AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Flinn (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


A Kiss in Time

For one year it stayed on my nightstand, came to me on holiday and was kept in my bag but I couldn't get passed the first few pages. Finally this Summer I read it all. Once you are in the story, it is a nice read. I love these kind of stories, adapted from fairy tales. This one has good ideas and the writing is not bad but it seems like it never hits the action... it was lacking some excitement. I still would recommend it, but you read it once and that is it.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Un livre version moderne de la belle et la bête,tout a fait irrésistible,Ayant déjà vu le film avant le livre, je connaissais pourtant l'histoire mais ce livre qui ne voulait pas que je le laisse de côté longtemps était parfait et c'etait difficile d'arrêter de lire
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Une belle ré-écriture de mon conte favori !

Un classique qui, même ré-adapté, laisse peu de surprise sur l'intrigue et l'issue de l'histoire ... toutefois l'ajout des deux personnages aidant Alex/Hunter est très bien amenée et rajoute une vraisemblance sur l'évolution personnelle du protagoniste.
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Il y a quelques années, j'avais vu le film tiré de ce roman avec Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer que j'avais beaucoup aimé, je l'ai d'ailleurs vu plus d'une fois, et il y a quelques mois, en allant me balader à EasyCash, j'ai eu la chance de l'avoir pour seulement 2 euros. Je n'avais bizarrement jamais pensé à le lire, alors dès que je l'ai vu, j'ai sauté dessus et je peux vous dire que je ne le regrette pas du tout.



L'histoire est celle de Kyle Kingsbury, un jeune homme de 16 ans, beau, riche, mais au comportement affligeant. Il est le vrai cliché de l'adolescent bourgeois américain. Pour lui, les moches sont de vrais erreurs de la nature et il ne faut surtout pas les côtoyer. Mais cela ne va pas plaire à une certaine sorcière qui va transformer notre cher Kyle en un monstre, et il n'aura que deux ans pour se délivrer du sortilège en trouvant l'amour, sinon il restera comme ça ad vitam æternam.

C'est tout simplement une ré-écriture de la belle et la bête.



Je n'avais jamais lu de ré-écriture de conte, et je dois dire que ça ne m'attire pas tellement, c'est pour ça que je n'ai pas encore craqué sur les Cinder et compagnie, mais je vais peut-être me lancer parce que j'ai adoré celle-ci.



Malheureusement, lorsque j'ai vu l'adaptation avant, en lisant les livres je vois toujours les personnages du film donc je n'ai pas vraiment eu à faire beaucoup travailler mon imagination. Pour moi, Lindy était Vanessa Hudgens, Will était Neil Patrick Harris, etc... Ca ne m'a pour autant pas gâché ma lecture, mais c'est vrai que je recommanderais comme toujours, de le lire avant de voir le film.



Les personnages sont attachants, et on voit vraiment l'évolution de Kyle dans son comportement. D'un ado complètement abruti par l'argent et la popularité, il devient un jeune homme responsable et aimant. J'ai beaucoup aimé Kendra aussi, et l'histoire de Kendra-Magda m'a un peu perturbée je dois dire car il me semble que cette petite révélation n'a pas lieu dans le film, mais je l'ai peut-être oublié. Sachant que je ne veux pas spoiler, seules les personnes connaissant l'histoire comprendront de quoi je parle.



Je trouve ça dommage que le livre ne soit pas populaire, et qu'il soit si dur à trouver à l'heure actuelle, puisque je pense qu'il plairait à énormément de lecteurs.



En clair, j'ai adoré ce livre que je recommanderais à tous, que vous soyez fan ou non de la belle et la bête. Je dois bien avouer que je ne le suis absolument pas personnellement, et les contes et moi ne sommes pas très très amis. Mais toutes ces ré-écritures vont peut-être me réconcilier avec ceux-ci, ce ne serait pas si mal d'ailleurs.



En ce qui concerne l'adaptation cinématographique, je dois dire qu'elle est très bien adaptée, mais l'apparence de Kyle n'est absolument pas fidèle à son apparence dans le livre. Le Kyle du film n'est absolument pas repoussant contrairement au Kyle du livre qui a des poils, des griffes et qui se transforme vraiment en monstre, en animal.
Lien : http://dreamingreadingliving..
Commenter  J’apprécie          70
Sortilège

Il s’agit ici d’une relecture, j’avais découvert ce livre quand j’étais au collège, en ayant gardé un bon souvenir je me suis laissé tenté durant la période d’Halloween et comme pour ma première lecture, j’ai passé un bon moment.



Pour moi, c’est une réadaptation du conte La Belle et La Bête moderne, qui se laisse lire facilement.



Je me suis attachée à Kyle, Lindy et surtout à Will, j’ai apprécié voir leurs évolutions et une romance ne fait jamais de mal.



Néanmoins, je dois avouer que j’ai trouvé le style un peu simple, je pense être trop vieille pour ce type de lecture et ne plus faire partie du public visé.



De plus, j’aurai apprécié peut-être un peu plus de changement par rapport au compte original et un peu de suspens quant à l’histoire.
Lien : https://alsuniverse.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

un "belle et la bête" version ados, ça passe le temps et c'est facile à lire
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

J'ai apprécié, sans plus. Je ne le nie pas, c'est un bon remake. C'est une jolie histoire, mais... ce roman ne m'a pas transportée. Je n'avais pas cette impatiente familière de retrouver les protagonistes et de suivre leurs aventures. Je dois avouer que sans action, sans surprise, sans suspens, sans dynamisme, j'ai du mal à être emballée. La prévisibilité de l'histoire est un facteur important. Je m'en doutais même depuis le bal. Ca a gâché l'histoire, je trouve. Qui plus est, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les préjugés. Enfin, dans le comportement des personnages. Je qualifierais certaines de leurs réactions comme exagérées. Ceci n'est que mon avis.



Pour résumer, je n'ai pas été emballée mais ça reste une lecture qui fait passer le temps.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Voici une réécriture très réussie de la belle et la bête. Un jeune garçon, prétentieux, hautain et exécrable, voit sa vie changer du tout au tout lorsqu'une sorcière, élève dans son école, lui jete un sort. Il ne retrouvera son apparence que si une jeune fille lui offre son amour.
Commenter  J’apprécie          30
Sortilège

J'ai dévoré ce livre, une histoire terriblement émouvante et si réelle. L'apparence physique est malheureusement un des moteurs actuels de notre société. Les beaux sont les êtres parfaits, les "moches" sont relégués à un rang inférieur. J'ai été au début de l'histoire assez en colère de l'attitude de Kyle si imbus de sa personne, du succès de son père, de son argent! Et puis, lorsque Kyle devient un monstre (punition extrème pour lui si arrogant), il se découvre totalement. Je perçois qu'il change au fil de temps, prend conscience que la beauté de l'âme et ainsi que la beauté intérieure est la plus belle chose qui soit. Je vous conseille ce livre, si plein de vie, d'amour et de respect de l'autre malgré ses différences. Une très très belle histoire, un peu genre la belle et la bête.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

j ai adore cette nouvelle version de la belle et la bête
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Ce conte de « la belle et la bête » revisité en une histoire passionnante des temps moderne. On s’attachent aux personnages; une écriture fluide et agréable. Un roman jeunesses mais qui peut plaire aux adultes…la preuve lol. Entre certains chapitres j’ai apprécier les échanges "tchat"; j’ai trouver cela original. j’ai bien aimé avoir en lisant le point de vu de Kyle/Adrian et non celui de Lindy. Les sentiments et les attentes du jeune homme sont exprimés simplement; et cela nous permet d’apprécier et de s’attacher à l’homme qu’il devient au fur et à mesure de notre lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Un livre reprenant le thème bien connu du culte de la beauté intérieure. Eh bien ce roman est sans faute et nous dresse un portrait d'un garçon absolument détestable devenant au fil du temps quelqu'un de généreux et à qui il est offert de vivre une véritable histoire d'amour. Les protagonistes sont peints avec finesse, l'histoire est sans tâche. Je vous le recommande très vivement!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          30
Sortilège

J'avais entendu parler du film, aussi lorsque j'ai vu que ma bibliothèque avait le livre dont il était tiré en rayon, je l'ai tout de suite pris. Et il n'a pas fait un pli, je l'ai dévoré en quelques heures.



Kyle est un lycéen prétentieux, riche et populaire. Il aime rabaisser les autres au quotidien et base tout sur l'apparence. Un jour sa route croise celle d'une femme étrange, qui va s'avérer être une sorcière et va le transformer en monstre. Kyle aura deux ans pour lever la malédiction; il devra trouver une fille qui l'aime pour ce qu'il est à l'intèrieur, malgré son apparence hideuse.



Vous voyez tout de suite le topo, c'est bien La belle et la bête revisité version ado moderne. J'ai aimé ce joli conte, qui est censé montrer qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'l faut apprendre à découvrir une personne pour l'apprécier. L'écriture de l'auteur est simple, très (trop) jeune, on sent qu'il s'adresse à de jeunes ados. Mais de petits détails m'ont fait aimer l'histoire, comme le rapport de Kyle avec les fleurs, ou encore sa relation avec son père. J'ai trouvé le changement d'attitude du jeune homme très sympathique, le fait qu'il devienne poli, fasse attention aux autres...oui car au début du roman Kyle est insupportable, je l'aurais giflé si j'avais pu, d'ailleurs je trouve que l'auteur en fait un peu trop à ce sujet. Bien entendu je ne me voile pas la face, c'est un conte pour midinettes mais ça fonctionne bel et bien!



Ma note: 14/20


Lien : http://nanalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Sortilège

Un roman young adult sans grande prétention mais qui fait honneur au conte de la Belle et la Bête.



Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ce livre mais j'étais curieuse de connaître cette réinterprétation très moderne de la Belle et la Bête. Si la plupart des romans Y-A d'aujourd'hui sont centrés autour d'une héroïne, celui-ci m'intriguait en raison du point de vue masculin qu'il développe. En effet, lire cette histoire mainte fois adaptée sur divers supports (cinéma, théâtre, télévision) mais vécue par la Bête était d'autant plus original et attrayant.



Étonnamment, la trame de l'histoire suit exactement celle du conte originel. On y retrouve les deux thèmes propres à ce dernier, à savoir l'amour et la rédemption mais aussi, tous les symboles qui fondent l'essence même de ce récit. Tout d'abord, la rose qui rappelle le temps qui passe et l'échéance redoutée de voir la malédiction devenir perpétuelle, fait partie intégrante du roman. Elle devient même le leitmotiv du héros. le miroir, objet magique par excellence, emblème incontesté du merveilleux, a également une place de choix dans ce récit. le prince égoïste est ici un lycéen qui avait tout pour lui, la beauté, l'argent, la popularité. Bien évidemment, sa vie bascule le jour où son chemin croise celui de la fameuse sorcière qui le transforme pour le punir de ne pas avoir su reconnaître la beauté intérieure. Kyle va donc à l'instar de la Bête, rester cloîtré chez lui, dans son château qui n'est autre qu'une ancienne et élégante demeure en plein Brooklyn. Mais que deviendrait-il sans sa fameuse Belle, son seul et unique espoir de redevenir comme avant ? C'est là qu'entre en scène Linda (Lindy), qui incarne l'un des thèmes clés du conte, à savoir le sens du sacrifice. Elle va devoir involontairement sacrifier sa liberté pour sauver son drogué de père. Si la relation père-fille exposée ici est plutôt déconcertante, la motivation de Kyle pour garder la fille (captive) auprès de lui n'en est que plus humaine. Rongé par la solitude et désespéré de voir un jour la malédiction prendre fin, il va tenter de s'attirer l'affection de la studieuse et dévoreuse de livres Linda. A ce propos, ce roman est parcheminé de références nombreuses à la littérature classique, Victor Hugo, Shakespeare, ou encore Charlotte Brontë se côtoient pour offrir à nos deux héros une éducation sentimentale des plus raffinées.



Contrairement à beaucoup de romances jeunesse, pour une fois, les personnages m'ont plu. J'ai beaucoup apprécié le fait que Kyle (j'utilise ce prénom là pour des raisons évidentes de compréhension) prenne sur lui et change rapidement. Son arrogance disparaît assez vite, et il est métamorphosé aussi bien physiquement que moralement. le changement qui s'opère se ressent à travers ses actes, la maturité qu'il acquiert, et d'ailleurs, la plume de l'auteur évolue en même temps que lui. de jeune homme détestable et égoïste, avec un vocabulaire châtié, il devient affable, prévenant, et poli. Ce qui lui donne des airs de gentleman d'une autre époque et confère au récit un aspect assez romantique. L'attention qu'il porte à ses roses et sa bienveillance nouvelle le rendent assez touchant. Au final, cette malédiction lui a permis d'ouvrir les yeux sur ses proches mais aussi de réaliser sa propre introspection personnelle. Il ne semble pas garder rancœur contre Kendra, la sorcière qui lui a jeté la malédiction. Leur relation est tout à fait particulière, puisqu'ils continuent à communiquer par la suite. Cette proximité entre les deux personnages, est assez inédite, surtout lorsque l'on considère ce qui les a réunit. Kendra éprouve des regrets face à son geste, mais ne pouvant faire machine arrière, elle va tenter d'aider Kyle. J'ai bien aimé cette version moderne et humaine de l'enchanteresse. On est bien loin du cliché de l'affreuse et vieille sorcière acariâtre et couverte de pustules. Quant à la princesse, Lindy, elle n'est peut-être pas la plus magnifique des filles, mais elle est passionnée par les livres et s'émerveille comme une enfant. L'auteur ne tombe pas dans les clichés qui étaient plutôt faciles pour ce type d'histoire et propose quelque chose de sensé et abouti.

Le mariage entre les éléments novateurs imaginés par Alex Flynn et la trame d'origine forment un tout réellement harmonieux, qui, même si l'on connaît le conte par cœur, restent agréables à découvrir.



En soi c'est un roman plaisant qui m'a agréablement surprise. Je l'ai même dévoré en un après-midi seulement ! Je le considère comme un joli hommage rendu au conte et non une pâle copie destinée à éblouir le public jeunesse actuel. Je ne dirais en revanche rien sur le film Sortilège, sorti en 2011, qui pour le peu que j'en ai vu, me semble être une adaptation loupée. A ce titre, je vous recommande donc de découvrir en priorité le livre, beaucoup plus subtil et distrayant à mon goût.



Cette réinterprétation contemporaine de la belle et la bête est donc plutôt réussie. L'auteur a eu l'excellente idée de transposer les symboles et les scènes clés du conte d'origine dans un nouvel environnement. On aurait pu croire que certains thèmes n'avaient pas leur place dans un contexte moderne, mais l'auteur les adapte efficacement et sans anachronisme ni défaut de sens. Si comme moi, vous avez vu des centaines de fois le classique d'animation des studios Disney, vous aurez sans nul doute plaisir à revivre la scène du bal ou la fameuse bataille de boules de neige grâce au livre. Je termine donc cette lecture sur une note vraiment positive, dont je suis la première étonnée.



Commenter  J’apprécie          60
Sortilège

J’ai beaucoup aimé ce livre ! Il est bien sur tiré de « la belle et la bête », ce n’est donc pas une histoire que l’on découvre ; mais imaginez cette même histoire à notre époque, et dans une grande ville (New-York) ! Quels sont les réactions des gens face à l’incroyable transformation de Kyle ? Comment ce dernier peut-il vivre avec sa nouvelle condition de monstre ? Comment peut-il trouver l’amour puisque dans notre réalité, seul le physique compte ? Comment une simple fille peut-elle tombée amoureuse d’un monstre ?

Ce livre suit presque tout le temps le célèbre conte de la belle et la bête. Déjà dans les personnages, la belle (Linda) suit en tout point son véritable personnage : belle, lectrice assidu, généreuse, inquiète pour son père … etc. Elle ne s’intéresse pas aux apparences et tombe amoureuse de Kyle/Adrien. Alors même que Kyle redevient humain, elle demande si il ne peut pas rester bestiale car c’est ainsi qu’elle l’a aimé.

Kyle, quand à lui, était un garçon orgueilleux, méchant, superficiel, riche, populaire … etc. qui, pour recevoir une bonne leçon, à été victime d’une malédiction qui le change en monstre. Fini la beauté et la popularité ! Il s’exile dans une grande maison avec pour seul compagnon, une gouvernante et un instituteur aveugle. Durant cet exil il ce remet en question, fait la découverte de Linda et change complètement de comportement.

Ce que j’ai beaucoup aimer dans ce livre c’est de voir le changement, l’évolution que ressent Kyle au fur et à mesure du déroulement de l’histoire. Il passe d’un garçon arrogant, sur que seule la beauté dans le monde lui donnerai accès au pouvoir à un homme généreux, heureux et avec des amis sincères.

On voit aussi les réactions de l’entourage de Kyle, face à cette transformation : une petite amie qui le rejette, un père qui a honte de son fils, des amis qui l’oubli rapidement … Face à une gouvernante affective, un instituteur compatissant, une jeune fille amoureuse.

Ce livre réussit à me remettre en question et à me demander ce que je ferai si j’avais été une proche de Kyle. L’aurai-je renié ou serai-je resté fidèle à son amitié ?

Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

Sympa, mais rien d'extraordinaire . Je préfère tout de même le livre que le film
Commenter  J’apprécie          30
Sortilège

J'aime beaucoup l'histoire de La Belle et la Bête, c'est sans doûte mon Disney préféré. Alors une revisite dans un contexte plus contemporain, j'avais hâte de découvrir ça! Et c'est pari gagné pour l'auteure.

On retrouve les bases de la romance entre les deux personnages et du sortilège. Bien entendu, la modernisation apporte des changements, mais l'auteure prend certaines libertés également. J'ai vraiment apprécié qu'ici la jeune fille ne soit pas un canon de beauté mais "une fille ordinaire".



Au niveau de la construction du roman, il y a 6 parties qui comportent des noms faisant parfois penser aux contes. La narration est entrecoupée à certains moments de discussions en ligne sur un forum réservés aux "transformés". J'ai aimé cette touche de nouvelles technologies et le clin d’œil à d'autres contes comme La Petite Sirène ;-)



L'idée de prendre des adolescents pour personnages principaux est très bonne et permet de leur faire passer un message. C'est en effet à cette période que les jeunes sont souvent rejetés, humiliés. Les ados peuvent faire preuve de beaucoup de méchanceté entre eux.



Le personnage de Kyle est, au début, l'exemple type de la méchanceté et l'arrogance. Il est beau, égoïste et méchant, il ne juge que par l'apparence et ne se soucie pas des gens "normaux", ou seulement pour s'en moquer, son père est riche et célèbre... Quand la malédiction lui tombe dessus, on aurait plutôt tendance à se dire "bien fait pour lui!". Il y a un très gros travail sur sa transformation (pas physique, je parle de sa mentalité): il apprend peu à peu à prêter attention aux autres, à être généreux, changer son vocabulaire et même son prénom. Il délaisse ses consoles et ses films pour lire et profiter des choses simples et de leur beauté.



J'ai vite compris qui allait être sa " Belle". Sa relation avec son père n'est pas aussi tendre que dans le film d'animation. Ainsi les conditions de son "emprisonnement" sont dues à un fléau bien contemporain...



Les scènes de découverte entre les deux jeunes gens et de partage sont très émouvantes et nous espérons avec Kyle... Mais parviendra-t-il à aimer et se faire aimer en retour? Échangeront-ils un baiser d'amour sincère avant le délai imposé?



Petite surprise à la fin, concernant l'un des personnages secondaires. Je ne m'y attendais pas!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Sortilège

J'ai beaucoup apprécié ce roman malgré qu'il n'ait pas vraiment beaucoup d'originalité vu qu'il est un remix teenage de "La Belle et La Bête" en plein coeur de New York. Kyle, un jeune lycéen prétencieux, a la même arrogance que son père et pense que les gens vous aimerons seulement pour votre apparence. Mais du à son arrogance, une sorcière lui jette un sort il se transforme en une bête poilue et affreuse. Il n'a que 2 ans pour briser cette malédiction : il devra aimer et être aimé par quelqu'un et que cet amour soit vrai sinon il restera un monstre à jamais. Ce qui m'a énormément plu, c'est la façon dont est décrit l'amour interieur. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amour imprévisible sur deux personnages complètement opposés.



Cela fait 1 ans que je suis l'adaptation de ce livre en film. Il se nomme "Beastly" avec les acteurs Vanessa Hudgens et Alex Pettyfer qui m'ont donné envile de lire ce livre. La date de sortie est pour bientôt (18 avril au US et le 6 juillet pour la France...snif snif). (Voir affiche et bande annonce ci dessous :)



Vous ne serez pas stréssés pendant votre lecture sauf si vous ne vous souvenez plus comment "La Belle et La Bête" se finit. L'histoire vous plaira en elle même vu que c'est un classique, amour impossible.... Vous serez surpris car Kyle aura des conversations messenger avec d'autres monstres que vous connaissez comme le prince qui s'est transformé en grenouille et la petite sirène mais aussi beaucoup d'autres. J'espère que vous apprécierez cette lecture autant que moi.
Commenter  J’apprécie          10
Sortilège

Un jolie hommage au conte Disney revisité avec une pointe de modernité : La belle et la Bête.



L'histoire est intéressante et les personnages également.

Le livre se lit très rapidement comme le conte original.



Quel plaisir de retrouver cette jolie histoire d'amour sans jugement physique juste sur du bon fond.



Commenter  J’apprécie          30
Sortilège

3 étoiles, parce que je m'attendais à mieux...j'en ai rêvé de ce livre...une autre version de la belle et la belle...finalement je reste sur ma faim...ma préférée reste et restera celle de Robin McKinley
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Flinn (1069)Voir plus


{* *}