranquillement et monte en intensité et en mystère, jusqu'à un dénouement que j'ai beaucoup apprécié.



En bref, un super bouquin pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) !
Commenter  J’apprécie          50
Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantôme

Nous avions fait une pause avec cette petite série. Le tome précédent avait moins plu à mon fils, et d'autres lectures lui faisaient davantage envie également. Mais nous l'avons reprise récemment, d'autant qu'il ne nous restait plus qu'un seul tome pour la conclure.



Nous avons donc retrouvé Malo, notre passeur de fantômes, et ses deux acolytes, Silène la médium et Octave le spectre poilu (en référence à la Première Guerre mondiale, non pas à sa pilosité). Dans cet épisode-ci, l'intrigue se déroule au Mystéro-Parc, un parc d'attractions dédié au fantastique. Silène et Malo y sont pour le week-end, accompagnés par les parents et la sœur de ce dernier, ainsi que d'Octave qui n'aurait manquer pour rien au monde l'occasion de faire peur aux gens.



Parmi toutes les attractions, toutes plus angoissantes les unes que les autres (sauf pour Malo et Silène, habitués à côtoyer de vrais fantômes), il y en a une en particulier : le train fantôme. Particulier non pas dans le sens complètement effrayant, non, particulier parce que cette attraction abrite un vrai fantôme, ancien Poilu également tué par un obus, étrangement lié à une lampe de mineur, dont est dissimulé à l'intérieur un autre objet étrange...



Malo et Silène, avec Octave, vont mener l'enquête. Qu'est-ce qui retient Émilien dans notre monde ? Quels secrets cache son histoire ?



Et c'est ce que nous allons découvrir au fil des pages. L'histoire d'Émilien recèle de nombreux mystères qui nous obligent à continuer encore un peu pour enfin savoir. Dans cette quête de vérité, il y est question de secrets de famille, d'amour interdit, de traumatismes de guerre également, mais aussi de relations frère-sœur et d'amitié (amoureuse) adolescente, abordées d'ailleurs avec humour afin de détendre l'atmosphère un peu oppressante.



Le suspense est plutôt bien maintenu. Les éléments ne sont révélés que petit à petit. L'ambiance "fantastique" au sein du parc est relativement palpable. Les personnages sont à croquer et leurs relations touchantes et/ou rigolotes. On a particulièrement bien aimé M. et Mme Archambault, les propriétaires loufoques du parc. La relation entre Malo et Silène évolue quelque peu. Le grain de sel de Sophia (la sœur de Malo) et la moustache d'Octave viennent égayer le déroulement des événements, sans jamais ternir au bien-fondé de l'histoire qui touche à des sujets plus sérieux et plus profonds, comme les horreurs et les traumatismes de la guerre par exemple. Tout est justement dosé pour que le jeune lecteur ait envie de continuer sa lecture.



De mon point de vue d'adulte, je trouve que tout se déroule très vite et que l'intrigue est un peu trop facile. J'ai eu tôt fait de tout comprendre bien avant que tout ne soit révélé. Mon fils, lui, s'est fait berné, il n'avait pas vu venir le dénouement (très touchant, par ailleurs). C'est donc que ce petit roman jeunesse est tout de même efficace.



Plein d'humour, de mystère et d'action, mon fiston et moi sommes tous les deux d'accord pour dire que ce cinquième et dernier tome est sans aucun doute le meilleur de cette pentalogie.

Commenter  J’apprécie          539
Le passeur de fantômes, tome 5 : Le train fantôme

Le train fantôme, de la collection Le passeur de fantôme, est un roman jeunesse qui aborde les thématiques du parc d'attraction (maison hantée, train fantôme...), également de la Guerre Mondiale à travers l'histoire d'Emilien



Dans cette histoire, deux jeunes adolescents, Malo (12 ans) et Silène (15 ans) viennent en aide à un fantôme égaré dans le monde des vivants. Il doit trouver ce qui le retient dans ce monde avant de partir dans l'autre monde. Malo est en effet un passeur de fantôme et Silène est médium. Ils ont la capacité de voir et de parler avec les fantômes.



Mais rassurez-vous, cette série d'histoires n'est pas effrayante. On y parle d'empathie, d'entraide, d'amitié, de soutien. Ces histoires sont vraiment belles, humaines, chaleureuses. C'est une très jolie découverte pour nous !



Coup de cœur pour cette collection vraiment très sympathique et agréable à lire. Nous avons dévoré ce livre en quelques jours tant l'histoire est prenante. On était vraiment plongé dans l'ambiance et tenu en haleine devant cette intrigue.



-> j'ai aimé l'évocation légère de la Guerre Mondiale. A travers l'histoire d’Émilien, je repensais à mes ancêtres ayant participé à la Grande Guerre ou vécu cette époque tellement différente. J'ai apprécié partager des discussions autour de ce sujet avec mon enfant grâce à ce roman.



-> j'ai aimé la qualité d'écriture du récit. Le texte est riche en vocabulaire et c'est vraiment très appréciable. Pourtant la lecture est fluide, plaisante. Les chapitres sont courts, le texte en gros caractères. Ce format est parfait pour des enfants dès 7-8 ans qui aiment la lecture, 9-10 ans sinon.



-> nous avons aimé les illustrations magnifiques, ponctuant légèrement le récit, tout en lui laissant la part belle. Elles aident l'enfant à accrocher à la lecture, à fixer des scènes, les personnages, l'intrigue. Une transition sympa entre les livres jeunesse très illustrés et les romans ados. Et puis ces illustrations ont un style très original, jouant sur les ombres et des lumières colorées, dans une ambiance fantasmagorique parfaite !



-> je recommande cette collection de 5 tomes (pour le moment). Le thème sur les fantômes est vraiment bien abordé selon moi, pas du tout dans un style épouvante ou thriller. L'accent est mis sur l'entraide et l'empathie de Malo et Silène envers le fantôme qui a besoin d'aide. La lecture est aisée, le format idéal.



Egalement dans la collection, L'élu (tome 01), Le chien invisible (tome 02), Le château hanté (tome 03), et Au cœur des secrets (tome 04)
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui dessinait les dieux

Super ce livre ! J'ai adoré le fait que ce soit sur la préhistoire. Sous prétexte que Ibho est celui qui dessine les Dieux, les chasseurs de la tribu l'ont rejeté et ont même essayé de le tuer. Le personnage d'Ibho est courageux et vaillant. Et son chien Sag est mon personnage préféré ;-) Lui aussi est très courageux et aide beaucoup Iboh dans son aventure. Il y a aussi Maraa, la jeune sculptrice que rencontre Ibho. Je n'avais pas envie que le livre se termine !

Commenter  J’apprécie          10
Les passe-vents

Jaad est un jeune homme pauvre et boiteux, qui vit dans un royaume dirigé d'une main de fer par le seigneur Tynar. Rêvant de liberté, il entreprend de dompter le vent de la Grande Faille pour pouvoir s'enfuir.



Malgré mon âge, j'aime toujours les bouquins jeunesse, et je suis particulièrement fan de Danielle Martinigol. C'est grâce à elle que j'ai découvert Alain Grousset, avec qui elle a co-écrit L'enfant-mémoire. J'ai également eu un coup de cœur pour La Citadelle du Vertige, aussi quand je suis tombée par hasard sur Les Passe-Vents, je n'ai pas hésité un instant !



Sur la forme, on a beau être sur du bouquin jeunesse, on sent que l'auteur ne prend pas les jeunes pour des idiots : il a une belle plume et n'hésite pas à employer de jolies tournures de phrases ainsi que des mots recherchés.



Sur le fond, un lecteur adulte devinera très vite là où veut en venir l'auteur, mais l'histoire n'en demeure pas moins agréable. On nous présente un bel univers de fantasy, simple mais bien construit, et tout ce qui concerne le vent est vraiment bien trouvé. Roman d'aventure, Les Passe-Vents nous embarque à l'assaut de la Grande Faille, où bien des rebondissements et des amitiés nous attendent !



J'aurais toutefois un petit bémol : Jaad est présenté comme handicapé de naissance, mais ce handicap disparaît totalement au fur et à mesure du bouquin, ce que j'ai trouvé maladroit.



En bref, une chouette histoire pour les plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          83
Une bouteille à la Terre

Un superbe roman d’Alain Grousset !



Une belle intrigue, des personnages attachants et une plume sublime, bref le combo parfait.



L’enquête est intrigante : Arthus et Moon découvrent un chien qui semble abandonné. Ils le soignent et l’emmènent chez eux. Le lendemain, quelqu’un tente de kidnapper l’animal !



Que veut-on à ce chien ? Et pourquoi la puce dans son cou a-t-elle été effacée ?



De suite, dès les premières pages, j’ai apprécié la bienveillance qu’entretiennent le frère et la sœur l’un envers l’autre. J’ai su que ça allait être aussi une lecture douce.



Ce roman permet aussi de mettre en avant un handicap assez peu développé dans la fiction : la cécité.



Ce serait chouette que l’on retrouve Arthus, Moon et Vincent dans d’autres aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Le passeur de fantômes, tome 2 : Le chien invi..



Après avoir eu un petit coup de cœur pour le premier tome, je me suis replongé dans l'univers de Malo. Ce jeune passeur de fantômes aide ces derniers à passer de l'autre côté.



Dans celui-ci, il fait la rencontre d'un chien fantôme. Accompagné de Silène, il va tenter de comprendre pourquoi ce dernier reste toujours au même endroit. Une enquête commence pour le duo, toujours accompagné du spectre Octave.



Il est idéal pour de jeunes lecteurs qui aiment se faire peur, sans toutefois être trop effrayant. C'est de la lecture fantastique de qualité, l'ambiance y est parfaite, surtout pour l'automne. J'accroche totalement à cet univers et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          20
Le passeur de fantômes, tome 4 : Au coeur des ..

"Au cœur des secrets" est le quatrième tome de la série "Le passeur de fantômes". Il se démarque un peu de ses trois prédécesseurs, puisqu'il est sans aucun doute le plus émouvant et le plus triste.



C'est à l'hôpital que se déroule l'histoire. Silène, qui est une médium et qui donc peut communiquer avec les fantômes, y a été admise pour une appendicite. Dans les couloirs dans lesquels elle déambule en attendant son autorisation de sortie, elle fait la connaissance de Jade, tout juste spectre et totalement perdue. Avec Malo et le fidèle et vieux Poilu Octave, tous trois vont se démener pour comprendre pourquoi Jade n'a pas pu passer dans le monde des Esprits alors qu'elle connaît visiblement bien son vécu. Il est évident que la raison vient du fait qu'elle ne soit pas cliniquement morte, son corps étant maintenu artificiellement en vie, en attendant que l'équipe médicale vienne prélever ses organes. Et c'est là qu'est toute l'énigme en fait : si Jade n'est pas encore morte, comment se fait-il qu'elle soit déjà un fantôme ?



Je trouve le titre "Au cœur des secrets" joliment trouvé, puisqu'il y est à la fois question de maladie cardiaque et de secrets de famille. Mais il va plus loin, puisqu'ici sont abordés la notion de mort clinique, de mort cérébrale et de coma, mais aussi de dons d'organes, de transplantation et de greffe. Beaucoup moins dans l'humour que les tomes précédents, voire carrément pas du tout en fait, l'intrigue se veut plus sérieuse et donc plus bouleversante également. S'ajoutent en plus des secrets de famille, et puis une maman qui pleure au chevet de sa fille dont l'esprit flotte au-dessus d'elle sans qu'elles puissent communiquer... Certains passages sont à fendre le cœur.



Les auteurs se rattrapent avec le dénouement, émouvant également, sans doute invraisemblable mais plus que bienvenu (pour le jeune lecteur tout du moins), qui nous laisse avec une question sans réponses, sorte de porte ouverte peut-être vers le prochain tome...



Contrairement à moi, ce n'est pas le tome que mon fils a préféré, parce que moins drôle, parce que plus triste, parce que la relation d'amitié entre Malo et Silène est mise de côté, parce que le caractère un peu bourru d'Octave s'impose moins. Parce que c'est un hypersensible surtout, et que ça l'a sans doute remué plus qu'il ne s'y attendait et que ce n'est pas du tout ce qu'il recherche dans ses lectures (ce n'est pas comme ça qu'il me l'a expliqué mais c'est ainsi que je l'interprète).

Commenter  J’apprécie          504
Le passeur de fantômes, tome 3 : Le château hanté

Pour cette troisième aventure, nous partons avec Malo en Écosse rejoindre son correspondant, Arthur, pour les vacances. Ce dernier est le fils du régisseur du château de Glamis et vit donc sur place. Le château est ouvert aux visites et attire bon nombre de touristes. D'après Wikipedia, ce château est connu pour les plâtres de ses plafonds qui seraient remarquables par leurs détails et leur préservation. Saviez-vous d'ailleurs que ce château figure sur les billets de dix livres ?



Mais en réalité, ce sont les fantômes qui le hantent qui attirent le public, avide de sensations mystiques. En arrivant sur place, Malo fera d'ailleurs leur connaissance : la Dame grise, Slip (que Malo trouve plus simple à prononcer que Sleipnir Macpherson), Jack, ainsi que quelques autres et même un pharaon (qui, comme nous, ne comprend pas ce qu'il fait si loin de sa momie). Accompagné d'Octave, le spectre Poilu (le soldat, pas le singe) et d'Arthur, Malo va devoir mener une nouvelle enquête puisque les fantômes disparaissent les uns après les autres. Avec Silène qui l'aide comme elle peut depuis la France, nos trois compères ne sont pas au bout de leur surprise... jusqu'au moment où Octave disparaît à son tour, aspiré par un étrange appareil...



C'est encore une aventure trépidante que nous offrent Alain Grousset et Johan Heliot. Une petite dose d'humour ici et là, des disparitions fantomatiques, un château imposant et énigmatique, un passage secret qui dévoilera la raison d'être un pharaon fantôme dans un château écossais, un riche méchant qui aura la fin qu'il mérite : comme les deux tomes précédents, on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'enquête va bon train, le suspense est de mise et l'atmosphère so scottish est bien présente.



Il y manque peut-être un peu d'explications sur certains petits éléments, mais l'ensemble est tumultueux, plein d'action. Les personnages restent attachants. Mon aîné et moi avons pris plaisir à les retrouver dans cette nouvelle aventure.

Commenter  J’apprécie          462
Le passeur de fantômes, tome 2 : Le chien invi..

Dans ce second volet du Passeur de fantômes, Malo, Silène et Octave devront à nouveau mener l'enquête afin d'aider Hirsute à passer dans le monde des esprits. Mais ils sont là face à une affaire particulière, Hirsute étant un chien fantôme qui, vous vous imaginez bien, ne parle pas le langage des humains et ne peut, par conséquent, leur raconter son histoire. Nos trois acolytes vont devoir le découvrir par eux-mêmes, afin de savoir comment Hirsute est passé de vie à trépas et l'aider à passer dans l'autre monde.



D'indice en indice, ils seront confrontés à un squelette de chien, à une comtesse qui pleure sa Poupette, à un neveu un peu louche et à son ami peu fréquentable. Il y est question tantôt de déshéritage, tantôt d'élevage canin illégal.



Mystère et secrets font bon ménage dans cette enquête, l'affaire n'est pas si simple.



Les personnages nous ayant été présentés dans le tome précédent, tout comme les circonstances qui ont fait de Malo un Passeur, nous rentrons ici dans le vif du sujet. L'enquête de nos adolescents, aidés d'Octave le spectre, démarre assez rapidement. Le suspense demeure jusqu'au bout, il y a des rebondissements à la pelle. Un indice en menant à un autre, le jeune lecteur ne s'ennuie pas et ne décroche pas non plus.



Ici, sont évoqués des thèmes comme la maltraitance faite aux animaux. Pas toujours facile mais comme l'amitié et l'humour sont aussi présents, voilà qui équilibre bien les choses. Et puis, on a même droit à une jolie romance canine (et spectrale).



Malo et Silène sont toujours aussi attachants. Octave, quant à lui, est clairement attendrissant : si bourru qu'il est, son attachement à Hirsute sait nous toucher au cœur.



Et le dénouement heureux nous remplit de joie.



Ce second tome est à la hauteur du premier, si ce n'est plus. Le prochain nous emmène en Écosse, dans un château hanté, voilà qui est prometteur !

Commenter  J’apprécie          484
Le passeur de fantômes, tome 1 : L'élu

Mon fils devant travailler sa fluence de lecture, je lui ai proposé (sans trop lui laisser le choix non plus) un quart d'heure de lecture quotidien à voix haute. Évidemment, hormis les livres graphiques, je lui laisse choisir ce qu'il lui fait envie. Depuis son entrée au collège, il lit beaucoup moins (le rythme soutenu a raison de sa fatigue). Il a donc énormément de choix grâce à une pal qui ne fait qu'augmenter depuis quelques mois (il lit moins mais l'envie demeure). Pour cette première expérience, son choix s'est porté sur le premier tome du Passeur de fantômes, série de cinq livres qui lui fait de l'œil depuis un moment.



Ce premier tome, intitulé "L'élu", met en scène un jeune collégien de 5e, Malo, qui vient d'emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et sa sœur aînée. Le camion de déménagement est à peine parti et les cartons ne sont pas encore déballés, que Malo apprend que sa nouvelle demeure est surnommée "la maison hantée" par un groupe d'adolescents du quartier. N'y croyant pas sur le moment, il déchante vite le soir venu quand il se retrouve face à Jérémy, garçon de son âge qui porte un tee-shirt à l'effigie de Michael Jackson mais qui est avant tout un fantôme. D'abord surpris que Malo puisse le voir et lui parler, Jérémy voit là enfin l'aide dont il a besoin, car en effet ce dernier erre dans le monde des vivants depuis trop longtemps, sans savoir comment passer dans celui des esprits.



Accompagné de Silène, jeune lycéenne au look quelque peu gothique, médium elle aussi, et du spectre Octave, poilu de 14-18 qui vit dans le grenier de la bouquinerie du père de cette dernière, Malo va mener sa petite enquête sur le passé de Jérémy. Car le problème vient de là : pour pouvoir passer dans le monde des esprits, il lui faut retrouver en premier lieu la mémoire et savoir comment il a perdu la vie.



D'indice en indice, Malo et Silène se rendront compte que tout les mène à M. Paturel, le prof de maths grincheux...



Ce petit roman jeunesse nous conte une histoire touchante et très attrayante, qui évoque des thèmes souvent abordés mais qui fonctionnent, tels que l'amitié, l'entraide, l'empathie et le pardon. Le suspense est maintenu jusque dans les derniers chapitres. L'humour ne manque pas non plus à l'appel. Les personnages sont particulièrement touchants. Tous les ingrédients sont là pour plaire aux jeunes lecteurs.



Je rajouterai même que le style d'écriture est simple mais soigné. La narration au passé est même plutôt bienvenue, d'autant qu'on n'y a pas souvent droit dans les contemporains jeunesse (c'est assez rare pour être souligné en tout cas). Le côté fantastique et la petite touche humoristique titillent la curiosité et rendent les événements tristes acceptables (il faut quand même reconnaître que la façon dont Jérémy a perdu la vie est tragique).



Seul petit bémol : Les termes "poilu" et "prescription" sont évoqués sans être définis. Une simple petite phrase pour expliquer aurait été judicieux je pense. Mais cette petite lacune aura tout de même eu un avantage : ces deux mots auront amené à un sujet de discussion très intéressant avec le fiston.



Ce premier tome a beaucoup plu au fiston, il ne m'a d'ailleurs pas attendu pour commencer le tome 2 (qu'il lit en perm au lieu de s'avancer dans ses devoirs...). Pour ma part, j'ai trouvé le dénouement trop édulcoré, mais je n'oublie pas le public visé qui ne souhaiterait sans doute pas autre chose.

Commenter  J’apprécie          495
Sens interdit

Uchronie bien menée. Quelques rencontres « faciles » qui font avancer le récit mais seraient bien rares dans le monde réel… Des allers-retours entre deux continents, deux cultures. Un rythme prenant, des jeux de mots sur le nez, les sens… une intrigue qui a un côté prévisible mais de nombreux rebondissement d’égaient.
Commenter  J’apprécie          00
Les passe-vents

Livre lu par mon fils critique rédigée avec mon aide

Les passe vents est un livre fantastique et d'aventure qui raconte l'histoire de Jaad , un garçon maltraité par le seigneur Tynar et détesté par tous sauf de Shueva et la vieille Hostense. Jaad découvre de grosses graines volantes ce sont des samares. Il comprend vite comment il va pouvoir voler avec et s'échapper.

Ce roman est riche en suspens et actions, le lecteur ne s'ennuie pas. Par contre le début est un peu long centré sur la maltraitance et la tristesse du héros qui reste tout un chapitre assis sur une pierre à réfléchir et ruminer
Commenter  J’apprécie          150
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil intéressant. J'avais déjà lu un certain nombre des nouvelles... Dommage de ne pas retrouver Barjavel, mais il y a tellement de possibilités et d'auteurs qui ont écrit sur le sujet... Même Christian Grenier (qui n'est pas dans le recueil) avec sa vigie qui crie contre les mauvaises actions des générations précédentes !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1212)Voir plus


{* *}