AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Barillé (28)


Mais il convient de se demander si cette action de l'homme sur la nature a toujours été menée d'une manière sensée ou si, au contraire, elle a seulement eu pour but de servir au mieux ses intérêts, en oubliant la nécessité de maintenir un équilibre écologique. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'aujourd'hui, il existe une grande inquiétude concernant le respect de la nature, inquiétude qui pourrait pallier et corriger les dégâts que l'humanité a causés par ignorance.
Commenter  J’apprécie          10
Pour survivre, il faut se battre. Si le premier secret de la lutte pour la vie est de s'organiser en groupes, le second est de disposer d'armes efficaces. Homo habilis l'avais déjà compris. Homo erectus, apparu il y a 1,6 millions d'années, améliora ses outils: quatre hommes armés de Pierres tranchantes et de Lances pouvaient venir à bout d'un ours féroce et éliminer ainsi un dangereux ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Albert Barillé
Voici quelque temps déjà qu'il m'a semblé nécessaire de mieux faire connaître aux enfants la planète qui va être la leur. De leur faire comprendre d'une façon non dramatique, que chaque geste peut être porteur de conséquences pour leur avenir. Que réchauffement de la planète, pollution, pauvreté, manque d'eau ne sont pas des fatalités, dans la mesure où tous nous saurons nous attaquer à leurs causes. Nos enfants sauront ainsi, à l'aide d'une série de dessins animés, c'est-à-dire de façon ludique et sans stress, ce qui peut et doit être fait. Aussi par eux, avec leur concours, aujourd’hui ou demain. Et qui mieux que Maestro, leur bon Maître barbu des séries "Il était une fois", serait mieux qualifié pour le leur expliquer ?
Commenter  J’apprécie          264
Albert Barillé
J'ai réalisé "Il était une fois... Notre Terre" pour vous aider à prendre conscience que vous, les jeunes, êtes et serez les acteurs incontournables d'un développement durable. Que par chacun de vos gestes, vous agissez directement sur la planète, les hommes et le développement. Et aussi pour vous ouvrir des portes et vous donner l'envie d'agir positivement, de devenir des citoyens responsables, car VOUS êtes les "Héritiers de la Planète".
Commenter  J’apprécie          330
Albert Barillé
J'étais fier d'avoir trouvé des solutions pour raconter l'histoire de Mahomet sans montrer ce dernier face à la caméra, puisque, dans la religion musulmane, on interdit de représenter le Prophète. Mahomet était ainsi toujours cadré de dos, ou en ombre chinoise, dans le lointain. Malgré ses précautions, j'ai reçu de nombreux courriers courroucés. Cela me rendait triste et j'étais déçu de ces réactions mais cela m'a servi de leçon et j'ai fini par prendre les choses avec philosophie : « Quelle que soit la manière de traiter un sujet, il y aura toujours des mécontents !! »
Commenter  J’apprécie          340
Albert Barillé
Mon objectif est de fabriquer des émissions dans lesquelles il se passe quelque chose. J'estime que le jeune public est trop négligé. Je refuse que la télévision soit une baby-sitter électronique.
Commenter  J’apprécie          371
Albert Barillé
Nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          300
- Est-ce que les pièces que j'ai posées te plaisent ?
- Non !
- Moi, je trouve ça superbe !
- Je crains que votre opinion ne soit pas objective.
- Écoute, le savant c'est moi !

[p7]
Commenter  J’apprécie          50
L'évolution est une chose complexe, orchestrée par une substance appelée acide désoxyribonucléique (plus connue sous l'abréviation A.D.N.). Cette substance, que tous les êtres vivants possèdent, est en fait composée de deux molécules qui se divisent pour fabriquer des copies d'elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
En prévenant les services de secours : expliquer clairement où et comment s'est produit l'accident, ses causes, l'état des blessés et toute autre circonstance pouvant présenter un intérêt. Bien vérifier que le message a été compris correctement.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu pouvais, comme Maître Globus, pénétrer dans un petit globule hépatique, tu pourrais contempler la structure d'un filtre extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Un régime alimentaire sain, savoir évite le "stress" et s'en tenir à l'excellent principe d'ignorer le tabac favorisent un repos nocturne paisible, qui est le meilleur des toniques cardiaques. Tant que tu restes étendu, le coeur aussi se repose. Toutes ses fibres profitent de la relaxation apportée par le sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu fais la somme des millions d'années écoulées avant que l'être humain n'apparaisse sur la Terre, tu verras que l'existence de notre espèce est un fait "ultra-moderne".
Commenter  J’apprécie          40
En règle général, il est bon signe d'avoir bon appétit. Mais manger avec bon appétit est une chose et trop manger en est une autre ! Il vaut toujours mieux rester un peu sur sa faim que dépasser la mesure. Les personnes qui accumulent des graisses superflues se fatiguent et transpirent plus que celles qui prennent la précaution de suivre un régime alimentaire raisonnable.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu pensais que tes os ne servaient qu'à soutenir les parties molles de ton corps, tu te trompais énormément. En effet, les os renferment un tissu précieux (la moelle osseuse), dont les cellules sont chargées de fabriquer les globules du sang.
Commenter  J’apprécie          10
Se laver à l'eau et au savon, et prendre les précautions adéquates contre les rayons ultraviolets du soleil, constituent les règles de base élémentaires des soins à apporter à la peau.
Commenter  J’apprécie          10
Il est nécessaire de prendre le sucre dont notre organisme a besoin, mais nous goinfrer de friandises qui, la plupart du temps, n'ont aucune valeur nutritive ne sert qu'à engraisser de manière efficace les producteurs de caries.
Commenter  J’apprécie          10
Suis ce bon conseil : évite les excitations trop fortes. Par exemple, n'écoute pas la musique trop fort car cela peut occasionner un état d'énervement tout à fait nuisible.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas d'esquimaux rachitique !
Commenter  J’apprécie          10
A chaque étape de sa vie, l'être humain a quelque chose à offrir à sa famille et à la société toute entière.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Albert Barillé (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}