Albin Michel (02/04/1998)
3.68/5   11 notes
Cécette attend. Jusqu'au moment où, à la faveur d'un conte, elle saura mieux comprendre sa propre histoire et accepter l'absence de ses parents...
Que lire après Maman-dloVoir plus
Alex Godard nous emmène, l'espace de 48 grandes pages, sur les plages de "La grande Galette", l'île de Marie-Galante, située un peu en dessous de l'île de la Guadeloupe, partager le quotidien d'une petite fille antillaise des années 60, Cécette, vivant avec ses grands-parents paternels, Man Ninie et Papoli. Cette année, sa mère partie travailler au loin ne pourra pas rentrer. En attendant de pouvoir la revoir, Cécette lui écrit une jolie carte postale, et le soir va écouter Racik le conteur, qui parle de Maman-Dlo...

un peu de contexte temporel: les années 60 sont une période loin d'être anodine, qui permet de penser que la maman de Cécette fait partie des nombreux Antillais attirés en France métropolitaine par la politique du Bumidom : un dispositif créé par Michel Debré 4 ans plus tôt (la lettre de la maman est datée de 1967) pour à la fois amener de la main d'oeuvre bon marché en métropole, et calmer les tensions du chômage guadeloupéen dû à la crise de l'industrie de la canne à sucre.

"Et si derrière l'horizon il y avait une maman-dlo, une énorme maman-dlo? [...] Cécette monte dans le bateau les poings serrés, comme si elle allait devoir se battre contre la Reine des Eaux. Contre toutes les Maman-dlo qui promettent monts et merveilles pour mieux séparer ceux qui s'aiment."

Et si cette fameuse "énorme maman-dlo" était la France Métropolitaine? les "monts et merveilles" étant la communication du Bumidom, promettant de bons emplois bien payés aux Antillais, qui déchantaient cruellement en constatant qu'ils étaient essentiellement cantonnés au ménage, au bâtiment, au petit fonctionnariat? Toutefois nous ne sommes pas dans une étude sociologique mais en littérature jeunesse, le livre s'attache surtout à nous parler du point de vue de Cécette, et il n'y a pas vraiment de détails, à part sur le climat (et c'est assez drôle!):

"De toute façons, c'est d'un ciel bleu que sa mère a besoin. Là-bas, c'est gris tout le temps. Cécette dessine aussi une case en planches, recouverte de tôles ondulées; sa maman pourra ainsi s'endormir en écoutant hanter la pluie sur le toit. Derrière, elle peint un arbre, un mapou, aux feuilles bien solides. Là-bas, les arbres perdent leurs feuilles. Drôle de manie! elle n'oublie pas de mettre un gros soleil bien jaune, parce que, là-bas, dit-on, il fait très froid. Cécette imagine des gens marchant dans un réfrigérateur."

L'album est construit de manière très classique: une page de texte à gauche, une image pleine page à droite; à quelques exceptions près où le texte s'insère sur l'image qui s'étale sur la double page. L'illustrateur a travaillé au pastel sec, donnant un certain flou, une grande douceur à ses images très lumineuses, où les teintes se partagent entre couleurs terre et turquoise.

J'aime beaucoup la couverture, qui se présente telle une frise de coquillages (un peu comme celle qu'elle dessine pour sa mère) entourant une photo posée sur le sable : la petite silhouette de Cécette qui fixe patiemment, confiante, l'horizon...
Alex Godard, dans ses illustrations, fait la part belle aux paysages, aux objets; la vie quotidienne est manifestement importante pour lui. Il montre aussi une grande maîtrise de narration en mariant à merveille textes et images, notemment les pages 23 et 24, où en face de la lettre de la mère expliquant qu'elle ne peut pas rentrer, se trouve l'image de Cécette la tête enfouie dans les bras: il n'est besoin d'aucun texte supplémentaire pour exprimer tout le chagrin, toute la déception de l'enfant qui espérait tant revoir sa maman.

Il y a un bel éloge de la lecture, de son utilité et de sa transmission, avec les scènes entre Cécette et Man Ninie, sa grand-mère, dont une où les rôles sont inversés entre l'enfant qui sait et l'adulte qui apprend...

En refermant le livre, même si je trouvais l'histoire de Cécette pleine d'espoir, j'étais un peu frustrée par le peu de place de la sirène Maman Dlo dans cet album alors même qu'elle lui donne son titre (j'ai remarqué que la version anglaise: Mama, across the sea - c'est-à-dire "Maman, au delà de la mer" fait disparaître du titre la référence à la sirène et ne garde que l'éloignement de la mère).

Maman dlo (parfois orthographiée manman dlo, ou encore maman dilo) apparait ici comme une maléfique sirène qui sépare les familles et le conte est tragique, donnant une explication possible à Cécette sur la disparition de son père pêcheur.

Il aurait été sympa de la part d'Albin Michel Jeunesse de mettre, comme Syros l'avait fait pour le conteur d'étoiles, un lexique des termes créoles à la fin du livre, pour les mots tels que zandoli, caca-boeuf, roukou... incompréhensibles pour les métros comme moi! Mais heureusement l'auteur en met un sur son propre site :) Merci à lui!

Je pourrais continuer à écrire encore longtemps au sujet de ce livre car il est plein de petites choses dont j'ai envie de parler, mais il faut bien s'arrêter un jour, n'est-ce pas?

Ma critique est aussi visible sur mon blog http://sirenologie.canalblog.com, complétée d'illustrations extraites , de cartes pour resituer les lieux et de quelques liens ( une autre critique, une vidéo réalisée par une classe).
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Sur une île des Antilles, sans doute Marie-Galante, origine de l'auteur/illustrateur, Cécette attend le retour de sa maman. Elle vit avec ses grands-parents ; sa mère est partie chercher du travail, à priori, en métropole… Alex Godard nous entraîne dans cette espace où la mer n'est jamais loin ! Même le conteur du village raconte l'histoire de la terrible Maman-dlo, horrible Reine ou Sirène des Eaux, qui promet monts et merveilles pour mieux séparer ceux qui s'aiment… Profiter du quotidien, si doux auprès de Man Ninie et Papoli sera le plus raisonnable et qui sait ce qui adviendra dans le futur. le grand format de l'album donne toute leur force aux illustrations mélancoliques et tendres à la fois.
Maman- Dlo de Alex Godard

Vraiment époustouflant, ce marie-galantais, Alex Godard, auteur et illustrateur a su me faire voyager à travers cette histoire.

Un très beau récit avec des illustrations des plus épatantes. Ce conte pour enfants va permettre aux jeunes de découvrir et apprendre à voyager dans l'imaginaire de culture occidentale à culture africaine et caribéenne.
Avec amusement, l'auteur ouvre une porte sur les contes et légendes méconnues de certains.

Si vous connaissez la légende de Mami-Wata, la divinité aquatique africaine, ou alors Mèt agwé, la divinité haïtienne.... eh bien elles ne font qu'une, simplement en fonction des origines les noms diffèrent.
J'ai choisi ce livre car il fait partie de la liste Eduscol pour les élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème, de 9 à 12 ans).
Le texte et les illustrations peuvent sembler simples mais les sous-entendus demandent quelques explications. Où est partie la maman que la jeune héroïne attend ? Quelle est cette histoire de maman-dlo que nous raconte un personnage ? Et pourquoi est-ce le titre du livre, en quoi cette maman-dlo est en réalité la trame de tout le reste ?

Ma fille de 9 ans et demi a eu besoin de ces quelques explications pour comprendre le texte, plus philosophique qu'il n'y paraît.
C'est un joli texte avec de beaux dessins que l'auteur offre aux enfants. L'histoire à ce goût de l'authenticité des îles : entre dureté du métier de la pêche et la simplicité de vivre qui plus est, souvent un équilibre.
Cette petite fille est touchante par ces mots et ces liens familiaux ....à lire aux enfants pour une découverte exotique.

"Tchip! fait Cécette déçue. C'est seulement Firmin. Il rentre de la pêche.
Bientôt, il arrivera sur la plage de Folle-anse. Comme des yinyins, des moucherons, tous s'agglutineront autour du canot pour avoir un kilo de poissons-souris, de poissons-chats, ou de poissons-perroquets. L'horizon reste désespérément vide. Ce n'est pas encore aujourd'hui qu'elle viendra...
Le soir, elle va voir Racik. Il joue de la flûte-tambou et raconte des histoires.
Sa flûte a un son profond et paisible. On dirait un roucoulement de tourterelle. Cécette se sent moins triste.
- YE KRIK? demande Racik pour commencer son histoire.
- YE KRAK! répond tout le monde.
- YEEE MISTRIKRIK?
- YEEE MISTIKRAK!
-Qui va lui lire les lettres, lui apprendre à écrire maintenant? se demande Cécette.
Sa vue se brouille.
Brusquement, Cécette a peur. Peur de partir.
Man Ninie soupire bruyamment telle une tortue-karèt.
- Va me chercher ton grand-père! Celui-là, c'est à la mer qu'il aurait dû passer la bague au doigt, puisqu'il l'aime tant!