AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Pyre (21)


- Maintenant, cherchons les loups ! déclara-t-il avec enthousiasme.
- Bonne idée ! où va t-on capitaine ?
- Vers le fond de la Clarée, entre le col des Muandes et celui de la Paré.
Les prunelles émerveillées du jeune montagnard se mirent à refléter une suite ininterrompue d'alpages, de lacs, de pierriers, de combes, de crêtes et de barres rocheuses.
Commenter  J’apprécie          204
Que serait une existence n'obéissant qu'aux lois de la sagesse ?
Commenter  J’apprécie          150
Pour la première fois, il observa le versant opposé de la vallée et s'arrêta sur le drapé nuancé de sa forêt qui s'élançait vers un ciel haut perché dans l'azur.
L'air, curieusement léger, participait de la pureté du paysage et de la multitude des chants ailés égayant ses silences. Seules entorses à la beauté : leur camionnette, en contrebas, et le petit bouton-d'or de la voiture de Juliette.
Commenter  J’apprécie          130
Elle se leva, prit une direction désormais commune et alla se ressourcer à sa cascade préférée.
Au retour, elle se montra attentive au clapotis de la rivière et à la multitude de sons composant le silence matinal. Les branches saluaient son passage sous de joyeux froissement d'ailes. Le pont, l'église puis l'auberge : retour brutal d'une galaxie lointaine où son cœur avait élu domicile.
Commenter  J’apprécie          120
« Le monde, ce soir, a rendu les gens un peu meilleurs ! » conclut-il, persuadé qu’un nombre incommensurable de drames seraient évités si on apprenait aux enfants dès le berceau à lever les yeux vers les largesses de la Terre, plutôt que de les river sur les jouets qu’ils ne possèdent pas encore !
Commenter  J’apprécie          100
Si l'idéal de certains éleveurs repose sur un cheptel bien grassouillet et sur la stabilité du chiffre d'affaires, celui des prédateurs réside également dans la survie de leur famille, de leur espèce. Tous ont des petits à nourrir. Juliette, une fois encore, comprenait ces motivations similaires et néammoins inconciliables.
Commenter  J’apprécie          40
Si un geste peut détruire une vie, une vie doit pouvoir réparer un geste.
Commenter  J’apprécie          30
On passe la moitié de sa vie à s’interroger sur l’avis de nos semblables à notre égard ; et si, au fond, ils ne pensaient rien du tout ; ou rien qui vaille la peine qu’on s’en soucie ! La paix « est probablement à ce prix...
Commenter  J’apprécie          30
Quelle folie l’avait jusqu’alors privée de détourner le regard et de s’octroyer quelques minutes de pure gratuité ? Elle pensa qu’au terme d’une vie, il se pourrait que ce soient de tels non-évènements qui pèsent vraiment dans la balance est constituent les seuls instants de bonheur authentique.
Commenter  J’apprécie          30
L'automne oeuvrait à pas feutrés, laissant les choses immuables sombrer dans la désuétude. Érosion des feuilles et de la passion, au profit d’une sérénité menacée. Si les éclats d’âmes se faisaient discrets, ceux de la nature jouaient avec brio leurs dernières cartes dans un festival de couleurs et de lumière.
Commenter  J’apprécie          30
Allait-elle, comme ses semblables, ne plus chercher à améliorer le monde, mais se contenter d'ajouter à l'inutile une sérénité toute personnelle ?
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l’homme interroge, il est vain de chercher sa motivation dans la réponse à la question qu’il a posée. Il faut au contraire la traquer dans le cheminement qui l’a mené à questionner de la sorte.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus dur était-il derrière lui?
Commenter  J’apprécie          20
Regardez ces montagnes : elles existaient bien avant nous et resteront bien après. Vos regrets sont passagers : cette eau claire les emportera.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur ne se mérite pas : il se cueille au hasard, sur les chemins de la confiance.
Commenter  J’apprécie          10
En trois secondes une vie peut basculer. Ou en rrente ans s'enliser.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil déversait ses braises sur une enfilade de crêtes déchiquetées.
Commenter  J’apprécie          00
Une générosité sans limites offerte à qui sait contempler : voilà l'une des leçons que la montagne m'avait enseignées, qui se vérifiait encore. Bien sûr, j'avais appris à composer avec le vide, à supporter l'épreuve de la faim et de la soif, du froid, des colères météorologiques et de l'altitude, mais cela restait insignifiant à côté des largesses qu'elle dispense à qui a conservé la capacité d'aimer. Malgré son inexpérience, Lina en faisait partie, indéniablement. La voir admirer le mystère me procurait une indicible fierté. Quand bien même mon histoire dépourvue d'intérêt, cet instant qui s'imprimait dans son coeur justifiait à lui seul son déplacement ! A travers l'émerveillement de ma compagne, je retrouvais une sensation gratifiante, voisine de celle d'autrefois, lorsque j'inculquais des messages importants à mes élèves.

PAGE 60
Commenter  J’apprécie          00
Friande de poésie minérale, Léa revient sur le col des Hirondelles, semblant si proche et vertical de leur emplacement :

Pourquoi ce nom ?
– A cause d’une anecdote : les premiers alpinistes à avoir traversé le col à la fin de XIX ème siècle ont découvert à son pied, en haut du glacier de Leschaux, une vingtaine d’hirondelles mortes, les unes à côté des autres. Elles avaient probablement été prises dans une tempête ou arrêtées par le froid durant leur migration vers l’Afrique, en septembre. La plupart suivent généralement un trajet qui longe le lac Léman, mais certaines choisissent des routes différentes, plus ou moins périlleuses …
Ce n’est pas fréquent, une telle rencontre ! S’étonne Amandine.
Détrompe toi : parfois, les conséquences des variations brusques de température peuvent être encore bien plus dramatiques ! En 1974, par exemple, il a fait glacial dans les Alpes vers la fin du mois d’août, en particulier en Allemagne, en Autriche et en Suisse : plusieurs centaines de milliers d’hirondelles n ‘ont plus survécu …
C’est horrible !
Oui, mais pour une fois l’homme n’y était pour rien … »
Commenter  J’apprécie          00
Quand quelqu’un tourne en rond depuis trop longtemps, ce n’est pas en lui accordant un délai supplémentaire que les choses s’arrangeront : il faut crever l’abcès.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Pyre (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3586 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}