AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.62/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Embarqué avec Eric Tabarly, puis avec Olivier de Kersauson, Loïc Caradec et Eric Loizeau, Alain Labbé a pratiqué la course au large pendant une douzaine d’années avant de débarquer sur un coup de tête pour se chercher un nouveau destin à terre. Et c’est au plus près de cette terre, du côté de Plougastel, qu’il finira par s’inventer producteur de fraises…

Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Labbé (II)   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le bateau fraise de Alain Labbé aux éditions Phébus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035882... • 📚 Neuf parfaits étrangers de Béatrice Taupeau et Liane Moriarty aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1032241... • 📚 Louise des Ombrages de Yves Viollier aux éditions Presses de la Cité 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1037949... • 📚 Victor, mon père de Richard Lanoux aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036195... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés,

+ Lire la suite

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Tandis qu'on serrait les ficelles, on a vu s'avancer le groupe sur la route : quinze, vingt retraités en action, l'association pédestre de sortie ce jour-là, s'enfonçant dans la bourrasque avec la hargne de ceux qui ne veulent pas vieillir. Une armada de ponchos bariolés en plastique, de sacs à dos, de chapeaux de brousse, des barbes blanches. Pas baisant du tout les silhouettes et les tronches. Acharnées sur la cadence, bâton, double bâton s'accélérant, emportant les marcheurs dans la frénésie de plein air. Cheveux courts : hommes et femmes. Pas une vraie chevelure, pas une beauté dans tout ça. De gros mollets. Des pataugas. Des gourdes. Des cartes. Un chef qui explique. Un attardé qui halète. Au milieu, une cohorte d'institutrices en retraite, deux par deux, comme à l'école.
Commenter  J’apprécie          430
Vous savez, c'est cela un marché : l'éternel objet remisé dans son carton. Déballer. Remballer... La navrance de la chose qui s'exposera encore demain et après-demain.
Commenter  J’apprécie          380
On rencontre tout un tas de gens capables d'explications savantes sur leur propre existence, moi j'en suis incapable, je ne sais raconter que des moments.
Commenter  J’apprécie          360
L'Atlantique en quarante jours c'est une odyssée. Sa traversée en trois jours, huit heures et vingt secondes c'est un orgasme.
Commenter  J’apprécie          361
À la banque, c'est le jour des calendriers. Tous les retraités de la région semblent s'être réunis là pour exiger séance tenante le nouveau calendrier avec les jours en blanc pour bien marquer les rendez-vous chez le médecin.
Commenter  J’apprécie          330
Il est temps d'en arriver aux poules, à leur apparition dans mon projet d'installation. Lors d'une formation agricole on n'oublie jamais de vous prévenir des risques de la monoculture, du produit unique qui vous rend aussi vulnérable aux aléas du marché qu'un convoyeur de fonds partant faire sa tournée en slip et sans flingue. L'image est sans doute hasardeuse mais on peut résumer les choses ainsi : il faut pouvoir faire face à la concurrence et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cela s'appelle la "diversification".
Commenter  J’apprécie          270
On se croyait libre sur la mer mais on courait après les finances pour vivre cette liberté. Il nous fallait des voiliers de plus en plus grands, de plus en plus coûteux. Les budgets augmentaient. Beaucoup de bons marins – souvent les plus doués – ne purent suivre ces recherches incessantes de pognon qui prenaient des années. Ils arrêtaient de naviguer.
Commenter  J’apprécie          250
On rencontre tout un tas de gens capables d'explications savantes sur leur propre existence, moi j'en suis incapable, je ne sais raconter que des moments.
Commenter  J’apprécie          250
L’intitulé des cours me ravit. Outre l’agronomie, la biologie, la connaissance de l’exploitation, l’économie, je découvre aussi les légumes de plein champ, les légumes sous serre, la diversification, l’agriculture biologique. Mais de fraise, point ; contrairement à ce que m’avait promis le directeur de la formation. Par contre artichauts, choux-fleurs, brocolis, échalotes se déversent à foison sur mon pauvre crâne à longueur de journée.
Commenter  J’apprécie          210
La fraise est magique, c’est l’éternel retour de ce qui demeure en nous tout l’hiver : le printemps, l’irrésistible besoin de couleur, de soleil et de sucre.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Labbé (II) (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}