AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'ai acquis ce livre parce que j'avais craqué sur sa couverture, ses couleurs, ses dessins. Et depuis quelques jours, il me narguait. J'ai mis en pause une saga qui commençait à m'ennuyer un peu pour me lancer dans la lecture de cette bande-dessinée.

Le livre en tant qu'objet, est superbe. Les traits, les dessins, les couleurs me rappellent beaucoup les dessins de Miyazaki par leur douceur.

En ce qui concerne l'histoire, j'étais assez craintive, car j'ai lu très peu de livres steampunk ou dérivé de ce genre, j'avais peur d'être assez perdue. Au final, malgré quelques passages techniques (les lois de la physique tout ça), l'histoire est relativement facile à suivre. La veille du XIXième siècle, les scientifiques s'intéressent à l'éther, un composant de notre univers dont l'existence est controversé par les uns, envié par les autres comme source d'énergie, et de pouvoir. Séraphin est le digne fils de sa mère, passionnée par l'éther, qui a mystérieusement disparu à la recherche d'une preuve de l'existence de cet élément. Un an après sa disparition, père et fils recevront une bien mystérieuse lettre qui les entraînera dans une aventure capable de changer le cours de l'histoire, et permettra peut-être de suivre les traces de leur mère et bien-aimée.

J'avoue avoir eu quelques difficultés à me plonger dedans, mais passé un cap, on se laisse facilement bercer par les aventures de Séraphin, notre héros, son père et ses amis. J'ai juste eu une petite frustration quant à la fin, car coupé en pleine action. Je languis le volume 2, du coup!



J'ai eu un gros coup de cœur, en plus des dessins, pour les personnages. Ils sont attachants et vifs d'esprit. En particulier Séraphin, qui m'a un peu rappelé Arthur, dans Arthur et les minimoys. Tous deux sont admiratif d'un parent à eux et rêvent de vivre les mêmes aventures. Puis Séraphin est très rêveur, innocent à certains moments, j'aime beaucoup. L'histoire de Séraphin et son père est vraiment touchante et on s'attache rapidement à eux. Graphiquement, l'Impératrice d'Autriche est superbe aussi. J'apprécie beaucoup le fait que Séraphin et le Roi de Bavière tentent de réaliser leurs rêves, malgré ceux qui les entourent. J'aime beaucoup aussi la personnalité de Sophie, servante du roi au caractère bien trempé et celui de Hans, qui fait un peu "Tom Sawyer" de l'Ether.



Cette bande-dessinée a été au début publié sous format revue, une idée originale. La version revue regroupe 3 volumes: les 3 chapitres regroupé dans l'album de bande-dessinée. Chaque numéro de revue étant composé en plus de pages "bonus", des plans d'éthernefs, articles authentiques de l'époque..





Ce livre a été un vrai coup de coeur et une belle découverte. Je ne connaissais pas les éditions Rue de Sèvres, ni l'auteur Alex Alice, mais je compte bien découvrir le reste de ses œuvres et surtout, suivre les aventures de Séraphin!





Si l'on aime l'aventure selon Jules Verne, l'univers de Méliès et de Miyazaki, si l'on souhaite lire quelque chose de rapide, de léger avec une belle histoire, sans prise de tête et sans pour autant sacrifier l'originalité, avec de superbes dessins alors le Château des Etoiles est une lecture idéale.
Lien : http://arlenone-book.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Incroyable ! Les dessins sont magnifiques, la trame magique et le tout inoubliable !
Commenter  J’apprécie          10
Siegfried, tome 1

Siegfried, c'est la mise en BD de la tétralogie de Wagner, opéra-fleuve s'il en est.



L'histoire : Siegfried est le fils d'une Walkyrie rebelle et d'un mortel. Recueilli par Mime, le Nibelung, après la mort de ses parents (fabuleuse scène d'ouverture), Siegfried vit et grandit hors du monde, ignorant de la loi d'Odin, de son ascendance et des desseins cachés de Mime. Écrasé par la médiocrité de celui ci et ne trouvant pas sa place dans ce monde sans humains, Siegfried ignore que son existence fait l'enjeu de l'affrontement inéluctable entre Odin et Fafnir, le Nibelung devenu dragon depuis qu'il a dérobé l'Or, symbole ultime du pouvoir. D'autant plus qu'une autre des Walkyrie a désobéi à Odin et semble devenue incontrôlable...



Avec Siegfried, on perçoit ce que Tolkien a emprunté au livret de Wagner...

Siegfried c'est l'histoire de la lutte des fils et des filles contre les pères, c'est aussi l'histoire du monde avant le monde des hommes.





Mais c'est surtout un souffle épique, une histoire qui mobilise toutes les potentialités du médium BD pour raconter une histoire non linéaire. Aux Utopiales, Hal Duncan à qui je racontais à quel point son Vélum me résistait, me répondit "think of the third dimension of time", pense à la troisième dimension du temps. Oui, oui, oui... Sauf que là, j'ai compris.

Nous pensons toujours le temps selon une flèche, une direction, un déroulement, qui, dans le cas de la BD se déroule le long des cases. Alex Alice, pour sa part, compose un temps mythique, un temps qui fut, qui est et qui sera. Les flashbacks, les histoires enchâssés, les effets de simultanéité, sont extraordinairement

gérés dans des planches qui nous imposent de revisiter constamment ce que nous venons de lire.



Alors, bien sûr, il y a quelques petits défauts comme les visages un peu disneyens à mon goût ou encore les incises humoristiques de la confrontation entre l'irascible (et sommet de mauvaise foi) Mime et le silencieux Grane, destrier de la Walkyrie rebelle, rallié à Siegfried. Cela n'apporte pas grand'chose à une histoire dont le tragique est la plus grande force.



Mais à côté de cela, quel souffle, quelle puissance !



Il faut voir le soleil se lever, alors que cela signifie pour Odin, la mort de sa Walkyrie préférée, de sa fille rebelle et adorée, il faut voir Mime raconter en une page la transformation de Fafnir en un dragon après avoir ingéré l'Or, il faut voir la Walkyrie aller au devant de son inéluctable et fatal destin... Si les morceaux de bravoure du dessinateur se succèdent sans temps mort, la BD fait aussi la part belle à des fulgurances poétiques (la petite fille, passeuse sur le ponts des morts, la vision nocturne du jeune Siegfried...). Il faudrait citer presque toutes les pages.





Que dire d'autre ? Que, pour une fois, les éditions spéciales justifient leur prix : jusque 80 pages en plus par rapport à l'édition simple, avec des interviews d'Alex Alice, de nombreuses reproductions des essais, des sources d'inspiration etc. Et puis ce sont de très beaux objets... Le tome un est épuisé depuis longtemps, le tome trois l'a été en une semaine, ne reste que le tome deux.



La suite sur le blog
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

Découvrez cette BD au format très original, à la façon d’un journal. BD sur fonds historique et scientifique où se mêlent action et suspense. Un très bon tome 1 pour lequel on attend la suite avec impatience.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

L'influence de Miyazaki est flagrante dès les premières pages. On sent l'admiration que lui voue Alex Alice. Malheureusement, si l'ensemble est bien emballé, l'intrigue manque de rythme et, à force de situations déjà vues 1000 fois dans les "anime" de mon enfance, j'ai fini par trouver l'exercice un peu vain. C'est très joli et agréable, certes, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles, tome 3 : Les conquérants ..

Si les enChateau-gazette-3nemis semblent avoir marqué un point, il n’en est rien. Le père de Séraphin croit son fils et ce dernier, accompagné de ses amis surveillent le château. Les prussiens n’ont pas dit leur dernier mot et l’étau se resserre alors que le vaisseau doit décoller.



Si l’album du Château des étoiles semble réussi, on peut dire que les gazettes qui précèdent l’édition ménagent la surprise. Le travail d’Alex Alice est une chose, la rédaction, la mise en page et les bonus en sont une autre. Durant trois mois, les éditions Rue de Sèvres et l’équipe éditoriale de la gazette ont fait en sorte de nous appâter. Si l’appétit vient en mangeant, nous sommes rassasiés avec ce troisième épisode. Ce qui ne nous empêchera pas de chroniquer l’album.

Du côté rédactionnel, nous avons un tiers d’information en plus. Alex Nikolavitch nous offre des articles qui sont en rapport avec l’histoire. Comme quoi, tout est important. Si les articles peuvent être drôles (la publicité pour la moustache, le voyage alpestre), on n’oublie pas les conflits politiques. C’est une façon d’ancrer l’action dans le réel.

Côté bande dessinée, ce troisième numéro nous offre la chance d’apercevoir couvertures inédites et un résumé des épisodes précédents. Ne l’oublions pas, l’auteur a posé plusieurs jalons dans ce nouvel album, dont ceux-ci : l’éther existe vraiment/ c’est une bande dessinée prépubliée en épisodes, accessible à toute la famille. Autant vous le révéler tout de suite, Alex Alice s’en sort comme un maestro. Le terme italien n’est pas utilisé par hasard. Les trois gazettes ressemblent aux trois mouvements d’un morceau musical : andante (allant), allegro (vif), allegro-fortissimo (vif et fort). Ce troisième tempo n’est pas exagéré. Les masques tombent, des invités surprises arrivent, les actions se précipitent, mais ce n’est pas l’action qui prédomine. Nous sommes dans un récit pour toute la famille et certains dialogues, certaines situations valent leur pesant d’éther. Ne ménageant pas ses héros alors qu’il ménage des surprises au lecteur, Alex Alice signe un final en apothéose.

Avec son format qui est un tiers plus grand qu’un livre, la gazette permet de contempler le dessin et les couleurs de l’auteur. Certaines pages rivalisent avec le mot dantesque tant la mise en scène semble millimétré.



A moins d’un mois de la parution en album, Le château des étoiles semble bien être un indispensable de cette rentrée 2014. Un beau récit, un graphisme mis en valeur par une belle couleur, bref… Un must !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles, tome 3 : Les conquérants ..

Et donc hardie, plongeant dans l'histoire à l'aide de l'immensejournal j'en attendais le dénouement, la suite conclusion. Et non, la fin se dévoile l'an prochain lors du mensuel triptyque. Du coup, l'histoire n'a pas beaucoup avancé et je rage un peu, chiffonnant le quoti-nanmaisnonhoonnechiffonnerien !
Commenter  J’apprécie          12
Le château des étoiles, tome 3 : Les conquérants ..

Le dessin d'Alex Alice est toujours aussi magnifique. C'est du bel ouvrage qui nous en met plein les yeux par le style choisi, par la mise en page et par le choix des couleurs utilisées. Les décors de Bavière sont toujours aussi magnifiques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles, tome 2 : Les chevaliers..

Ce Château des étoiles, c'est avant tout un hommage très appuyé à l'univers de Myazaki.

Tout y est, dans l'esthétique, les thématique ou les personnages.

Dès lors, je ne comprends que certains critiquent le personnage de Hans, trop caricatural dans un environnement réaliste. Ce décalage apporté par des personnages à la physionomie humoristique au sein d'un environnement réaliste est récurrent chez lui, et dans le monde du manga en général. Ce genre de procédé, on le retrouve aussi dans le franco-belge. Au hasard, chez Uderzo qui a toujours joué de ce décalage. On le retrouve aussi chez Lambil, par exemple.

Et si, encore une fois, Alex Alice désire rendre hommage à Myazaki, je ne pense pas que son hommage aurait été complet s'il avait ignoré ce type de personnage. L'histoire aurait peut-être fonctionné, mais l'hommage aurait perdu de sa substance.

Reste l'histoire, justement.

D'un côté, on s'y croirait. Très travail visuel, mais une des forces de Myazaki, c'est la dynamique incroyable de sa mise en scène. il est difficile de le reproduire en bande dessinéee, et je trouve que, dans l'ensemble, les planches manquent de mouvement. De la belle illustration, mais manquant de vie. Le récit manque aussi singulièrement de densité. Tout va trop vite sans que rien ne se détache vraiment. Et l'intrigue, en général, semble trop "mécanique". Evidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un twist qui relancerait l'ensemble, mais même dans les rebondissements, j'ai eu l'impression de les avoir déjà vu 1000 fois avant. On passe de l'hommage au pastiche. Un beau pastiche, mais un peu vain. D'autant que Alice n'arrive ni à retrouver le dynamisme du manga, ni à conserver la densité d'un franco-belge. la note d'intention est belle. La réalisation décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième testament - Julius, tome 3 : La ..

Ce troisième tome clôt le second Livre de ce préquel au "Troisième Testament" et permet donc de découvrir la conclusion de l’épopée débutée lors du tome précédent. Cette saga qui renoue avec l’univers ésotérique de l’œuvre originelle imaginée par Xavier Dorison et Alex Alice en revenant sur les événements qui donneront naissance au fameux Troisième Testament, est prévue en quatre Livres.



Le premier Livre relatait la rencontre improbable entre deux êtres diamétralement opposés : Julius Publius Vendex, Général sanguinaire et ambitieux de l’Empire romain, et un prisonnier juif prêchant le pardon et la non-violence, appelé à devenir le nouveau Messie. Découpé en deux tomes, ce second Livre fait suite à l’évasion collective des esclaves des terribles mines de soufre de Siddim et narre la quête initiatique du soi-disant Messie et de ses disciples vers l’Orient. Après avoir traversé des territoires arides et découvert toute la beauté de la cité de Babylone, la longue marche de Sar Ha Sarim, le Prince des Princes, à la recherche du Troisième Testament se poursuit à travers une jungle luxuriante.



L’évolution psychologique des protagonistes au fil des pages est à nouveau au cœur même du récit, comme en témoigne la prise de conscience progressive de ce romain qui épouse lentement la cause d’un peuple qu’il contribua pourtant à oppresser. Face aux nombreux obstacles et à la menace des « fils des ténèbres » qui plane sur eux, les membres du groupe commencent en effet à douter de leur foi envers ce Messie qui pourrait finalement bien être un imposteur. Ce tome est également marqué par les révélations de Levy, qui apportent un nouvel éclairage sur les mystérieux chevaliers masqués qui les traquent et sur cette touche de fantastique libérée par le sénateur Modius lors du volet précédent. De plus, le revirement de situation en fin d’album promet un troisième Livre particulièrement intéressant et me donne envie de découvrir la suite des aventures du prophète Julius de Samarie au plus vite.



Si cette saga mêle habilement ésotérisme, aventure, histoire, fantastique, péplum et même une pointe d’humour, elle propose surtout des personnages héroïques finalement plus humains que prévu. Il faut également souligner l’excellent travail de Thimothée Montaigne, qui a pris la relève de Robin Recht après le premier Livre. Après avoir participé au « Cinquième évangile », le talentueux dessinateur s’attaque donc à cette quête du Troisième Testament. Tout comme son prédécesseur, il parvient à s’imprégner de l’ambiance mise en place par Alex Alice dans le précédent cycle et propose un travail en tout point remarquable. Après avoir proposé des planches babyloniennes de toute beauté, il continue de restituer avec brio les décors et l’atmosphère de l’époque, tout en livrant quelques scènes impressionnantes lors du combat face aux ténèbres.



Vivement les deux derniers tomes de cette excellente saga !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le Troisième Testament, tome 1 : Marc ou le r..

EXTRAIT "Autre grand classique de la bd ésotérique, que Le troisième testament. Je dois dire cependant que je commence à me lasser du genre. Glénat avait ouvert le bal avec le Décalogue, proposé le Triangle secret, mais là, je me lasse. Ca reste du Dorison, donc à priori une bonne intrigue, bien menée. Mais c'est moi, qui suis moins réceptif à ce thème, désormais. Les révélations cachées sur la chrétienté, ça ne me branche plus des masses."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Tomb Raider : Dark Aeons

Je comprends mieux maintenant pourquoi cette série a été annulé après la sortie du tome 1. Pas étonnant que le succès n'ait pas été au rendez-vous ! Très probablement une bande dessinée qui a tenté de surfer sur la vague Tomb Raider mais qui au final n'aura fait que couler au milieu des récifs.



L'histoire pour commencer est pas très bonne. De l'action qui tourne trop vite en guerre voire en carnage à peine justifié. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit de Lara Croft ici avec tous ces soldats qui tire sur tout ce qui bouge, qui sont un coup des méchants et un coup des gentils puis à nouveaux des méchants. Le côté girouette est ici très lassant.

L'intrigue reste peu crédible quand bien même les Tomb Raider joue avec le surnaturel et le fantastique.

Le déroulement de l'action est parfois saccadé, ça manque de fluidité entre les cases, par moment il m'a même fallu analyser attentivement le contenu de plusieurs cases successives pour comprendre ce qu'il se passait. J'ai même eu la désagréable impression qu'il manquait quelque chose...



Le dessin ensuite... pour être honnête je serais de l'avis de dire que c'est une catastrophe. C'est vraiment moche ! La majorité des dessins ont se côté "sale" et inachevé qui fait que l'on a souvent du mal avec les détails. Ces mêmes détails peuvent même rendre les dessins encore plus moches, comme cette case (page 9) où les lèvres de Lara semblent toute fripées. Le pire reste sans doute les plans larges qui sont les plus illisibles et qui ressemblent plus à des ébauches qu'à des dessins finis.

Probablement une bande dessinée fait à la va-vite avec peu de soin...



Je ne suis pas forcément un grand dévoreur de bande dessinée (comparer à la littérature) mais le fait est qu'avec celle-ci, l'expérience a été très désagréable.
Commenter  J’apprécie          10
Siegfried, tome 1

J'avais trouvé sympa, sans plus, du même dessinateur, le Troisième Testament, à qui je reconnaissais surtout comme qualité d'avoir précédé plutôt que suivi la masse des crypto-thrillers sur les frères siamois du Christ et autres évangiles apocryphes. Je n'étais donc pas préparé à la claque reçue en découvrant les planches magnifiques de cette adaptation de la tétralogie de Wagner. De la Fantasy épique comme je n'espérais plus en voir en BD. Chaque planche est une merveille de composition, associant à chaque fois le dynamisme du mouvement et la grâce de la pose.
Commenter  J’apprécie          10
Le troisième testament - Julius, tome 1

Il y a sept ans, s'achevait une des sagas esoterico-historique les plus marquantes de la BD : Le Troisième Testament. Les aventures de Conrad de Marbourg et de la jeune Elisabeth ont marqué toute une génération de lecteurs. Aujourd'hui, le troisième testament est de retour... Sur les traces de Julius de Samarie.



http://librairieglenat.over-blog.com/article-le-troiseme-testament-julius-t1-de-dorison-alice-et-recht-59030390.html
Lien : http://librairieglenat.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

Spoilers.



J'avais été soufflée et profondément marquée par ma lecture du tome 1. Le tome 2 m'a moins bluffée, même s'il reste de qualité.



En page de titre, on constate qu'un assistant perspectives et un concepteur graphique sont crédités, c'est dire la qualité visuelle de ce livre. Quel bonheur de tourner une page et de se trouver face à un dessin de taille A4 ou A3, dans des cadrages originaux qui donnent le tournis.

Nuances de bleues éthérées tout au long du livre, transparences glacées sur la Lune, étoiles scintillantes... C'est merveilleux ! On découvre une Lune bien différente de la réalité, sur laquelle les personnages arrivent à respirer, mais point de vampires sélénites tant redoutés par Hans...



Sophie montre toujours un tempérament téméraire, et le destin du Roi Ludwig ne laisse pas indifférent, et rappelle quelque peu la trajectoire du Docteur Manhattan dans Watchmen : les gardiens.

Une très bonne BD.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 2 : 1869..

2eme tome du château des étoiles on retrouve nos héros dans leur vaisseau qui s’est envolé direction l’espace.

Les chevaliers de l’éther et le roi sont dans l’espace à la recherche de l’éther.

Ce nouvelle épisode est toujours aussi passionnant vivant avec des rebondissements

Le style du scénario comme les dessins est excellent et vraiment beau.

La couverture est également travaillée et les planches sont variées avec des formats variés.

Vraiment une excellente série bourrée de qualité
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Bof....Bof...Pas trop aimée. Bande dessinée qui m'intéressait mais le sujet ne m'a pas accroché. Les dessins sont parfois sombres et pas compréhensifs. Bof. Sans plus. L'idée est bien partie. L'histoire est un peu confuse, on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles, tome 1 : Le secret de l..

Fan inconditionnelle de steampunk, je n'ai pu qu'être ravie à la lecture de cette bande dessinée ! Avec les illustrations magistrales accompagnés de schémas et de plans de constructions, on ne demande qu'à croire, nous aussi, à l'éther. Engagé par le roi de Bavière pour construire un gigantesque "éthernef", le père de Séraphin met au point les moteurs à éther nécessaire pour s'envoler dans les contrées inexplorées de l'espace. Cependant, la construction n’est pas si aisée, surtout lorsque plane la menace des prussiens… Aidé de Sophie et de Hans, Séraphin va tout faire pour décoller et partir à la recherche de sa mère disparue !
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La première lecture a réellement été une claque visuelle et narrative. Cette oeuvre réussit à combiner un scénario original, un dessin d'une qualité exceptionnelle, une touche de juvénilité pour les plus jeunes ainsi qu'une crédibilité et une justesse qui plaira aux adultes. Alex Alice arrive à rester sur cette fine ligne pour rendre une oeuvre magistrale, en six volumes jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Spoilers.



Époustouflante, magnifique, captivante, émouvante, drôle, poétique... Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire une des plus belles BD qu'il m'ait été donné de lire.



Un charme puissant se dégage de cet univers steampunk servi par un dessin délicat, précis, détaillé, et des couleurs pastel claires, tout en légèreté. Chaque case est un régal pour les yeux, qui s'attardent à découvrir tous les détails dans ces décors architecturaux (gare, centres-villes, châteaux) ou dans ces machines volantes et bondissantes.



La mise en scène est incroyable, des plans à couper le souffle nous donnent le vertige ou nous propulsent au fond de notre fauteuil grâce à la puissance de l'éther... Action, rebondissements, émerveillement scientifique, l'auteur nous insuffle la même énergie qui habite ses personnages, le même espoir fou de relever les défis de l'exploration et de l'ingénierie.



En même temps, une grande nostalgie nous prend, comme celle du roi de Bavière, le Prince mystérieux et solitaire, qui ne sait pas vivre dans ce monde et qui regarde l'horizon, triste et mélancolique. Sa seule raison de vivre est de mener ce projet fou, d'explorer les territoires vastes et inconnus, et quand son rêve semble lui échapper, il est près de se jeter du haut de sa tour...



Le Prince, Séraphin, son père, sa mère, Hans, Sophie, l'impératrice d'Autriche, chacun d'entre eux s'incarne à la perfection dans le récit pour nous toucher, par leurs attitudes et leur manière d'interagir entre eux, le tout dans des dialogues ou une narration qui ne négligent pas le poids des mots, leur nature poétique ou les silences.



Une lecture qui marque profondément. Un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}