Syros (22/06/1990)
Kouté pou'w tann
Tann pou'w konprenn !"
"Ecoute
Ecoute pour entendre
Entendre pour comprendre !"
Pour animer les nuits étoilées de la Guadeloupe peuplées de clindindin, de soukounyans et autres bêtes à feu, il n'y a vraiment que le vieux conteur et son tambour.
Le conteur demeure un véritable "mèt-à-mannyok", un maître du jeu, car il connaît l'envers, l'endroit, le devant et le derrière de la parole.
... >Voir plus
Que lire après Le conteur d'étoilesVoir plus
Rété kouté mé zamni :
un joli conte créole peuplé de bêtes maléfiques, un voyage vers l'aventure, l'imaginaire d' une autre culture.
De très beaux dessins colorés qui illustrent bien l'histoire.
Le tout parsemé d'un peu de kréyol :
Rété kouté, kouté pou' w tann, tann pou' w komprenn ! (écoute, écoute pour entendre, entendre pour comprendre).

Voilà qu'on prétendait à présent que l'autre connaissait beaucoup plus d'histoires que lui, le conteur d'étoiles ! Lui qui avait vécu tant de choses, de l'éruption de la Pelée aux cyclones les plus violents.
Mais, parce qu'il avait vécu toutes ces choses, le conteur, malgré sa tristesse, savait qu'il fallait prendre patience.Toute pente a son versant, pensait-il.
- Que contenait la petite fiole? demande la plus curieuse des petites filles.
- Ha? Ce qu'elle contenait? fait le conteur d'un air malin comme s'il ne savait pas de quoi il s'agissait. Hum! J'ai oublié!
Evidemment aucun enfant ne le croit, et ils comptent bien une autre fois lui ravir la vérité.