AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1948
Biographie :

Alex Caine (un pseudonyme) travaille comme conseiller dans les enquêtes sur les bandes de motards.

Spécialiste de l'infiltration, il a travaillé pour la GRC, le FBI, l'Agence antidrogue des États-Unis (la DEA) et d'autres corps de police aux quatre coins du globe. Il a commencé son travail d’infiltrateur par hasard, en 1978.

À vingt et un ans, Alex Caine s'enrôle dans l'armée américaine et devient le chef d'une escouade spéciale au Vietnam. Appréhendé ensuite pour une affaire de drogue à Vancouver, il passe un an et demi dans un pénitencier fédéral. À sa sortie de prison, certaines circonstances l'amènent à travailler comme agent secret pour des forces policières. Son boulot: infiltrer des organisations criminelles.

Habitué des milieux interlopes, son calme et son esprit vif lui ont permis de gérer les situations les plus dangereuses et de s'insinuer au cœur des triades asiatiques, de la mafia russe, des Hells Angels, etc.

Il a infiltré les Bandidos pendant trois ans dans le cadre d’une opération policière secrète.

Aujourd’hui à la retraite, l’ancien infiltrateur s’est tourné vers l’écriture.

En 2008, il publie "Métier, infiltrateur : Ma vie parmi les criminels" (Befriend and Betray: Infiltrating the Hells Angels, Bandidos and Other Criminal Brotherhoods).

Il est auteur d"une trilogie sur les motards notamment ""Fat" Mexican" (The Fat Mexican, 2009), "Charlie contre les Hells" (Charlie and the Angels, 2010) et "L’empire des Hells" (Angel Dust, 2014).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alex Caine   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alex Caine - Vivre avec le danger


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
À mon avis, les Outlaws sont demeurés d'authentiques un-pourcentistes: le motard hors-la-loi l'emporte chez eux sur le criminel, ils se servent de leurs activités criminelles pour soutenir leur mode de vie. Chez les Hells Angels, c'est l'inverse: leurs opérations criminelles sont si lucratives et si bien orchestrées que les motards hors-la-loi n'est plus pour eux qu'une image à exploiter.
Commenter  J’apprécie          10
Entre les Outlaws et les Hells, l'animosité était vieille de plus d'un demi-siècle. Bien que le club des Outlaws ait vu le jour dix ans avant celui des Hells Angels - un fait que les Hells contestent, et dont nous reparlerons plus loin -, cette rivalité ancienne est devenue partie intégrante de l'identité des Outlaws.
Commenter  J’apprécie          10
Au début du compte, c'est Charles Harrelson, père de l'acteur Woody Harrelson, qui fut accusé et condamné pour le meurtre du juge. Harrelson avait été payé 250 000 $ pour cet assassinat par un membre de la famille Chagra d'El Paso, un revendeur de drogues qui ne voulait pas affronter Woods au tribunal.
Commenter  J’apprécie          10
Les Australiens avaient facilement accès à la 1-phényl-2-propanone (P21), un produit chimique légal en Australie, qui servait à la fabrication de méthamphétamine. Ils désiraient en approvisionner les Américains puisqu'ils s'agit d'une substance contrôlée aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          10
On vivait au jour le jour, mais tout le monde avait de quoi manger. Il y avait toujours un dollar ou deux à glaner quelque part. Si l’un de nous revenait bredouille à la fin de la journée, les autres s’occupaient de lui et s’assuraient qu’il ne manquait de rien. Cette solidarité typique de la société québécoise était manifeste au sein des gars et des filles de notre bande. On nous considérait peut-être comme des moins que rien, mais on avait notre honneur, notre fierté.
Puis les choses ont changé au fil du temps. On a commencé à avoir des relations plus poussées avec les filles, ce qui a semé la zizanie dans nos rangs. Certains d’entre nous sont devenus plus ambitieux, moins généreux.
Commenter  J’apprécie          00
Quand vous côtoyez chaque jour le meurtre et la mort, vous ne pouvez faire autrement que de vous y acclimater, de vous y désensibiliser. On en arrive alors à une banalisation du mal.
C’est évidemment plus facile de gérer tout ça quand on a le sentiment d’œuvrer pour une bonne cause, ce que j’avais l’impression de faire, du moins au début. Les autres membres de l’escouade partageaient mon sentiment, ce qui nous a aidés à garder la tête froide. Aucun de nous ne s’est automutilé pour pouvoir retourner en Amérique ou n’a été rendu à la vie civile à cause de troubles psychologiques.
Commenter  J’apprécie          00
(Curieusement, beaucoup des membres des force policières qui luttent contre les motards sont aussi des vétérans. Puisque j'ai fait ma propre période de service au Vietnam, j'estime que je fais partie du nombre.)
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, c’était le personnage qui m’habitait et alors je devenais réellement ce criminel, ce contrebandier, ce tueur à gages ou ce dealer de drogue que je prétendais être. Mon personnage était parfois plus nuancé, plus complexe: j’ai incarné un souscripteur d’assurances donnant dans les investissements frauduleux et le blanchiment d’argent; un importateur qui achetait de la drogue et des prostituées et exportait des voitures de luxe volées; un promoteur de concerts ouvert à n’importe quelle magouille susceptible de lui rapporter de l’argent.
Commenter  J’apprécie          00
On était des ados typiques, pareils aux millions d’autres ados qui vivaient un peu partout au Canada et en Amérique, voyous à leurs heures, petits criminels qui enfreignaient régulièrement les lois, mais sans jamais faire quoi que ce soit de grave. Nos frasques n’avaient d’autre but que de nous procurer des sensations fortes. Certains ont perdu la vie lors d’une quelconque mésaventure, mais la plupart d’entre nous sont revenus dans le droit chemin et mènent aujourd’hui une existence tout à fait conventionnelle.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la vie, bien des gens choisissent d'emprunter une voie différente de celle qu'on leur destine. Des enfants d'agriculteurs grandissent pour devenir des artistes. Des ouvriers ont des enfants qui deviennent des professeurs d'université ou des scientifiques. Des foyers de médecins, d'avocats et de diplomates ont donné naissance à des bandits et des criminels. Cela dit, je connais peu de pommes qui soient tombées aussi loin que moi du pommier.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Caine (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Le seigneur des anneaux

Quel est le nom de l'aubergiste au poney fringant ?

Souscolline
Le vieux Touque
Poiredebeuré
Enoc

15 questions
702 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des anneaux de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..