AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Grousset (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le passeur de fantômes, tome 1 : L'élu

Un petit livre jeunesse qui se lit tout seul. Rapide et sans prise de tête. Idéal pour débuter le genre fantastique. Une histoire de fantôme, de don et de magie.



Dans ce roman jeunesse ponctuer de sublimes dessin, nous découvrons Malo qui déménage avec sa famille dans une nouvelle maison. Cette dernière est réputée pour être hanté. Malo va en faire les frais dès la première soirée, car oui un fantôme vie dans sa chambre. Commence une aventure fantastique qui oscille entre histoire et amitiés.



Ce court roman est réellement passionnant, j'ai aimé du début à la fin suivre les aventures de Malo et ses amies qu'il soit réel comme fantômes. Idéal pour de jeune enfants qui débutent la lecture et qui aimeraient découvrir des histoires à la chair de poule, sans le côté horrifique. L'histoire de Malo est bien plus centré sur le côté enquête sur la mort du fantôme et amitiés plutôt que sur le côté effrayant. C'est ce qui rend la lecture agréable et surprenante.



Une bien belle découverte.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Divergences 001

Une anthologie destinée aux adolescents...

Je ne le savais pas alors je suis déçu...

Certains écrivent qu'on ne s'en rend pas compte mais je ne suis de cet avis.

Les histoires sont souvent linéaires et plates. Le classement chronologique n'aide certainement pas...

Mon jugement ne porte que sur les 6 premiers textes et peut donc être partiel.

Mention spéciale, malgré tout, pour le texte de Pierre Pelot: "Après le déluge".

Commenter  J’apprécie          00
Le passeur de fantômes, tome 1 : L'élu

De l'aventure avec deux fantômes fort sympathiques ! Malo et Silène voient des fantômes 👻, c'est chouette ! Sauf quand l'on commence à parler tout seul 😀.

Bref, une belle histoire d'amitié avec un fond fantastique et une petite enquête. Parfait pour un bon lecteur en CM et parfait pour les rayonnages du CDI. Les illustrations aideront le lecteur à plonger dans l'histoire.

Dès la 6e, bien aussi pour les élèves de SEGPA.
Commenter  J’apprécie          00
Insecte-Kids, tome 1

Léa et Victor sauve un scarabée d une attaque de guêpes. Ce dernier est magique, il n en existe que 2 au monde. Les enfants vont faire la rencontre d une scientifique et Présidente d une association de sauvegarde des insectes Saori.

Ils vont pouvoir communiquer avec ces derniers. Victor et Léa vont devoir les protéger à l aide de leurs pouvoirs et devenir insecte-kids.

Roman fantastique dans le monde des insectes, je n ai pas trop vu le côté écologie.
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

Alain Grousset a rassemblé en anthologie dix nouvelles de dix auteurs de SF. A la médiathèque cet ouvrage est classé dans le rayon Jeunesse. Pourtant ces récits ne sont pas destinés spécialement à de jeunes lecteurs, même si la présentation de chaque nouvelle par Alain Grousset permet d'attirer l'attention des jeunes sur tel ou tel sujet. Ces récits d'apocalypse sont variés mais ont tous en commun l'écologie dans le sens où les dix fins du monde proposés sont toutes dues à l'action humaine. On ne peut que constater que les problèmes évoqués ne sont pas nouveaux, la plus ancienne des nouvelles ayant plus de 40 ans. Comme souvent dans une anthologie, les textes sont inégaux ou tout au moins inégalement prenants, mais c'est aussi un excellent moyen de découvrir des auteurs de styles différents.

Le petit lapin tondu de Danielle Martinigol : une des nouvelles les plus réussies, poignante, sur le thème de la glaciation et des déchets nucléaires.

Aquella de Donald A. Wollheim sur le thème de la montée des eaux et des inondations

Les oiseaux de Thomas Dish nouvelle marquante sur la pollution.

Dans le silence du soir de Lee Hoffman, pour moi cette nouvelle sur le thème de la surpopulation est la plus originale de toutes et particulièrement horrible.

Le jour se lève de Robert Bloch sur une guerre atomique, à mon avis cette nouvelle est une des moins réussie

Homo jardinus de Christophe Lambert, récit qui envisage la disparition de la faune et de la flore sur un ton humoristique

Dans le regard des miens de Pierre Bordage sur le thème des manipulations génétiques, maladies et pandémie. Encore une belle réussite, qui donne froid dans le dos sur les conséquences de la bêtise humaine.

Que la lumière soit de Horace B Fyfe sur le thème d'une guerre avec des machines. La nouvelle est bien écrite mais c'est un sujet tellement traité qu'il est difficile d'y trouver quoi que ce soit de neuf.

Le sacrifié de Philipp K Dick sur le thème d'une guerre avec des insectes. Glaçant, mais au moins cela remet en place une vision du monde trop anthropocentrée.

Et pour finir La grande décharge de Rita Kraus sur les déchets, ceux du quotidien cette fois.

Un livre qui devrait aussi avoir sa place au rayon Adulte des médiathèques.
Commenter  J’apprécie          81
Celui qui dessinait les dieux

Ce petit roman jeunesse nous transporte à l'époque de la préhistoire. On y parle de la vision de l'art et de la vie durant cette période historique. On suit un jeune garçon qui est destiné à succéder le dessinateur des dieux dans la grotte de sa tribut. Toutefois, à la mort de son maître, sa tribut le rejette et il va devoir vivre autrement.



J'ai trouvé ce roman très mignon. L'auteur aborde des sujets important pour les enfants et les moins jeunes comme l'abandon et le rejet de la différence. Par ces personnages forts, il promeut l'indépendance, la liberté, la création et l'amitié qui sont plus fort que tout !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant-mémoire

Nunzia est une jeune fille dont le père a été muté sur la planète du savoir. Elle n’a pas vraiment envie d’y aller mais doit bien suivre sa famille.

Elle a le sentiment qu’elle sera la seule jeune une fois arrivée. Pourtant pendant le vol, elle rencontre un jeune homme, O’KrYn, venant d’une autre planète. Ils sympathisent avant l’arrivée de gardes du corps. O’KrYn est en fait le chef d’un système planétaire exemplaire. Chez lui, un équilibre a été trouvé pour protéger les planètes et supprimer le risque d’épuisement de celles-ci. O’KrYn est un personnage très important dont le destin va entrainer Nunzia dans une sacrée aventure et enquête.

Il y a tout ce qu’il faut pour attirer le jeune lecteur : de l’aventure, une enquête, de la science fiction, des vaisseaux spatiaux, des réflexions sur l’écologie et la place de l’homme, des personnages attachants avec des personnalités intéressantes. C’est une belle combinaison et ça marche.

Quand on ajoute aux questionnements écologiques les plumes de Danielle Martinigol et d’Alain Grousset et les illustrations de Manchu on obtient un résultat qui vaut vraiment la peine. Le système d’harmonie appliqué par le peuple Dokryn est une belle trouvaille. Comment prendre soin de la planète sur laquelle on vit ?Comment y arriver sans abandonner toute technologie et retomber au « Moyen-Age » ?

Je vous conseille ce roman qui arrive à traiter en peu de pages beaucoup de choses interessantes de façon développée et adaptée aux jeunes lecteurs.

Commenter  J’apprécie          20
L'enfant-mémoire

A des millions de kilomètres de la planète terre se trouve Universalia, la planète du Savoir.

Le père de Nunzia vient d'y être nommé Conseiller de la Délégation Terrienne et va s'y rendre accompagné de sa femme et de leur fille.



Nunzia va se lier d'amitié avec Marien et O'KrYn gardien des lunes.

O'KrYn a des iris vert pur, c'est un Orionis ; il a des dons extraordinaires de mémorisation, il n'oublie jamais rien de ce qu'il voit et ne peut mentir.



Sur Universalia les personnes se déplacent en navettes-tubes.



O'KrYn a une mission secrète bien précise et va y entraîner, malgré lui, Nunzia.



- Un énorme varan sauveur près de la fosse des tempêtes,

- des bandits intergalactiques,

- du cristal sauvage sur la lune rouge qui attise les convoitises,

- Un oiseau magnifique , le Phénix baptisé "Joyau" qui se métamorphosera pour mieux renaître de ses cendres.



Les différentes lunes qui existent :

- La Lune Verte la forestière, la Bleue : la marine, la Blanche : celle des neiges, la Rouge : la lune des déserts et la Noire : la lune des tempêtes.



Livre de SF sensible à l'écologie où les Orionis ne se laissent pas corrompre.



" le destin nous rappelle toujours à l'ordre ..."
Commenter  J’apprécie          200
Dix façons d'assassiner notre planète

Parlons d’un sujet qui, étrangement, divise : l’écologie. Tandis que tous les compteurs climatiques sont au rouge, que de plus en plus d’espèces animales disparaissent à vitesse grand V, que les déserts avancent, les orages estivaux sont de plus en plus violents, que les cyclones se multiplient, une frange de la population mondiale refusent de mettre ça sur le compte d’un bouleversement climatique du à l’activité humaine. Du haut de leur cynisme ou de leur cécité intellectuelle, les climatosceptiques avancent le fait que des changements climatiques, il y en a déjà eu et, si en 2019 il y a eu de la neige dans le sud de la France en plein mois de mai, c’est bien la preuve que le réchauffement climatique est une pure invention des Chinois.

Je ne rejoins toutefois pas l’idée selon laquelle nous sommes définitivement voués à disparaître à cause de ça : ça donne l’impression qu’une force supérieure a décidé qu’on avait suffisamment fait de bêtises et qu’il fallait nous rayer de la carte. L’ésotérisme, très peu pour moi. Je vous invite à venir débattre dans l’espace commentaire en-dessous de l’article si vous vous sentez d’humeur à le faire ! En attendant, vu que nous sommes sur un site où l’on parle de science-fiction, j’aimerais vous parler de la réédition d’une anthologie publiée chez Flammarion. Car l’écologie est un sujet qui intéresse beaucoup la SF, au point que des sous-genres comme le cyberpunk ou le post-apo[calypse], questionnent parfois, si ce n’est souvent, notre rapport à la Nature. Editée une première fois en 2007, l’anthologie dont il est question ici est de nouveau sortie, dans un format plus moderne ; notons que sa réédition fait encore plus sens aujourd’hui. Une dizaine d’autrices et d’auteurs de science-fiction sont réunis ici pour nous faire questionner notre rapport à la Nature : certains d’entre eux sont connus du grand public, d’autres non. C’est aussi l’occasion de s’initier à leurs plumes ou de les redécouvrir.

1O façons d’assassiner notre planète, c’est 10 sujets écolos que l’on croise régulièrement dans la SF : la glaciation, les inondations, le nucléaire, la surpopulation, les épidémies et les pandémies, etc. Dans ces dix nouvelles, la Terre est une planète franchement morte, ou dont l’agonie ne va plus durer très longtemps. Même si on n’en est pas encore là, il ne faut pas exagérer, ça fout la trouille de se dire que ça peut survenir.

Ces nouvelles sont courtes, certaines sont assez récentes, d’autres datent des années 40 – comme quoi déjà la question de la bonne santé de notre planète se posait. Toutes ne sauront charmer un lectorat peu habitué à la SF ; mais dans son ensemble l’anthologie est franchement abordable et, comme je le disais plus haut, elle peut être une porte d’entrée à ce monde littéraire, vidéoludique, cinématographique et j’en passe. L’anthologie est présentée par Alain Grousset, que personnellement je connais surtout pour son travail chez Fluide Glacial et dans la littérature pour la jeunesse. C’est un auteur de SF qui écrit pas mal d’uchronie – toute une littérature qui s’intéresse à l’Histoire en se posant cette question pertinente qu’on se pose aussi en Histoire : « Et si ça (ne) s’était (pas) passé comme ça ? ».

En espérant que vous ne soyez pas de ces sinistres individus qui, sur les réseaux sociaux, prônent l’extermination de l’humanité pour sauver la planète, je vous recomman… Ou plutôt si, si vous estimez que tout est perdu, que nous fonçons dans un mur, rendant vains par votre fatalisme tous les gestes du quotidien visant à limiter la destruction de la planète, lisez cette anthologie : vous vous apercevrez que vous n’êtes pas non plus dans le vrai, que la réflexion que ça demande est tellement complexe qu’elle n’attend pas de solutions simples, voire simplistes.

Définitivement, cette anthologie est à mettre dans toutes les bibliothèques car, même si son titre n’autorise aucune concession, elle incite à réfléchir autrement, peu importe votre positionnement sur la question de l’écologie, du climat, de la santé de notre planète.
Commenter  J’apprécie          70
Le bisou guéritout

Album tendre qui traite des petits tracas du quotidien vu par le le filtre des tout-petits.

Les thématiques de la jalousie entre frère et sœur, la place dans la fratrie, l'attention accordée par la maman à chacun d'entre eux et l'affection des petits sont tour à tour abordées avec simplicité et délicatesse.

Les illustrations, un peu désuètes dans des tons sépia, beige et pourpre forment des grands à plats de couleur et animent les pages sur fond blanc.

Le texte est assez dense et riche en dialogues propices à la lecture active de l'adulte médiateur en direction des tout-petits.

Le retournement de situation en toute fin d'album est adorable et suscite de l'émotion. Les mamans débordées apprécieront. Leur amour indéfectible est partagé et leurs petits s'expriment en retour !!
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des livres

Une guerre spatial entre deux systèmes politiques. Un soldat tombe en camp ennemi, cache-cache, dissimulation d'identité. La survie passera par des livres et un en particulier. La découverte d'une planète entrepôt bibliothèques regorgeant de livres et trésor d'un monde. Comprendre le fonctionnement de la bibliothèque sera vitale pour sa survie.
Commenter  J’apprécie          10
Divergences 001

« Divergences 001 » propose aux enfants (mais pas seulement à eux) de s’initier au concept d’uchronie grâce aux contributions de plusieurs auteurs très réputés, de Johan Heliot à Laurent Genefort en passant par Fabrice Colin et Pierre Pelot. Les textes, d’une trentaine de pages chacun, couvrent un large pan de l’histoire, de la préhistoire à nos jours. On y croisera notamment Cléopâtre, Napoléon, ou encore Hitler et Noé.



Mes craintes initiales se sont plutôt avérées infondées. Le livre constitue un ensemble de textes cohérent et bien construit. Évidemment, certains textes m’ont paru plus réussis que les autres, notamment celui de Fabrice Colin sur Cléopâtre ou celui de Johan Heliot sur Bonaparte. Mais on prend beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires alternatives qui constituent une très bonne porte d’entrée pour les enfants à l’univers de la science-fiction et qui leur permet en outre de découvrir plusieurs auteurs réputés dans un seul livre. Il est d’ailleurs fort à parier que plusieurs auteurs de cette compilation réapparaissent bientôt sur cette page pour voir leurs livres y être chroniqués !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

L'écologie n'est pas un sujet moderne dans la SFFF car elle est présente depuis l'origine. Et bien entendu, certaines prédictions se sont révélées exactes. Hasard ou prophétie? Chacun choisit sa perception de la réalité. Une nouvelle m'a plus touché celle sur la surpopulation, "Dans le silence du soir" de Lee Hoffman. Comme la planète est surpeuplée, chaque couple d'humains à le droit d'avoir un nombre limité d'enfants. Mais comme des gens font ne choix ne pas en avoir ou pas le nombre autorisé, il est possible d'acheter un droit supplémentaire. Toutefois, il y a une exception. Les enfants consomment assez peu de CO2 et autres lorsqu'ils sont petits. Alors vous pouvez choisir de faire encore et encore des enfants. Mais quand ils ont atteint l'âge de 5 ans, il faut les tuer. L'état se chargera de récupérer le cadavre. Je trouve cette idée terriblement malsaine et horrible. Aimer tellement les bébés pour en faire car c'est mignon quand c'est petit et sans aucune pression religieuse. Puis accepter l'idée de les tuer, les uns après les autres à l'âge de 5 ans. Je me demande si l'idée est si folle? Est-ce que des gens ne seraient pas capable d'aller à de telles extrêmes pour juste profiter de l'âge à peu près gentil de leur progéniture?  Pour l'instant tous les chercheurs ne sont pas d'accord sur la surpopulation certains disent que c'est inévitable et d'autres, que les choses s'autoréguleront. 



Une nouvelle qui est toujours d'actualité avec "Le petit lapin tondu" de Danielle Martinigol. Elle évoque les produits nucléaires qui sont enterrés dans le sol. Des déchets qui survivront aux hommes et qui resteront toujours aussi nocives. Une histoire qui peut entrer dans notre réflexion sur le choix français de développer le nucléaire. Doit-on relancer cette énergie sans vérifier au préalable la sécurité de celles existantes? de la bonne destruction des anciennes usines? Et y a t'il des façons de mieux faire? moins dangereuse? On a envie de se renseigner plus amplement et surtout mieux comprendre. 
Commenter  J’apprécie          30
Nounou

Excellent roman, bien écrit, excellente description de la société française de la fin du 19e siècle.

On pense immédiatement à Émile Zola en lisant ce beau livre, je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui dessinait les dieux

Un livre excellent qui vous apprendra plus d'une chose...
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui dessinait les dieux

🐃Ibhô est encore un jeune apprenti quand son maître Taar meurt de vieillesse. Taar, qui lui a tout appris, le désigne comme son successeur pour continuer à peindre les dieux de la chasse. Son rôle est déterminant puisqu’en s’attirant la faveur des dieux-animaux, ces dessins assureraient une chasse fructueuse au clan. Il devient alors celui-qui-dessine-les-dieux malgré l’opposition du chaman qui voulait que ce soit son fils. Ses dessins ont beau être superbes, la chasse des hommes du clan se révèle infructueuse. La haine du chaman et la jalousie de son fils, le poussent à s’enfuir. Traqué, Ibhô se lance à la recherche de la Grande Grotte, remplie de magnifiques peintures commencées par ses ancêtres. Il sera très vite rejoint par son fidèle ami à 4 pattes, Sag et la jeune Maraa mais leur route sera semée d’embûches.



🐃J’ai adoré la visite aux flambeaux de la réplique de la grotte de Lascaux et la visite moins intimiste de la très belle grotte Chauvet. Les peintures pariétales recèlent encore beaucoup de secrets et ce roman offre l’occasion de découvrir une jolie histoire sur ceux qui réalisaient ces oeuvres. C’est également une belle histoire qui incite à vivre ses propres rêves.



🐃J’ai beaucoup aimé redécouvrir le rôle essentiel de chacun au sein du clan : la dextérité des femmes notamment et leur savoir-faire avec les peaux d’animaux ou la sculpture du bois et d’os et réapprendre comment faire un feu (non, il ne se fait pas à frappant 2 silex 😏). J’ai aimé les termes employés tels que le bois-qui-plie qui renforce l’ambiance préhistorique. J’ai été touchée par l’émerveillement du protagoniste pour la découverte de la Grande Eau ou pour les mécanismes de la navigation d’un radeau. Les différents événements permettent au jeune Ibhô de grandir, de s’affirmer et j’ai été émue de le voir s’épanouir dans les épreuves qu’il traverse en si bonne compagnie. Le lien qu’il noue avec son chien et Maraa se renforce au fil des pages et leur jeunesse les rend très attachants, une belle lecture coup de coeur 💖.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui dessinait les dieux

Un roman qui séduit d'abord par son style ; le vocabulaire n'est pas simplifié au-delà du nécessaire. L'auteur simplifie seulement certains mots pour que le lecteur se mette plus ou moins sans s'en rendre compte dans la psychologie des hommes de Cro-Magnon.

Tout l'intérêt de ce roman est de poser la question : de quoi a-t-on vraiment besoin pour survivre ? Pouvait-on être heureux comme on peut l'être aujourd'hui et comment ? D'où vient l'art ? D'une construction sociale et ou d'un besoin primaire, essentiel à l'homme ?

Ce petit roman démontre à sa façon, simple mais sans naIveté ni niaiserie, que ce qui rend nos vies belles et riches, ce ne sont ni les richesses, ni la technologie, mais ce besoin de beauté, de création gratuite, de vie sociale et d'amour. Ici l'art n'est pas une invention de la religion mais un fait humain qui peut être utilisé pour la religion, le maintien du lien social, comme thérapie, passe-temps, moyen de communication, ou plus essentiellement, pour les artistes, c'est une pulsion qui fait partie d'eux, comme un prolongement d'eux-mêmes qui n'a pas d'autre but que lui-même. La beauté de ce petit roman est de démontrer qu'il n'est pas besoin de technologie pour être un humain sophistiqué et complexe.
Commenter  J’apprécie          30
Le bisou guéritout

Quelle maman ne connait pas le bisou guéritout ? Celui qui rend chaque mère un peu sorcière en lui conférant ce fabuleux pouvoir de guérir tous les maux de ses enfants d'un coup de bisou (voir 2 ou 3 pour les plus gourmands !)



Dans cet album aux illustrations toutes douces, joliment stylisées avec des couleurs aux tons automnales, une petite fille soupçonne son petit frère Tristan d'abuser des bisous guéritout, pour s'accaparer l'attention de leur maman.



Elle lui propose de lui en faire, celui-ci refuse, il est bien connu que seules les mamans ont ce pouvoir.



A travers cette charmante histoire, on aborde aussi la difficulté pour les frères & soeurs de se partager une seule et unique maman, le besoin de chacun d'avoir des temps d'attention réservés et exclusifs.



La conclusion est topissime avec ce "retournement de situation" si tendre et si mignon.



J'ai adoré le concept du "cache-tout cachins-nous"



Une petite pépite à mettre entre toutes les mains des frères et soeurs espiègles.

Commenter  J’apprécie          00
Les brigades vertes

La lutte pour l’écologie peut-elle tout se permettre ? Les brigades vertes entrent dans le combat mais sauront-elles respecter des limites ?

Ce roman qui défend une noble cause et pose un intéressant débat manque malheureusement de rythme et d’équilibre. Si quelques scènes restent intéressantes, c’est surtout l’ennui qui prime durant la lecture. C’est dommage car l’écriture était agréable et l’idée fort bien trouvée.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Dix façons d'assassiner notre planète

Un recueil de 10 nouvelles avec pour thématique l’agonie de notre planète à cause des Hommes : terrible glaciation, inondation géante, invasion d’insectes, domination des machines, catastrophe biologique, surpopulation, guerre atomique... presque aucune thématique n’est oubliée.

Les nouvelles sont courtes avec comme toujours une qualité assez inégale.

J’ai bien aimé « dans le regard des miens » qui raconte le retour d’un terrien sur sa planète auprès des siens après des années passées sur une autre planète. Sans nouvelles d’eux, il va faire une découverte étonnante et tragique.

La nouvelle de Christophe Lambert sur le ton de l’humour est pas mal aussi avec ce retraité qui voit sa pelouse disparaître petit à petit. La raison est singulière et la chute excellente.

La guerre atomique est aussi une description assez terrible du résultat d’une guerre atomique avec une chute ironique et surtout inconvenante, choquante. La nouvelle sur la surpopulation est un peu sur le même esprit avec une société qui a trouvée une solution pour limiter la prolifération humaine et sans contraindre les gens à avoir des enfants... un terrible dilemme dont la solution est abjecte.

Les autres nouvelles ont aussi leur intérêt mais ont moins retenu mon intention. Dans l’ensemble, ces nouvelles sont toutes réussies mais elles sont vraiment trop courtes pour s’attacher aux personnages ou pour approfondir l’histoire. Pourtant certaines mériteraient certainement un récit sur un roman entier tellement l’idée est interessante et les possibilités de développement nombreuses.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Grousset (1218)Voir plus


{* *}