AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Pyre (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'empreinte du loup

Avec son projet Louable, Juliette (ingénieure agronome à l'Inra) aidée par ses amis Nicolas (informaticien) et Jérémy (technicien à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage) a fait le pari de faire cohabiter les loups et les éleveurs.

Pour ce faire, ils utilisent des drones qui vont repérer les loups, les endormir et les équiper d'un système d'alerte visant à protéger les moutons.

Dans la première moitié du livre surtout, on va assister à l'installation et aux essais de cette technologie ainsi qu'à la romance entre deux personnages. J'avoue que jusque là je n'ai pas été emballée.

Ayant coché ce roman lors de la masse critique de janvier pour avoir une rencontre avec les loups, je les ai trouvés peu présents sauf dans les descriptions de massacres de moutons, a priori gratuits puisqu'ils ne les mangent pas, et dans la haine que leur vouent les éleveurs, pas tant pour la perte de leur bétail, que pour la ruine de leur travail de recherche dans l'amélioration de la race ovine.

Quelques descriptions bienvenues de la montagne apportent tout de même la poésie inspirée par ce lieu sublime qu'est la vallée de la Clarée dans les Alpes, où se déroule le roman.

J'ai davantage accroché à la 2ème moitié du livre, l'action y est plus présente. L'auteur nous fait vivre les détails de l'opération sur les loups, les personnages deviennent un peu plus attachants, surtout avec la présence de l'enfant d'un éleveur. Ce dernier, passionné par les loups, va aider le trio et va surtout, avec ses questionnements, nous faire entrer un peu dans le domaine de ce grand prédateur.

Encore de belles descriptions de la nature dans ce milieu riche d'une faune et d'une flore extraordinaires. Cet endroit magnifique se prête donc à une présentation que j'aurais aimée plus détaillée mais bon, là n'était pas le propos. Les relations humaines ont été privilégiées par l'auteur, c'est louable ;-)

Une 2ème partie donc plus intense, avec plus de réflexion aussi. La lenteur du début est peut-être (sûrement) une volonté de l'auteur afin de nous montrer que les choses avancent progressivement ?

Pour ou contre l'introduction du loup, certes l'auteur ne prend pas vraiment parti, il présente les inconvénients, pas trop les avantages j'ai trouvé mais encore une fois ce n'était pas le propos. Néanmoins, il nous fait connaître ce système d'appareillage qui donne l'espoir de faire cohabiter loups et éleveurs, une alternative raisonnable, nécessaire pour l'équilibre des écosystèmes.



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions de Borée pour l'envoi de ce roman lors de la Masse critique de janvier.



Commenter  J’apprécie          4816
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Passionnée de montagne, je suis toujours à l'affut de livres qui s'y passent, qu'il s'agisse de récits d'événements vécus ou de fiction.

Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions De Borée pour l'envoi de ce roman.



C'est l'histoire d'une vengeance.

Nathalie a perdu son fils unique en montagne, et c'est par la montagne qu'elle veut faire payer celle qu'elle tient pour responsable.

Dans ce milieu à la fois fascinant et hostile, un accident est si vite arrivé : un faux pas, une chute de sérac, une glissade dans une crevasse...

Nathalie parviendra-t-elle à ses fins ? Et, comment ?



Le point de départ est intéressant, le cadre naturel est magnifique, tout est en place pour faire de cette lecture un bon moment de plaisir.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment été convaincue.

Si les personnages sont plutôt bien campés, l'histoire traîne un peu en longueur.

On sent que l'écriture est travaillée, trop travaillée en fait, ce qui rend certaines phrases inutilement lourdes.

Je vous laisse juger à travers cet extrait assez représentatif de nombreux autres :

« Les marcheurs et les volatiles dédaignent les ombres projetées par le soleil qui ne sait plus à quel saint se vouer. Quant aux nuanciers de vert et de rouge qu'il déploie à grand-peine à travers les haies et les branchages, qui les remarquera encore et encouragera l'astre diurne à poursuivre ses efforts ? »

Question lyrisme montagnard, désolée mais je préfère Gaston Rébuffat ou Roger Frison-Roche.



Le livre aurait, à mon avis, beaucoup gagné à être plus court.

La lecture n'est toute fois pas déplaisante, et les pages se tournent vite jusqu'à la surprise finale.
Commenter  J’apprécie          353
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Agréable pour moi de visionner les lieux que je connais de Chamonix ainsi que ceux qui en sont l'emblème. Peu ont été oubliés (ah si ! Joseph Vallot, Frison-Roche). Un vrai guide touristique ! L'histoire ? Après huit ans de deuil, une femme décide de faire une expédition là où elle sait qu'elle va retrouver celle qui, pour elle, a tué son fils en Oisans. L'heure de la vengeance a enfin sonné ! Un détective (qui n'a jamais pratiqué la montagne) est engagé par sa soeur jumelle pour la surveiller. Deux guides avec leurs clients pour une expé sur les sentiers, les rochers, les glaciers. le problème est que souvent on devine la suite des événements. Des longueurs, agacement des noms sans cesse répétés, des passages trop travaillés qui alourdissent le texte. Trop de trop. ⭐️ ⭐️
Commenter  J’apprécie          270
L'empreinte du loup

En 1999, à quatorze ans, Juliette a été traumatisée en découvrant les corps de deux brebis, tuées par des loups. Elle a été choquée de constater que l’animal n’avait même pas mangé ses proies. Vingt après, devenue ingénieure agronome, elle est à la tête « du plus fou des projets de réconciliation du pastoralisme et des défenseurs de la faune sauvage » (p. 285). C’est son amour des animaux qui est à l’origine du programme qu’elle soutient. Elle aime autant les animaux sauvages que ceux d’élevage. Elle entend les arguments des défenseurs de la faune et ceux des éleveurs. Elle connaît les difficultés de ces derniers : elle sait les conséquences affectives, financières, matérielles, administratives, etc, en cas d’attaques de loups. Mais elle refuse que la solution soit la mort des canidés. De son respect de toutes les vies, est né le projet Louable.





Pendant plusieurs mois, elle s’installe avec son équipe, à Névache, dans les Hautes-Alpes. C’était dans ce village qu’elle avait pris conscience de la barbarie du prédateur. Équipés de drones et de fusils hypodermiques, Juliette, Nicolas et Jérémy pistent les loups, avec l’ambition de les équiper de balises GPS et de récepteurs émettant des sons d’effarouchement. L’objectif est double : prévenir les éleveurs des attaques et « éduquer » les loups. Comme Juliette s’y attendait, les actions de Louable ne sont pas accueillies, favorablement, par les éleveurs impactés par les attaques. Aussi, une partie de sa mission relève de la pédagogie et de l’information. Elle affronte ceux qui l’empêchent d’agir et sa détermination ne faiblit pas face aux détériorations malveillantes.





J’ai aimé le message de ce livre. Je suis, moi-même, une amoureuse des animaux. Quand un chat attrape une souris, je pleure au sujet de cette dernière, mais je me rappelle que le félin répond à ses instincts. J’oscille entre deux sentiments. Aussi, j’ai mal lorsque je sais qu’un animal sauvage a été tué ou que l’Homme entrave sa réintroduction. Cependant, je souffre, également, quand j’apprends que des loups ont massacré des moutons, des brebis, etc. De plus, je compatis à la peine des éleveurs qui perdent leurs bêtes. Je me sens tiraillée et je ne connais pas de solutions qui respectent la nature des prédateurs et évitent les carnages. L’Empreinte du loup me fait espérer. Sur ce plan, je me suis, entièrement, reconnue en Juliette. Sa cause est juste, mais pas aveugle. Elle tient compte de tous les paramètres et de tous les protagonistes. Elle entend toutes les voix. Elle n’oppose aucune espèce à une autre. Elle considère le monde vivant dans son ensemble.





La suite sur mon blog...




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          210
Saison tardive

Merci à masse critique de m'avoir fait confiance. Vincent vient d'être à la retraite. Il décide de retourner dans les montagnes de son enfance pour en finir avec les démons qui l'habitent depuis son enfance. Son père est décédé lors d'une sortie en montagne alors qu'il avait 6ans. Depuis, Vincent hait son père de les avoir laissé seuls lui et sa mère. Il retourne une dernière fois sur ce lieu, près de Brian¢on pour vendre les biens de ses parents. Mais de rencontre en rencontre, il va changer ses plans....

Ce livre nous emmène de rebondissement en rebondissement.
Commenter  J’apprécie          210
Saison tardive

Tout d'abord, merci aux éditions de Borée pour l'envoi de ce très bon livre et à Babélio. Livre reçu lors de la dernière "masse critique".

Il relate l'histoire de Vincent qui allait en vacances avec ses parents dans un chalet d'alpage en haute vallée de la clarée sur la commune de Névache lorsqu'il avait 6 ans. En 1962, lorsque son père fut victime d'un accident de montagne lors d'une randonnée escalade près de la main du diable.

Il y revient 55 ans plus tard afin de vendre ce chalet et gommer toute la rancoeur qu'il entretient suite à ce qu'il croit être un abandon de la part de son père. Il s'arrête dans le village de Névache dans un gîte tenu par Anne, qui elle, a perdu son mari dans un accident de la circulation 10 ans auparavant.

Il vont échanger beaucoup ensemble puisque victimes tous les deux du destin.

Vincent mène une enquête pour essayer de découvrir la vérité sur la mort de son père. Cette disparition lui paraît flou, il était très jeune à l'époque.

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a rappelé de bons souvenirs puisque j'ai habité ce village pendant 7 ans. Je randonnai à pieds et skiai sur cette piste de la haute vallée jusqu'aux chalets de Laval, j'appelais cette nature "le paradis blanc", oui, j'adorai faire mes traces dans cette neige encore vierge au matin et dans ce calme après une nuit de neige et lorsque dans le ciel bleu, le soleil voulait réchauffer l'ambiance très froide, souvent par moins quinze degrés. De très bons souvenirs que m'a rappelés Alain Pyre avec ce roman , "une saison tardive", un grand merci à lui.
Commenter  J’apprécie          210
Comme une brise d'été

Alice habite le hameau de l’Ecot, dans un village de haute Maurienne, avec son époux Félix. Ils sont tous les deux retraités ; elle était institutrice, il était guide. Le couple n’a pas eu d’enfants. En ce lundi 19 octobre 1998, Alice attend, avec appréhension, la venue de Lina Derrien, une journaliste. Cette dernière désire écrire un article sur le passé de montagnarde de l’ancienne enseignante, « la première femme à avoir gravi tous les sommets de plus de 4 000 mètres, en France ». (p. 14)



Dès le premier entretien, Lina estime avoir assez d’éléments pour la partie technique de son reportage. Elle évoque alors son envie de développer l’histoire personnelle de son interlocutrice. Au fil des discussions, Alice perçoit que la journaliste s’intéresse fortement à sa famille et à sa vie sous l’Occupation. C’est un sujet que la vieille dame n’aime pas aborder. Pourtant, elle se surprend à se livrer sur les évènements marquants et tragiques de son existence.



Le récit alterne avec les faits de 1999 et ceux de la Deuxième Guerre mondiale. La délivrance s’effectue en douceur, au gré des rencontres. La maison de l’Ecot ne possède pas le téléphone : Alice doit se rendre au village pour contacter Lina ou la joindre par courrier. Le temps s’étire et permet l’acceptation de ce voyage difficile. Même si elle s’étonne de l’intérêt de Lina pour son passé, elle est rassurée par la douceur et par l’empathie de cette dernière. Aussi, avec pudeur, elle raconte son secret douloureux que, seul Félix, connaît.



L’histoire d’Alice est poignante. J’ai été émue par ses souffrances. Sa vie durant, elle a porté un poids immense. Pourtant, sa libération est nécessaire. La jeune fille qu’elle a été se dévoile ; la femme âgée oscille entre espoirs nouveaux et espérances déçues. Cependant, son récit est entendu avec respect, sans jugement ; il donne naissance à une belle amitié.



J’ai beaucoup aimé Comme une brise d’été. C’est un roman qui alterne entre deux époques, des sentiments de compassion et de révolte, des espoirs et des désillusions, avec des personnages attachants, aux portraits ciselés.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          190
Saison tardive

Lorsque le passé hante le présent et que les souvenirs douloureux empêchent d’avancer, la clé du bonheur est de prendre conscience des vagues qu’ils laissent au plus profond de soi… Ce thème est magnifiquement abordé dans ce roman à travers les différents personnages. De plus, quels qu’ils soient : Vincent, Anne ou Georges, ils sont attachants. Je les ai aimés tous les 3 : Vincent dans sa recherche de vérité qui le pousse à des actes répréhensifs et au pardon, Anne qui est étonnante de force de caractère et qui touche par sa gentillesse et son amour des autres, Georges par son témoignage poignant qui pousse à la compassion.

Très beau roman, émouvant du début à la fin. Il est admirablement écrit. A lire sans modération !

Moi, je l'ai dévoré.

Commenter  J’apprécie          180
Saison tardive

Et voilà, lecture terminée. Superbe ! J'ai beaucoup aimé. Ce fut pour moi un enchantement. Personnages attachants, imagination, description des paysages. Je suis passée une fois à Névache, pour une pose de conduite. Je remercie Alain Pyre pour ce beau livre que je vais conseiller à mes amies, en espérant avoir un jour une dédicace… À quand le prochain roman ? J'ai hâte de le lire !
Commenter  J’apprécie          170
Saison tardive

Merveilleux roman qui nous plonge dans un site superbe qu’est la vallée de la Clarée

Les protagonistes Anne et Vincent sont attachants et le suspense nous tient en haleine jusqu’à la fin

Merci Alain pour cette agréable virée dans nos belles montagnes

Commenter  J’apprécie          170
L'empreinte du loup

Juliette a été marquée par un carnage opéré par des loups, attaquant des troupeaux, sans même se nourrir des bêtes qu'ils tuent. Pourtant, elle finit par se battre pour inventer un système permettant de les dissuader de s'approcher de ces proies faciles.

L'histoire prend aux tripes. Immédiatement. Cependant, j'ai trouvé l'héroïne omniprésente et les personnages secondaires un peu fades. Pa r ailleurs, l'auteur a des traits poétiques qui embrasent les paysages montagnards. Il me semble qu'un peu plus de modération les auraient mis plus en valeur.

Un avis mitigé. Mais je reconnais sans peine l'intérêt de cette histoire captivante, bien documentée et soutenue par une plume qui possède déjà d'indéniables talents.
Commenter  J’apprécie          150
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Nathalie a perdu son fils lors d'un accident en montagne et depuis elle vit repliée sur elle-même, son couple n'a pas résisté.

Un jour sur Facebook elle retrouve la trace de l'ex petite amie de son fils Léa et apprend qu'elle va aller faire une randonnée autour de la mer de glace, elle s'inscrit aussi et n'a de cesse de vouloir se venger. Pour elle tout est de la faute de Léa et elle ne devrait plus vivre.

Toute l'histoire tourne autour de sa haine, beaucoup de questionnements, se vengera-t-elle ou non ? c'est plat.

Je me suis ennuyée surtout après Glen Affric..

Quand vous avez lu la quatrième de couverture vous avez toute l'histoire, ce qui m'a attiré c'est la montagne et mes trois étoiles ce sont pour les belles et poétiques descriptions concernant la beauté de ces paysages. Comme un lever de soleil.

"L'embrasement du ciel commence fort ! Flottant au-dessus de l'univers enténébré, la calotte du mont Blanc se détache, seule et altière, pâle dans les premiers temps, de plus en plus orangée à présent. Les rayons matinaux ont traversé l'Italie pour se fendre sur l'étrave du point culminant de l'Europe. Sous elle, une mer furieuse, silencieuse et immobile, attend un signal. Du mont Blanc de Courmayeur au toit des Alpes on assiste à une extraordinaire explosion de couleurs et de textures.

Mais déjà le ciel est en mouvement. C'est au tour du mont Blanc du Tacul de s'enflammer. Son sommet d'abord, puis ses innombrables piliers qui surgissent de l'ombre et dévalent les à-pics en y creusant des sillons vertigineux. L'alchimie opère, tandis que l'orgue monumental s'orne d'or. D'ici peu il se mettra à jouer pour que l'étendue répercute jusqu'aux confins de la terre sa musique sacrée faite de silence et de vent, de soupirs et d'allégresse." Et bien d'autres superbes tableaux. P150

Ce n'est que mon humble avis. Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Saison tardive

J’ai adoré le livre Saison tardive. Tout est tellement bien décrit que l’on a vraiment l’impression d’y être. J’ai dévoré le livre en deux jours !
Commenter  J’apprécie          130
Saison tardive

Merveilleux roman qui nous plonge dans un site superbe qu'est la vallée de la Clarée.

Les protagonistes Anne et Vincent sont attachants et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Merci pour cette agréable virée dans nos belles montagnes.
Commenter  J’apprécie          110
L'empreinte du loup

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle de l’empreinte du loup de l’auteur Alain Pyre.



C’est une nouvelle expérience littéraire pour moi, accompagner Juliette, Nicolas et Jérémy dans une aventure passionnante et remplie d’émotions. L’auteur de sa plume agréable m’a transporté dans les Hautes-Alpes, j’ai visité la montagne, les vallées et les forêts grâce aux drones et leurs prises de vues incroyables sur tous ces paysages et les animaux qui peuplent les alentours de la Névache.



Ce roman est vraiment très enrichissant, il parle du projet Louable dirigé par Juliette qui œuvre pour la protection des loups et des troupeaux d’ovidés, une solution pour que les éleveurs et les prédateurs puissent vivre tranquillement avec une nouvelle technique qui évitera les tueries.



Depuis le retour des loups en France, les éleveurs d'ovidés excédés n’hésitent pas à tuer les loups, je trouve ça honteux et abject.



Les loups sont des animaux magnifiques qui méritent le plus grand respect, ils parcourent des kilomètres en meute et sont à la recherche de nourriture.



Hélas les humains sont parfois remplis de haine et de vengeance, ils veulent toujours tuer mais ne cherche pas une raison pour éviter ça, ni pour comprendre ces animaux qui ont le droit de vivre autant que nous.



La planète appartient à tout le monde et l’humain n’est pas roi.



Il raconte aussi l’histoire de Juliette et d’un petit garçon Maël qui vont se lier d’amitié et une relation très touchante va débuter et des moments intenses en pleine nature entre humain et loups.



Juliette m’a donné goût à son projet Louable de plus l’auteur bien à l’aise dans son sujet m’a apporté beaucoup d’informations et ses mots m’ont fait vivre une aventure exceptionnelle en communion avec la faune et la flore.



Juliette et Nicolas ainsi que Jérôme vont loger à Vialaou, une petite auberge où Marlène s’occupe avec grands soins de ses pensionnaires.



Quand un nouveau massacre à lieu dans les envirions, une journaliste très déterminée, Élodie va mettre en avant Louable dans son article.



J’ai pensé aux gens qui comme toujours aiment, mentent, trahissent, détestent et pis un jour l’évènement incroyable qui fait que l’on ouvre les yeux sur un nouveau chemin différent avec d’autres personnes qu’on avait mal jugé et qui se révèlent être des belles âmes.



Je suis contente d’avoir pu lire ce livre grâce à l’opération masse critique de Babelio. Merci aux éditions DeBorée.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Envie d’une randonnée du côté de la Mer de Glace ? Alors venez découvrir Le Mont Blanc se souviendra des hirondelles d’Alain Pyre, paru aux éditions de Borée. Un excellent moment de lecture.

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, ce roman n’est pas un policier. Il tourne plus vers le côté psychologique.

Isabelle a perdu son fils de 22 ans huit ans avant le début du roman. Un accident de montagne dont elle attribue la faute à Léa, qui à l’époque était la petite amie de son fils. Elle déprime depuis le décès de Mathieu. Récemment, elle a retrouvé la trace de Léa sur les réseaux sociaux et elle apprend que Léa va faire une randonnée en groupe près de l’endroit où Mathieu a trouvé la mort. Isabelle décide alors d’intégrer ce groupe et de venger son fils. Pour passer inaperçue, elle va changer de nom.

Nous allons être plongés dans les pensées de Nathalie/Isabelle, la voir évoluer tout au long du livre, tant dans ses relations avec les autres que personnellement. Des pensées souvent tristes, parfois noires mais aussi parfois heureuses et nostalgiques.

Nous suivons le groupe, à la fois du côté relationnel et du côté randonnée. L’auteur nous décrit de façon « photographique » de superbes paysages, nous donnant l’envie de nous rendre nous aussi sur place et d’en profiter. Descriptions qui reflètent un amour pour cette montagne que l’auteur a parfaitement su transmettre à son lecteur.

Le profil d’Isabelle/Nathalie est très réaliste. J’ai ressenti sa détresse, sa peine, j’ai compris sa colère. J’ai compati, même si parfois j’ai eu un peu de mal avec cette haine qui arrive à s’emparer d’elle de temps en temps.

Tout le long du livre, on se demande quel sera le destin final de ce personnage et par là même celui de Léa.

Cette randonnée, avec les efforts qu’elle nécessite, sera-t-elle une marche vers le pardon ou au contraire va-t-elle exacerber la volonté de vengeance de Nathalie/Isabelle?

Avec une belle écriture, tantôt poétique, tantôt noire, mais toujours réaliste et soignée, Alain Pyre nous fait vivre un moment intense chargé en émotions. Une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          100
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Un grand merci aux Editons de De Borée pour ce service presse et leur confiance toujours relevée...



J'ai passé un trés bon moment à la lecture de ce roman. Déjà par rapport aux descriptions qu'en fait l'auteur, on s'y croirait et dans mon



esprit,le décor est vraiment majestueux, magnifique et donne envie de découvrir cet endroit. En même temps, il y a aussi une mise en avant



des dangers que représente la montagne, le froid, la météo, les crevasses... Le tout agrémenté de personnages qui m'ont fait me poser



beaucoup de questions... Je my suis attachée au fil de ma lecture, car j'ai appris à les connaitre,chacun à leur tour... Ils ont un mal être en eux



qui ne cherche qu'à s'exprimer...



Nathalie est la mère comblée d'un unique fils, Mathieu, étudiant brillant promis à une belle carrière d'avocat jusqu'à ce que ce dernier trouve la



mort dans un accident de montagne pendant l'été 2012. Instantanément, Nathalie tient Léa Lambert, la compagne de ce fils adoré, pour



responsable. N'ayant jamais accepté la jeune femme et encouragé par divers moyens son fils à mettre un terme à leur relation, elle accuse



Léa d'avoir entrainé son fils dans une ascension trop difficile et surtout, ne supporte pas qu'elle ait survécu.





Anéantie, incapable de faire son deuil, Nathalie ressasse et nourrit sa rancoeur jusqu'au confinement général du printemps 2020 où elle



retrouve Léa Lambert sur Facebook. Non seulement celle ci a l'indécence d'y étaler sa joie de vivre mais en plus, elle y parle de son projet



pour l'été une randonnée alpine autour de la Mer de Glace. La haine de Nathalie entre en éruption !





Elle doit agir, venger son fils et tous les rêves qu'elle avait bâtis pour lui.



Y parviendra t'elle? Léa est elle réellement la coupable?



Je vous propose de vous plonger dans ce roman sans hésiter...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          100
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Dans le cadre d'une #massecritique organisée par @babelio_, j'ai eu le plaisir de découvrir le roman d' @alainpyre "Le Mont blanc se souviendra des hirondelles".



Nathalie depuis 8 ans, ne survit au décès de son fils Mathieu, que grâce à son envie de vengeance.

En effet, elle considère comme responsable du drame qui a occasionné le décès en pleine montagne de Mathieu, la jeune Léa qu'il fréquentait depuis peu.



Aussi quand Nathalie découvre sur FB que Léa envisage une randonnée sur la Mer de Glace, elle n'hésite pas une seule seconde pour s'y inscrire également.



Le moment de la vengeance aurait-il enfin sonné pour Nathalie ?



J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons.



La 1ère pour son aspect psychologique, noir parfois. L'auteur nous immerge dans l'esprit de Nathalie qui doit affronter le pire moment de la vie d'une maman : la perte brutale de son fils. On ressent la rancœur engrangée depuis 8 ans, la souffrance mais aussi la solitude. Faut-il se venger, pardonner, oublier ?



La 2nde raison est la description merveilleuse de ces grands espaces ! Les paysages sont décrits d'une telle façon, qu'il suffit de fermer les yeux pour s'imprégner complètement de l'atmosphère décrite au fil des pages. Atmosphère tantôt hostile avec ses crevasses, ses bancs de glace, ses orages puissants. Et tantôt sublime avec ses couchers ou levers de soleil qui donnent à la montagne tout son éclat !



Et puis une 3ème raison qui est tout ce que j'ai appris au fil des pages sur la 1ère Ascension du Mont blanc ! Je crois que j'aurais pu écouter ce récit de vive voix dans un des refuges !



Un joli moment de lecture entre voyage merveilleux dans la montagne et "enquête" psychologique qui nous fait tourner les pages jusqu'au dénouement plus qu' inattendu !
Commenter  J’apprécie          90
Saison tardive

Alain PYRE. Saison tardive.



L’heure del a retraite vient de sonner pour Vincent Destri. Cadre supérieur dans une importante société de vente de véhicules, il a accompli une belle carrière. Il se rend dans la vallée de la Clarée, près de Briançon afin de vendre le chalet hérité de ses parents. Il déteste ce lieu. C’est là, qu’en 1962, son père, Paul est décédé, victime d’une chute accidentelle dans les Roches de Crépin. Il avait 29 ans et Vincent, six ans. Il n’a que peu de souvenirs de ce père : il considère qu’il l’a abandonné. Lors de son séjour, il loge dans un gîte tenu par une veuve, Anne, native de la région, dont l’époux est décédé dans un accident de la circulation, il y a quelques années...



Il va se pencher sur son passé, faire la paix avec lui-même. Il évalue son bien et décide, avant de vendre de restaurer tout l’ensemble immobilier qui lui appartient. Anne qui gère le gîte et fait la comptabilité de l’entreprise de maçonnerie familiale, va l’assister. Elle va lui trouver les divers corps de métiers nécessaires à la restauration de ses chalets. Un rôle d’architecte d’intérieur…



Lors d’une rencontre avec un vieux du coin, l’appareil photographique de son père surgit. Il reste une pellicule à l’intérieur, non développée. Vincent va la porter à un photographe parisien. Une photographie, en noir et blanc jette le doute sur la mort accidentelle de son père. Sur le sentier, une silhouette, de dos, sac sur les épaules apparaît… Accident ou meurtre?. Vincent va refaire le parcours fatidique en compagnie d’un guide de haute montagne. Quel secret cache cette image ? Les fantômes du passé vont-ils se diluer ? Vincent va rencontrer et interroger tous les gens du crû… Aura-t-il une réponse à la disparition prématurée de son père ? De rebondissement en rebondissement, Vincent va faire table rase du présent, et il va changer tous ses projets. Il met un terme à sa relation avec Natacha. Il va redécouvrir l’amour dans cette vallée, apprendre à la dominer, retrouver l’harmonie avec la nature, aimer les autres, accepter l’impondérable. Une nouvelle vie, loin de la ville, un retour aux sources de son enfance ?



Un beau roman régional qui fait la part belle à ces majestueuses montagnes, ces vallées profondes, la vie naturelle, loin des grandes métropoles. Les personnages mis en scène sont bien décrits, ils ont des qualités humaines, en particulier le père Jean-Yves, frère de Anne. Cet homme, religieux, fait preuve de magnanimité. Il possède un grand charisme. Et notre héros va enfin faire la paix avec lui-même, après plus de cinquante années de déni. Las description de ces montagnes, ces vallées encaissées, ces alpages est superbe. Nous suivons nos personnages lors de leurs ascensions ou de leurs promenades bucoliques. Un instant de calme, de sérénité, de tranquillité.

( 10/03/2023).
Commenter  J’apprécie          80
Le mont Blanc se souviendra des hirondelles

Alain Pyre est un auteur que j’apprécie que j’ai découvert avec son roman précédent, L’empreinte du loup. J’avais beaucoup aimé cette histoire que se passe dans les montagnes des Alpes. J’avais pu apprécier le talent de conteur de l’auteur, il avait su m’emmener dans son univers, à le rendre encore plus vivant. Il a une plume très imagée, et je suis ravie de l’avoir retrouvée ici dans ce nouveau roman.



Je ne vais pas trop revenir sur le contenu de l’histoire, c’est mieux de la découvrir comme a voulu le faire l’auteur. Mais tout d’abord, j’ai complètement craqué sur la couverture qui représente ces montagnes du Mont-Blanc fascinant, avec les alpinistes qui sont en cordée. Cela me promettait déjà un très beau voyage. J’ai eu la chance en étant petite fille, de monter avec mes parents à l’Aiguille du Midi, une ascension en télécabine impressionnante, et je ne parle même pas du paysage une fois arrivée en haut ! Je me suis retrouvée devant le Mont-Blanc, devant les grandes Jorasses, et c’était époustouflant, j’ai pu marcher sur la Mer de Glace. Je n’avais que 8 ans à ce moment là, mais je me souviens de tout tellement j’ai été marquée.

Je m’égare un peu du roman, mais c’est pour expliquer ma fascination pour cette chaîne de montagnes, et donc pour mon attirance vers des romans qui s’y rapportent. Avec ceux d’Alain Pyre, je suis comblée.

Ce livre, c’est donc l’histoire de Nathalie. Elle a perdu son fils il y a 8 ans dans des circonstances tragiques. Mathieu a eu un accident de montagne, il est tombé dans une crevasse. Nathalie est anéantie et elle désigne comme seule coupable la jeune femme qui accompagnait Mathieu, Léa. Ils étaient en couple tous les deux, et déjà à ce moment-là, les relations entre Léa et Nathalie n’étaient pas bonnes même si elles ne s’étaient jamais rencontrées. Mais cela n'empêche pas Nathalie de ressentir une rancœur avec elle depuis tout ce temps. Lorsqu’elle découvre, grâce au compte Facebook de Léa, que celle-ci doit faire d’une randonnée sur la Mer de Glace, Nathalie décide d’y participer également et que le moment est venu de venger son fils. Elle s’y inscrit donc sous un faux nom. On la suit donc pendant cette semaine de randonnée, avec Léa et les autres participants, on la voit cogiter pour mettre un plan pour assouvir sa vengeance. Tout ne va pas se passer exactement comme elle se l’était imaginé, elle va surtout découvrir en Léa une autre personne qu’elle s’était imaginée dans son esprit.



J’ai beaucoup aimé suivre Nathalie, devenue Isabelle, et tout le reste du groupe. Je ne peux pas trop en révéler, mais un homme qui connait les intentions de Nathalie va essayer de contrecarrer ses plans. Le danger est latent tout le long de la lecture, créant un certain suspense. Nathalie va-t-elle arriver à ses fins ? C’est une question qui reste comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes et qui rend la lecture plus addictive et plus rapide.

Je me suis attachée très facilement à Nathalie, je comprenais sa douleur. Mais je suis quelqu’un qui n’aime pas la vengeance donc je n’étais pas tellement d’accord avec son projet. Et puis il y a Léa. Quand on apprend à la connaître, on se rend compte de la jeune femme sensible qu’elle est, et huit ans ont beau être passés, elle ressent toujours autant de douleur face à la perte de Mathieu. Elle racontera à une tierce personne les conditions de l’accident, et on comprend vite qu’elle n'est pas coupable, et qu’elle n’a pas à payer pour cela. J’ai eu envie que Nathalie se rapproche de Léa, qu’elle l’écoute, qu’elle la découvre. Elle va se poser des questions sur le bien fondé de son acte, mais elle est tellement obsédée par sa vengeance qu’elle ne garde pas la tête froide.



Et puis l’autre personnage principal de ce roman est la montagne. Représenté par tous les lieux de la chaîne du Mont-Blanc. J’ai repris le petit train à crémaillère qui remonte à Montenvers pour rapprocher de la mer de Glace. Les descriptions que fait l’auteur sont très justes, pointues, j’arrivais très bien à m’imaginer tous les décors, et il fait cela sans alourdir le texte, c’est tout naturel. J’ai été émerveillée par les vues qu’il a dépeintes. Et j’ai aussi été très intéressée par l’histoire des alpinistes, le premier qui a réussi à gravir le toit de l’Europe, l’histoire de la statue qui se trouve à Chamonix et montre le Mont-Blanc. Et plein d’autres histoires de vécus des hommes qui ont gravi ces montagnes. Je ne connaissais pas tout cela, j’ai trouvé cela très instructif et m’a permis d’encore mieux m’imprégner des lieux. L’auteur parle aussi avec beaucoup de justesse de l’écologie, de la fonte de la mer de Glace, de ce qui pourrait être fait. C’est un texte vraiment d’actualité.



Alain Pyre dépeint bien les décors, il en fait de même avec les sentiments humains. J’ai réussi à tout ressentir, chaque émotion de chacun des personnages. Pourtant, le choix narratif de l’auteur à la troisième personne du singulier fait garder une certaine distance avec les protagonistes et les faits, mais j’ai trouvé ce choix judicieux car il m’a permis de ne pas me prendre toutes les émotions de plein fouet. Les chapitres ne sont pas trop longs, je suis très vite rentrée dans l’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à y rester, je n’avais aucune envie de quitter cette ambiance. J’essayais donc de ralentir ma lecture même si celle-ci était fort prenante.



Je pense que vous l’aurez compris, je me suis régalée avec la lecture de ce livre. Il me conforte dans ma première très bonne impression que j’ai eu l’année dernière en lisant pour la première fois un roman de Alain Pyre. C’est un auteur que je prendrais plaisir à lire de nouveau. On sent sa passion pour les grands espaces, pour la photographie aussi. J’ai eu l’occasion de voir certaines des photos qu’il a faites et elles sont époustouflantes. Il arrive très bien à capter l’essentiel, la beauté du lieu ou de ses habitants animaliers. Cette passion pour la photo se ressent également à la lecture de ses livres, car il arrive à décrire les lieux comme si nous regardions sa photo. Cela donne un rendu très réaliste, et une lecture dépaysante.



Je ne peux que vous conseiller et vous recommander la lecture des romans d’Alain Pyre. Si vous aimez vous évader pendant vis lectures, si vous aimez des personnages réels avec des sentiments humains, si vous aimez la nature et voulez la protéger, vous aimerez alors les livres de cet auteur. De mon côté, je vais continuer de suivre Alain Pyre pour ne rater aucune de ses publications. J’espère le rencontrer un jour pour pouvoir parler avec lui de tout cela et lui faire dédicacer mes livres. J’ai son tout premier, Saison tardive, dans ma bibliothèque, je vais le sortir très prochainement.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Pyre (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}