AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (611)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Château des étoiles : Une année dans le château des..

Rue de Sèvres a sorti au mois de décembre dernier un superbe cadeau qui je l’espère a fait beaucoup d’heureux lors de ces vacances.

Le coffret que voici est juste magnifique !



Celui-ci est composé :

- d’un superbe calendrier

- d’un « Paper Toy » exceptionnel

- et le nouvel épisode du tome 3 sous forme de gazette (épisode N°7 intitulé "L'île des spectres volants") .



Le « Paper Toy » est une superbe idée pour les fans de cette série. Il semble simple à monter sans besoin de matériel plus particulier que de petites mains….



Le calendrier est, quant à lui, une petite merveille. Il rassemble donc d’audacieux et splendides textes et illustrations de divers auteurs.

Ainsi nul autre que Denis Bajram, Nicolas Barral, Dominique Bertail, Daniel Cacouault, Nicolas Delort, Juanjo Guarnido, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Jung, Thimothée Montaigne, Jérémie Moreau, TJ Stehly, Lewis Trondheim et Alex Alice lui-même se sont prêtés au jeu pour notre plus grand bonheur !

Toutes les dessins sont évidemment liés à l’univers de l’éther et représentent les plus grands moments de cette conquête.

Chaque page est accompagnée d'une belle citation sur l'espace, ainsi nous pourrons lire du Camille Flammarion, du Voltaire, du Leibniz etc...



La gazette est une avant-première, avec une couverture exclusive, et nous délivre le premier épisode du tome 3 de cette mythique aventure. Des compléments sont aussi appréciables en fin de gazette (tel des articles, petite illustrations etc…).



Voilà un coffret bien mené : une petite maquette à monter, un beau calendrier qui a la particularité d'être réutilisable (pas d'années ni de jours (lundi, mardi etc...), ni de saints nommés) et cette gazette originale.

Un bel ouvrage. Un petit goodies en plus dans le coffret aurait été appréciable (ex-libris, badge...), mais il n'en demeure pas moins très appréciable et exceptionnel.



Le dessin, le style :



Le dessin est beau, léger, poétique, fin et piquant par la même occasion.

Les couleurs aquarelles subliment, par leurs teintes, le dessin et les mises en scène (l'illustration de l'éthernef dans le brouillard est juste splendide !!) bien que l'espace soit beaucoup moins présent sur cet épisode.

Cependant de nombreux mystères apparaissent et les ambiances autours de ceux-ci sont merveilleusement sombres et intrigantes.

L'ensemble est dynamique et bien ficelé, même s'il peut paraître étrange de voir des personnages situés à "l'envers" dans le décor, justifié par des recherches et essais sur les propriétés sur la gravité de l'éther...

La magie style steampunk, mêlant modernisme et rétro, avec un grand zeste de poésie à la Miyazaki et une grosse pointe de récit digne de Jules Vernes, nous rends ainsi une uchronie (donc basée sur des éléments réels) merveilleuse, chaleureuse et captivante.



Le graphisme de Alex Alice est donc bien particulier mais tellement attendrissant, surprenant et romanesque qu'on ne peut que l'aimer !



Le scénario, le découpage :



Le scénario de cette gazette nous dévoile donc que le premier extrait de ce 3eme tome à venir.

Il nous tient en haleine et nous donne fortement envie d'en lire la suite. Arrivé rapidement au bout, on en reste donc un peu sur notre faim...

Tout s'enchaine vite et très bien.

L'introduction des légendes et mythologies d'époque est bien trouvée, ajoutant ainsi un soupçon de surréalisme aux situations !



La mise en page est splendide, et le format agrandi du journal se prête parfaitement à un découpage dynamique et bourré d'inattendus.

Le tout est espacé, clair et respire la fraicheur de Bretagne.



Rien à redire, cette série de BD est vraiment indispensable dans vos bibliothèques !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/un..
Commenter  J’apprécie          110
Château des étoiles : Une année dans le château des..

Un coffret de la taille d'une bande dessinée classique renferme la septième gazette de la série, un almanach et une maquette en carton à monter. Petit bonus du festival d'Angoulême, un poster reprenant l'une des planches de la série.



La gazette ressemble à toutes les autres si ce n'est qu'elle offre une première page inédite (la version classique se retrouve tout de même dans l'almanach pour ceux qui ne veulent rien louper des magnifiques dessins d'Alex Alice). L'histoire continue de nous mettre en appétit avec de nombreuses allusions à Mars, mais on ne décolle toujours pas...



L'almanach est une petite merveille. Chaque page, détachable, propose alternativement un magnifique dessin et un mois de l'année (réutilisable à l'infini). Ainsi, on peut soit le conserver soigneusement dans son coffret, le suspendre à son mur comme n'importe quel almanach ou encore détacher chaque page pour suivre ses préférences. Les pages "calendrier" reprenne l'évident tableau des jours (avec en bonus des dates clefs comme les anniversaires des personnages), des citations de textes et surtout des strips. Alex Alice est rejoint par 12 autres artistes pour la réalisation de ces mini-BD qui étoffent parfaitement l'univers du "Château des étoiles".



J'ai une nette préférence pour les trois strips de Dominique Bertail et celui de Thimothée Montaigne. Mais également pour les deux scénarisés par TJ Stehly, qui sont de parfaits clins d’œil à des scènes de la série.



Un coffret pour les amoureux de cet univers. On n'aurait pas été contre plus (le contraire est rare) mais le contenu vaut le coup.



44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
Commenter  J’apprécie          70
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Une BD étonnante et déroutante !



J'ai été très attirée par la couverture et les graphisme mais les premières pages ont un peu freinées mon ardeur...j'ai eu un peu de mal à y rentrer...et puis ensuite j'ai adoré et suis vraiment rentrée dans cette aventure digne de Jules Verne.

Il faut donc passer le premier abord et se laisser plonger.
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je ne sais pas pourquoi, j'ai d'abord eu du mal à adhérer à l'histoire qui partait bien pourtant. Lu en deux fois donc, j'ai apprécié au final cette BD que je rapprocherai volontiers par le dessin et surtout la couverture, de la BD Le Voyage Extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette bande dessinée a un graphisme super sympa mais pour ce qui est de l'histoire, ce n'est vraiment, vraiment pas du tout mon genre. La conquête de l'espace au XIXème siècle : un sujet qui est très bien traité mais qui, personnellement, ne m'intéresse pas trop. Toutefois, l'album m'a beaucoup fait penser à l'univers de Jules Verne (sans doute à cause des machines volantes) et j'ai trouvé que c'était très bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Je vais faire simple : une BD géniale, à lire absolument ! N'étant pas une grande connaisseuse/fan de BD je suis tout de suite tombée sous le charme du Château des Etoiles. Les dessins sont magnifiques, prenants et on passe autant de temps à lire qu'à admirer chaque détail. De l'aventure, des complots, le mystères de l'éther, du cuivre et de la vapeur et des personnages hauts en couleurs, bref un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Voici une bien belle découverte. J’ai de suite été séduite par les couvertures de cette série, aussi bien dans son édition simple et que « deluxe » et par l’ambiance qui en ressortait, mélange de romantisme et de découverte. L’intérieur est tout à fait à la hauteur. J’ai beaucoup aimé tout l’univers créé par Alex Alice qui se rapproche énormément de Jules Verne et de Miyazaki dont il semble s’être inspiré. Cela donne une ambiance très douce et mélancolique à l’oeuvre, propice à la rêverie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD c'est un peu comme lire du Jules Verne mais imagé !

Un voyage fabuleux ... en Bavière en 1868.

C'est le début de la conquête de l'espace et si celle-ci résidait dans la maîtrise de l'Ether ?

La mère de Séraphin s'envole vers ses rêves à bord d'un ballon mais disparaît. Un an plus tard, son mari et son fils reçoivent une étrange missive les invitant à venir récupérer le carnet de bord du fameux ballon disparu en Bavière.

C'est l'occasion de partir sur les traces de l'Ether et surtout pour le petit Séraphin de marcher dans les pas de sa maman.



La couverture est accrocheuse, mais les graphismes d'Alex Alice tout au long de l'histoire lui rendent honneur ! Travail d'orfèvre, dessins de qualité, parfois architecturaux, vraiment une très jolie bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

J'avais découvert cette BD il y a longtemps sur un stand au salon du livre de jeunesse. Séduite par l'univers crée autour de cette histoire, je brûlais de la lire. Maintes fois manipulée en librairie, j'ai enfin sauté le pas. Cette histoire à l'avantage de se clore en deux tomes et de renouer avec les défis scientifiques à la Jules Verne propre aux 19ème siècle. Savant fous, machines incroyables, conquêtes du ciel, tout y est. Le tout vu par les yeux d'un petit garçon au nom délicieux : Séraphin ( cela fait le lien avec les lectures précédentes sur les anges ! Décidément...) Un vrai travail a été fait autour de cette histoire : un site est dédié à la saga, des pseudo journaux scientifiques...



Alors j'ai tout aimé dans cet album qui est un vrai plaisir aussi bien pour les yeux que pour les méninges. Très beaux dessins (De magnifiques aquarelles aux couleurs pastelles, je suis fan), des personnages attachants et un scénario très bien construit. On est tout de suite attiré par la couverture très Jules Verne. Vite, vite le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Si vous ne connaissez pas Alex Alice vous pouvez commencer avec cet ouvrage. Visuellement magnifique avec des belles planches aquarelle mais aussi une histoire qui embarque dans une aventure épique. C'est beau, très beau, c'est très bien écrit. La suite est indispensable.


Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          60
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin disparaît en tentant de capturer l'éther. Son fils, passionné par l'espace souhaite poursuivre son rêve.



Un jour, un curieux message parvient à son père leur donnant rendez-vous en Bavière. Mais les temps politiques sont troublés et le voyage ne sera pas de tout repos...



Une magnifique Bande dessinée à la couverture douce qui joue avec les matières pour nous emporter dans un récit d'aventure qui évoque sans nul doute Jules Verne.



Le dessin ressemble à de l'aquarelle et les teintes pastelles nous plongent dans un univers entre le rêve et la nostalgie. Les jeunes lecteurs auront peut-être un peu de mal à ouvrir le livre pour ces mêmes raisons mais la lecture des premières pages va vite les convaincre de poursuivre l'épopée !



Amitié, humour, péripéties, le récit fonctionne et nous voilà lancé dans cette course aux étoiles qui est aussi une course aux armements.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          200
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Premier tome d’une extraordinaire série de BD scientifico- fantastico-steampunk.

Le concept ? Et si les théories scientifique du XIXe siècle sur l’éther étaient bonnes. La conquête de l’espace aurait donc pu commencer dès la mise au point de ballons ou de dirigeables géants.

On suit Claire une aéronaute passionnée qui disparaît dans les nuages alors qu’elle était à la recherche de l’éther. Des années plus tard, son mari, Archibald et son fils, Séraphin reçoivent une lettre anonyme les invitant en Bavière pour récupérer le carnet que Claire a apporté avec elle lors de son vol. Mais des hommes armés cherchent aussi à s’emparer d’eux. Qui et pourquoi ?

C’est dans le cadre de cette Bavière du roi Louis II, que se déroule l’action de ce premier opus. La Prusse a des espions partout et Séraphin, qui s’est lié d’amitié avec d’autres enfants du château, commence à avoir des doutes sur les objectifs de certains personnages.

Alex Alice nous concocte un steampunk franco-allemand aux petits oignons avec son lot d’action, de suspense, mais surtout de romantisme, de poésie, d’humour et d’aventure. Les dessins et les couleurs directes, pastels, magnifiques renforcent encore le côté poétique et roman d’initiation de l’histoire.

Dès la couverture, on est conquis, avec cette mise en page fortement influencée par les livres d’aventures du XIXe siècle (les voyages extraordinaires de Jules Verne, par exemple). Les planches sont construites de façon à la fois classique et originale. L’auteur semble avoir digéré l’influence grandissante des mangas, sans renier ce qui fait la spécificité de la BD franco-belge. Cela donne un résultat saisissant.

Les décors sont extraordinairement travaillés et notamment toutes ces vues aériennes du château bavarois. On s’attache aux personnages et surtout, évidemment à ce trio d’enfants tour à tour curieux, naïfs ou espiègles.

On sent aussi l’influence de certaines pépites de la pop culture, les mystérieuses cités d’or ou les dessins animés de Myasaki.

Une histoire qui plaira à tous les publics. Il y a de quoi attirer les plus jeunes et les adultes amateurs de récits imaginaires originaux et très bien construits

Espérons que le deuxième tome de ce diptyque soit à la hauteur du premier et répondent à nos nombreuses questions restées pour le moment sans réponses !
Commenter  J’apprécie          322
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette bande dessinée est magnifique ! autant sur le plan graphique que sur le plan de l'histoire : on attend avec grande impatience la suite ! Les personnages ont une douceur dans le regard inégalée, une part de rêve, d'espoir nous transperce. C'est univers steampunk me ravit. A dévorer sans retenue.
Commenter  J’apprécie          50
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette BD est d'abord sublime avec ces dessin à l'aquarelles!

Ensuite on a un super récit qui mêle aventure, fantastique et histoire!

Les héros sont charismatiques et on s'attache vite à eux!

J'ai hâte de découvrir la suite des aventure de nos chevaliers des étoiles!!



Le seul reproche qu'on peut faire c'est que cette édition n'apporte pas les anecdotes qu'on peut découvrir dans la version "journal"

Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Cette bande dessinée a de beaux dessins, avec des couleurs très douces. L'histoire est originale et intéressante, avec de l'aventure et des rebondissements. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La belle bd ! Dans un style un peu Steampunk, avec des planches sublimes, j'ai adoré l'histoire de cette bd, ses personnages, son contexte ! Un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          00
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

Voici une magnifique BD qui me faisait envie depuis longtemps. C’est une série créée et dessinée par Alex Alice en 2014 et qui a la particularité d’avoir été premièrement éditée sous forme de journaux. 9 numéros sont parus entre 2014 et 2017 sous la forme de journal agrafé grand format, avec des planches d'histoires, de résumés et des pages d'articles. Lorsque j’avais vu ces journaux étranges et très jolis en librairie j’avais tout de suite été attirée. Depuis ces journaux ont été republiés sous forme de BDs plus classiques, ce que nous avons ici, chez les éditions Rue de Sèvres où chaque volume y regroupe 3 journaux. Ainsi on a la série complète en 3 BD puisque la dernière a été publiée en 2017. On se situe en 1868 où la mère de Séraphin, une aventurière et scientifique tente de prouver l’existence de l’Ether, une substance qui permettrait de faire fonctionner des machines capables d’aller dans l’espace et plus encore. À bord de son ballon monté très haut en altitude elle disparait mystérieusement, laissant séraphin et son père désemparés. Un an plus tard, une lettre anonyme leur est envoyée et révèle que le carnet de bord de la mère de Séraphin a été retrouvé...
Lien : http://pugoscope.fr/1771-le-..
Commenter  J’apprécie          30
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

D'un point de vue esthétique cette bande-dessinée m'a beaucoup plu. Un univers """Steampunk""" avec des tons pastels, des décors de vieux châteaux perdus dans les montagnes et les forêts bavaroises, des personnages aux allures héroïques - tous ces éléments qui semblent désuets donc, mêlés à une quête d'exploration spatiales.



J'ai trouvé toutefois l'action parfois difficilement lisible, les personnages féminins peut-être trop caricaturaux (le passage de la princesse qui veut se battre avec la garde royale semble forcé) et surtout celui de Hans, le petit germain qui ne pense qu'à manger, boire et fumer, le "comic-relief" complètement inutile.



Il m'a parfois été difficile de suivre l'histoire.

Mais esthétiquement c'est un délice et la course poursuite de la fin est haletante. Une belle porte d'entrée qui invite à poursuivre l'aventure !
Commenter  J’apprécie          20
Le château des étoiles - Intégrale, tome 1 : 1869..

La mère de Séraphin a disparu dans un accident de ballon en tentant de découvrir le secret de l'éther. Un an après, le petit garçon et son père sont contactés par un mystérieux correspondant qui dit avoir retrouvé son carnet de vol. Cela va les conduire en Bavière dans le château de l'extravagant souverain Ludwig II où ils vont se retrouver au coeur d'un complot.



Cet album est très réussi à tous points de vue.

L'histoire est passionnante et très bien racontée, elle se situe aux confins de la science, de l'histoire et de la politique, avec aussi une pointe d'humour et d'aventure.

Elle met en scène des personnages très attachants comme Séraphin, Hans et Sophie, et leur fait cotoyer des personnages historiques réels.

Les dessins à l'aquarelle sont tout simplement splendides, faisant de cette BD un régal pour les yeux. J'ai particulièrement apprécié les représentations du château de Neuschwanstein, très fidèles à la réalité.

Une mention spéciale également pour la couverture en tissu bleu et or et en relief, qui fait penser à de vieux livres de Jules Verne, ce qui cadre particulièrement bien avec le contenu de l'album.



Pour résumer, un énorme coup de coeur pour cette bande dessinée absolument magnifique!

Je n'ai qu'un seul regret: ne pas pouvoir lire la suite immédiatement.
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}