AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alberto Giacometti (14)


Alberto Giacometti
L’idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m’effleure plus. C’est comprendre pourquoi ça rate, que je veux.
Commenter  J’apprécie          340
Alberto Giacometti
L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour dans le même visage. C’est plus grand que tous les voyages autour du monde.
Commenter  J’apprécie          270
Autrefois je voyais à travers l'écran des arts existants. J'allais au Louvre pour voir des peintures et des sculptures du passé et je les trouvais plus belles que la réalité. J'admirais plus les tableaux que la vérité.
Commenter  J’apprécie          181
Alberto Giacometti
Le ciel n'est bleu que par convention, mais rouge en réalité.
Commenter  J’apprécie          163
Seule la réalité est capable d'éveiller l’œil, de l'arracher à son rêve solitaire, à sa vision, pour le contraindre à l'acte conscient de voir, au regard. [p267]
Commenter  J’apprécie          120
J’écrirai des choses nouvelles, elles se formeront.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne crée pas pour réaliser de belles sculptures ou de belles peintures. L’art ce n’est que qu’un moyen de voir. quoi que je regarde, tout me dépasse et m’étonne, et je ne sais pas exactement ce que je vois. C’est trop complexe. Alors, il faut essayer de copier simplement, pour se rendre compte de ce qu’on voit.
Commenter  J’apprécie          70
Mon intention n’a jamais été de peindre avec le gris et le blanc ni, en général avec telle couleur unique. Au début du travail, j’ai mis sur la palette autant de couleurs que mes collègues, j’ai essayé de peindre comme eux. Au cours du travail, il m’a fallu éliminer une couleur après l’autre ; non : l’une après l’autre, les couleurs ont quitté le bal ; pour finir, il ne restait que : gris ! gris ! gris !
Commenter  J’apprécie          70
A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément. Je poussai un cri de terreur comme si je venais de franchir un seuil, comme si j'entrais dans un monde encore jamais vu. Tous les vivants étaient morts, et cette vision se répéta souvent, dans le métro, dans la rue, dans le restaurant, devant mes amis. Ce garçon de chez Lipp qui s'immobilisait, penché sur moi, la bouche ouverte, sans aucun rapport avec le moment précédent, avec le moment suivant, la bouche ouverte, les yeux figés dans une immobilité absolue
Commenter  J’apprécie          50
Alberto Giacometti
p. 21: "Aucune sculpture ne détrône jamais aucune autre. Une sculpture n'est pas un objet, elle est une interrogation, une question, une réponse. Elle ne peut être ni finie ni parfaite."
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avance qu'en tournant le dos au but, je ne fais qu'en défaisant.

L'éphémère n°1
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime l'oeuvre d'un peintre que quand j'aime la plus mauvaise, la pire de ses toiles, je pense que chez tous la meilleure toile contient les traces de la pire, et la pire celles de la meilleure - et tout ne dépend que des traces qui l'emportent.
Commenter  J’apprécie          10
p. 43 : "Si on s'accroche à vouloir saisir le mieux possible ce qu'on voit, qu'on fasse de la science ou de l'art, la démarche est la même."
"L'art et la science, c'est tâcher de comprendre."
Commenter  J’apprécie          00
Alberto Giacometti
On veut sculpter une personne vivante, mais ce qui la rend vivante, c'est en fait son regard... Tout le reste n'est que l'encadrement du regard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Giacometti (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}