AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Godard (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Maman-dlo

Sur une île des Antilles, sans doute Marie-Galante, origine de l’auteur/illustrateur, Cécette attend le retour de sa maman. Elle vit avec ses grands-parents ; sa mère est partie chercher du travail, à priori, en métropole… Alex Godard nous entraîne dans cette espace où la mer n’est jamais loin ! Même le conteur du village raconte l’histoire de la terrible Maman-dlo, horrible Reine ou Sirène des Eaux, qui promet monts et merveilles pour mieux séparer ceux qui s’aiment… Profiter du quotidien, si doux auprès de Man Ninie et Papoli sera le plus raisonnable et qui sait ce qui adviendra dans le futur. Le grand format de l’album donne toute leur force aux illustrations mélancoliques et tendres à la fois.
Commenter  J’apprécie          90
Le conteur d'étoiles

Rété kouté mé zamni :

un joli conte créole peuplé de bêtes maléfiques, un voyage vers l'aventure, l'imaginaire d' une autre culture.

De très beaux dessins colorés qui illustrent bien l'histoire.

Le tout parsemé d'un peu de kréyol :

Rété kouté, kouté pou' w tann, tann pou' w komprenn ! (écoute, écoute pour entendre, entendre pour comprendre).
Commenter  J’apprécie          40
Maman-dlo

Alex Godard nous emmène, l'espace de 48 grandes pages, sur les plages de "La grande Galette", l'île de Marie-Galante, située un peu en dessous de l'île de la Guadeloupe, partager le quotidien d'une petite fille antillaise des années 60, Cécette, vivant avec ses grands-parents paternels, Man Ninie et Papoli. Cette année, sa mère partie travailler au loin ne pourra pas rentrer. En attendant de pouvoir la revoir, Cécette lui écrit une jolie carte postale, et le soir va écouter Racik le conteur, qui parle de Maman-Dlo...



un peu de contexte temporel: les années 60 sont une période loin d'être anodine, qui permet de penser que la maman de Cécette fait partie des nombreux Antillais attirés en France métropolitaine par la politique du Bumidom : un dispositif créé par Michel Debré 4 ans plus tôt (la lettre de la maman est datée de 1967) pour à la fois amener de la main d'oeuvre bon marché en métropole, et calmer les tensions du chômage guadeloupéen dû à la crise de l'industrie de la canne à sucre.



"Et si derrière l'horizon il y avait une maman-dlo, une énorme maman-dlo? [...] Cécette monte dans le bateau les poings serrés, comme si elle allait devoir se battre contre la Reine des Eaux. Contre toutes les Maman-dlo qui promettent monts et merveilles pour mieux séparer ceux qui s'aiment."



Et si cette fameuse "énorme maman-dlo" était la France Métropolitaine? les "monts et merveilles" étant la communication du Bumidom, promettant de bons emplois bien payés aux Antillais, qui déchantaient cruellement en constatant qu'ils étaient essentiellement cantonnés au ménage, au bâtiment, au petit fonctionnariat? Toutefois nous ne sommes pas dans une étude sociologique mais en littérature jeunesse, le livre s'attache surtout à nous parler du point de vue de Cécette, et il n'y a pas vraiment de détails, à part sur le climat (et c'est assez drôle!):



"De toute façons, c'est d'un ciel bleu que sa mère a besoin. Là-bas, c'est gris tout le temps. Cécette dessine aussi une case en planches, recouverte de tôles ondulées; sa maman pourra ainsi s'endormir en écoutant hanter la pluie sur le toit. Derrière, elle peint un arbre, un mapou, aux feuilles bien solides. Là-bas, les arbres perdent leurs feuilles. Drôle de manie! elle n'oublie pas de mettre un gros soleil bien jaune, parce que, là-bas, dit-on, il fait très froid. Cécette imagine des gens marchant dans un réfrigérateur."



L'album est construit de manière très classique: une page de texte à gauche, une image pleine page à droite; à quelques exceptions près où le texte s'insère sur l'image qui s'étale sur la double page. L'illustrateur a travaillé au pastel sec, donnant un certain flou, une grande douceur à ses images très lumineuses, où les teintes se partagent entre couleurs terre et turquoise.



J'aime beaucoup la couverture, qui se présente telle une frise de coquillages (un peu comme celle qu'elle dessine pour sa mère) entourant une photo posée sur le sable : la petite silhouette de Cécette qui fixe patiemment, confiante, l'horizon...

Alex Godard, dans ses illustrations, fait la part belle aux paysages, aux objets; la vie quotidienne est manifestement importante pour lui. Il montre aussi une grande maîtrise de narration en mariant à merveille textes et images, notemment les pages 23 et 24, où en face de la lettre de la mère expliquant qu'elle ne peut pas rentrer, se trouve l'image de Cécette la tête enfouie dans les bras: il n'est besoin d'aucun texte supplémentaire pour exprimer tout le chagrin, toute la déception de l'enfant qui espérait tant revoir sa maman.



Il y a un bel éloge de la lecture, de son utilité et de sa transmission, avec les scènes entre Cécette et Man Ninie, sa grand-mère, dont une où les rôles sont inversés entre l'enfant qui sait et l'adulte qui apprend...



En refermant le livre, même si je trouvais l'histoire de Cécette pleine d'espoir, j'étais un peu frustrée par le peu de place de la sirène Maman Dlo dans cet album alors même qu'elle lui donne son titre (j'ai remarqué que la version anglaise: Mama, across the sea - c'est-à-dire "Maman, au delà de la mer" fait disparaître du titre la référence à la sirène et ne garde que l'éloignement de la mère).



Maman dlo (parfois orthographiée manman dlo, ou encore maman dilo) apparait ici comme une maléfique sirène qui sépare les familles et le conte est tragique, donnant une explication possible à Cécette sur la disparition de son père pêcheur.



Il aurait été sympa de la part d'Albin Michel Jeunesse de mettre, comme Syros l'avait fait pour le conteur d'étoiles, un lexique des termes créoles à la fin du livre, pour les mots tels que zandoli, caca-boeuf, roukou... incompréhensibles pour les métros comme moi! Mais heureusement l'auteur en met un sur son propre site :) Merci à lui!



Je pourrais continuer à écrire encore longtemps au sujet de ce livre car il est plein de petites choses dont j'ai envie de parler, mais il faut bien s'arrêter un jour, n'est-ce pas?



Ma critique est aussi visible sur mon blog http://sirenologie.canalblog.com, complétée d'illustrations extraites , de cartes pour resituer les lieux et de quelques liens ( une autre critique, une vidéo réalisée par une classe).
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Agalou Granfal et le rocher de la gourmandise

Les écouteurs d'histoires sont en général friands des contes de gourmandise, des situations monstrueusement drôles, facétieuses et alléchantes.



Chocolats, Gâteaux ou Gnocchis, de la France à l'Italie, les héros succombent au vilain péché et sont bons pour être à deux doigts d'être croquer, après s'être lécher les doigts en cachette.



Nous continuerons donc de voyager avec Alex Godard et prendrons la direction les Antilles.







L'auteur illustrateur est sans nul doute pour les précurseurs de lecture publique une référence de la culture créole en Littérature Jeunesse, la preuve en est sur les étagères des établissements de prêt.



Combien n'ont pas encore "Maé et le Lamantin" ou "La case aux hibiscus"?



Si les jeunes lecteurs ne remettent pas encore Alex Godard, ça sera chose faite à présent.







"Krik! Krak! Té tini on fwa..."



Il était une fois en somme.



La culture Créole vous souhaite la bienvenue.







Té tini on fwa, donc, une petite fille gourmande qui s'appelle Nani-Rosette.



Au moment de l'histoire, la fillette est en appétit et c''est le bol copieusement rempli de riz, de haricots rouges, de haricots verts, de viande, de poisson et de laitue que Nani-Rosette tente de se mettre bien à l'abri des nombreuses sollicitations gourmandes.



Elle dira non à la fourmi, non au chien, non à la vache.



Mais laissez là donc savourer en paix son plaisir!



Et elle en fera de la route, la gamine, pour déguster tranquillement.







Hélas, personne ne lui avait parlé du rocher de la gourmandise, pauvre enfant.



Sur ce rocher, elle s'est posée et n'a pas réussi à se décoller.



Ce rocher est une véritable toile d'araignée qui prend dans ses filets les voraces et ne les relâche que pour être englouti par le monstre Agoulou Granfal.



Ce conte est donc finalement aussi un conte de prudence.



Quelle leçon Nani-Rosette retiendra t-elle? "Mange, mange, car tu ne sais pas qui te mangera demain"?



Non, plutôt qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la maison, assurément.







Le temps de trouver de quoi la délivrer de son sort, les villageois construisirent une cabane tout autour de Nani-Rosette, pour qu'à la nuit tombée Agoulou Granfal ne la dévore pas.



Il y a un peu du "Loup et des sept biquets" dans cette histoire car le monstre viendra aussi toquer et tromper la petite fille pour entrer.



Agoulou est encore plus gourmand que Nani-Rosette et il s'en donnera du mal pour entrer quoi qu'il lui en coûte.



Les écouteurs d'histoires devraient se régaler et bien rire.



La fin est astucieuse, très ouverte et l'auteur mettra bien à l'honneur son talent d'illustrateur pour lui réserver seul sa fin idéale.



Krik! Krak! Ce petit conte s'arrête là.



Commenter  J’apprécie          20
Tani

Résumé : La princesse Tani est très belle, et vit depuis toujours enfermée pour cacher sa beauté. Mais pour arrêter une guerre, son père accepte de la donner en mariage au fils du sultan Sai Salim. Le cœur lourd, elle part dans son futur royaume au cœur du désert, accompagnée de de sa fidèle servante Vajti. Arrivée chez le sultan, enfermée de nouveau dans une chambre, elle va alors recréer avec des couleurs son monde à elle.



Mon avis : Un très bel album qui montre le déchirement d’une jeune fille obligée de quitter son luxuriant pays et sa famille pour se marier.



Son désespoir va la pousser à magnifier la chambre où elle est retenue. Avec toutes les couleurs possibles, elle va peindre la magnifique nature du pays où elle habitait, par opposition à ce pays où tout n’est que sable. Un mystérieux jeune homme va venir la voir régulièrement, mais sans jamais lui parler.



Et de cette histoire naîtra une légende sur l’amour et les jardins. Les illustrations sont superbes et nous emmènent au coeur des royaumes et des personnages de l’histoire.



A découvrir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Maman-dlo

C'est un joli texte avec de beaux dessins que l'auteur offre aux enfants. L'histoire à ce goût de l'authenticité des îles : entre dureté du métier de la pêche et la simplicité de vivre qui plus est, souvent un équilibre.

Cette petite fille est touchante par ces mots et ces liens familiaux ....à lire aux enfants pour une découverte exotique.
Commenter  J’apprécie          20
Maé et le lamantin

Je ne comprends pas pourquoi cet auteur illustrateur n'est pas encore reconnu, en dehors de la région Rhône-Alpes. Ses illustrations ainsi que ses textes sont d'une beauté époustouflantes. Les histoires se déroulent souvent sur l'île Marie Galante, entourées d' une nature luxuriante et des personnages attachants. Excellente idée de cadeau pour petits et grands
Commenter  J’apprécie          20
La case aux hibiscus rouges

Je ne comprends pas pourquoi cet auteur illustrateur n'est pas encore reconnu, en dehors de la région Rhône-Alpes. Ses illustrations ainsi que ses textes sont d'une beauté époustouflantes. Les histoires se déroulent souvent dans des contrées lointaines, avec une nature luxuriante. Excellente idée de cadeau de Noël
Commenter  J’apprécie          20
La case aux hibiscus rouges

C'est l'histoire d'un garçon qui vit sur une île dans une famille modeste contrainte de quitter sa terre. Bien que ses parents n'aiment pas la mer, il est attiré par celle-ci et deviendra marin. Le temps passe vite et la vie est courte (tout comme l'histoire de cet album) même si elle est semée d'embûches.

Commenter  J’apprécie          20
Idora

Idora la girafe habite dans une ville grise. Pour tromper son ennui, elle rêve... Mais voilà : son immeuble va être vendu. Peu à peu, tous ses voisins, M. de la Taupe, Mme Bossanova l'éléphante, Mlle Beethov, M. King quittent les lieux et la laissent toute seule, Sinbad le chat disparaît. Idora sent ses forces l'abandonner. Dans un dernier sursaut de vie, elle part pour le Sud...

Une histoire poétique illustrée par des dessins tendres. C'est juste beau...

Commenter  J’apprécie          20
Maman-dlo

J'ai choisi ce livre car il fait partie de la liste Eduscol pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème, de 9 à 12 ans).

Le texte et les illustrations peuvent sembler simples mais les sous-entendus demandent quelques explications. Où est partie la maman que la jeune héroïne attend ? Quelle est cette histoire de maman-dlo que nous raconte un personnage ? Et pourquoi est-ce le titre du livre, en quoi cette maman-dlo est en réalité la trame de tout le reste ?



Ma fille de 9 ans et demi a eu besoin de ces quelques explications pour comprendre le texte, plus philosophique qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          10
Maman-dlo

Maman- Dlo de Alex Godard



Vraiment époustouflant, ce marie-galantais, Alex Godard, auteur et illustrateur a su me faire voyager à travers cette histoire.



Un très beau récit avec des illustrations des plus épatantes. Ce conte pour enfants va permettre aux jeunes de découvrir et apprendre à voyager dans l’imaginaire de culture occidentale à culture africaine et caribéenne.

Avec amusement, l’auteur ouvre une porte sur les contes et légendes méconnues de certains.



Si vous connaissez la légende de Mami-Wata, la divinité aquatique africaine, ou alors Mèt agwé, la divinité haïtienne.... eh bien elles ne font qu’une, simplement en fonction des origines les noms diffèrent.
Commenter  J’apprécie          10
Agalou Granfal et le rocher de la gourmandise

Je découvre le travail d'Alex Godard avec ce conte antillais. On retrouve dans son texte l'oralité et la diction des contes que l'on raconte le soir aux enfants et dans ses illustrations une douceur qui incite à la confession. Le grand format de l'album permet une lecture aisée à un groupe rendant l'ouvrage idéal pour une heure du conte par exemple.



J'ai particulièrement aimé la fin de l'album qui propose plusieurs fin en sous entendant que le lecteur n'est de toute façon jamais content. Un joli pied de nez, pas si loin de la vérité !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Tani

Histoire lente et douce mise en images pleines pages par l’élégance et la grâce du pinceau d’Alex Godard, un beau conte oriental et heureux.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La case aux hibiscus rouges

On voyage avec des couleurs pleins les yeux dans cet album magnifique qui nous fait vivre en accéléré la vie de ce petit Guadeloupéen, le déménagement près de la mer, les coups durs et les bonheurs... magnifique et très poétique, exotique, idéal pour un petit voyage dans son fauteuil avec une douce nostalgie
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Godard (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}