Trilogie Motards tome 1 sur 3
EAN : 9782761933605
Editions de l'Homme (21/06/2012)
2.88/5   4 notes
Voici l'histoire détaillée d'un empire du crime et du massacre qui a failli déclencher une guerre de motards à l'échelle planétaire. Alex Caine a infiltré les Bandidos pendant trois ans dans le cadre d'une opération policière secrète. Il nous révèle qui sont ces redoutables rivaux des Hells Angels, leurs violentes tribulations et leurs projets macabres. Sous forme d'enquête journalistique, ce livre fait la lumière sur le massacre de Shedden (2006), la dégringolade i... >Voir plus
Que lire après Trilogie Motards, tome 1 : 'Fat Mexican'Voir plus
Livre réalisé par un spécialiste de l'infiltration.

On est sur l'univers des gangs de motards. Cet ouvrage nous présente des infos des Bandidos et surtout les conflits/relations avec les autres bandes de motards (Hell's Angels bien sur mais aussi les Rebels, Les Outlaws, Les Pagan, Les Mongols, les Rock Machines...)

Certaines parties sont intéressantes et montrent bien le degré de violence de ces gangs avec des assassinats, des attentats à la bombe, etc...

On a aussi accès aux relations entre les différents gangs et c'est une partie sympa du bouquins. On voit que en fonction des territoires et des possibilités de vente de drogue ou d'armes ou de réseau de prostitution, les gangs s'affrontent ou s'allient pour se partager ou se voler le butin !!! C'est une mafia avec les magouilles, arrangements et violence qui vont avec.
Les réseaux se font et se défont et on voit que la plupart de ces groupes sont actifs à l'international et sur plusieurs continents (Europe, Amérique, Australie et Asie).

Ce qui est dommage c'est que c'est souvent un peu mélangé et on a parfois du mal à suivre, on se perd un peu. C'est un peu fouillis si je peux me permettre.

Sinon la lecture reste quand même agréable. Certains faits sont bien mis en avant comme la tuerie de Shedden en 2006.
A la fin, lexique sur les termes spécifiques des gangs, l'hallucinant règlement interne !!! ainsi qu'un résumé des autres principaux gangs et une présentation des sources d'infos.
235 pages avec un livret photos noir et blancs au centre qui présente les têtes mythiques des bandidos.

Au début du compte, c'est Charles Harrelson, père de l'acteur Woody Harrelson, qui fut accusé et condamné pour le meurtre du juge. Harrelson avait été payé 250 000 $ pour cet assassinat par un membre de la famille Chagra d'El Paso, un revendeur de drogues qui ne voulait pas affronter Woods au tribunal.
Les Australiens avaient facilement accès à la 1-phényl-2-propanone (P21), un produit chimique légal en Australie, qui servait à la fabrication de méthamphétamine. Ils désiraient en approvisionner les Américains puisqu'ils s'agit d'une substance contrôlée aux États-Unis.
(Curieusement, beaucoup des membres des force policières qui luttent contre les motards sont aussi des vétérans. Puisque j'ai fait ma propre période de service au Vietnam, j'estime que je fais partie du nombre.)
Une seule empreinte suffirait à les faire inculper. (Il semble qu'ils aient oublié l'intérieur des canons; la police découvrit des traces d'ADN de certaines des victimes sur 2 armes saisies à la ferme. L'ADN provenait du sang qui avait giclé à l'intérieur au moment du contrecoup.)