Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Luc Rigoureau (Traducteur)

ISBN : 201201691X
Éditeur : Hachette Jeunesse (2009)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 327 notes) Ajouter à mes livres
Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi
et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une
bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pou... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (90)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par melillov, le 28 février 2013

melillov
    Mon Disney favori ? La Belle et la Bête bien sûr ! Belle qui dévore des livres, qui vit dans un autre monde que celui des hypocrites dans lequel elle baigne. Elle ne se soucie de rien, sauf de son petit papa adoré ... Beau et choupinou, on ne peut que l'aimer ce dessin animé ... Qui en plus, a su parfaitement, créer la bibliothèque de mes rêves *-*
    C'est donc avec une rapidité que j'ai lut ce livre retraçant l'histoire qui m'a bercé durant toute mon enfance. Ais-je été déçue ? Non. Magnifiquement modernisé, on aurait presque l'envie de penser que cela pourrait nous arriver ! Mais ce livre a à mes yeux un côté sentimental que j'adore me remémoré.
    Un jour, alors que j'étais dans ma librairie préférée, à fouiner après des nouveautés, j'ai rencontrée une femme qui était en pleure, tout en cherchant un livre. La femme du magasin, l'aidait tant bien que mal, à choisir un livre pour sa fille qui était mal en point. Au bout du rouleau, la femme expliquait les raisons de cette recherche désespérée et curieuse comme je suis, j'ai tendu l'oreille et c'était une histoire bouleversante. Sa fille était avec un homme qui l'empêchait de vivre. Alors qu'elle adorait la lecture, il l'empêchait d'ouvrir un bouquin, au risque qu'elle y trouve une once de bonheur. Apparemment, cet homme était un voleur de sourire, il les lui enlevait tous, dans ses moindres activités. Et le psychologue de cette jeune fille, a conseillé à la maman de lui trouver un livre qui ne « choquerait » pas le petit ami, juste pour qu'elle ré-apprenne à aimer quelque chose. Et c'est alors que je suis intervenue et je lui ai proposé le livre « sortilèges ». Choquée, elle m'a regardé en me disant : « Mais il va penser qu'elle le considère comme une bête !! ». J'ai haussé les épaules et je lui ai tout simplement répondu : « Oui, mais à la fin, cette bête, elle l'aime ». Et la maman s'est remise à pleurer ( Vous pouvez me croire, je me suis sentie mal sur le coup) et elle m'a dit merci. Non pas parce qu'elle confortait l'idée que sa fille reste avec un imbécile mais parce que sa fille allait tout simplement, se remettre à lire et se ré-ouvrir à ses passions.
    J'ai adoré le livre, je savais qu'il n'en pouvait être autrement mais maintenant, quand je regarde la couverture, je me dis tout simplement, qu'il a certainement ré-ouvert les portes d'une âme triste vers un monde qu'elle chérissait et qu'elle avait totalement oublié. Coup de Coeur, bien évidement.

Commenter     J’apprécie          1 25         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par darkmoon, le 23 février 2014

darkmoon
    Ce roman dispose essentiellement d’un bon duo, tout d’abord un Kyle prétentieux et arrogant, riche et populaire ne jurant que par la beauté physique. Malheureusement pour lui, cette vantardise et cette notoriété n'est pas du goût de tout le monde et notamment de la mystique Kendra qui va faire abattre sur lui un mauvais sort, le rendant hideux et répugnant, le comble pour celui qui clame à longueur de journée que les moches n'ont aucune chance dans la vie et qu'ils sont condamner à regarder le sol. Pour conjurer le sort, il a un an pour qu'une fille lui dise je t'aime, à lui ainsi qu’à son visage disgracieux. Il va devoir faire appel à tout ce qu'il a l'intérieur de lui-même pour réussir ce pari et aller au-delà des apparences, choses qu'il n'a jamais su faire. Dans cette mission impossible, il sera aidé par sa gouvernante Magda et son précepteur Will qui vont avoir un rôle de conseil très important : les deux personnages sont très drôles et très attachants. Heureusement pour le nouveau Kyle, Linda est une jeune femme au grand cœur, sensible et simple qui n'aime pas le superflu et qui attache peu d'importance aux choses superficiels.
    Ce roman s’annonce donc comme un dérivé du classique de Walt Disney, à savoir la Belle et la Bête avec ici, une bonne réflexion sur l’apparence physique ainsi que la beauté intérieure, le fait de pouvoir acheter quelqu’un ou non, l’être et la paraître ou encore qu’il est plus important de se plaire à soi-même que de plaire aux autres.
    Cheminement amoureux classique, petits gestes tendres, une belle histoire et une belle morale, un peu gnan-gnan n’est-ce pas ? Mais au final on se laisse porter au jeu.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Melisende, le 23 décembre 2013

Melisende
    Lorsque j'ai trouvé Sortilège chez un bouquiniste, je n'espérais pas grand-chose de lui. Je l'ai acheté pour son bas prix et pour la référence à La Belle et la Bête ; mais j'étais intimement persuadée que ça ne serait pas très fameux. La semaine dernière, immobile devant ma montagne de livres à lire, je ne savais absolument pas quoi choisir… heureusement, quelques lectrices de la page Facebook ont choisi pour moi ! C'est ainsi que, plusieurs longs mois après son achat, Sortilège est enfin sorti de ma bibliothèque et, à mon plus grand étonnement, je l'ai dévoré !
    La réécriture moderne du conte est plus intelligente et mieux menée que j'aurais pu l'imaginer et le narrateur principal est agréable à suivre… peut-être pas la lecture du siècle mais, dévorée au bon moment c'est une réussite pour moi ! Il me reste dorénavant l'adaptation à découvrir… idéale pour les vacances de Noël !
    Kyle, 17 ans, est riche et beau. C'est le prince du lycée huppé qu'il fréquente. Kyle s'aime beaucoup et prête attention qu'aux gens et aux choses qu'il trouve agréables à regarder. Fils unique vivant seul avec un père démissionnaire présentateur de télé, l'adolescent obtient tout ce qu'il veut en un claquement de doigt. Lorsqu'une jeune « gothique » au physique et au style disgracieux, apparaît dans un de ses cours, il fait le projet de la ridiculiser au bal de fin d'année en lui faisant croire qu'il sera son cavalier.
    Manque de chance, la jeune fille mystérieuse n'est pas une adolescente ordinaire et pour le punir, elle lui jette une malédiction : transformé en bête, Kyle aura deux ans pour aimer et se faire aimer d'une jeune fille qui lui offrira un baiser sincère pour preuve. Définitivement délaissé par un père horrifié du nouveau physique de son fils, notre héros va se replier sur lui-même, seulement entouré d'une vieille domestique et d'un « répétiteur » (un précepteur) aveugle. L'avenir semble peu propice à l'apparition d'une belle histoire d'amour…
    La Belle et la Bête est un des contes et un des dessins-animés Disney que je préfère, notamment car j'apprécie beaucoup la personnalité de l'héroïne féminine. J'avais très peur que cette histoire soit dénaturée et ridicule transposée au XXIe siècle… eh bien pas du tout ! Et à mon avis, ce qui fait la réussit de Sortilège c'est Kyle, le héros. Ici, le lecteur a tout loisir d'apprendre à le connaître et à l'apprécier puisque c'est lui le narrateur, du début à la fin. J'ai trouvé son évolution remarquable, très émouvante et particulièrement crédible. le jeune premier imbuvable laisse la place à un jeune homme plus posé et réfléchi qui sait dorénavant voir la vraie beauté derrière les apparences.
    Ses réflexions et moments d'introspection sont intéressants à suivre et il parvient facilement à toucher les lecteurs. J'ai beaucoup apprécié la description (et à nouveau l'évolution) des relations qu'il entretient avec son entourage : avec son père absent, avec la domestique pas si acariâtre, avec son « professeur particulier » qui devient un ami et confident et évidemment avec Lindy. Si l'on connait le dénouement de la romance dès les premières pages, on ne regrette pourtant pas de la suivre du début à la fin et on pousse un soupir de soulagement lorsque tout est bien qui finit bien.
    Outre le point de vue interne offert à la « Bête », j'ai également apprécié tout le travail effectué autour de la transposition/modernisation du conte au XXIe siècle, à New York. J'ai aimé découvrir les éléments traditionnels dans un contexte différent et je félicite Alex Flinn pour ses idées. La rose et le miroir magique sont ainsi « naturellement » replacés dans l'intrigue, de même que quelques éléments narratifs tels que l'emprisonnement de la « Belle » pour sauver son père.
    Je souligne aussi l'insertion de passages dignes d'un roman ancré dans notre XXIe siècle avec quelques extraits de conversations sur un forum destiné aux « malédictions ». Notre héros intervient sur celui-ci (en début ou fin de chaque partie du livre) pour expliquer « son cas ». C'est ainsi que l'auteure glisse de brillantes allusions à d'autres contes de fées plus ou moins célèbres (La Petite sirène par exemple), ce que j'ai trouvé à la fois amusant et très intelligent. On en conclut que Kyle n'est pas le seul à subir une malédiction au XXIe siècle et que d'autres sorcières se baladent librement sur notre planète.
    Je pensais avoir affaire à une énième romance un peu niaise pour adolescentes, le tout sur fond de La Belle et la Bête et j'ai découvert un roman plutôt prenant, bien mené et pas si bébête que ça. Bien sûr on sent la comédie américaine derrière (un peu comme ces téléfilms où, faisant un vœu, l'héroïne change d'apparence) et je suis consciente que ce n'est pas un chef d'œuvre mais je trouve que dans le genre, c'est de plutôt bonne qualité… et ça fait du bien de se détendre et de rêver un peu parfois !

Lien : http://bazardelalitterature.com/2013/12/23/sortilege-de-alex-flinn/

Commenter     J’apprécie          2 14         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Osmonde, le 21 juin 2013

Osmonde
    L'histoire commence sur un tchat, où des personnes dialoguent entre elles. On comprend très vite, qu'elles ont toutes subies des mutations plus ou moins étranges. Notre héros, Kyle, va justement raconter comment s'est produite cette affreuse transformation. Les étapes de son histoire se déroulent en fonction des explications qu'il donne aux autres personnages, qui discutent avec lui sur un forum. C'est seulement à la fin que ça se détache, et ce principe m'a beaucoup plu. Néanmoins, j'aurais voulu un peu mieux connaître les gens de ce site, qui eux aussi sont devenus des sortes d'animaux. Ces petites conversations ne duraient que 2-3 pages, et on ne pouvait pas en savoir grand-chose. Donc Kyle leur raconte qu'il était un garçon médisant, et que sa beauté, sa richesse et sa popularité l'ont rendu comme ça. Il parle mal aux gens, et se moque "des moches". Un jour, une jeune fille aura le cran de lui lâcher en face ce que tout le monde (du moins ceux qui sont traités comme des moins que rien) pense. Kyle lui jouera un méchant tour qui se retournera contre lui. Une sorcière va le punir en lui jetant un sort qui lui donne l'apparence d'une bête hideuse : un monstre. Vous imaginez bien sa réaction ! Alors que sa vie était "parfaite", du jour au lendemain il doit se cacher, honteux de sa nouvelle enveloppe corporelle. Son père, célèbre pour le JT, le rejettera bien vite lorsqu'il se rendra compte qu'aucun médecin ne pourra le soigner. Il abandonne son fils dans une maison reculée, avec pour seule compagnie, une domestique, et un professeur aveugle. MAIS, et il y a un mais. Pour contrer ce Sortilège, il existe un moyen. Une jeune fille doit tomber amoureuse de lui, et l'embrasser. Plus difficile à dire qu'à faire, pour un garçon aussi superficiel que lui, c'est peine perdu. Sans sa beauté, il n'est plus rien… Il ne possède un délai que de deux ans pour briser ce sort maléfique.
    Tout le long du livre on suit l'évolution de Kyle, qui de méchanceté devient gentillesse incarnée. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, et Kyle la saisit. En deux années, de solitude, de souffrance, il devient bon, cultivé, et généreux. Ce personnage m'a beaucoup attendri par ces petites attentions qu'il prodiguait à Linda. Les mois défilent, et très vite il change en un homme meilleur. Il tombe amoureux de Linda. Cependant l'amour qu'il lui porte semblait… trop étrange ? J'ai été habitué dès le début de l'histoire à un personnage mauvais, qui trouve les filles banales, laides et pas assez bien pour lui. C'est difficile d'y croire, mais à force de me l'être imaginer autrement ça coule plus facilement.
    Linda est une jeune fille, pauvre, simple, intelligente, qui est passionnée par la lecture. Au départ elle est captive, mais d'un autre côté est délivrée de sa souffrance. Ses ressentis ne nous sont pas dévoilés. Je n'arrivais jamais à savoir si elle l'aimait, ou si réellement ils se rapprochaient. On se ne savait jamais vraiment. Lindy ne m'a pas paru très intéressante, je l'ai bien aimé, mais il me manquait un petit quelque chose. Je préfère quand il y a une sorte de truc, qui différencie le personnage des autres, et qui le rend spécial, qui le fait sortir du lot. Ce qui n'est pas le cas de Linda, donc j'ai eu du mal à me mettre à la place de Kyle. C'est pour cela que leur amour faisait un peu carton, mais ce n'était pas tout le temps le cas pour autant ! Ca dépendait des situations.
    Sortilège est la version moderne de la Belle et la Bête. Immédiatement, le résumé de l'éditeur m'a attiré. L'histoire est construise de manière à voir au-delà des apparences. C'est une belle leçon de morale, pour les ados qui se moquent constamment des physiques des autres. Après tout, nous sommes tous humains… mais ce livre montre qu'au-delà même d'une monstrueuse créature, l'intérieur et seulement l'intérieur est le plus important et qu'il est possible d'aimer une personne que pour ces qualités.
    Ayant déjà vu le Disney, j'étais curieuse de voir comment les événements s'enchaîneraient. Même si la fin était prévisible je l'attendais avec impatience. Je voulais que Linda voit enfin qui se tenait devant elle ! car dans un passage du livre il est dévoilé que la bête est en fait une personne qu'elle connait, mais évidemment elle n'en sait rien. À chaque page tournée, j'avais encore plus envie de savoir ce qui se tramait et comment allait réagir Kyle. D'ailleurs, la façon dont ils parlaient est tellement peu habituelle pour les jeunes que ça m'a fait bizarre, mais c'était plaisant à lire j'ai beaucoup aimé.
    Conclusion : Je suis agréablement surprise de cette lecture.Très belle histoire et énorme coup de coeur. Je conseille ce livre à tous, l'auteur a une plume simple, ça se lit vite et facilement. Pas de problème là-dessus.

Lien : http://lemondedosmonde.wordpress.com/2013/06/21/sortilege-de-alex-fl..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Inessa, le 27 juin 2009

Inessa
    Personnellement j'ai adoré !!! C'est une très belle histoire qui s'inspire fortement du célèbre conte "La belle et la bête" mais qui se déroule à une époque contemporaine, dans une grande ville américaine (New York). Les personnages sont dans l'ensemble très attachants. le personnage principal quant à lui (Kyle/Adrian), bien que détestable au début, devient lui aussi très attachant, voire même émouvant (car certains passages sont assez tristes). L'idée du forum de discussion avant le début de chaque partie est géniale et aussi très originale. C'est un roman très bien écrit et qui se lit assez rapidement. Bref, c'est un beau conte de fées des temps modernes et qui par ailleurs sera très bientôt adapté au cinéma (en 2010).

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la critique

> voir toutes (35)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par LittleJohn, le 24 juin 2010

- Tu la veux?
    - Voilà qui n'est pas très gentil, s'est-elle hérissée.
    - Quoi?
    J'ai essayé de me rappeler si je l'avais déjà charriée. Non. Elle n'était pas assez moche pour qu'on se moque d'elle. Ce n'était qu'une pauvre fille banale qui ne méritait pas que je lui consacre une seconde de ma vie.
    - Me la donner pour mieux me la reprendre ensuite, ce n'est pas très sympa, a-t-elle expliqué.
    Quelle drôle de gonzesse ! Se mettre dans ces états-là à cause d'une rose idiote.
    - Telle n'était pas mon intention. Ma copine n'en veut pas, sous prétexte qu'elle n'est pas de la bonne couleur. Autant que quelqu'un en profite avant qu'elle crève.
    Je la lui ai tendue.
    - Vue comme ça...
    S'en emparant, elle a souri, et je me suis efforcé de rester stoïque devant ses dents tordues. Bon sang ! Pourquoi ne se faisait-elle pas poser un appareil?
    - Elle est superbe, merci.
    - De rien.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par LittleJohn, le 24 juin 2010

J'ai sauté sur le type au moment où il essayait de se carapater. Mes jambes de bête étaient cependant plus rapides et plus fortes que les siennes. Mes griffes ont plongé dans la chair molle de sa cuisse. Il a poussé un cri.
    - Lâchez-moi ! J'ai un flingue ! Je vais tirer !
    - Vas-y !
    J'ignorais si j'étais vulnérable aux balles, mais la colère qui faisait battre mon sang dans mes veines me rendait insoucieux, invincible. J'avais perdu tout ce qu'il était possible de perdre. Si je perdais mes roses aussi, autant mourir.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Jacobinette, le 24 juin 2010

Je sais à quelle heure (9h42) le taxi s'est garé dans l'allée pour emmener Lindy, j'ai senti à quelle heure (10h27) elle était arrivée à la gare routière, j'ai su à quelle heure (11h05) elle était partie pour New York. Je n'ai pas vérifié ces éléments dans le miroir, c'était inutile. Notre histoire n'a pas eu de dénouement heureux. Juste une fin.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par liberty-girl, le 04 février 2012

- Pour contrer ta perfection. Dont je suis si loin. Les garçons très beaux ne sortent pas avec les filles banales. Adrian m'aimait peut-être, mais Kyle Kingsbury acceptera-t-il de me garder alors qu'il pourrait trouver mieux?
    La prenant dans mes bras, je l'ai serrée très fort.
    - Mieux? Lindy, tu m'as aimé alors que je n'étais même pas humain. Tu m'as embrassé alors que je n'avais pas de lèvres. Tu as eu accès à ce qu'il y avait de plus profond en moi. Fais-moi confiance, je ne trouverai jamais une fille mieux que toi. A mes yeux, tu es la perfection incarnée.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par fantineolivier, le 11 décembre 2010

"Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et ... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune fille, sinon ...

Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours."

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

Sur Amazon