AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) à : Hernando, Córdoba , le 8 août 1922
Mort(e) à : La Havane, Cuba , le 5 mars 2011
Biographie :

Alberto Granado est un biochimiste argentin, né le 8 août 1922 à Córdoba, en Argentine et mort le 5 mars 2011. Il fut le compagnon de voyage en Amérique latine d'Ernesto Guevara. Il a publié un livre sur ce voyage, Sur la route avec Che Guevara.

Après avoir étudié la biochimie, Alberto Granado décide, à vingt-neuf ans, de quitter l'Argentine pour réaliser un grand voyage en Amérique latine avec son ami Ernesto « Che » Guevara, alors simple étudiant en médecine. Durant leur périple, commencé fin 1951, les deux jeunes vont rencontrer la réalité du continent latino-américain et découvrir sa misère et ses inégalités. Cette prise de conscience sera déterminante pour leur réflexion politique et marquera l'histoire de la deuxième moitié du XXe siècle.

De ce voyage, il a écrit un livre Sur la route avec Che Guevara.

Celui-ci a inspiré le film de Walter Salles, Carnets de voyage, sorti en 2004, qui raconte le périple des deux jeunes gens. Le rôle d'Alberto Granado est joué par l'acteur Rodrigo de la Serna.

Après le triomphe de la révolution cubaine, il a émigré à Cuba où il a fondé l'École de médecine de Santiago de Cuba. Il a vécu à La Havane jusqu'à la fin de sa vie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alberto Granado   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevista en La Habana con Alberto Granado, compañero de viaje del Che Guevara. Año 2005


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une chose nous attristait, en vérité: d'avoir été témoins, une fois de plus, de l'urgence à changer radicalement le contexte socio-politique de notre Argentine bien-aimée pour mettre fin à l'exploitation de l'homme par l'homme et du pays tout entier par les cartels internationaux
Commenter  J’apprécie          40
Allongé sur le dos, le regard perdu dans le ciel, je tentai de me laisser emporter au fil de mes pensées, mais le spectacle qui s'offrait à mes yeux était si magnifique que je n'y parvins pas. Le ciel était en train de virer d'un bleu pâle à une nuance nacrée de rose, de plus en plus pâle. A ma gauche, la chaîne de montagnes nimbée de son éternel cortège nuageux se paraît d'une teinte bleu-gris de plus en plus sombre. Si je basculais la tête légèrement en arrière, j'apercevais un fragment de ciel encore bleu, découpé en formes fantastiques par les eucalyptus bordant le ruisseau. Les premières étoiles se mirent à scintiller et toute cette symphonie de couleurs fusionna en une même pénombre grise.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alberto Granado (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi de Delphine de Vigan

Quel est le nom de la narratrice?

No
Nolwenn
Lou

9 questions
143 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}