AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Flinn (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sortilège

Adorable 🥰



On est sur une romance inspirée de la belle et la bête des temps modernes, les personnages sont très attachants et l’histoire est très bien écrite; j’ai adoré suivre celle très belle romance.



La plume est plutôt sympathique, et ce lis très facilement
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Sortilège est un roman fantastique écrit par Alex Flinn et publié en 2007. Il s'agit d'une réécriture moderne du conte de fées classique "La Belle et la Bête". L'histoire se déroule à New York et suit le point de vue de deux narrateurs : Kyle, un jeune homme arrogant et superficiel qui est transformé en une bête hideuse par une sorcière, et Lindy, une jeune femme discrète qui devient sa prisonnière.



L'intrigue du roman est intéressante car elle explore les thèmes du changement, de la beauté intérieure et de l'amour véritable. Kyle représente l'archétype du beau garçon populaire qui juge les gens uniquement sur leur apparence. Lorsqu'il est transformé en bête, il est confronté à sa propre superficialité et apprend l'importance de regarder au-delà des apparences. De plus, il doit gagner l'amour de Lindy pour rompre le sortilège, ce qui le pousse à devenir une meilleure personne.



L'écriture d'Alex Flinn est fluide et captivante. Les personnages sont bien développés et évoluent tout au long de l'histoire. On assiste à la transformation intérieure de Kyle alors qu'il apprend des leçons de vie importantes et développe un sens de l'empathie et de l'altruisme. Lindy, quant à elle, représente la voix de la raison et apporte une certaine sagesse au récit.



L'auteur utilise également des références culturelles contemporaines pour ancrer l'histoire dans le monde réel. Par exemple, Kyle fait référence à des célébrités et à des marques de mode, ce qui ajoute une dimension réaliste à l'intrigue fantastique.



Cependant, malgré ses qualités, le roman peut parfois être prévisible et cliché. Les retournements de situation et le déroulement de l'histoire suivent une structure assez classique des contes de fées, ce qui peut rendre l'histoire moins surprenante pour les lecteurs expérimentés.



En conclusion, Sortilège d'Alex Flinn est une réécriture moderne intéressante et captivante du conte de fées "La Belle et la Bête". Bien qu'elle puisse être prévisible, l'histoire aborde des thèmes importants tels que le changement, la beauté intérieure et l'amour véritable. L'écriture fluide de l'auteur et le développement des personnages rendent cette lecture agréable et entraînante.
Commenter  J’apprécie          00
A Kiss in Time

For one year it stayed on my nightstand, came to me on holiday and was kept in my bag but I couldn't get passed the first few pages. Finally this Summer I read it all. Once you are in the story, it is a nice read. I love these kind of stories, adapted from fairy tales. This one has good ideas and the writing is not bad but it seems like it never hits the action... it was lacking some excitement. I still would recommend it, but you read it once and that is it.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Un jolie hommage au conte Disney revisité avec une pointe de modernité : La belle et la Bête.



L'histoire est intéressante et les personnages également.

Le livre se lit très rapidement comme le conte original.



Quel plaisir de retrouver cette jolie histoire d'amour sans jugement physique juste sur du bon fond.



Commenter  J’apprécie          30
Sortilège

Je n'attendais pas grand chose de ce livre, je pensais lire une banale histoire de romance.

Très rapidement, on saisi l'originalité de l'histoire. Celle-ci débute et peut rebuter, avec une conversation étrange sur internet entre plusieurs individus aux pseudos énigmatiques. Tous ont un point commun, ils ont subis une transformation plus ou moins animale...



Kyle, le personnage principal et omniprésent de ce roman, est un lycéen imbu de sa personne. Fils à papa au physique irréprochable, il pense que tout lui est du. Que le monde tourne autour de lui. Sa popularité n'a d'égale que la fortune de son père, animateur du journal télévisé. Comme on dit, l'argent achète et attire beaucoup de monde.

Mais le problème, c'est que Kyle est très méchant, très moqueur. Il n'hésite pas à rabaisser gratuitement celui qui est plus laid ou plus pauvre que lui. Jusqu'à ce qu'il s'en prenne à la mauvaise personne. La plus grande leçon de vie de Kyle va débuter. Il se transforme, quelqu'un lui a jeté un mauvais sort...



Il devient tout le contraire de ce qu'il était. Laid et solitaire. Délaissé, exilé. Un monstre !

Seul un miracle peut annuler le sort. Trouver le GRAND et VRAI amour d'ici deux ans !



Progressivement Kyle, dans sa nouvelle peau - malgré lui - se transforme aussi mentalement. Tout au long du livre, nous allons l'accompagner dans ses moments de réflexion, de solitude et d'interrogations.



Désormais, Kyle est coupé du monde. Il ne voit personne à part Will et Magda. Face aux longues journées de solitude, Kyle va progressivement se trouver de nouvelles occupations et motivations.

Jusqu'à ce qu'il trouve enfin un moyen de rencontrer une fille...



Ce roman a été un coup de coeur pour moi. La lecture est très agréable, c'est haletant. Les chapitres s'enchainent et l'histoire évolue de manière très intéressante. Les personnages sont profonds et l'émotion est très présente. Un récit qui m'a touché et tenu en haleine du début à la fin, le tout dans une belle ambiance florale et romantique.



Commenter  J’apprécie          14
Sortilège

Il s’agit ici d’une relecture, j’avais découvert ce livre quand j’étais au collège, en ayant gardé un bon souvenir je me suis laissé tenté durant la période d’Halloween et comme pour ma première lecture, j’ai passé un bon moment.



Pour moi, c’est une réadaptation du conte La Belle et La Bête moderne, qui se laisse lire facilement.



Je me suis attachée à Kyle, Lindy et surtout à Will, j’ai apprécié voir leurs évolutions et une romance ne fait jamais de mal.



Néanmoins, je dois avouer que j’ai trouvé le style un peu simple, je pense être trop vieille pour ce type de lecture et ne plus faire partie du public visé.



De plus, j’aurai apprécié peut-être un peu plus de changement par rapport au compte original et un peu de suspens quant à l’histoire.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Sortilège est une réécriture moderne du conte de la Belle et la Bête, une de mes histoires favorites (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai regardé le dessin animé de Disney ! )

Ici, nous sommes à New York, et la Bête se nomme Kyle. Ce jeune lycéen, fils à papa grand, beau et riche, est le stéréotype parfait du futur roi du bal du lycée. Cruauté envers les plus faibles ou mieux lotis que lui comprise. Si je ne devais le définir que d'un seul adjectif, ce serait l'égoïsme. Ce n'est pas seulement sa faute, les enfants reproduisent les comportements dont ils sont témoins, et il a été élevé comme ça par un père célèbre, ne pensant qu'à sa carrière et n'ayant que peu de temps et d'attention à lui consacrer.

Mais visiblement, les sorcières existent toujours dans le New-York d'aujourd'hui, et Kyle va se retrouver frappé par la malédiction que l'on sait. Il a deux ans pour se faire aimer, et aimer en retour.



Dans notre société moderne si obnubilée par les apparences, la malédiction m'a parue encore plus dure. Difficile d'imaginer comment Kyle pourra y faire face.

Malheureusement, dans notre société moderne toujours, la partie « séquestration de la jeune fille » m'a également parue beaucoup plus compliquée à justifier ; même si l'auteur fait beaucoup d'efforts en ce genre, cet arc narratif a quelque chose de vraiment dérangeant.



On est sur du récit young adult, ça se lit très vite, et très bien, mais du coup, j'ai eu du mal avec certains passages (au tout début, et à la fin) qui étaient vraiment trop ados pour moi. J'ai même hésité un moment à poursuivre.

Par contre, j'avoue avoir été agréablement surprise par le coeur du récit (si l'on fait abstraction des deux points que j'ai cité précédemment). La transformation psychologique de Kyle est vraiment très bien rendue, sa progression est réaliste et rend le personnage très touchant (qui l'eut cru après les premières pages !). C'est lui le narrateur du roman et il partage avec nous sa solitude, ses émotions, sa douleur… J'ai même versé quelques larmichettes pour lui par moment !

« Belle » est un personnage plus secondaire, je m'y suis donc moins attachée, bien que le personnage soit sympathique. C'est surtout dans sa relation avec Kyle qu'elle est intéressante pour nous.

Je lui ai finalement préféré le personnage de la sorcière, j'ai trouvé intéressant de lui donner plus d'importance que dans l'histoire initiale, surtout que c'était assez bien mené !



Pour conclure, une réécriture honnête et agréable, sans être exceptionnelle !

Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

J'ai apprécié, sans plus. Je ne le nie pas, c'est un bon remake. C'est une jolie histoire, mais... ce roman ne m'a pas transportée. Je n'avais pas cette impatiente familière de retrouver les protagonistes et de suivre leurs aventures. Je dois avouer que sans action, sans surprise, sans suspens, sans dynamisme, j'ai du mal à être emballée. La prévisibilité de l'histoire est un facteur important. Je m'en doutais même depuis le bal. Ca a gâché l'histoire, je trouve. Qui plus est, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les préjugés. Enfin, dans le comportement des personnages. Je qualifierais certaines de leurs réactions comme exagérées. Ceci n'est que mon avis.



Pour résumer, je n'ai pas été emballée mais ça reste une lecture qui fait passer le temps.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Sortilège est une réécriture du conte de la Belle et la Bête où Kyle un jeune homme riche et sûre de lui se voit jeter un sort par une sorcière qu'il rejette ouvertement. Il a un compte à rebours qui défile, une quête pour trouver le véritable amour par delà sa nouvelle apparence monstrueuse.



Roman cliché pour ado d'une idylle dont le dénouement est ficelé dès le départ. J'ai essayé de me prêter au jeu mais malheureusement je n'ai pas accroché, à la fois au style de l'auteur mais également au scénario, des scènes sans intérêt et des dialogues niais. J'ai été déçu par la tournure des idées, même si je savais à quoi m'attendre, je n'ai pas été transporté par les émotions qui pouvaient se dégager de l'histoire et c'est dommage. Je n'ai rien appris non plus. Après la romance entre Kyle et Lindy était mignonne mais rien de transcendant.







Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Une belle ré-écriture de mon conte favori !

Un classique qui, même ré-adapté, laisse peu de surprise sur l'intrigue et l'issue de l'histoire ... toutefois l'ajout des deux personnages aidant Alex/Hunter est très bien amenée et rajoute une vraisemblance sur l'évolution personnelle du protagoniste.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Je sors de cette lecture assez mitigée, j ai eu du mal a m'immerger dans ce belle et la bête des temps modernes j ai pourtant fini par plonger au cœur de ce conte revisité au fur et a mesure que le comportement de Kyle s est amélioré. Il m insupportait puis j ai eu pitié de lui et pour finir j ai eu peur pour lui… cette version de la belle et la bête se déroule du point de vue de la bête et cela au temps des ordinateurs et des forum. Cette adaptation du conte a notre époque et en plein milieu de Manhattan et Brooklyn est vraiment surprenante et réussie. Les éléments ajoutés comme les personnages de Will et Magda ou le forum de Mr Andersen avec ce magnifique clin d œil et les autres personnages présent sur le forum offrent un petit plus agréable. La lecture est fluide et les chapitres s enchaînent rapidement et bien que l' on connaisse la fin on est pressé d'y arriver et pourtant l'auteur nous réserve une belle petite surprise

J’ai particulièrement apprécié que le récit se fasse du point de vue de la bête, l’auteur a su faire évoluer son personnage plein de profondeur et j ai vraiment aimé cette belle performance, on voit Kyle grandir et murir, gagner en complexité et en humilité, le personnage s étoffe et on y est particulièrement sensible en étant dans sa tête. Chapeau donc !

Le personnage de Lindy est lui aussi très complet et ne nous laisse pas indifférent non plus malgré quelques clichés inévitables au vu du sujet traité. J’ai passé un bon moment de lecture, je vais maintenant essayer de trouver l’adaptation cinématographique.

Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Je l'ai devore en deux jours. Je me suis laissée envoûter par cette histoire. Étant déjà une grande fane de La belle et la bête version Disney, j'avais un peu peur du résultat.. Mais formidable. Rien a redire.

Je le relirai avec plaisir une deuxième fois.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

La belle et la bête version contemporaine c'est trop beau.histoire d'amour et sorcellerie c'est une super histoire a lire absolument. histoire bien écrite, facile à lire quand vous arrivez a la fin il y a comme un goût de trop peu. c'est beau l'amour...Conte de fée revisité ! Si au début on déteste un peu le personnage principal on en arrive a l'apprécier et même a souhaiter qu'il réussisse à trouver l'amour. J'ai aimé le découpage et la présentation de l'histoire. J'ai me suis amusé à croire que j'étais ensorcelé pour le lire j'ai tout simplement adoré ,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Beau et riche, Kyle Kingsbury, 17 ans, est la coqueluche de son lycée huppé et a tout ce dont il désire. Mais il n’a du type parfait que l’apparence. Son âme, elle, est digne d’un monstre. Gâté, prétentieux, égocentrique, arrogant, vaniteux et égoïste, Kyle n’aime que lui, croit en la beauté comme seule clef du succès et, en fils modèle de son père, méprise ceux qui se complaisent dans la médiocrité et la laideur. Jusqu’au jour où une personne va le transporter dans un réel cauchemar de conte de fées et le changer à jamais... Car voilà que sa méchanceté a frappé une sorcière qui, pour le punir et lui faire prendre conscience de la laideur de son âme, le transforme en ce qu’il est réellement sous ses traits si parfaits : un monstre, une affreuse bête velue et griffue, parfaitement repoussante. Son seul espoir de briser la malédiction : se faire aimer d’une fille et l’aimer en retour. L’amour, seul, pourra le sauver à présent, le rappelant à l’essentiel qu’il ne voyait plus. Mais pour cela, il n’a que deux ans. Passé ce délai, il restera une Bête à jamais…



Une superbe réécriture du célèbre conte de La Belle et la Bête ! J’avais peur quant à la cohérence de l’intrigue par rapport à notre époque, à la façon dont cela serait présenté, mais tout est très bien amené et, pour notre plus grand plaisir, suit en plus fabuleusement la trame du conte pour une version moderne recherchée, merveilleusement prenante et saisissante. Soulevant de plus en plus notre curiosité au fil des pages, Alex Finn nous offre ainsi, tout en surprise et avec une parfaite once d’humour, une épatante et magnifique lecture enchanteresse qui nous transporte magiquement et nous laisse évidemment avec cette juste morale : il faut voir bien au-delà de l’apparence pour voir ce qui compte vraiment...
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Je ne suis pas spécialement fan du dessin animé de Disney et je n'ai jamais lu le conte de Madame de Villeneuve. Pourtant je me rends compte aujourd'hui que c'est la seconde réécriture de La Belle et la Bête que je lis. Il faut dire aussi que j'adore ça lorsque les contes sont remis un peu au goût du jour, ça a un côté rock n'roll qui me séduit beaucoup. Ce livre est un vieux truc de ma PAL et je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir lu plus tôt !



Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours ...



Quelle chouette lecture ça a été alors que je craignais que ce soit bien trop adolescent pour moi ! Alors certes, on est loin de la grande littérature mais c'est hyper efficace. Alex Flinn a une plume très dynamique, j'ai lu les 330 pages en quelques heures à peine. Une fois lancée, il est difficile de s'arrêter surtout que l'auteure a rendu ses personnages fort sympathiques.



Il y a d'abord Kyle, un bellâtre dont le père est le présentateur vedette du journal télévisé. Kyle est riche, il est beau et il adore se moquer des gens qui le sont moins que lui. En résumé, Kyle est un petit con. Mais un jour, il tombe sur une fille étrange, Kendra, qui va lui jouer un bien vilain tour ... Kyle se métamorphose en bête. J'ai adoré assister à l'évolution de ce personnage. Il a su me toucher et j'avais très envie que tout se termine bien pour lui.



D'un autre côté, nous avons Lindy. La Belle qui ne l'est pas tant que ça. Son père est toxicomane, elle vit dans une misère assez flagrante, elle a obtenu une bourse pour ses études et elle n'est pas très jolie. Elle est tout ce que Kyle n'est pas ... J'ai eu un peu plus de mal avec elle mais au final, elle est aussi un personnage fort réussi et très attachant.



Toute cette histoire n'est pas très originale forcément, on la connait déjà. Mais c'est bien écrit, comme je le disais plus haut, et l'auteure a intégré des éléments hyper modernes dans son récit. Par exemple, Kyle devenu la Bête, va chatter sur un forum réservé aux êtres ayant subi des transformations. On y croise donc Ariel ou le prince charmant transformé en grenouille par exemple.



C'est un récit dynamique et très frais. On ressort du livre en ayant la patate, moi il m'a donné le sourire. J'ai vu qu'il existait deux autres tomes mettant en scène Kendra la sorcière mais ils n'ont pas l'air d'être disponibles en français. Et je n'aime pas lire en VO, c'est dommage car j'aurai continué avec plaisir.



Une chouette découverte !
Commenter  J’apprécie          50
Sortilège

Kyle est un vrai sale type, le genre qui se croit tout permis parce qu’il est populaire, il est méchant, égoïste, cruel. Il suit les préceptes de son père comme s’il était Dieu et pourtant leur relation n’est pas super tip top. Son père se contente de parler avec lui deux, trois minutes de temps en temps, et pour lui tout ce qui compte c’est l’image. L’image que lui renvoie, l’image que son fils renvoie, et rien d’autre. Alors quand Kyle devient un monstre parce qu’il a fâché la mauvaise personne, leur relation se dégrade complètement. Même si Kyle est une ordure, je l’ai plains dans un sens, d’être aussi seul, d’avoir un père pareil, d’être si vide. Sa condition va bien entendu le faire évoluer, et une rencontre va tout changer.



J’ai bien aimé ce livre, il se dévore et on voit toutes les similitudes avec le conte. J’ai bien aimé les petits passages sur le tchat, qui nous faisais voir d’autres contes. Je me suis attachée à Kyle malgré sa cruauté, il évolue et c’est agréable à voir. Sa relation avec Will et Magda était sympa aussi, cela lui permet de vivre les choses autrement, de ne pas se retrouver tout seul et de recevoir de l’aide. Kyle se croit condamné, pourtant ce n’est pas le cas puisqu’à l’aide d’un coup du sort il va se retrouver avec une jeune fille chez lui. La relation est toute mignonne, sans qu’elle m’ait vraiment émoustillé non plus. J’ai parfois trouvé les dialogues un peu bizarre (peut-être est-ce la traduction?), mais c’était quand même chou, et on avait envie que ça se finisse bien.

Quelques remarques un peu sexistes m’ont fait grincer des dents.



En bref, un livre sympa, avec une bonne évolution des personnages et une histoire d’amour un peu plate mais mignonne, plutôt fidèle au conte à sa façon. Je l’ai dévoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Pas mal. Franchement je m'attendais vraiment à pire vu que c'est précisé "à partir de 13 ans". Mais finalement le livre fait quand même parti des jeunes adultes et l'écriture ne fait pas du tout gamin. La leçon de vie est vraiment bien, l'histoire à un bon fond, malgré de fantastique l'histoire tient la route mais à un peu plus de la moitié du livre, ça commence à être assez répétitif pendant un certain nombre de pages, voila pourquoi je ne m'est pas les cinq étoiles à ce livre. Ceci dit, j'ai premièrement regarder le film avant de lire le livre et je suis contente, car la fin est différente et j'avais peur d'être complément spoiler. Un bon point.
Commenter  J’apprécie          11
Sortilège

une réécriture de la belle et la bête que j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas mon Disney préféré mais j'ai trouvé cette réécriture très bien écrite et voir un personnage masculin superficiel ça fait du bien je trouve.

Les changements qui ont été fait dans l'adaptation cinématographiques m'ont surprise car ils ne sont pas toujours justifié mais j'ai apprécier de voir cette histoire en film.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Kyle est un jeune lycéen suffisant et imbu de lui-même, il traite ceux qu'il considère comme inférieurs avec mépris. Seule l'apparence compte pour lui. Le bal de fin d'année se profile et l'élection du Prince et de la Princesse de la soirée s'organise. Kyle pense que toutes les chances sont de son côté puisque personne n'est plus beau ni plus populaire que lui dans le lycée.

Un jour, une fois de plus, il s'en prend à une jeune fille de sa classe qu'il n'avait pas remarqué jusqu'alors et lui promet d'aller au bal avec elle. Il espère bien l'humilier publiquement.

Malheureusement pour lui, elle se révèle être une sorcière, elle se venge en le condamnant à la laideur éternelle si d'ici 2 ans il ne trouve pas l'amour.

La vie de Kyle bascule alors, il ne peut plus sortir, ne veut plus être confronté à ses anciens amis de peur de leurs moqueries. Même son père le rejette. Le défi lancé par la sorcière lui semble irréalisable car elle l'a transformé en monstre. Désespéré, il se réfugie dans la lecture et la culture des roses.



3. Avis personnel

Il s'agit ici d'une reprise de "la belle et la bête". Tous les éléments y sont : le miroir magique, les roses... Plutôt bien écrit, il reste cependant un livre pour adolescents, léger et distrayant. Je l'ai lu en 3 jours seulement. Je suis cependant un peu déçue de certains aspects du roman. Par exemple, quand Kyle prend des cours, il ne s'agit seulement que de littérature, comme si la science ou les mathématiques n’existaient pas. De cette façon, on trouve quelques incohérences mais rien de bien méchant. Cela reste un bon divertissement.

Un film a été tiré de ce livre mais je ne l'ai pas vu.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Une très bonne réécriture du conte "La Belle et la Bête" !

Une intrigue MODERNE !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Flinn (1069)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20633: jeux - chassez l'intrus, série 2

On commence doucement.

bigorneau
bulot
conque
porcelaine
praire

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : intrusion , animaux , zoologieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}