Albin Michel (01/04/2015)
3.17/5   3 notes
Krik ! Krak !
Nani-Rosette, sans le savoir, est venue déguster son repas sur le rocher de la gourmandise. Hélas, elle se trouve prise au piège tendu par Agoulou Granfal, le monstre des monstres.
Agoulou est vorace et rusé, mais la mère de Nani-Rosette et les villageois n'ont pas dit leur dernier mot...
Qui finira dans le ventre de qui ?
Que lire après Agalou Granfal et le rocher de la gourmandiseVoir plus
Les écouteurs d'histoires sont en général friands des contes de gourmandise, des situations monstrueusement drôles, facétieuses et alléchantes.

Chocolats, Gâteaux ou Gnocchis, de la France à l'Italie, les héros succombent au vilain péché et sont bons pour être à deux doigts d'être croquer, après s'être lécher les doigts en cachette.

Nous continuerons donc de voyager avec Alex Godard et prendrons la direction les Antilles.

L'auteur illustrateur est sans nul doute pour les précurseurs de lecture publique une référence de la culture créole en Littérature Jeunesse, la preuve en est sur les étagères des établissements de prêt.

Combien n'ont pas encore "Maé et le Lamantin" ou "La case aux hibiscus"?

Si les jeunes lecteurs ne remettent pas encore Alex Godard, ça sera chose faite à présent.

"Krik! Krak! Té tini on fwa..."

Il était une fois en somme.

La culture Créole vous souhaite la bienvenue.

Té tini on fwa, donc, une petite fille gourmande qui s'appelle Nani-Rosette.

Au moment de l'histoire, la fillette est en appétit et c''est le bol copieusement rempli de riz, de haricots rouges, de haricots verts, de viande, de poisson et de laitue que Nani-Rosette tente de se mettre bien à l'abri des nombreuses sollicitations gourmandes.

Elle dira non à la fourmi, non au chien, non à la vache.

Mais laissez là donc savourer en paix son plaisir!

Et elle en fera de la route, la gamine, pour déguster tranquillement.

Hélas, personne ne lui avait parlé du rocher de la gourmandise, pauvre enfant.

Sur ce rocher, elle s'est posée et n'a pas réussi à se décoller.

Ce rocher est une véritable toile d'araignée qui prend dans ses filets les voraces et ne les relâche que pour être englouti par le monstre Agoulou Granfal.

Ce conte est donc finalement aussi un conte de prudence.

Quelle leçon Nani-Rosette retiendra t-elle? "Mange, mange, car tu ne sais pas qui te mangera demain"?

Non, plutôt qu'il ne faut pas trop s'éloigner de la maison, assurément.

Le temps de trouver de quoi la délivrer de son sort, les villageois construisirent une cabane tout autour de Nani-Rosette, pour qu'à la nuit tombée Agoulou Granfal ne la dévore pas.

Il y a un peu du "Loup et des sept biquets" dans cette histoire car le monstre viendra aussi toquer et tromper la petite fille pour entrer.

Agoulou est encore plus gourmand que Nani-Rosette et il s'en donnera du mal pour entrer quoi qu'il lui en coûte.

Les écouteurs d'histoires devraient se régaler et bien rire.

La fin est astucieuse, très ouverte et l'auteur mettra bien à l'honneur son talent d'illustrateur pour lui réserver seul sa fin idéale.

Krik! Krak! Ce petit conte s'arrête là.

Je découvre le travail d'Alex Godard avec ce conte antillais. On retrouve dans son texte l'oralité et la diction des contes que l'on raconte le soir aux enfants et dans ses illustrations une douceur qui incite à la confession. le grand format de l'album permet une lecture aisée à un groupe rendant l'ouvrage idéal pour une heure du conte par exemple.

J'ai particulièrement aimé la fin de l'album qui propose plusieurs fin en sous entendant que le lecteur n'est de toute façon jamais content. Un joli pied de nez, pas si loin de la vérité !
Lien : http://boumabib.fr

Ne m'en veuillez donc pas, messieurs et dames, je préfère vous laisser choisir vous-mêmes la fin-faim de cette histoire.